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HUILE ET ESSENCE ?

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Message  kenadio Mar 22 Jan - 22:11

Bonsoir tout le monde,

J'ai quelques doutes concernant mon choix d'huile. Un "expert" honda m'a conseillé d'acheter une Ipone Multigrade 20W50. Au prix du litre, je me suis dis que je pouvais direct partir sur un bidon de 5 litres...tant qu'à faire une connerie, autant y aller à fond !

Du coup je pose la question à une autre personne après l'achat et il me déconseille ce genre d'huile...Qu'en pensez vous et que mettez vous dans vos S3 ?

Idem pour l'essence, j'ai acheté un additif de plomb et j'ai fais mon premier plein avec du SP95 E10. J'ai vu dans le forum qu'il était déconseillé ! seconde bourde ! bref, quand pensez vous ?


Merci.

Jb
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Message  eldorado Mar 22 Jan - 22:35

Salut Kenadio.

Comme nous avons déjà largement débattu de ce sujet sur le forum, autant te faire profiter de la synthèse de ce débat:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1533-l-huile-du-timono?highlight=huile

En ce qui concerne l'additif pour le sans plomb, pour conserver l'essence de la tondeuse durant l'hiver ou celui de ta brêle (à la rigueur), c'est pas mal... En résumé, cela ne sert à rien !
Idem pour le SP 95 E-10, qui lui est à éviter absolument, privilégie plutôt le 98.

A+,
Eldorado.
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Message  kenadio Mer 23 Jan - 8:15

Salut Eldorado,

Bon bah j'ai tout faux... J'en prends bonne note pour les prochaines fois.

Merci pour ta réponse.
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Message  sergio CBS44 Mer 23 Jan - 19:08

Salut Kénadio
j'ai du mal à tout suivre
serait-il pas mieux pour toi
et surtout pour nous que tu ouvres qu'un seul post pour tes questions
je mis perd un peu, il y en a partout
merci
amicalement, Sergio

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Message  kenadio Jeu 24 Jan - 8:18

Salut Serge,

Je me suis dis qu'il fallait mieux ouvrir plusieurs posts vu que mes questions sont bien différentes les unes des autres.

Je n'ai pas l'habitude de participer à des forums et je ne connais pas les règles à suivre. Veux tu dire qu'il faut que je mette toutes mes questions sur le même titre ? Je risque d'avoir du mal à avoir des réponses à mes interrogations, non ?

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Message  sergio CBS44 Jeu 24 Jan - 16:29

salut kenadio
non tu peux faire comme tu le désir
il n'y a pas de règle sur le forum
ouvre le nombre de post que tu veux
mais pour moi je trouve plus simple et plus facile
d'ouvrir le post de la personne et voir ses questions et réponses
tu as surement raison, de faire comme tu fais
et je ne suis pas là pour faire la police, c'était juste un conseil
peut être que les autres lecteurs du fofo, préfère ta méthode
amicalement, SERGIO

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Message  kenadio Dim 3 Fév - 13:16

Slt tout le monde,

Cela va faire un mois que j'ai mon mono. Celui ci n'avait pas rouler depuis quelques temps mais j'avais pu l'essayer sans problème. Pour le ramener à la maison, je l'ai couché dans mon break en prenant le soin d'enlever le réservoir et la selle (mais pas la batterie !!)

Après avoir installer une nouvelle batterie, j'ai pu faire un tour de 15 km environ sans soucis. La moto tenait bien le ralenti et montait bien dans les tours.

Après ça, j'ai fais une vidange, changer la durite et le filtre à essence allant du réservoir au carbu. J'ai également décider d'enlever l'ancien manchon du filtre à air qui était scotché au boitier. J'ai donc installer un filtre kn de chez TBC.

Petit essai : Pas de problème au démarrage ni sur la montée des rapports. Par contre, dès que je retrograde de la 4ème à la 3ème, plus de jus et la moto cale. Le seul moyen de la redémarrer est de mettre le robinet sur "réserve" et mettre le starter à fond. Au moment d'accélérer, elle monte dans les tours puis cale. J'ai nettoyer le carbu et toucher au différentes vis au carbu. Le pas de vis du gicleur de ralenti était abîmé et impossible de l'enlever indépendamment de son embout. De plus, ma bougie est toute noir et sèche, un problème d'air je suppose.

En regardant les différents posts du forum, il faudrait que je vérifie l'avance de l'allumage mais j'ai un peu peur de faire des conneries...

Des diagnostics ?
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Message  PapyGadin Dim 3 Fév - 14:58

Salut Kenadio.

Si tu ne peux démarrer qu 'avec le starter c'est effectivement que ta carburation est trop pauvre.
C 'est à dire que tu n'as pas assez d'essence , ou que tu as trop d'air.
C 'est pour ça que quand tu mets le starter , l'arrivée d 'air est plus faible et que ça démarre.
Ton nouveau filtre doit laisser passer plus d'air que ton filtre endommagé.
Peut être qu'en transportant ta moto couchée , tu as déréglé ton flotteur.
Vérifie le bon êtat de ton pointeau et ta hauteur de cuve..

Pour régler ton avance , tu peux te lancer dans l'opération.
ce n'est pas compliqué.
Il te faut un metrix , ou si tu n'en as pas , tu fabriques une " sonnette " avec un bout de fil et une ampoule 6 volt.

Tu trouveras su le Fofo des posts et des photos qui t'expliquent la manip.
Pour régler la vis de richesse et celle de ralenti , c'est expliqué dans la RMT.
Est ce que tu la possèdes ?

Bon courage.Tiens nous au courant.

A+
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Message  eldorado Dim 3 Fév - 15:41

Salut Kenadio !

Il y a plusieurs pistes possibles et comme tu as procédé à des modifs: filtre à air, réglages du carbu, filtre à essence... tout se mélange un peu.
Ce que je retiens en premier, c'est qu'après avoir changé la batterie ( a-t-elle été chargée avant sa mise en fonction ?), la bécane tournait bien et prenait ses tours. Donc, à priori, l'allumage est correct.
Quand tu dis avoir nettoyé le carbu, comment as-tu procédé et quels constats sur l'état. De même, tu as changé le filtre à essence (également pourquoi ?). Ces filtres à essence ne servent à rien, sauf à perturber l'arrivée d'essence éventuellement. Si l'on éprouve le besoin d'en mettre un, c'est en amont qu'il faut regarder: l'état du réservoir d'essence, s'il se dégrade, il va libérer des particules qui vont obstruer les différentes parties du carbu et parfois aussi le robinet d'essence lui-même. Le fait que tu doives passer sur "réserve" semble indiquer cela. Par voie de conséquence, l'arrivée d'essence devient insuffisante, la cuve du carbu se remplit mal et n'alimente plus le moteur de manière suffisante, dès qu'un débit supérieur est sollicité (accélération).
Si les porte-gicleur, ou leur pas de vis dans le carbu sont abîmés, cela peut être un souci, car source de perturbation sur le débit (qui est calibré), précise nous cela.
Une bougie noire indique un mélange trop riche, donc manque d'air. Soit dû à un mauvais réglage (tu as touché aux réglages), soit au filtre à air qui ne convient, voire une interaction des deux. Se méfier particulièrement des ces filtres dits "KN", la plupart ne sont pas adaptés à nos brélons !
En résumé:
regarder l'état intérieur du réservoir, démonter le robinet du réservoir pour s'assurer que rien n'est bouché, virer le filtre à essence "optionnel", vérifier la hauteur de cuve du carbu, l'état des conduits, etc... Si possible, revenir à un filtre à air d'origine.
Réglages du carbu MOTEUR CHAUD et après s'être assuré que l'allumage est bien réglé.

Un peu de lecture (Il me reste à compléter la partie sur le carbu...):
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

A+,
Eldorado.

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Message  PapyGadin Dim 3 Fév - 15:54

Salut Eldorado.

Pour une fois , nous ne sommes pas d'accord. lol!

Effectivement une bougie noire indique normalement une carburation trop riche study
Mais dans le cas de Kenadio , sa bougie est seiche et le moteur démarre en mettant le starter , ce qui indiquerait la nécessité de diminuer l'air .Donc une carburation trop pauvre .Qu'en penses tu ?.

A+
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Message  eldorado Dim 3 Fév - 16:06

Salut PapyGadin !

Cela faisait un moment que nous n'avions eu le plaisir d'échanger, dis donc... Very Happy
Pour répondre à ta question, que la bougie soit sèche prouve que le mélange a été brûlé, pas de surplus d'essence ou de combustion imparfaite. Pour la bougie noire, je maintiens un débit d'air insuffisant (réglages du carbu ou filtre à air inadapté).
Enfin, le fait qu'il doive mettre le starter masque sans doute un autre problème: la bécane ne démarre pas tout de suite, arrêt, mise en place du starter et retentative, soit un délai, qui permet sans doute à la cuve de trouver le TEMPS de se remplir.
C'est pourquoi j'ai orienté Kenadio sur ces paramètres, malgré ma marotte concernant l'allumage.
Bon, Kenadio nous dira par la suite ce qu'il en était, parfois cela tient à un détail qui avait échappé à l'attention ou aux hypothèses...

A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Dim 3 Fév - 16:15, édité 1 fois
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Message  sergio CBS44 Dim 3 Fév - 16:08

salut les fondus
vous avez raison tous les deux
c'est un problème d'arrivé d'essence
eldo a résumé le problème, avec l’éventualité d'un réservoir sale, il le dit lui même
quand passant sur la réserve elle tourne mieux
donc démontage du robinet et un nettoyage de celui-ci ainsi que le réservoir
pour les filtres je suis d'accord , ils ne servent à rien
il y en a déjà dans le robinet
la bougie noir indique bien un mélange trop riche
normal il y a un manque d'essence , donc un surplus d'air
voilà mon commentaire
a+++sergio

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Message  eldorado Dim 3 Fév - 16:19

Re Sergio, PapyGadin !

Un mélange trop pauvre se traduit par une bougie blanche, c'est sans doute parce que Kenadio ferme le volet d'air (starter) qu'il enrichit le mélange et que cela se traduit par une bougie noire.

A+,
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Message  PapyGadin Dim 3 Fév - 16:44

Oh punaise , j'aurais pas du commencer cette discussion.Bobo la tête. Twisted Evil Laughing
Chaque fois que je discute carburation , j'ai l'impression que mon cerveau se met en boucle. affraid

Nous sommes d'accord sur le fait que :

- Bougie noire : carburation riche ; Trop d'essence.
- Bougie blanche : carburation pauvre : Pas assez d 'essence.

Par contre le bug survient quand :

sergio CBS44 a écrit:
la bougie noir indique bien un mélange trop riche
normal il y a un manque d'essence , donc un surplus d'air
voilà mon commentaire
a+++sergio

Si c'est trop riche , c'est pas normal qu 'il manque de l'essence. lol!

Bon , je vais arrêter de réfléchir. Embarassed

Je pense que Kenadio doit y aller avec méthode et vérifier pas mal de choses, une à une.

Le fait que la bougie soit noire provient sans doute du fait de tourner avec le starter ; ce qui enrichit le mélange.

Mais le fait d 'être obligé de mettre le starter est comme vous le pensez tous les deux qu 'ils y a un problème d'arrivée d'essence.

Pour la carburation voici un lien pédagogique assez bien fait.ICI

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Message  eldorado Dim 3 Fév - 16:57

Oh punaise , j'aurais pas du commencer cette discussion.Bobo la tête. Twisted Evil Laughing

Euh, quelle aspirine préfères-tu ? Neutral

Merci pour le lien sur la carburation, il détaille bien ce que nous avons abordé.
Pour ma part, j'en ai profité pour compléter un peu le post sur "la remise en route".
A ce sujet, Kenadio, as-tu mis des gicleurs neufs, changé l'aiguille de boisseau de position ?...

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Message  kenadio Mar 5 Fév - 0:03

Slt les gars,

Que de mouvements depuis ma dernière visite...je vous remercie d'avoir débattu sur mon cas.

Cela me donne quelques éléments à vérifier pour le week end prochain. Malheureusement, je n'ai pas la moto chez moi vu que je n'ai pas la chance d'avoir de garage pour le moment...

enfin bref, je pense que je vais commencer par vérifier le robinet d'essence et le réservoir car elle n'avait pas tourner depuis quelques temps. J'ai repéré quelques particules de rouille dans l'ancien filtre à essence (qui était vraiment en piteux état, ce pourquoi je l'ai changé ainsi que les durites qui étaient fissurées et très très rigides).


Pour info, je n'ai pas changer les gicleurs, ni l'anguille de boisseau et je n'ai pas vérifier la hauteur des Je vous en dis plus fin de week end...

Merci en tout cas d'épauler un novice comme moi. On prends goût à chercher d'où ça vient mine de rien, mais on préférerais que ça roule quand même Razz
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