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un nouveau du nord de la france

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Message  alain590 Mer 1 Mai - 18:51

bonjour,

je viens de me racheter un 125 CBS dans une braderie.
Elle est dans son jus et je l'ai rachetée pour le plaisir de la remettre en état.
en fait, je possédait cette moto en 1976 et j'ai trouvé marrant de revenir à mes premiers amours.

j'aurai besoin de quelques conseils même si je garde quelques souvenir de cette mécanique.

j'ai 54 ans, j'ai possédé des tas de motos et actuellement, je roule en freewind 650 et en 250 bmw monocylindre de 1954

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Message  sergio CBS44 Mer 1 Mai - 19:16

soit le BIENVENUE mon cher alain590
un peut de travail mais pas insurmontable
revenir à ses premiers amour c'est très bien
j'ai fais la même chose
on sera là pour te donner un coup de main
tu peux aussi t'inscrire ICI
au plaisir de te lire
amicalement, Sergio

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un nouveau du nord de la france Empty merci pour l'accueil

Message  alain590 Mer 1 Mai - 19:55

bonsoir sergio,

merci pour le coup de main, je vais en avoir besoin.

j'ai jeté un oeil sur le recensement des brêles, la mienne a un N° de série 1027170 ce qui la daterait de début 1972.

Mécaniquement, ça semble correct mais le moteur a déjà été complétement ouvert ( coups de pointeau sur les vis du carter central), probablement un embiellage refait.
pas de jeu dans l'arbre à came.
la chaine primaire semble correct et bien réglée.
le bas moteur est relativement propre, pas retrouvé de dent de pignon Smile

quelqu'un aurait la RMT en PDF ?
ça m'aiderait pour vérifier les réglages soupapes et calage allumage.
je voudrai aussi vérifier la tension de la chaine primaire mais j'ai oublié comment on procédait ( il y a 35 ans !)

merci d'avance
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Message  Marco Dim 5 Mai - 21:01

BIENVENUE Alain cheers
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un nouveau du nord de la france Empty merci

Message  alain590 Lun 6 Mai - 7:05

merci Marco,

et merci pour ce forum aussi dynamique.
ça n'arrête jamais, on a du mal à suivre tous les messages, c'est marrant...
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un nouveau du nord de la france Empty news

Message  alain590 Mer 8 Mai - 16:37

quelques nouvelles de ma belle.

j'ai tout démonté ou presque, tout vérifié et rien trouvé d'anormal.
le jeu aux soupapes est fait
le réglage de l'allumage est fait.
j'ai refermé coté alternateur.

A faire
Vérifier l'embrayage, j'ai donc commandé l'ecrou à créneau pour retirer l'épurateur.
nettoyage du carburateur ( méthode jus de citron dans eau bouillante)
Niveau d'huile semi-synthèse, vérification de la montée d'huile dans le haut moteur et je la démarre.

Je suis trés confiant pour le premier coup de kick depuis de nombreuses années probablement..
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Message  Modif13 Mer 8 Mai - 22:57

Salut.
Du boulot en perspective... bounce bounce
Bienvenue à toi. cheers
A+
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un nouveau du nord de la france Empty question à 2 balles

Message  alain590 Jeu 9 Mai - 7:32

au fait, pour bloquer en rotation le vilebrequin afin de désserrer l'écrou de l'épurateur centrifuge.

qurlqu'un a t-il une méthode propre et mécanique ?

pour ma part, à part coincer un gros tournevis ou un clou dans l'engrenage de l'embrayage, je n'ai pas d'autres idées mais j'ai un peu mal aux dents.

merci pour vos réponses
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Message  cbx Jeu 9 Mai - 9:02

Bjr;

Une pièce de monnaie de 20 ou 50 centimes fera l'affaire; c'est un métal mou, qui pliera sans abimer les engrenages.
Pas très orthodoxe mais efficace.

cbx

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Message  alain590 Jeu 9 Mai - 17:47

ton idée me donne une autre idée, un morceau de plomb Very Happy

ceci dit, j'ai besoin d'aide,
j'ai nettoyé complétement mon carburateur.
avec de gros moyens comme un appareil à ultrason et un compresseur.

Il est nickel mais j'ai un gros doute:
je n'arrive pas à déboucher le gicleur 38 , à me demander s'il y a un trou ?
ci joint la photo du récalcitrant:
un nouveau du nord de la france Gicleu10

donc, vous avez trouvé la question, y a t-il un trou de part et d'autre cet élément en laiton Question

merci pour votre aide

alain590
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Message  cbx Jeu 9 Mai - 19:22

Ben oui, c'est même un trou de ......... 38 clown
A mon avis c'est le gicleur de ralenti. Attention ne pas tenter de le déboucher avec un fil métallique car tu modifierais irrémédiablement l'alésage qui est calibré très précisément.
Soit tu arrives à le déboucher à force de la faire tremper puis avec un fil de pécheur en nylon, soit tu en achètes un neuf qui ne devrait pas être ruineux.

cbx

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un nouveau du nord de la france Empty OK

Message  alain590 Jeu 9 Mai - 21:10

je m'attendais à cette réponse.

les japonais ne se seraient pas emmerdés à usiner cette piece pour rien.

pour l'instant, je trempe et je souffle.

question: où trouver ce gicleur neuf "pas ruineux" ?

quelques adresses ?

merci
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un nouveau du nord de la france Empty idée

Message  alain590 Ven 10 Mai - 6:44

j'ai peut-être une solution,

tiliser un acide qui n'attaque pas le laiton.

ça pourrait le nettoyer sans dommage.

en connaissez vous un ?

je réitère bien entendu ma question précédente, où acheter un gicleur neuf non ruineux ?

merci pour votre aide
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Message  cbx Ven 10 Mai - 9:34

Bjr;

Désolé mais je n'ai pas d'adresse spécifique; voir le site wemoto, tbc qui passe souvent des annonces sur le boncoincoin, ou là http://www.motorradbay.de . Et pourquoi pas simplement chez Honda ??

Pour déboucher, as tu essayer simplement de faire bouillir dans de l'eau ? P'têt que ça marcherait ? dans le pire des cas ça ne fera rien mais c'est facile à tester.

cbx

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Message  PapyGadin Ven 10 Mai - 10:33

Salut Alain590.


Pour ton gicleur de ralenti , il faut le déboucher une fois dévissé du carbu.
Sinon , tu vas boucher le conduit intérieur du carbu.

Pour le déboucher plus facilement , tu peux :
-1- Le faire bouillir 5 mn dans du vinaigre ou du citron chaud .
-2- Tu le laisses tremper une nuit dans de l'acétone .

Ensuite tu débouches avec un fil de nylon , ou laiton ou cuivre.

Le gicleur de ralenti est pércé sur toute sa longueur.

un nouveau du nord de la france Keyste11

Tu peux trouver des gicleurs pour ta machine sur ce site ICI

A+

Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Ven 10 Mai - 20:29, édité 1 fois
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un nouveau du nord de la france Empty nickel

Message  alain590 Ven 10 Mai - 20:13

que dire de plus ?

j'ai la méthode pour nettoyer mon gicleur cheers

j'ai un lien pour acheter un nouveau gicleur .au cas où je n'y arriverai pas cheers

Y'A PU KA

merci Papy Gadin et CBX Very Happy
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un nouveau du nord de la france Empty suite du contrôle

Message  alain590 Lun 13 Mai - 19:38

quelques nouvelles.

Hier, j'ai ouvert mon filtre à air et j'ai trouvé ...........un nid de souris.
je peux donc dire que mon CBS et vraiment une sortie de grange ( il ne manque plus qu'un oeuf de poule pour parfaire le tableau).

un nouveau du nord de la france Niddes10

ceci dit, je voudrai faire un gros coup de pub pour le magasin http://www.motoshop06.com/

en effet, j'avais payé trop de port et il m'a remboursé le trop perçu alors que je ne m'en étais même pas rendu compte.
de plus, reçu le colis en 2 jour, parfait.
des gens sérieux comme ça méritent d'être signalés Exclamation

j'ai pu ainsi ouvrir mon embrayage et avoir l'agréable surprise de mesurer les garnitures à 3 mm.
ce qui semble dire ( si j'ai tout compris ) que mon embrayage est en excellent état.

encore la pompe à huile à vérifier et je referme le carter cheers
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un nouveau du nord de la france Empty suite...

Message  alain590 Jeu 16 Mai - 20:01

Après avoir débouché mon gicleur de ralenti en passant un fil de cuivre diametre 0.33 ( dans le trou diametre 0.38) comme papygadin me l'a suggéré,

je viens d'appliquer la méthode de Tourtel pour fiabiliser mon tendeur de chaine primaire.
assez facile à faire, 1H de boulot.

j'ai préféré monter une mécanindus diametre 1.5 au lieu de 2, afin de limiter la fragilisation de l'axe tendeur, car j'ai percé dans la gorge du circlips.

A noter que le circlips brillait par son absence, il n'y en avait plus.
De plus, les 2 rondelles étaient au dessus du tendeur, donc mal positionnées par l'ancien mécano ( pas plus mal car pas tombées au fond du carter).

c'est donc le 2° mystère de cette CBS, le premier étant l'absence de joint sur le carter d'alternateur.

On a l'impression que le moteur a été ouvert, réparé ( de quoi Question ), refermé mais jamais redémarré car sans joint d'alternateur et sans tendeur de chaine primaire, je ne vois pas bien comment il pouvait tourner Question

Ah Exclamation si elle pouvait parler Exclamation Exclamation
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Message  eldorado Jeu 16 Mai - 20:32

D'où l'intérêt d'ouvrir, avant mise en route, une mécanique au passé inconnu...

A+,
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un nouveau du nord de la france Empty Yessssssss!

Message  alain590 Sam 18 Mai - 20:18

ce samedi soir, essai de démarrage de mon CBS de 1972. Exclamation

cablage de la batterie de mon BMW 250 de 1954 pour récupérer du 6V
utilisation d'une seringue dans le tuyau du carbu pour l'essence.

et Hop, au premier coup de kick, elle tousse mais après, plus rien Embarassed

je démonte la bougie, je l'a nettoie bien car les étincelles ne sont pas toujours entre les électrodes. Suspect

ensuite, démarrage du premier coup et une horloge, ralenti et tout le toutim. Very Happy cheers

maintenant, j'attaque la partie cycle, le plus facile... bounce
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un nouveau du nord de la france Empty suite restauration

Message  alain590 Lun 20 Mai - 12:42

donc après avoir vérifié la bonne santé du moteur, je le laisse un peu de côté et j'attaque la partie-cycle.

premier chantier, les freins.

ma question: avez vous une combine pour trouver des machoires neuves pour un CBS ?
les miennes ne sont pas HS mais je préfère partir sur du neuf.

merci pour vos réponses...
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Message  sergio CBS44 Lun 20 Mai - 15:36

pour trouver les différentes choses que tu cherches
on a crée ce post: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
maintenant il y a ceci:http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=product_info&cPath=5&products_id=254

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un nouveau du nord de la france Empty Re: un nouveau du nord de la france

Message  eldorado Lun 20 Mai - 16:51

Bonjour Alain590.

En préambule, ton post est toujours dans la rubrique "Présentation". Tu devrais en ouvrir un dans la rubrique "CBS", voire effectuer un copier-coller de tes messages dans ce nouveau post.
En ce qui concerne le changement des mâchoires de frein, assure-toi en premier que le tambour n'est pas ovalisé, ni que les rayons de roue ne soient pas détendus, ce qui pourrait entraîner une déformation du tambour.

A+,
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un nouveau du nord de la france Empty ok

Message  alain590 Lun 20 Mai - 19:10

tu as raison Eldorado,
je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique mais trop fainéant pour changer.

j'essaie de prendre 5 mn pour me mettre dans la bonne case.

en tout cas, merci pour les liens.
désolé de poser des questions pour lesquelles les réponses sont sur le forum mais il y a tellement de sujets que j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver.

merci pour votre patience
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un nouveau du nord de la france Empty c'est fait

Message  alain590 Mar 21 Mai - 19:13

voilà, j'ai pris 5 mn pour mettre ma restauration dans la bonne rubrique.

Il n'y a plus les photos mais tant pis.
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