Tambour ou disque?
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sergio CBS44
cheikhov
6 participants
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Tambour ou disque?
Bonjour à tous!
J'ai récemment fait l'acquisition d'une jolie Honda CG de 1992 qui a été préparée en cafe racer.
Tout est nickel, cependant le freinage laisse vraiment à désirer (même à 50 metres de l'obstacle je me tape des frayeurs).
Est-ce parce que ce sont des freins à tambour avant et arrière ou alors parce que la machoire est foutue?
J'aurais aimé mettre un frein à disque avant, pensez vous que c'est possible?
Merci d'avance
J'ai récemment fait l'acquisition d'une jolie Honda CG de 1992 qui a été préparée en cafe racer.
Tout est nickel, cependant le freinage laisse vraiment à désirer (même à 50 metres de l'obstacle je me tape des frayeurs).
Est-ce parce que ce sont des freins à tambour avant et arrière ou alors parce que la machoire est foutue?
J'aurais aimé mettre un frein à disque avant, pensez vous que c'est possible?
Merci d'avance
cheikhov- Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Tambour ou disque?
salut cher ami
tu n'auras aucune réponse tant que tu n'auras pas passer par la case PRÉSENTATION
qui est obligatoire ici
au plaisir de te lire
sergio
tu n'auras aucune réponse tant que tu n'auras pas passer par la case PRÉSENTATION
qui est obligatoire ici
au plaisir de te lire
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
salut cheikhov
merci pour ta présentation
ici il y a pas mal de possesseur de CG
qui te guiderons surement
pour ton freinage, vérifie l'état de tes mâchoires
il est vrai que le freinage de nos brêlons laisse à désirer
pour ce qui est d’adapté un disque, pourquoi pas celui du CBS3 , CBN ,pas exemple
mais il te faudra changer la fourche
mais des mâchoires neuve feront normalement l'affaire
voilà
au plaisir Sergio
merci pour ta présentation
ici il y a pas mal de possesseur de CG
qui te guiderons surement
pour ton freinage, vérifie l'état de tes mâchoires
il est vrai que le freinage de nos brêlons laisse à désirer
pour ce qui est d’adapté un disque, pourquoi pas celui du CBS3 , CBN ,pas exemple
mais il te faudra changer la fourche
mais des mâchoires neuve feront normalement l'affaire
voilà
au plaisir Sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
Merci de ta réponse Sergio!
Sais-tu quelle fourche adaptée au frein à disque pourrait convenir à ma moto?
Sais-tu quelle fourche adaptée au frein à disque pourrait convenir à ma moto?
cheikhov- Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2013
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
Fourche de CBS3 ou CBN comme sergio vient de le dire.
Mais attention, le freinage est pas mieux puisque sur la CBS3 c'est un cable qui actionne l'étrier, il a pas la performance d'un étrier à l'huile. En plus de modifier la fourche i te faut aussi le moyeux de roue pour le disque.
Mais attention, le freinage est pas mieux puisque sur la CBS3 c'est un cable qui actionne l'étrier, il a pas la performance d'un étrier à l'huile. En plus de modifier la fourche i te faut aussi le moyeux de roue pour le disque.
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Tambour ou disque?
et ben il faut prendre tout l'avant de CBS 3 ou CBN
avec la roue
avec la roue
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
Merci pour vos réponses! Donc à ce que j'ai compris il vaut mieux privilegier le CBN car c'est un système à huile?
cheikhov- Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2013
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
Je parle du CBS3 parce que c'est ce frein que j'ai, je parle juste en connaissance de cause. Je connais pas le système du CBNcheikhov a écrit:Merci pour vos réponses! Donc à ce que j'ai compris il vaut mieux privilegier le CBN car c'est un système à huile?
steyler- Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Tambour ou disque?
je viens de vous dire que c'était le même système
mais sur la RTM il disent qu'il a été un peut modifier pour une meilleur
efficacité, donc privilégier la fourche du CBN
mais sur la RTM il disent qu'il a été un peut modifier pour une meilleur
efficacité, donc privilégier la fourche du CBN
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
Salut Cheikhov et les autres fondus !
Ces disques à commande mécanique n'ont jamais eu la réputation d'être des foudres de guerre, côté puissance de freinage...
Et puis, un tambour, non ovalisé, bien réglé, bien nettoyé et avec de bonnes garnitures, ben, cela freine !
A+,
Eldorado.
Ces disques à commande mécanique n'ont jamais eu la réputation d'être des foudres de guerre, côté puissance de freinage...
Et puis, un tambour, non ovalisé, bien réglé, bien nettoyé et avec de bonnes garnitures, ben, cela freine !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tambour ou disque?
Bon ben je pense que je vais laisser les freins à tambour et les faire réviser!
En tout cas merci pour vos conseils,
À très bientôt pour un nouveau topic!
En tout cas merci pour vos conseils,
À très bientôt pour un nouveau topic!
cheikhov- Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Tambour ou disque?
ReBonjour!
Bon j'ai encore une question concernant le tambour donc je vais rester dans ce topic.
J'ai démonté le tambour avant et je voudrais savoir comment contrôler si il est en bon état? La mâchoire m'a l'air d'être ok mais le freinage est vraiment merdique... D'ou pensez vous que cela peut provenir ? Sur la mâchoire et la partie qui frotte il y a un peu de gras est-ce normal? peut etre que c'est à cause de ça que ça freine si mal?
Merci
Bon j'ai encore une question concernant le tambour donc je vais rester dans ce topic.
J'ai démonté le tambour avant et je voudrais savoir comment contrôler si il est en bon état? La mâchoire m'a l'air d'être ok mais le freinage est vraiment merdique... D'ou pensez vous que cela peut provenir ? Sur la mâchoire et la partie qui frotte il y a un peu de gras est-ce normal? peut etre que c'est à cause de ça que ça freine si mal?
Merci
cheikhov- Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Tambour ou disque?
Salut Cheikhov !
S'il y a du gras sur les garnitures et la piste de freinage, il est normal que cela freine mal, puisque c'est le frottement qui assure le freinage. Question: d'où vient ce gras ? Il est probable que le roulement de roue soit en train de lâcher et ne soit plus étanche, regarde donc de ce côté là.
Ensuite, mesure l'épaisseur des garnitures, en dessous de 2 mm, elles sont à changer. Mesure le diamètre intérieur du tambour, en différents points, il ne doit pas être supérieur à 112 mm.
Si les garnitures sont bonnes, nettoie les soigneusement à l'acétone, ainsi que la piste de freinage, pour dégraisser.
Ensuite contrôle de l'ovalisation du tambour: frotte les garnitures à la craie, remonte le tambour, fais tourner la roue (dans le vide) et freine, puis redémonte et examine les garnitures, ainsi que la piste de freinage, regarde si la craie s'est répandue de manière uniforme ou s'il y a des manques (tambour ovalisé).
Enfin, il faut qu'il n' y ait pas trop de garde à la tension du câble pour optimiser l'attaque au freinage.
Un rayonnage détendu influe sur le tambour et peut le déformer.
A+,
Eldorado.
S'il y a du gras sur les garnitures et la piste de freinage, il est normal que cela freine mal, puisque c'est le frottement qui assure le freinage. Question: d'où vient ce gras ? Il est probable que le roulement de roue soit en train de lâcher et ne soit plus étanche, regarde donc de ce côté là.
Ensuite, mesure l'épaisseur des garnitures, en dessous de 2 mm, elles sont à changer. Mesure le diamètre intérieur du tambour, en différents points, il ne doit pas être supérieur à 112 mm.
Si les garnitures sont bonnes, nettoie les soigneusement à l'acétone, ainsi que la piste de freinage, pour dégraisser.
Ensuite contrôle de l'ovalisation du tambour: frotte les garnitures à la craie, remonte le tambour, fais tourner la roue (dans le vide) et freine, puis redémonte et examine les garnitures, ainsi que la piste de freinage, regarde si la craie s'est répandue de manière uniforme ou s'il y a des manques (tambour ovalisé).
Enfin, il faut qu'il n' y ait pas trop de garde à la tension du câble pour optimiser l'attaque au freinage.
Un rayonnage détendu influe sur le tambour et peut le déformer.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tambour ou disque?
je confirme les dires d'Eldorado
je rajouterais peut être une fuite des joints spi de fourche
qui pourraient couler le long du tube et rentrer dans le tambour
a vérifié
je rajouterais peut être une fuite des joints spi de fourche
qui pourraient couler le long du tube et rentrer dans le tambour
a vérifié
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
Salut Sergio !
Pour le liquide de fourche, cela me paraît peu probable, les tubes sont trop éloignés du tambour.
Je pense plus au roulement.
A+,
Eldorado.
Pour le liquide de fourche, cela me paraît peu probable, les tubes sont trop éloignés du tambour.
Je pense plus au roulement.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tambour ou disque?
Salut Les Monomaniaques.
Querelle d'expert , j'adore.
L 'huile de fourche , j'y crois pas trop , mais c'est possible., mais il faut vraiment pas avoir de chance.ou ne pas surveiller la machine
Une fuite par un roulement défectueux , c 'est une cause possible et assez fréquente , mais ce qui arrive le plus souvent , c'est que la graisse du mécanisme du compteur passe à travers du joint Spy défectueux qui sépare la partie frein de la partie engrenage compteur..
en compétition d'enduro , certains pilotes évitent de graisser les axes de roues avant lors d'une intervention pendant l'épreuve , pour ne pas risqué de graisser les mâchoires en cas de défectuosité du spy.
A+
Papy Gadin
Querelle d'expert , j'adore.
L 'huile de fourche , j'y crois pas trop , mais c'est possible., mais il faut vraiment pas avoir de chance.ou ne pas surveiller la machine
Une fuite par un roulement défectueux , c 'est une cause possible et assez fréquente , mais ce qui arrive le plus souvent , c'est que la graisse du mécanisme du compteur passe à travers du joint Spy défectueux qui sépare la partie frein de la partie engrenage compteur..
en compétition d'enduro , certains pilotes évitent de graisser les axes de roues avant lors d'une intervention pendant l'épreuve , pour ne pas risqué de graisser les mâchoires en cas de défectuosité du spy.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Tambour ou disque?
PapyGadin a écrit:
mais ce qui arrive le plus souvent , c'est que la graisse du mécanisme du compteur passe à travers du joint Spy défectueux qui sépare la partie frein de la partie engrenage compteur..
en compétition d'enduro , certains pilotes évitent de graisser les axes de roues avant lors d'une intervention pendant l'épreuve , pour ne pas risqué de graisser les mâchoires en cas de défectuosité du spy.
A+
Papy Gadin
J' y avions pensé également, chaque chose en son temps...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tambour ou disque?
Pour freiner au panneau " Trop Tard " on a plus le temps de réfléchir
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Tambour ou disque?
Merci pour vors réponses les experts!
Je vais vérifier ça ce week end et vous dirais si il y a une amélioration ou bien si j'ai décelé le problème.
Puis-je utiliser le white spirit à la place de l'acétone ou cela ne marchera pas?
Je vais vérifier ça ce week end et vous dirais si il y a une amélioration ou bien si j'ai décelé le problème.
Puis-je utiliser le white spirit à la place de l'acétone ou cela ne marchera pas?
cheikhov- Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Tambour ou disque?
L'acétone est préférable comme dégraissant, le white-spirit est un diluant pour peinture.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tambour ou disque?
Salut Cheikov , Eldorado et Les Monomaniaques.
Pour t'aider , voici les pièces à vérifier qui peuvent occasionner la présence de graisse sur tes garnirures.
Les roulements ( réf : 11 )
Le joint Spy ( réf: 12 )
Une image subliminale m 'est apparue , ou tu pensais à l'axe.( réf : 3 )
évite de trop le graisser au remontage.
Et pour faire plaisir à Sergio , verifie que tes Spy de fourche ne dégoulinent pas trop .
Pour dégraisser , écoute Eldorado .l 'acétone va bien ( il y a d'autres produits , mais beaucoup plus couteux pour un résultat qui n 'est pas mieux )
Le white , va te diluer et étaler la graisse , c'est pas le but .
Bonne recherche
A+
Papy Gadin
Pour t'aider , voici les pièces à vérifier qui peuvent occasionner la présence de graisse sur tes garnirures.
Les roulements ( réf : 11 )
Le joint Spy ( réf: 12 )
Une image subliminale m 'est apparue , ou tu pensais à l'axe.( réf : 3 )
évite de trop le graisser au remontage.
Et pour faire plaisir à Sergio , verifie que tes Spy de fourche ne dégoulinent pas trop .
Pour dégraisser , écoute Eldorado .l 'acétone va bien ( il y a d'autres produits , mais beaucoup plus couteux pour un résultat qui n 'est pas mieux )
Le white , va te diluer et étaler la graisse , c'est pas le but .
Bonne recherche
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Tambour ou disque?
Salut à tous,
Le frein avant du CG fonctionne trés bien et heuresement car je n'ai que celui là. Pour les machoires arrière c'est spèciale car c'est les même que pour les XLS et çà fait deux fois qu'on me commande les mauvaises.
Pour White, je ne travail qu'à çà et je n'ai jamais eu de problème.
Le problème du glaçage des machoires a t-il été vu ? Un pt passage de papier de verre c'est toujours bien.
A plus.
Le frein avant du CG fonctionne trés bien et heuresement car je n'ai que celui là. Pour les machoires arrière c'est spèciale car c'est les même que pour les XLS et çà fait deux fois qu'on me commande les mauvaises.
Pour White, je ne travail qu'à çà et je n'ai jamais eu de problème.
Le problème du glaçage des machoires a t-il été vu ? Un pt passage de papier de verre c'est toujours bien.
A plus.
Guislain- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 09/06/2012
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