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Tambour ou disque?

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sergio CBS44
cheikhov
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Message  cheikhov Mar 30 Avr - 20:30

Bonjour à tous!

J'ai récemment fait l'acquisition d'une jolie Honda CG de 1992 qui a été préparée en cafe racer.

Tout est nickel, cependant le freinage laisse vraiment à désirer (même à 50 metres de l'obstacle je me tape des frayeurs).

Est-ce parce que ce sont des freins à tambour avant et arrière ou alors parce que la machoire est foutue?

J'aurais aimé mettre un frein à disque avant, pensez vous que c'est possible?

Merci d'avance Smile
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Message  sergio CBS44 Mar 30 Avr - 21:05

salut cher ami
tu n'auras aucune réponse tant que tu n'auras pas passer par la case PRÉSENTATION
qui est obligatoire ici
au plaisir de te lire
sergio

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Tambour ou disque? Empty Re: Tambour ou disque?

Message  sergio CBS44 Mer 1 Mai - 19:28

salut cheikhov
merci pour ta présentation
ici il y a pas mal de possesseur de CG
qui te guiderons surement
pour ton freinage, vérifie l'état de tes mâchoires
il est vrai que le freinage de nos brêlons laisse à désirer
pour ce qui est d’adapté un disque, pourquoi pas celui du CBS3 , CBN ,pas exemple
mais il te faudra changer la fourche
mais des mâchoires neuve feront normalement l'affaire
voilà
au plaisir Sergio

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Message  cheikhov Mer 1 Mai - 19:40

Merci de ta réponse Sergio!
Sais-tu quelle fourche adaptée au frein à disque pourrait convenir à ma moto?
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Message  sergio CBS44 Mer 1 Mai - 20:05

je te l'ai dis au-dessus

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Message  steyler Mer 1 Mai - 20:06

Fourche de CBS3 ou CBN comme sergio vient de le dire.
Mais attention, le freinage est pas mieux puisque sur la CBS3 c'est un cable qui actionne l'étrier, il a pas la performance d'un étrier à l'huile. En plus de modifier la fourche i te faut aussi le moyeux de roue pour le disque.

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Message  sergio CBS44 Mer 1 Mai - 20:12

et ben il faut prendre tout l'avant de CBS 3 ou CBN
avec la roue

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Message  cheikhov Mer 1 Mai - 20:41

Merci pour vos réponses! Donc à ce que j'ai compris il vaut mieux privilegier le CBN car c'est un système à huile?
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Message  sergio CBS44 Mer 1 Mai - 20:54

non plus c'est les mêmes

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Message  steyler Mer 1 Mai - 20:57

cheikhov a écrit:Merci pour vos réponses! Donc à ce que j'ai compris il vaut mieux privilegier le CBN car c'est un système à huile?
Je parle du CBS3 parce que c'est ce frein que j'ai, je parle juste en connaissance de cause. Je connais pas le système du CBN Wink

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Message  sergio CBS44 Mer 1 Mai - 21:15

je viens de vous dire que c'était le même système
mais sur la RTM il disent qu'il a été un peut modifier pour une meilleur
efficacité, donc privilégier la fourche du CBN



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Message  eldorado Mer 1 Mai - 22:15

Salut Cheikhov et les autres fondus !

Ces disques à commande mécanique n'ont jamais eu la réputation d'être des foudres de guerre, côté puissance de freinage...
Et puis, un tambour, non ovalisé, bien réglé, bien nettoyé et avec de bonnes garnitures, ben, cela freine !

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Message  cheikhov Jeu 2 Mai - 0:19

Bon ben je pense que je vais laisser les freins à tambour et les faire réviser!
En tout cas merci pour vos conseils,
À très bientôt pour un nouveau topic!
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Message  cheikhov Jeu 2 Mai - 18:39

ReBonjour!

Bon j'ai encore une question concernant le tambour donc je vais rester dans ce topic.
J'ai démonté le tambour avant et je voudrais savoir comment contrôler si il est en bon état? La mâchoire m'a l'air d'être ok mais le freinage est vraiment merdique... D'ou pensez vous que cela peut provenir ? Sur la mâchoire et la partie qui frotte il y a un peu de gras est-ce normal? peut etre que c'est à cause de ça que ça freine si mal?

Merci
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Message  eldorado Jeu 2 Mai - 21:44

Salut Cheikhov !

S'il y a du gras sur les garnitures et la piste de freinage, il est normal que cela freine mal, puisque c'est le frottement qui assure le freinage. Question: d'où vient ce gras ? Il est probable que le roulement de roue soit en train de lâcher et ne soit plus étanche, regarde donc de ce côté là.
Ensuite, mesure l'épaisseur des garnitures, en dessous de 2 mm, elles sont à changer. Mesure le diamètre intérieur du tambour, en différents points, il ne doit pas être supérieur à 112 mm.
Si les garnitures sont bonnes, nettoie les soigneusement à l'acétone, ainsi que la piste de freinage, pour dégraisser.
Ensuite contrôle de l'ovalisation du tambour: frotte les garnitures à la craie, remonte le tambour, fais tourner la roue (dans le vide) et freine, puis redémonte et examine les garnitures, ainsi que la piste de freinage, regarde si la craie s'est répandue de manière uniforme ou s'il y a des manques (tambour ovalisé).
Enfin, il faut qu'il n' y ait pas trop de garde à la tension du câble pour optimiser l'attaque au freinage.
Un rayonnage détendu influe sur le tambour et peut le déformer.

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Message  sergio CBS44 Jeu 2 Mai - 21:51

je confirme les dires d'Eldorado
je rajouterais peut être une fuite des joints spi de fourche
qui pourraient couler le long du tube et rentrer dans le tambour
a vérifié

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Message  eldorado Jeu 2 Mai - 22:02

Salut Sergio !

Pour le liquide de fourche, cela me paraît peu probable, les tubes sont trop éloignés du tambour.
Je pense plus au roulement.

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Message  sergio CBS44 Jeu 2 Mai - 22:11

oui tu as surement raison
mais je ne l'exclus pas aussi

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Message  PapyGadin Jeu 2 Mai - 22:50

Salut Les Monomaniaques.

Querelle d'expert , j'adore. Very Happy Laughing Very Happy Laughing

L 'huile de fourche , j'y crois pas trop , mais c'est possible., mais il faut vraiment pas avoir de chance.ou ne pas surveiller la machine
Une fuite par un roulement défectueux , c 'est une cause possible et assez fréquente , mais ce qui arrive le plus souvent , c'est que la graisse du mécanisme du compteur passe à travers du joint Spy défectueux qui sépare la partie frein de la partie engrenage compteur..
en compétition d'enduro , certains pilotes évitent de graisser les axes de roues avant lors d'une intervention pendant l'épreuve , pour ne pas risqué de graisser les mâchoires en cas de défectuosité du spy.

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Message  eldorado Jeu 2 Mai - 22:53

PapyGadin a écrit:

mais ce qui arrive le plus souvent , c'est que la graisse du mécanisme du compteur passe à travers du joint Spy défectueux qui sépare la partie frein de la partie engrenage compteur..
en compétition d'enduro , certains pilotes évitent de graisser les axes de roues avant lors d'une intervention pendant l'épreuve , pour ne pas risqué de graisser les mâchoires en cas de défectuosité du spy.

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J' y avions pensé également, chaque chose en son temps... Wink

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Message  PapyGadin Jeu 2 Mai - 23:14

Pour freiner au panneau " Trop Tard " on a plus le temps de réfléchir Laughing
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Message  cheikhov Ven 3 Mai - 18:30

Merci pour vors réponses les experts!

Je vais vérifier ça ce week end et vous dirais si il y a une amélioration ou bien si j'ai décelé le problème.
Puis-je utiliser le white spirit à la place de l'acétone ou cela ne marchera pas?
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Message  eldorado Ven 3 Mai - 18:33

L'acétone est préférable comme dégraissant, le white-spirit est un diluant pour peinture.

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Message  PapyGadin Ven 3 Mai - 19:02

Salut Cheikov , Eldorado et Les Monomaniaques.

Pour t'aider , voici les pièces à vérifier qui peuvent occasionner la présence de graisse sur tes garnirures.

Les roulements ( réf : 11 )

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Le joint Spy ( réf: 12 )

Tambour ou disque? Front-11

Une image subliminale m 'est apparue , ou tu pensais à l'axe.( réf : 3 ) Laughing Laughing
évite de trop le graisser au remontage.

Et pour faire plaisir à Sergio , verifie que tes Spy de fourche ne dégoulinent pas trop . Very Happy

Pour dégraisser , écoute Eldorado .l 'acétone va bien ( il y a d'autres produits , mais beaucoup plus couteux pour un résultat qui n 'est pas mieux )
Le white , va te diluer et étaler la graisse , c'est pas le but .

Bonne recherche
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Message  Guislain Sam 4 Mai - 15:45

Salut à tous,

Le frein avant du CG fonctionne trés bien et heuresement car je n'ai que celui là. Pour les machoires arrière c'est spèciale car c'est les même que pour les XLS et çà fait deux fois qu'on me commande les mauvaises.

Pour White, je ne travail qu'à çà et je n'ai jamais eu de problème.

Le problème du glaçage des machoires a t-il été vu ? Un pt passage de papier de verre c'est toujours bien.

A plus.

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