Les restaurations de TicToc.
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Re: Les restaurations de TicToc.
put..n c'est loin le japon
ici on rage de ne rien pouvoir faire
c'est vrai que pour la peinture il faut de la chaleur
pour les petite piéce il suffit d'une caisse en carton et une ampoule électrique
vu le volume on arrive a 20°
il faut préchauffer la pièce a peindre avant bien sur
j'ai un copain qui fait cela avec un vieux sèche linge vertical
il y a 30 de cela ( déja ) on fabriquait des char a voile , dans le grenier d'un hangar et pour assembler les pièce en bois on employait de la colle a deux composant , on recouvrait avec une bache et une ampoule de 75W poser sur un bout de tôle nous fournissait la chaleur , la caisse du char faisait trois mètres de long et au pied du mat une tonne de pression quand on bordait la voile avec cinq poulies et la voile était tendu comme un tambour
que de souvenir ( 120km/h a raz du sol une fois un jour de tempète inconscient j'était )
excuse je me suis écarté un peu du sujet , j'ai vendu mon char l'année dernière je roulait plus et madame trouvait qu'il prenait de la place
résultat une autre sanglas a la place
ici on rage de ne rien pouvoir faire
c'est vrai que pour la peinture il faut de la chaleur
pour les petite piéce il suffit d'une caisse en carton et une ampoule électrique
vu le volume on arrive a 20°
il faut préchauffer la pièce a peindre avant bien sur
j'ai un copain qui fait cela avec un vieux sèche linge vertical
il y a 30 de cela ( déja ) on fabriquait des char a voile , dans le grenier d'un hangar et pour assembler les pièce en bois on employait de la colle a deux composant , on recouvrait avec une bache et une ampoule de 75W poser sur un bout de tôle nous fournissait la chaleur , la caisse du char faisait trois mètres de long et au pied du mat une tonne de pression quand on bordait la voile avec cinq poulies et la voile était tendu comme un tambour
que de souvenir ( 120km/h a raz du sol une fois un jour de tempète inconscient j'était )
excuse je me suis écarté un peu du sujet , j'ai vendu mon char l'année dernière je roulait plus et madame trouvait qu'il prenait de la place
résultat une autre sanglas a la place
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Les restaurations de TicToc.
Salut Tictoc et les autres monomaniaques,
Rien à ajouter si ce n'est que je compatis pour ne pas dire autre chose. Je vais te faire un aveu, je pense souvent à toi quand je m'emm*rde avec une pièce à nettoyer ou remonter, seul dans ma cave. Je me dis "et si tu étais au Japon dans un petit hangar en terrain hostile". Je m'excuse mais cela me redonne un coup de fouet et je continue un bout de temps supplémentaire.
En ce qui concerne ta fille, je n'y connais rien, mais ne pourrais-tu la contacter par Skype ou un truc équivalent?
Bon courage!
Rien à ajouter si ce n'est que je compatis pour ne pas dire autre chose. Je vais te faire un aveu, je pense souvent à toi quand je m'emm*rde avec une pièce à nettoyer ou remonter, seul dans ma cave. Je me dis "et si tu étais au Japon dans un petit hangar en terrain hostile". Je m'excuse mais cela me redonne un coup de fouet et je continue un bout de temps supplémentaire.
En ce qui concerne ta fille, je n'y connais rien, mais ne pourrais-tu la contacter par Skype ou un truc équivalent?
Bon courage!
Re: Les restaurations de TicToc.
Oui, c'est pas facile tout ca . dans mon entourage, en 2009, j'ai vu 3 cas de separation avec des enfants, et ce probleme va se poser de plus en plus !
certe la distance dans ton cas n'arrange rien. mais bon j'espere que d'ici cet ete ou noel prochain, vous serez ensemble .
Pour un peu de lecture, voici le blog d'un gas qui a commencé la restau d'une 350 CB sans gros moyens, ya des trucs interessant !
http://350honda.over-blog.com/
certe la distance dans ton cas n'arrange rien. mais bon j'espere que d'ici cet ete ou noel prochain, vous serez ensemble .
Pour un peu de lecture, voici le blog d'un gas qui a commencé la restau d'une 350 CB sans gros moyens, ya des trucs interessant !
http://350honda.over-blog.com/
Re: Les restaurations de TicToc.
Merci les gars !
Bon, dodo, il est 1h20...
Demain je fabrique un truc en bois pour madame,
Ha, c'est beau l'amour ....
Bon, dodo, il est 1h20...
Demain je fabrique un truc en bois pour madame,
Ha, c'est beau l'amour ....
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Un sextoy artis-anal ??
Une si belle perche tendu....
OK je sort !!!!
Une si belle perche tendu....
OK je sort !!!!
Re: Les restaurations de TicToc.
+1 pour la perche
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Les restaurations de TicToc.
Bonsoir a tous
TicToc, même si tu désespère de ne pas voir ta fille, tu sais que rien n'est immuable, et qu'un jour certain vous vous retrouverez.
C'est une certitude, ce n'est qu'une question de temps.
Certes je n'envie pas ta situation, loin de là, comme tant d'autre ici je n'ai qu'une envie c'est de passer prendre deux ou trois potes avant de tocquer à ta porte avec une tourtière aux pommes et une bouteille de monbazillac.
Mais hélas nous ne pouvons que communiquer plus ou moins anonymement nos états d'âme en espérant soulager la peine de ceux qui ont pris une claque de la vie plus forte que les autres.
Alors courage et patience, mais que c'est dur par moment ...
Tiens bon la rampe matelot et en avant toute ...
Cordialement
TicToc, même si tu désespère de ne pas voir ta fille, tu sais que rien n'est immuable, et qu'un jour certain vous vous retrouverez.
C'est une certitude, ce n'est qu'une question de temps.
Certes je n'envie pas ta situation, loin de là, comme tant d'autre ici je n'ai qu'une envie c'est de passer prendre deux ou trois potes avant de tocquer à ta porte avec une tourtière aux pommes et une bouteille de monbazillac.
Mais hélas nous ne pouvons que communiquer plus ou moins anonymement nos états d'âme en espérant soulager la peine de ceux qui ont pris une claque de la vie plus forte que les autres.
Alors courage et patience, mais que c'est dur par moment ...
Tiens bon la rampe matelot et en avant toute ...
Cordialement
electrhome- Nombre de messages : 381
Age : 64
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Yo mon TicToc
Je ne sais pas comment te réconforter à part virtuellement avec une histoire (malheureusement) pas vraie.
J'espère te faire rêver un peu et t'aider à retrouver la patate
Alors, à vendredi mon bilout
Je ne sais pas comment te réconforter à part virtuellement avec une histoire (malheureusement) pas vraie.
J'espère te faire rêver un peu et t'aider à retrouver la patate
Alors, à vendredi mon bilout
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Salut le monde !
J'attend ton hoiistoire avec impatience Marco
J' ai été à la casse aujourd'hui, histoire de déprimer un peu plus sur toutes ces chouettes bécanes..
Et j'ai ramené 2 réservoirs !!
Un d'une Honda Elsinor :
Je conaissais pas les Elsinore.. faut que je la mette dans le topic Bécanes peux connues... et c'est fait !
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/honda-s-peu-connues-et-autres-becanes-de-reve-t358.htm#4036
Il est un peu rouillé, mais moins que celui de la TLR et ne semble pas avoir de trous !
J'ai aussi récupéreé un réservoir de Yamaha, dans le pure style "Café Racer" je trouve :
Il est en excellent état, par contre je sais pas de quelle bécane il peux provenir...
J'ai aussi récupéré un réservoir de FTR, mais tout cabossé, je vais tenter sur lui de le faire revenir un peux droit, histoire de m'entrainer..
Il y en avais plein d'autre ce coup ci, mais il les avais déjà répertoriés pour les envoyer; il m'a donné ces deux là car je lui avais refilé l'adresse d'un site web qui pouvais l'intéresser, et effectivement, il étais super content; il à même dit à son fils que j'étais son ami... Mais bon, c''est du business aussi... en tous cas il m'aime bien et je le fait bien rigoler avec mes petits trucs alors qu'ils brasse des centaines de motos par mois.
Voila, sinon, j'ai commencé le truc en bois pour madame, et en attendant que la colle sèche, j'ai été me promener avec ma moto.. 7° et pluie en partant; même pas peur ! Elle monte bien à 95 en (légère) descente
J'attend ton hoiistoire avec impatience Marco
J' ai été à la casse aujourd'hui, histoire de déprimer un peu plus sur toutes ces chouettes bécanes..
Et j'ai ramené 2 réservoirs !!
Un d'une Honda Elsinor :
Je conaissais pas les Elsinore.. faut que je la mette dans le topic Bécanes peux connues... et c'est fait !
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/de-tout-sur-la-moto-adresses-liens-f8/honda-s-peu-connues-et-autres-becanes-de-reve-t358.htm#4036
Il est un peu rouillé, mais moins que celui de la TLR et ne semble pas avoir de trous !
J'ai aussi récupéreé un réservoir de Yamaha, dans le pure style "Café Racer" je trouve :
Il est en excellent état, par contre je sais pas de quelle bécane il peux provenir...
J'ai aussi récupéré un réservoir de FTR, mais tout cabossé, je vais tenter sur lui de le faire revenir un peux droit, histoire de m'entrainer..
Il y en avais plein d'autre ce coup ci, mais il les avais déjà répertoriés pour les envoyer; il m'a donné ces deux là car je lui avais refilé l'adresse d'un site web qui pouvais l'intéresser, et effectivement, il étais super content; il à même dit à son fils que j'étais son ami... Mais bon, c''est du business aussi... en tous cas il m'aime bien et je le fait bien rigoler avec mes petits trucs alors qu'ils brasse des centaines de motos par mois.
Voila, sinon, j'ai commencé le truc en bois pour madame, et en attendant que la colle sèche, j'ai été me promener avec ma moto.. 7° et pluie en partant; même pas peur ! Elle monte bien à 95 en (légère) descente
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Sympa la forme du réservoir Elsinore, très allongé et étroit, comme un réservoir de trial...étonnant pour une chignole de cross...
Dites moi, c'était des 250 non??
Dites moi, c'était des 250 non??
Re: Les restaurations de TicToc.
Superbe le réservoir Elsinor,
c'est l'ancêtre pur enduro 2tps des XLS non ? Me trompe-je les spécialistes ?
Pour le réservoir Yam, je crois que c'en est un de 500 SR
La version roadster du 500 XT, même moteur.
Je l'adore cette moto !
Tu trouves du beau dans ta casse, veinard !
Courage, et continues de nous raconter !
c'est l'ancêtre pur enduro 2tps des XLS non ? Me trompe-je les spécialistes ?
Pour le réservoir Yam, je crois que c'en est un de 500 SR
La version roadster du 500 XT, même moteur.
Je l'adore cette moto !
Tu trouves du beau dans ta casse, veinard !
Courage, et continues de nous raconter !
Re: Les restaurations de TicToc.
Karlux => D'après ce que je viens de lire cela allais de 125 à 335 cc !
http://www2.wbs.ne.jp/~mcqueen/ELSINORE/GRAPH/GRAPH.htm
Et c'était le machine de Steve McQueen, attention les petit velos !
Edit pour Humaniste.. me semble pas, regarde, le robinet d'essence est pas au même endroit.. et le mien est légèrement plus plat.
Edit : J'ai beau chercher, je trouve pas le modèle de la Yam qui à pu porter ce réservoir.. mystère et boule de gomme...
Edit 2 : à force de chercher, je tombe sur de magnifiques bécanes... halala !!
Il est 23h30, hop dodo avec plein de rêves de superbes bécanes... chouette ! je vous souhaite les mêmes !!!
http://www2.wbs.ne.jp/~mcqueen/ELSINORE/GRAPH/GRAPH.htm
Et c'était le machine de Steve McQueen, attention les petit velos !
Edit pour Humaniste.. me semble pas, regarde, le robinet d'essence est pas au même endroit.. et le mien est légèrement plus plat.
Edit : J'ai beau chercher, je trouve pas le modèle de la Yam qui à pu porter ce réservoir.. mystère et boule de gomme...
Edit 2 : à force de chercher, je tombe sur de magnifiques bécanes... halala !!
Il est 23h30, hop dodo avec plein de rêves de superbes bécanes... chouette ! je vous souhaite les mêmes !!!
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Salut Tic toc et autres guzziste monoiste en tous genre
Bon me voilà investit d'une nouvelle mission " Trouver de la guzzi" et je dois reconnaitre que je me suis pas mal débrouillé donc à moi part list manuel en tout genre schéma electrique, je résume car je ne suis pas un conteur comme Marco
Voilà
Faites en bon usage ( je crois que ça va interresser quelqu'un)
Bon me voilà investit d'une nouvelle mission " Trouver de la guzzi" et je dois reconnaitre que je me suis pas mal débrouillé donc à moi part list manuel en tout genre schéma electrique, je résume car je ne suis pas un conteur comme Marco
Voilà
Faites en bon usage ( je crois que ça va interresser quelqu'un)
francisou- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Hé mon Francisou : je suis sûr que tu es au contraire un excellent conteur et que tu as des anecdotes croustillantes à nous faire partager !
En attendant BRAVO pour le travail sur les docs Guzzi car tu vas faire un heureux qui va progresser à pas de géant
Dis mon TicToc, ça te gène pas de restaurer une Moto Guzzi au pays du sushi ?! JE SORS !!!
En attendant BRAVO pour le travail sur les docs Guzzi car tu vas faire un heureux qui va progresser à pas de géant
Dis mon TicToc, ça te gène pas de restaurer une Moto Guzzi au pays du sushi ?! JE SORS !!!
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Salut le monde le monde !
Ben un Français qui répare une Italienne au Japon avec des outils Chinois en lisant des manuels d'atelier parfois en Englais et en écoutant de la musique Indienne (Bhengra), moi ça me semble parfaitement normal !
J'ai un peu avancé, et reculé en même temps avec la guzzi, j'y ai passé du temps hier jusqu'a 22h environ...
J'ai trouvé en magasin un jeux de cales pour pouvoir régler les culasses et les rupteurs existants.
Il n'y avais aucun jeu sur les culasses, j'ai donc mis 0.10 sur l'admission et 0.15 sur celles d'échappement.
J'ai réglé les rupteurs sur 0.4.. un peu galère, mais j'ai trouvé la bonne méthode en mesurant l'écart entre le l'état "non serré" et l'état "serré". J'ai plus eu qu'a mettre la cale de 0.38 pour qu'après serrage le rupteurs de droite soit à 0.4 par ex, et l'inverse pour celui de gauche.
Mais là elle démarre plus. J'ai donc regardé vis à vis du calage d'avance par le petit trou sur le volant de sortie moteur comme indiqué sur le manuel d'atelier.. Et c'était pas ça du tout...
J'ai donc démonté pour voir ce qu'il en était de l'avance automatique. Tout était bloqué dans une position N (presque à fond de l'avance) par la graisse mal veillie et j'ai remis ça en ordre en nettoyant et en mettant du WD-40 un peu partout ainsi que de la graisse pour que l'axe puisse tourner normalement lors de l'écart des pièces en inertie (deux machins qui s'écartent avec la force centrifuge et qui décalent un axe de X°) .
Pour les béotiens, cela donne ça en image :
Mai là non plus, je suis tout à fait à coté des picots sur le volant quand le rupteur commence à s'écarter. Et ils ne sont pas repérés S comme sur le manuel, mais un trait et plus loin deux points... Je n'ai peut-être pas le bon manuel... (j'ai celui pour V35-V50 et V65).
La moto ne démarre plus.. j'ai des étincelles de chaque coté, les carbus envoient bien de l'essence (à l'odeur à la sortie des pots) et j'ai ma vieille batterie qui commencent à rendre l'âme après ces nombreux essais.
J'ai tenté de tourner dans un sens comme dans l'autre toute la platine où sont fixé les rupteurs pour voir si j'avais un décalage de ce coté là; mais cela n'a rien donné... et là ma batterie donne pas plus de dix secondes de jus.
Ce qui me dérange le plus c'est d'être tant à coté du calage normal d'après le manuel d'atelier... j'ai fait ça avec mon multimètre qui à une position indiquant par un "bip" les contacts.. donc je connais précisément quand les rupteurs s'ouvrent réellement, et je suis au moins 20-30° à coté... C'est à telle point qu'on ne peux régler la platine avec de tel écart (à cause des butées de réglage).
Elle démarrait avec une avance de N° à cause de la crasse dans l'avance automatique qui avais figé le tout, mais plus maintenant...
J'ai posté sur le fofo Guzzi pour qu'on m'aide...
Sinon, j'ai tafé aujourd'hui, mais ça va, j'ai le morale
Ben un Français qui répare une Italienne au Japon avec des outils Chinois en lisant des manuels d'atelier parfois en Englais et en écoutant de la musique Indienne (Bhengra), moi ça me semble parfaitement normal !
J'ai un peu avancé, et reculé en même temps avec la guzzi, j'y ai passé du temps hier jusqu'a 22h environ...
J'ai trouvé en magasin un jeux de cales pour pouvoir régler les culasses et les rupteurs existants.
Il n'y avais aucun jeu sur les culasses, j'ai donc mis 0.10 sur l'admission et 0.15 sur celles d'échappement.
J'ai réglé les rupteurs sur 0.4.. un peu galère, mais j'ai trouvé la bonne méthode en mesurant l'écart entre le l'état "non serré" et l'état "serré". J'ai plus eu qu'a mettre la cale de 0.38 pour qu'après serrage le rupteurs de droite soit à 0.4 par ex, et l'inverse pour celui de gauche.
Mais là elle démarre plus. J'ai donc regardé vis à vis du calage d'avance par le petit trou sur le volant de sortie moteur comme indiqué sur le manuel d'atelier.. Et c'était pas ça du tout...
J'ai donc démonté pour voir ce qu'il en était de l'avance automatique. Tout était bloqué dans une position N (presque à fond de l'avance) par la graisse mal veillie et j'ai remis ça en ordre en nettoyant et en mettant du WD-40 un peu partout ainsi que de la graisse pour que l'axe puisse tourner normalement lors de l'écart des pièces en inertie (deux machins qui s'écartent avec la force centrifuge et qui décalent un axe de X°) .
Pour les béotiens, cela donne ça en image :
Mai là non plus, je suis tout à fait à coté des picots sur le volant quand le rupteur commence à s'écarter. Et ils ne sont pas repérés S comme sur le manuel, mais un trait et plus loin deux points... Je n'ai peut-être pas le bon manuel... (j'ai celui pour V35-V50 et V65).
La moto ne démarre plus.. j'ai des étincelles de chaque coté, les carbus envoient bien de l'essence (à l'odeur à la sortie des pots) et j'ai ma vieille batterie qui commencent à rendre l'âme après ces nombreux essais.
J'ai tenté de tourner dans un sens comme dans l'autre toute la platine où sont fixé les rupteurs pour voir si j'avais un décalage de ce coté là; mais cela n'a rien donné... et là ma batterie donne pas plus de dix secondes de jus.
Ce qui me dérange le plus c'est d'être tant à coté du calage normal d'après le manuel d'atelier... j'ai fait ça avec mon multimètre qui à une position indiquant par un "bip" les contacts.. donc je connais précisément quand les rupteurs s'ouvrent réellement, et je suis au moins 20-30° à coté... C'est à telle point qu'on ne peux régler la platine avec de tel écart (à cause des butées de réglage).
Elle démarrait avec une avance de N° à cause de la crasse dans l'avance automatique qui avais figé le tout, mais plus maintenant...
J'ai posté sur le fofo Guzzi pour qu'on m'aide...
Sinon, j'ai tafé aujourd'hui, mais ça va, j'ai le morale
Dernière édition par TicToc le Jeu 17 Déc - 10:48, édité 1 fois
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Surtout qu'on peut en faire un cafe racer de folie !Humaniste31 a écrit:La version roadster du 500 XT, même moteur.
Je l'adore cette moto !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Tu as regardé dans la Guzzitéque?
Quelques post plus haut?
Quelques post plus haut?
francisou- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
francisou a écrit:Tu as regardé dans la Guzzitéque?
Quelques post plus haut?
Oui oui, merci !
C'est là que j'avais trouvé pas mal d'infos !
Mais entre les V35, V50 et V65, pas mal de trucs ont interchangeables, mais pas tout à fait les mêmes... et je sais pas si c'est une Imola pur jus ou avec des pièces d'autres modèles.
Je post juste pour vous tenir au courant de me tribulations, j'ai posté sur le forum Guzzi pour avoir des réponses.. Car là on est bien loin de la mécanique Honda de ma TLR par ex...
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
J'aime bien cette petite phrase piochée sur la Guzzitéque:
C'est tellement vrai ....
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
[Albert Einstein]
C'est tellement vrai ....
Re: Les restaurations de TicToc.
+1karlux a écrit:J'aime bien cette petite phrase piochée sur la Guzzitéque:La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
[Albert Einstein]
C'est tellement vrai ....
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Bon j'ai téléchargé plusieures notices,
la bonne serait celle-ci http://guzzitek.org/atelier/pb/V35V50V65_Atelier(F).pdf
en français moi je préfère.
Juste à faire gaffe à la position du plateau repère "0" et comme il y a 2 cylindres ne pas inverser le droit et le gauche pour l'ordre d'allumage.
la bonne serait celle-ci http://guzzitek.org/atelier/pb/V35V50V65_Atelier(F).pdf
en français moi je préfère.
Juste à faire gaffe à la position du plateau repère "0" et comme il y a 2 cylindres ne pas inverser le droit et le gauche pour l'ordre d'allumage.
francisou- Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 25/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Oui, je l'avais trouvé aussi celui-là ! les dessins du post précedent en proviennent.
Aucune position ne correspond à ce qui est décris... j'ai bel et bien une 20 ène de degrés de décalage. J'ai vérifié en mettant les piston en position haute (avec une tige dans le trou de bougie pour être sur, et tout et tout).. reste le décalage...
Ce qui explique qu"elle démarrais quand l'avance était coincée presque à son maximum.
J'attends l'avis des Guzzistes pour aller plus loin !
Aucune position ne correspond à ce qui est décris... j'ai bel et bien une 20 ène de degrés de décalage. J'ai vérifié en mettant les piston en position haute (avec une tige dans le trou de bougie pour être sur, et tout et tout).. reste le décalage...
Ce qui explique qu"elle démarrais quand l'avance était coincée presque à son maximum.
J'attends l'avis des Guzzistes pour aller plus loin !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
c'est peut-être con ce que je vais dire, mais une 20aine de degrés d'avance en trop (si j'ai bien pigé) ça pourrais peut-être venir de la chaine de distri (s'il y en a une) ou bien des pignons de distri, qui sont décalés ?
si je dis une connerie, soyez sympas ... la technique ne me sourit pas aujourd'hui ... (rapport au taf)
si je dis une connerie, soyez sympas ... la technique ne me sourit pas aujourd'hui ... (rapport au taf)
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Salut le monde !
Non, il y a pas de chaine de distri, tout est fait avec des engrenages.. par contre, le volant moteur qui va du coté de la boite à vitesse peut être monté un peu n'importe comment, ais-je lu... ce qui fait que si le dernier gugusse à monter le truc à coté des repères, mes repères du dit volant sont pas bons... et ce sont eux qui servent au réglage de l'avance...
Je cite :
Le pb étant que j'ai rien de marqué S ou D, juste des traits et des points.. va falloir que je re démonte le cache culasse, que j'enlève les bougies et mette de longs trucs dans les trous pour vérifier chaque moments du moteurs Point Max Haut et Point Max Bas, et voir sir les repères du volant correspondent un tant soit peu. Tout ça en notant bien sur papier les degrés et les positions des culasses en regardant le volant de l'alternateur qui est sur le même axe que le volant moteur.
Si ils correspondent pas, je ferais des marques avec un peu de peinture (au hasard bleue ) et compterais le nombre de degrés...
Faut aussi que je me fabrique un système à lampes pour les rupteurs avec des pinces crocodile... et ça ça servir pour après aussi !
J'ai eu une autre réponse concernant l'avance automatique :
On parie combien que j'arrive à faire ça avec des ressorts piqués sur une trotinnette ou un jouet pour gosse ?
Là j'aurais besoins d'un matheu pour calculer l'inertie des pièces vis à vis de leur poids,de leur grandeurs et du rayon entre les attaches et le centre de l'axe moteur pour calculer la tension à N tours minutes, il y aura plus qu'a trouver des ressorts avec le bon coef d"élongation vis à vis de la traction. CQFD. Au pire, je fait au pif comme d'hab !
Sinon, j'ai pas trop eu le temps de me consacrer au fofo, faut dire que je passe du temps sur cette Guzzi, j'aimerais bien quelle marche avant 2010...
Et puis je traine un peu.. c'est froid une clef de 12 à 1,5° de température comme ce matin dans l'atelier...
Mais je vous lis hein ! le temps d'une clope parfois, mais j'arrive à tous vous lire !!!
Non, il y a pas de chaine de distri, tout est fait avec des engrenages.. par contre, le volant moteur qui va du coté de la boite à vitesse peut être monté un peu n'importe comment, ais-je lu... ce qui fait que si le dernier gugusse à monter le truc à coté des repères, mes repères du dit volant sont pas bons... et ce sont eux qui servent au réglage de l'avance...
Je cite :
Commence par vérifier la réalité des repères de pmh (D pour repère du cylindre droit, S pour le gauche), le volant a pu être remonté sans respecter son calage.
S'ils sont corrects, le point d'avance maxi doit se situer vers 9 dents avant ces repères, l'avance mini vers 2 dents avant. (les dessins de denture ne sont pas "réalistes").La couronne de démarreur fait 90 ou 96 dents (j'ai oublié depuis la dernière fois que j'ai compté), une dent représente donc entre 3,75 et 4° angulaires.
Le pb étant que j'ai rien de marqué S ou D, juste des traits et des points.. va falloir que je re démonte le cache culasse, que j'enlève les bougies et mette de longs trucs dans les trous pour vérifier chaque moments du moteurs Point Max Haut et Point Max Bas, et voir sir les repères du volant correspondent un tant soit peu. Tout ça en notant bien sur papier les degrés et les positions des culasses en regardant le volant de l'alternateur qui est sur le même axe que le volant moteur.
Si ils correspondent pas, je ferais des marques avec un peu de peinture (au hasard bleue ) et compterais le nombre de degrés...
Faut aussi que je me fabrique un système à lampes pour les rupteurs avec des pinces crocodile... et ça ça servir pour après aussi !
J'ai eu une autre réponse concernant l'avance automatique :
Le problème pour l'avance, c'est l'avachissement des ressorts de rappel qui ne font plus leur boulot, ce qui fausse le réglage initial et la courbe d'avance. Bien entendu, ils sont intouvables et une avance neuve c'est quasiment introuvable et cher (250 euros).
On parie combien que j'arrive à faire ça avec des ressorts piqués sur une trotinnette ou un jouet pour gosse ?
Là j'aurais besoins d'un matheu pour calculer l'inertie des pièces vis à vis de leur poids,de leur grandeurs et du rayon entre les attaches et le centre de l'axe moteur pour calculer la tension à N tours minutes, il y aura plus qu'a trouver des ressorts avec le bon coef d"élongation vis à vis de la traction. CQFD. Au pire, je fait au pif comme d'hab !
Sinon, j'ai pas trop eu le temps de me consacrer au fofo, faut dire que je passe du temps sur cette Guzzi, j'aimerais bien quelle marche avant 2010...
Et puis je traine un peu.. c'est froid une clef de 12 à 1,5° de température comme ce matin dans l'atelier...
Mais je vous lis hein ! le temps d'une clope parfois, mais j'arrive à tous vous lire !!!
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: Les restaurations de TicToc.
Et si tu tourne l'ordi avec le ventilo de l'alim dans ta direction, en même temps tu te réchauffe....et en lisant le fofo...c'est pas merveilleux??
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