Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les restaurations de TicToc.

+22
ploom14
sky.fred
carlos
philippe
electrhome
DIALMAX
wam93
brev vapeur
nonono
karlux
ICHIBAN 31
Knight
yvesk
Ritonus84
humaniste31
francisou
vicente
pit900z
cousin Rv
Marco
toby64
TicToc
26 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Mar 8 Juin - 21:26

Salut Tictoc,
les CDI, ya peut etre quelque chose a gratter de ce coté :
sous ce nom pompeux qui permet a Honda de vendre ses modules la peau des fesses, se cache quelques composants electroniques a priorie de grande diffusion (j'ai decouvers ca sur le forum des Honda CX je crois) et donc, on doit pouvoir reconstituer son équivalent pour un prix plus democratique !!
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  electrhome Mar 8 Juin - 22:22

Bonsoir

Il y a quelques décennies de cela j'avais acheté un allumage transistorisé en kit de chez Heatkit. Je sais pas s'ils existes toujours , mais c'était efficace, cher, mais intéressant à faire, et formateur.
La nostalgie de cette époque...


Soignes ton doigt, avec le climat auquel tu es confronté la moindre infection peut tourner bien mal.

Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mer 9 Juin - 16:27

Salut le monde !

Ici, on est le soir, alors je vous poste la petite vidéo que j'ai fait en fin d'aprem :



les autres parties :











J'ai pas regardé le compteur, mais j'ai fait fissa, car je ne peux enregistrer qu'une heure environ avec cette petite caméra. Pépère, cela prend plutôt 1h30, voir 2h geek et puis j'avais pas trop le temps...

Là; elle est fixée au phare, pas une très bonne idée ! Il faut que je lui fasse un réceptacle dédié ! avec tout plein de mousse contre les vibrations.

J'ai finit par trouver des chemins sympas; à force de partir en rogne me promener.. je prend tous les petit chemins que je vois... et ceux là je les ais repérés avec google-map !

afro

Edit ! J'ai du la couper en 6 parties What a Face !

P.S. attention au volume, c'est fort, et vraiment pas bon !

Et puis à un moment donné, je me vautre; mais je vous dirais pas à quel moment Twisted Evil !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Jeu 10 Juin - 18:37

Un amis m'a envoyé ça (j'aime pas trop le "fail"...):

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Att5

Je trouve ça grandiose !

C'est juste dommage que l'on vois pas la marque et modèle de la bécane What a Face
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Jeu 10 Juin - 22:45

T'as filmé ca en Allemagne ?
dans la premiere video, ya une Audi garée e tu croises une cox !

Bon, j'ai pu voir que les 5 premieres mn de la premiere video, mon adsl est trop lent !

J'ai pas trouvé un moyen de les charger et les voir ensute a partir de mon disque. sais tu si c'est possible ?
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  vicente Jeu 10 Juin - 23:23

Toby64, j'ai avec firefox, RealPlayer Downloader et,
à chaque fois que je regarde une video sur Youtube, par ex.,
j'ai une petite fenêtre qui apparait pour me demander si je veux la télécharger.

En tout cas, très chouette ballade, tic toc!!!

J'aime beaucoup le paysage et l'environnement verdoyant.

Pas étonnant qu'il y ait un taux d'humidité si élevé.
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Knight Ven 11 Juin - 19:05

Rien à voir avec la choucroute...

vicente a écrit:à chaque fois que je regarde une video sur Youtube, par ex.,
j'ai une petite fenêtre qui apparait pour me demander si je veux la télécharger.


Excusez de squatter le tuto de Tictoc avec mes questions, mais moi aussi j'avais cette option, qui était bien pratique...seulement je sais pas ce que j'ai bidouillé et pi ça marche plus scratch
Knight
Knight

Nombre de messages : 506
Age : 41
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Sam 12 Juin - 0:03

Vous avez du bol !
j'ai aussi firefox, mais moi j'ai rien me demandant de telecharger les video, ce qui fait que je me cogne des saccades a tout va et je fini par passer a autre chose !
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Sam 12 Juin - 0:58

Salut le monde !

J'aime bien quand vous venez bavarder chez moi !

Bon, le plus simple, c'est que je vais vous faire un topic sur les trucs et astuces avec nos navigateurs et sur comment poster diverses choses sur le forum (vidéos, sons, etc..).

Un autre sur google-chrome, qui peux traduire à la volée les pages visitées (comme google traduction, mais en plus simple); utiles sur les sites teutons, englais et espagnoles en plus des sites japonais Wink

On demandera aux admins d'ouvrir une rubrique dédiée si le besoins s'en fait sentir !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Sam 12 Juin - 9:12

Ca c'est une bonne idée ! ya de la demande je pense Smile

tu peux les mettre dans "de tout de rien" en attendant.
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  electrhome Ven 18 Juin - 22:09

Bonsoir

Très jolies ballades en effet.
Je comprends ton apaisement après les avoir parcourues à pédibus.
D'où la nécessité d'un timono pour profiter de ces chemins, traitres pour certains dont les ornières ravinées déstabilisent les motards aguerris .

Le type de chemins/densité de végétation me fait penser à ceux que l'on découvre dans notre joli Périgord.

Y'a pas comme ici des amoureux de ballades, des doux-fêlés, de ceux qui laissent bien passer la lumière, qui aiment se retrouver à quelques guidons pour une promenade et s'arrêter sur une crête pour observer , admirer la nature et refaire le monde avant de repartir ?
Des gens normaux, comme nous quoi, ça doit bien exister chez toi aussi .

Tu as croisé une enduro dans la première vidéo, lui aussi se promenait-il peut-être .

La timidité empêche souvent les gens de faire le premier pas vers les autres.
Ce qui fait la force des forums, c'est cet "anonymat" qui incite à la confidence, installe la confiance, et diminue la timidité.
il faut savoir s'apprivoiser mutuellement, où que l'on soit.

Cordialement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Sam 19 Juin - 4:27

Salut electrhome et tout le monde !

Je poste moins ce derniers temps.. plus le morale, les choses se passent comme elle peuvent, et je n'en suis pas satisfait.

Du coté des affaires, on à des traductions; mais peu en français, en définitif. Je dois juste rester pour garder mon "lardon" et expliquer à ma femme ce qu'elle comprend pas (c'est à dire à peu près tout).

On se rend de plus en plus compte que l'on est plus un couple; reste à savoir comment cela va finir... J'ai ma petite idée sur la question car je suis asses pessimiste quand au fait que les choses puissent s'arranger; et j'ai un peu plus de vécu qu'elle ce ce niveau là... Mais, on fait comme si.. cela durera le temps que cela dure... je ne suis pas devin non plus.

Mon doigt n'est plus aussi douloureux, mais il me dérange pas mal; en fait je me suis bien éclaté l'intérieur.. ce n'est qu'avant hier que la peau à finit par "craqueler" à l'extérieur; donc, pas de mécanique pour ne pas prolonger la réparation du machin. Je me console en pensant qu'au moins ce n'est pas avec celui-là que je me cure le nez; c'est déjà ça...

Notre appareil photo nous à fait des misères.. il voulais plus fonctionner. Je l'ai ouvert hier soir et tout est rentré dans l'ordre. Un faux contacte quelque-part sans doutes, car j'ai rien trouvé de probant. Mais il marche à nouveau, c'est tout ce qui compte.

Comme je n'aime pas rester sans rien faire (si je puis dire), j'ai avancé sur un autre projet.. La fabrication d'un CDI "sur mesure" pour la GB250 ou toutes autres bécanes.

Le shéma est le suivant :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Projetf

En bleu, les trucs relativement faciles à réaliser, ce qui devient rouge beaucoup moins..

La différence de température de l'air entre l'entrée et la sortie du carburateur devrais me permettre de calculer les différences moyennes de pressions entre les deux (l'air "décompressée" vis à vis de la pression atmosphérique est moins chaude).

Les base du projet :

Microcontrôleurs PIC18, car faciles à mettre en oeuvre et disposant de nombreux ports d'entrées sorties; j'ai acheté celui là (carte du haut), avec le programmateur qui va avec :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Carteprogrammateur

Il dispose de 4 ports 8 I/O entièrement programmables en entrées-sorties, plus quelques ports de communication (dont USB), configurables aussi en 12 ports analogiques pour les mesures (je ne vais pas en utiliser autant). Le shémas pour ceux que cela intéresse, désolé pour les petits écrans...

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Picra

Comme je n'achète que du pas chère, le module pré-câblé me revient à moins de 18 euros avec le port USB intégré ! :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Mybd2008img600x38712452

J'ai aussi acheté à prix défiants toutes concurrences des écrans LCD pour l'affichage; les modules 2 lignes de 16 caractères avec rétro éclairage, et des modules graphiques que je vais avoir plus de mal à mettre en oeuvre faute de doc...

Pour les capteurs, j'ai trouvé des LM61 pour les températures normales, un capteur de pression (pas atmosphérique), des EEPROM en I2C de 16Kx8 pour les tables de courbes prédéfinies, des régulateurs de tension.

Le capteur de pression en céramique :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Pression02

Me manque principalement les capteurs de pression atmosphérique, de températures "hautes", un capteur de dépression à placer dans la pipe d'admission et les capteurs d'hydrométrie.

J'aimerais pouvoir mesurer la proportion de mélange dans la pipe d'admission, mais je ne connais pas les capteurs qui vont bien, et pense à avoir du mal à les trouver à bas prix sur Yahoo à l'inverse du reste... Du coté capteurs de débit, je n'ai rien trouvé d'adapté aux débits mis en jeu (essence, très peu; et air beaucoup une fois monté dans les tours); donc je ne pourrais pas les calculer.

Coté programmation, Microchip distribue les outils qui vont biens gratuitement.. enfin ceux de base.. j'aurais aimé trouvé du Basic que je connais bien; mais les prix sont hors de portée de ce coté là.

Pour les étalonnages et faire un relevé des diverses mesures pour les tables, j'ai aussi acheté quelques capteurs, comme celui là pour 20 euros (ici un capteur à dépression) :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Fasystem2010img600x4501Les restaurations de TicToc. - Page 39 Fasystem2010img600x4501

Coté coûts, les modules complets devraient me revenir à moins de 80 euros avec les capteurs qui vont bien (hormis les coûts de développement).. Là je fait à moins cher pour les prototypes en achetant ce qui passe sur Yahoo à pas chère (les EEPROM sont en SMD par ex, ce qui est plus galère qu'au pas normal, mais 8 euros les 12 pièces). Et comme j'achète en double (un pour les proto, un pour le montage sur la GB250) il faut que j'y aille doucement; ma banquière ayant toujours ses états d"âme... il faut y aller molo !

Voyez, mon appareil photo ne marchais plus, j'ai quand-même réussi à vous coller plein d'images, c'est pas fantastique ça (c'est les photos des vendeurs que je garde) !

Aller, une dernière des modules d'affichages que j'ai eu pour 5 euros pièces et des mémoires pour les courbes :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Watto0263img600x4511267

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Kfd02165img600x39012637

J'attend encore les modules pour commencer ! bounce

Pour répondre à Electrohme : Les japonais ne font rien à moitié, donc quand il font du TT, ils ont la tenue complète (le top hein !), la bécane rutilante qui va bien, et tout et tout.. moi je fait vachement pauvre avec mes jeans et mes gants de travail et mon réservoir cabossé (ce qui est une injure au bon goût)... comme qui dirais "on est pas du même monde".

Donc je fait mes trucs de mon coté (CDI, bécanes); cela prend du temps car il faut que je fasse tout tout seul et avec des myens dérisoires.. m'en fout, je me dis que j'ai le temps.

J'ai rencontré un Japonais qui à deux 4L !!, il lui manque quelques pièces pour finir de remonter la deuxième... un type qui à l'air vraiment chouette que j'ai connu grâce au proprio de la SRX en allant chez lui voir un concert (du blues japonais Sad ). Le seul Hic, c'est qu'il habite à 60 bornes.. quand je serais moins occupé par les traductions, je ferais un saut là bas avec le tracteur bleu (qui l'est plus vraiment) munis de son carbu de TLR200 qui marche ma fois vraiment bien !

Edit : je vous ais fait un petit schéma de principe :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Principe001
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Mar 22 Juin - 3:42

Salut le monde !

Bon, ça avance à petits pas.. j'attend toujours du matos.. là ce qui me bloque, ce sont les connecteurs..

Je vous montre ce que j'ai déjà :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Vueachats20100622

J'ai pris deux versions d'affichage, un au forma texte, et l'autre au format graphique qui peut être plus sympa pour afficher les courbes.. mais peut-être trop lent et trop gourmand en mémoire dans la gestion des points; je les utiliserais sans doutes pour un module de programmation sans PC optionnel (j'en ai eu 8 pour 17 euros).
En option, toujours, je mettrais un affichage numérique des RPM avec affichage du degré d'avance et de la température du moteur déporté vers le guidon (en I2C pour ceux qui connaissent). Celui de 4 lignes de 20 caractères va me servir pour moi pour le déboguage des programmes (6 euros).
Sinon, le CDI ne devraient avoir que les afficheurs LCD de 16 caractères x 2 lignes.. et quelques boutons (5 je pense) et un intérupteur ON/OFF.

Outre les connecteurs, me manquent les capteurs.. pour l'instant, je n'ai qu'un capteur de pression qui va de 0 à 30g au cm2... ça ira pour certaines mesures, mais pas pour tout.

Sur Yahoo j'en ai trouvé d'autres... un capteur de dépression qui va de 0 à -1030 mb que j'ai mis en photo sur le post plus haut, mais je l'ai pas encore reçus :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Fasystem2010img600x4501Les restaurations de TicToc. - Page 39 Fasystem2010img600x4501

et j'ai enchéri sur un autre de la même marque qui va de 0 à 100 kpa (sans l'afficheur cette fois).. Attente du verdict pour savoir si j'arrive à l'avoir pour pas trop chère : 5 jours...

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Usomiyatimg600x45012771


J'ai misé aussi sur un lot de trois thermocouples de valeurs de mesure inconnues.. ( capteurs hautes températures, attente 3 jours) et d'un afficheur de labo qui irais avec (attente 14h).

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Kamasho01img600x4501255 Les restaurations de TicToc. - Page 39 Outpriceimg600x45012671

Mais ceux-ci sont des capteurs et afficheurs d'atelier ou de labo.. pas des trucs à installer sur les bécanes... ils me servirons à étalonner et pour prendre des mesures des moulins dans mon atelier.

Pas encore trouvé les capteurs de pression atmosphérique, ni sur les capteurs hydrométriques Sad ni les capteurs de pression à placer sur les bécanes... mais avec ce que j'ai (ou devrais avoir), je pourrais commencer à programmer et faire les essais sur un moulin; c'est déjà ça.. quand tout marchera, je pense qu'il sera temps d'acheter du matos sérieux.

Je n'ai donc pas encore reçus ni les connecteurs que j'ai achetés, ni les capteurs de températures "normales".. ensuite va me manquer pleins de trucs (comme des diodes zenner 5V et 4.5V).. mais on verra les besoins au fur et à mesure et ce que je trouve pas chère sur Yahoo.
Pour les boutons de commande, je n'ai rien trouvé de probant.. la qualité germanique me manque... tout ce que j'ai trouvé, soit c'est du trop chère pour ce que c'est, soit c'est de la daube... Evil or Very Mad Et comme sur une moto il "peux y avoir quelques vibrations", j'ai intérêt à trouver du solide ....

Voila, je passe mon temps à me documenter et à attendre.. y compris que mon doigt se répare Smile

bounce
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Mar 22 Juin - 19:33

Salut Tictoc,
j'ai pas trop le temps en ce moment (mon garage avance, faut que je mette une photo !) les motos a bricoler , le trial a apprendre etc...
Bref, je suis avec attention ton post car mon niveau d'electronique s'est arreté avec l'arrivé des Pic et donc je me suis posé les memes questions que toi sans aller au bout.
Tout ca pour dire que ton sujet est suivi de pres !!
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  cousin Rv Mer 23 Juin - 11:52

Salut Tictoc et les autres monomaniaques,

Tes sujets sont toujours aussi détaillés même si l'électronique n'est pas ma tasse de thé. Désolé de l'évolution de ta situation. J'espère que tu n'y laisseras pas trop de plumes (je ne sais que te dire d'autre.)
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Dav41 Jeu 24 Juin - 12:31

Les gars, Vous êtes des acharnés !!
cyclops
Dav41
Dav41

Nombre de messages : 147
Localisation : Blois 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Jeu 24 Juin - 17:08

Salut le monde !

Vous êtes des acharnés !!

Ben tu connais la devise à l'armée.. marche ou crève ! lol!


Bon les gars, j'ai reçus un petit MP bien sympa d'un membre du forum qui aura peut-être la chance de venir à Tokyo au mois de juillet pour quelques jours; et il me demande conseil sur les quartiers intéressants.

C'est là que je me suis dit "ha ouais, mrd.. c'est vais que j'habite au Japon..."; ce qui m'a laissé quelque-peu perplexe pendant quelques minutes.. j'ai tendance à oublier ce détail... J'habite un pays sans doutes fantastique à visiter !

Suivent trois minutes de déprime.. puis je lui répond un peu en ces termes : "ben tu vois, ça va être légèrement difficile"... et la suite, je vais vous en faire part, car c'est vrais que cela fait très longtemps que je ne vous ais pas parlé du Japon...

Si un jour je rentre en Europe et que l'on me dit "hé, toi qui à habité longtemps au Japon, tu dois bien connaitre la pays".. je serais obligé de dire "ben non".. et voila pourquoi.

Le Japon de TicToc, c'est la campagne.. à plus d'une heure de train de Osaka; et le trajet me coutant 16 euros A/R en train (ou 4H de trajet dans les embouteillages et 80 euros d'amende en moto Twisted Evil ) je n'y vais plus guère.
La campagne profonde, où les gens de la ville viennent se dépayser le week-end venu.. le japon où les jeunes se réunissent sur le parking du Family-Mart du coin (genre station service d'autoroute ouvert 24/24, sans les pompes à essence) parce qu'il n'y à rien d'autre à faire.

Le Japon des vieux qui resterons jusqu'a leur mort, et des jeunes qui ne sont pas encore partis faire leur vie à la ville.. un Japon qui n'est sur aucune carte postale, et qu'aucun Européen n'aurais l'idée saugrenue de visiter. Un japon qui se meurt, et qui est sans avenir. Un peu comme nos campagnes Françaises... les jolis petits villages et les beaux paysages en moins.

C'est une campagne, qui est aménagée pour le week-end des citadins donc...
Ici, les fermes ressemblent à des parcs d'attraction, et il y a des caisses payantes à l'entrée pour rentrer visiter.
J'en ai visité une, le jour où ma femme m'a dit "viens, on va voir des vaches"... je vous en ai même pas parler, ni montrer les quelques photos.. j'en avais pleuré de voir des vaches.. et c'était encore pire de les voir dans cet espèce de zoo pour citadins débiles venus voir le lait sur pattes et acheter la nécessaire jolie brebis en peluche 'kawaï" ("trop mignon !").
Il y à même un endroit où l'on peux voire une traite de vache, avec les horaires affichés, ainsi que les consignes de sécurité (il faut toujours tout dire à un japonais, surtout ce qu'il doit faire...). En bref; prier de ne pas donner de chewing-gums à manger aux vaches...

La campagne, c'est celle où il y la file de voiture le samedi matin dans un sens, et dans l'autre le soir venu. Des espèces de "pendulaires" inversés, dont le balancier ne fonctionnerais qu'en fin de semaine.. Celle où tout est parfaitement aménagé pour ne pas perturber le Japonais moyen et faire en sorte qu'il s'amuse. Cela donne des "Maison de Provence" comme je vous ais montré.. et d'autres choses de moins bon goût, mais qui ont l'aire de plaire au Japonais puisqu'ils y viennent en nombre les visiter.

On y trouve des hôtels discrets pour les couples en mal de liberté et d'évasion, des stations thermales où l'on vient en famille se changer les idée et échapper aux turpitudes de la ville.
Des coins pick-niques bucoliques (indiqués "coin pick-nique bucolique") et des campings familiaux aux rangées de barbecues bien alignés.

Point.

Pour ma part, c'est un Japon que j'ai très peu visité ! Tous ces lieux pratiquant des prix "touristiques", j'aurais vite fait de dépenser mon argent si je voulais les fréquenter.. et puis les barbecues biens alignés... bof.

Reste le Japon des villes ! Ben oui, mais là aussi.. le bas blesse... en tout et pour tout, j'ai du y aller une douzaine de fois, entre Kyoto et Osaka.. pas plus. Et je n'ai fait qu'une seule visite "touristique" de Kyoto pendant les deux semaines de floraison des cerisiers.. j'en ai été dégouté..
Car là aussi, on fait la queue en file indienne pour se déplacer béatement sur "le sentier des philosophes", et voir les quelques malheureuses beautés architecturales sauvegardée du passé. Comme je n'aime pas être agglutiné, et faire les cent pas pour me déplacer, j'ai très vite fait demi-tour... (j'y suis retourné un jour plus calme, il n'y avais rien de plus à voir). C'est un peu comme visiter Montmartre en pleine saison touristique avec ces cohortes de car remplis de touristes ou encore visiter Lourdes le même jour que la venue du Pape.. invivable !

Et puis la moiteur, et les chaleurs infernales que je subit déjà à la campagne sont multipliées par deux subjectivement au sein des villes.. Au point que je me suis dit que je n'y remettrais plus jamais les pieds en été..

Serte, des quartiers comme DenDenTown sont sympas.. (l'équivalent à Osaka du quartier de Ueda à Tokyo).. mais pas avec la foultitude.. pas avec les heures de pointes... les métros aux quais immenses surchargés...
Enfin bref, je n'ai jamais été un gars de la ville... je ne m'y fait pas.. alors quand je peux éviter, hé ben j'évite...

Voila, ce n'est pas pour vous décourager de venir visiter ce merveilleux pays hein ! C'est juste pour vous dire que je ferais un bien piètre guide touristique...

Il doit surement y avoir des coins sympas au Japon, je suis juste passé à coté sans les voir... lol!


Dernière édition par TicToc le Ven 25 Juin - 5:13, édité 1 fois
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  toby64 Jeu 24 Juin - 21:28

Lourdes, j'y etais hier, je suis reparti avec un trou dans le mollet Smile et j'ai pas vu la vierge !

tu sais, c'est un peu pareil quand meme ici, moi je ne vais quasi jamais en ville, et l'autre jour, une prof d'une formation de passage a pau me demande ce qu'il y a de bien a voir a Pau... et j'ai du reflechir quelques minutes avant de lui repondre les trucs bateaux (château d'henry 4 etc... ) que je ne vais jamais voir, en me disant que si un jour je poserai le meme question dans une autre ville , on me repondra des trucs qui m'interpelleront pas !

Courage Tictoc, un jour ou l'autre tu repasseras dans le coin, et on se fera une bonne bouffe avec vue sur les vaches naturelles du bearn !
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Sam 26 Juin - 17:21

Salut le monde !

Bonn, ça va pas du tout sur l'achat des capteurs... pas moyens de trouver ce qu'il faut avec mon budget.. cela se joue à chaque fois sur quelques centaines de jpy.. mais fait en sorte qu'a chaque fois soit je perd l'enchère, soit cela atteint mon prix max.. ce qui me coûte cher en fin de compte.

Au final, j'ai donc eu comme capteurs...
Un capteur sensible et rapide, mais allant que pour les petites pressions.. (30g au cm2).
Un capteur de dépression rapide allant de 0 à -1033 kPA. avec afficheur, taut que je trouve des raccord et des tubes maintenant..
3 thermocouples (capteurs de température) dont je ne connais pas l'échelle max... et un afficheur (en espérant qu'ils soient compatibles, cela m'arrangerais pour étalonner).
des capteurs de température -30° à +50° lents pour la température de l'air.. que j'ai toujours pas reçus...

Et puis c'est tout ! mrd !

Tout le reste est parti trop chère..

Quid des capteurs de pression atmosphérique.. de pressions positives rapides et d'humidité.. rien... je suis découragé...

Le reste de mes connecteurs sont arrivés aujourd'hui par transporteur (sic)... faut que je fasse gaffe, j'en ai juste le bon nombre...

J'arrive même pas à trouver de piezzo pour détecter les cliquetis moteur si il y en a...

Sont pas bricoleurs les japonais... en france tu trouve de dizaines de boutiques en ligne avec ce genre d'articles à prix raisonnables...

Evil or Very Mad
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  nonono Dim 27 Juin - 23:42

'lut Tictoc,

j'ai une tonne de questions sur ton allumage électronique de haut vol, en voici quelques unes, je ne résiste pas
- tu as l'air d'être arrivé à 100E de matos, il n'existe rien dans le commerce de déjà tout fait à ce prix ? Je me rappelle avoir trouvé des allumages électroniques (certes, nettement plus simples) autour de 30E... Si ta réponse est "passque, pignouf, ça me botte de le faire moi même", ça me va carrément Wink
-je me disais, à 12000 trs/mn (avec de la marge, hein), ça nous fait 200trs seconde, ce qui donne donc 5ms par tour, c'est un peu chaud on dirait (mais je n'ai même pas regardé la fréquence du pic18, que je ne connait d'ailleurs pas, je connait un peu les Atmel, c'est tout

PS: je suis admiratif. J'ai quelques connaissances très basiques en électronique, et un peu plus en codage, donc j'ai hâte de voir la suite de cette aventure !

(ça me démange d'en faire un depuis pas mal de temps, mais bcp plus simple, juste l'allumage + avance, pas l'injection ... mais je n'ai jamais le temps, enfin, je ne le trouve pas, je glande sur le ouèbe à la place ...)
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Lun 28 Juin - 2:40

Salut Nonono et le monde !

Ce qui coûte le plus chère, c'est le développement, de son monter un petit labo avec tous les appareils de mesures et de calibrations.

Par ex. les thermocouples, je dois acheter les thermocouples, et un afficheur dont je soit à peu près sure qu'il ne m'affiche pas n'importe quoi.. tu peux me dire que je peux prendre un thermomètre à la place, oui, mais pas pour tout (850° c'est plus difficile à mesurer). De même dans le domaine des pressions.

Pour ce qui est de la vitesse, oui, cela va être chaud, mais pas impossible.. je pense que je vais devoir travailler en mode "fast interrrupt", qui ne permet pas grand chose en terme de calculs mais qui devrais être asses rapide avec l'horloge à 40Mhz du pic utilisé, au pire, je peux la monter à 50Mhz.. pour gérer au ° près l'avance, il faut que je table sur une précision de 0.0139 mili-secondes à 12000 rpm.

A 40 Mhz, 15000 rpm et une précision sur 1°, j'ai le droit d'avoir environ 444 cycles d'horloge pour traiter le signal.. ce qui est asses vu que la gestion de l'interruption ne prend que 32 cycles au max (avec sauvegarde des registres), il m'en reste donc à la louche 400 au minimum; comme c'est du RISC, on frise l'instruction par cycle d'horloge.. normalement je devrais y arriver. Au pire, je vais devoir abaisser la résolution à 2°, ce qui me laissera 2 fois plus de temps Smile

Pour les calculs, à 15000 rpm, j'ai le droit à la louche à 160000 cycles d'horloge par tour du vilo.. cela devrais le faire aussi. Ce qui rend possible tout ça, c'est la fréquence d'horloge qui est élevée !

Donc tous les calculs vont se faire à l'extérieur du code interruption, je stock les variables continuellement dans la RAM ou des registres dédiés, et n'utilise que 1 ou deux paramètre dans mon interruption (le temps d'attente avant étincelle). L'interruption étant déclenchée en Hard par le détecteur normal servant au CDI actuel relié à une entrée dédiée du PIC.

Et puis, ce n'est pas tant pour vendre un CDI que je fait tout ça; c'est aussi, et surtout, pour élargir mon domaine d'expertise aux motos, et pour avoir une valeur ajoutée à offrir à mes futures clients.

J'ai par ex. envie de leur offrir une cartographie complète de leur moteur, et un CDI réglé exactement pour leur machine.. (en ayant mesuré la courbe complète de compression de leur moteur par ex).

Pour ce qui est des CDI du commerce, ceux que tu trouve à 40 euros sont au mieux programmables avec quelques courbes... ceux que j'ai vu aussi complets que ce que j'ai envie de faire tournent plutôt aux alentours de 400-1400 euros (à ce prix là tu as une valise complète pour la compétition)... ils ne prennent aucune variable climatique en considération non plus si tu reste dans le bas de gamme.

Pour finir, ce qui est possible à bas prix maintenant ne l'était pas il y a encore 5 ans.. un uC à 50Mhz qui tien dans le creux de la main. avec tout ce qu'il y a à l'intérieur pour une vingtaine d'euros..et imagine la même chose il y a 10 ans.... affraid
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  nonono Lun 28 Juin - 16:05

réponse super-détaillée et tout, merci !

Vivement la suite. Il sera open source ton code ?

C'est vrai que le prix des composants puissants s'est effondré ces dernières années, et que cette baisse ne s'est pas encore (si elle le fait ...) répercutée sur le matériel développé il y a 5 ans ...

(pour la petite histoire, dans la série 'boitier électronique hors de prix', sur mon opel diesel le boitier de préchauffage est tombé en rade suite à un court circuit. Prix opel: 800. Prix casse: entre 60 et 100... j'ai donc ouvert le mien, et trouvé au pire pour 30E de composants, et je suis très large (plutôt 5E en volume). Au final, j'ai interverti 2 transistors, il y en avait 1 de mort, et j'ai donc pu avoir à nouveau du préchauffage, mais plus de témoin de préchauffe.

Et j'ai surtout trouvé un boîtier d'occase à un prix honnête...
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  electrhome Lun 28 Juin - 22:30

Bonsoir

De retour, je surfe sur les posts des copains pour rattraper le fil et là...
Alors là, je dis Chapeau bas...
Je suis toujours admiratif quand je comprends plus...
Même si je comprends les grandes lignes, les détails et calculs purement électroniques de ce niveau me sont totalement étranger.
Je suis resté à l'électronique de puissance et l'électromécanique, gros câbles et cosses qui chauffent.
Je vais suivre avec attention la suite en essayant de comprendre.

Bon courage pour la suite

Amicalement
electrhome
electrhome

Nombre de messages : 381
Age : 63
Localisation : Graves
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Jeu 1 Juil - 9:11

Merci tout le monde !

Bon, je continue ma quête de capteurs et trucs utiles.

J'ai eu divers trucs, pas forcéments les bon, mais qui me seront quand même utiles :

1 capteur de pression (négatives malheureusement), le même que celui -précédemment acheté mais avec un look différent :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Tak7709tyimg600x4501277

Je m'en servirais pour mesurer les difs de pression entre entrée et sortie du carburateur d'une seule passe.

Un capteur de pression "haute pressions" (en Méga Pascales), pour pouvoir faire des courbes de pressions de la chambre de combustion des moulins) :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Haruki361img600x4501271

Il devrais aussi être utile pour vérifier le taux de compression des moteurs !

Un deuxième LCD 4 lignes de 20 caractères (normalement, je voudrais tout avoir en double) :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Hmkrimg540x254127722150

Des amplis OP à bons prix (nécessaires pour adapter les thermocouples aux PIC18) :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Tappi045img600x45012752

Des boutons poussoirs, en lot aussi, pour ajuster les valeurs et naviguer dans les menus :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Electricpartsimg320x240

Deux petites caméras couleur (4 euros pièces).. Ça, j'ai envie de m'en servir pour essayer de filmer l'intérieur des pipes d'admission, ou du cache soupapes en temps réel, et enregistrer la vidéo en même temps que les autres valeurs !

Les restaurations de TicToc. - Page 39 600x44120090323000232

Et une platine avec un PIC18 performant pour gérer les affichages graphiques (module qui sera optionnel) :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Elecboard21img543x38712

Il était moins chère que les autres modules (un peu moins de 10 euros).

Me manquent toujours les capteurs de pressions atmosphériques, d'humidités, et de la RAM pour gérer les affichages graphique;: je ne désespère pas.

Edit : J'attend encore plein de choses (dont tout ce que je montre ici). et j'ai pas le temps de commencer.. toujours des traductions.. .
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  TicToc Ven 9 Juil - 16:51

Salut le monde !

Bon, je me suis fait avoir, les amplis OP et les boutons poussoirs étaient vendus à la pièce, contrairement aux photos.. mrd... Sad

Va falloir que j'en recommande, mais ma banquière à quasiment décidé que j'était en cessation de payement..

Il est vrais que j'ai continué à essayer de trouver des capteurs de toutes sortes.. faut bien que j'avance...

Alors j'ai acheté tout ça :

3 sondes "lanbda", ou sonde O2, qui mesurent la quantité d'oxygène restant dans les gaz brulés en sortie d'échappement.. ça c'est pour arriver à mesurer si le mélange air/essence est correcte on vois instantanément si on est trop pauvre ou trop riche. les 3 d'occase m'ont coutées 10 euros, j'espère qu'ils seront pas trop HS... :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Caningam300zximg600x450 Les restaurations de TicToc. - Page 39 Nobuhide7777img600x4501

J'ai aussi acheté un capteur de pression digitale qui couvre la gamme -1 bar à +1 bar; c'est le seul que j'aie trouvé à prix correcte qui fasse négatif et positif en même temps. :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Fasystem2010img600x4501

J'ai aussi trouvé un capteur digital qui fait la pression positive jusqu'a 10 bars. :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Fasystem2010img600x4501

Celui que j'avais acheté avec celui à auguille se révèle être un positif qui monte à 30 bar; ce qui sera parfait pour mesurer la compression des moteurs :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Haruki361img600x4501271

Pour les raccords entre différents capteurs, j'ai misé sur du tube et des raccords divers, ainsi qu'un truc plutot pas mal qui permet une mise sous pression, avec un robinet de retour réglable...

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Makomakoma1225img600x45 Les restaurations de TicToc. - Page 39 600x45020090817000343

Les restaurations de TicToc. - Page 39 600x45020100403000312 Les restaurations de TicToc. - Page 39 Inketu666img600x4501277

Avec ça, j'ai aussi acheté un petit robinet de débit adapté à ces tubes :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Z432img600x450125691161

Et puis que j'était dans les capteurs, pour 4 euros, j'ai acheté ceci, qui permet de mesurer où en est une bare glissant le long d'un axe, et que l'on peux actionner avec de la pression.. à voir comment et si je l'utilise... :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Yymemmy2img600x45012726

Ca peut-être utile pour actionner quelque-chose avec de la pression, et mesurer où on en est Smile ou simplement mesurer la position de quelque-chose...

J'ai aussi acheté deux x 10 diodes zenner pour protéger mes modules des sur-tensions, 10 qui limitent à 15V (qui seront placés avant les régulations 12V et 5V) et 10 à 4.7V pour l'entrée des capteurs dans les PIC18.

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Electricpartsimg320x240

J'ai aussi acheté vraiment pas cher 50 LED rouges pour voir les signaux en sortie, et autres présences de tensions :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Electricpartsimg600x450

Question simulation ddu programme, j'ai été obliger d'acheter un truc à 48 euros qui s'en sort vraiment bien et qui me permet de débugger rfacilement les programmes.. par contre, je n'est pas le temps réel.. il va vite falloir que je passe au prototype, car mon programme marche déjà dans les grandes lignes :

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Simulation03 Les restaurations de TicToc. - Page 39 Simulation04

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Simulation02

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Simulation01

Vola, pour dire que cela avance, toujours avec très peu de moyens quand on regarde tout ce que j'ai pu réunir avec très peu d'argent en définitif...

Demain, je vais commencer les soudures et les tests sur une platine de tests avec un des PIC18 que j'ai déjà sous la main geek

Faut encore que je trouve comment faire un détecteur optique pour mesurer les rotation d'un vieux disque dur de serveur qui tourne à 15000 rpm... scratch
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurations de TicToc. - Page 39 Empty Re: Les restaurations de TicToc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum