Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
+2
eldorado
Brno
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Salut à tous!
Depuis toujours je rêve de bricoler des motos.
Vous le savez surement : On a jamais le temps, on ne sait pas par où commencer, on ne comprend rien, et on manque de projets concrets.
J'ai donc décidé de m'y mettre en partant de simple et en procédant par étape.
La première : me mettre un bon coup de pied au c** et me lancer.
La deuxième : apprendre les base de la remise en état avec un Solex.
C'est comme ça que j'ai fait une rénovation du solex familial : vélosolex 3300 de 1962 (dans la famille depuis sa construction).
Avant :
Après :
Il reste des choses à peaufiner, mais je suis content d'avoir commencer par très simple car j'ai appris plein de petits trucs (tout bête mais qui font gagner du temps). Et en plus je me suis régalé et n'ai pas vu le temps passé.
On en arrive ainsi à la troisième étape : Restaurer une 125 XLS de 1979.
La belle :
Son histoire :
Un ami m'a fait don de cette 125 qui dormait dans son garage.
Elle n'a servi qu'à faire des ballades en chemins escarpés, elle a pas mal souffert sous les chocs mais le moteur "serait" en bonne forme.
Il pète avec un peu d'essence dans le cylindre mais ne tiens pas le ralentit : je dois commencer par un nettoyage du carbu pour être convaincu qu'elle tourne à peu près.
On verra ensuite les autres tâches qui m'attendent.
Pour l'instant elle est équipé de : une patte support moteur "KaCé", Une fourche "KiCoulePartou", d'amortisseur arrière "Pon Peu", d'un kit plastique "Too Rayé", De clignotants "KaCé" comme la patte moteur, d'une superbe batterie "AbsEnte", et de frein "Enkitapaconfiance"...
Pour l'instant j'ai encore du mal à voir tout dans sa globalité et le projet final.
Je ne vais pas vous montrer une image en disant je vais faire "ça" car j'ai plein d'idée, je veux rendre cette petite XLS unique (elle l'ai déjà à mes yeux) mais je ne perd pas d'idée que je suis un manche, que je suis passionné de moto mais que je n'ai jamais suivi un cour de mécanique.
On va donc se laisser aller dans l'aventure Timono, sans se fixer de date limite.
Mes buts : apprendre plein de chose en m'amusant, remonter cette 125 XLS et partager tout ça avec vous.
A suivre...
Depuis toujours je rêve de bricoler des motos.
Vous le savez surement : On a jamais le temps, on ne sait pas par où commencer, on ne comprend rien, et on manque de projets concrets.
J'ai donc décidé de m'y mettre en partant de simple et en procédant par étape.
La première : me mettre un bon coup de pied au c** et me lancer.
La deuxième : apprendre les base de la remise en état avec un Solex.
C'est comme ça que j'ai fait une rénovation du solex familial : vélosolex 3300 de 1962 (dans la famille depuis sa construction).
Avant :
Après :
Il reste des choses à peaufiner, mais je suis content d'avoir commencer par très simple car j'ai appris plein de petits trucs (tout bête mais qui font gagner du temps). Et en plus je me suis régalé et n'ai pas vu le temps passé.
On en arrive ainsi à la troisième étape : Restaurer une 125 XLS de 1979.
La belle :
Son histoire :
Un ami m'a fait don de cette 125 qui dormait dans son garage.
Elle n'a servi qu'à faire des ballades en chemins escarpés, elle a pas mal souffert sous les chocs mais le moteur "serait" en bonne forme.
Il pète avec un peu d'essence dans le cylindre mais ne tiens pas le ralentit : je dois commencer par un nettoyage du carbu pour être convaincu qu'elle tourne à peu près.
On verra ensuite les autres tâches qui m'attendent.
Pour l'instant elle est équipé de : une patte support moteur "KaCé", Une fourche "KiCoulePartou", d'amortisseur arrière "Pon Peu", d'un kit plastique "Too Rayé", De clignotants "KaCé" comme la patte moteur, d'une superbe batterie "AbsEnte", et de frein "Enkitapaconfiance"...
Pour l'instant j'ai encore du mal à voir tout dans sa globalité et le projet final.
Je ne vais pas vous montrer une image en disant je vais faire "ça" car j'ai plein d'idée, je veux rendre cette petite XLS unique (elle l'ai déjà à mes yeux) mais je ne perd pas d'idée que je suis un manche, que je suis passionné de moto mais que je n'ai jamais suivi un cour de mécanique.
On va donc se laisser aller dans l'aventure Timono, sans se fixer de date limite.
Mes buts : apprendre plein de chose en m'amusant, remonter cette 125 XLS et partager tout ça avec vous.
A suivre...
Dernière édition par Brno le Jeu 5 Sep - 10:05, édité 1 fois
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Salut Brno !
Une XLS, cela va faire plaisir à l'ami Marco, et lerelancer, le soutenir dans son projet de retaper la sienne.
Quand à être un manche en mécanique, si tu le dis, remarque, nous l'avons tous été à nos débuts !
Aussi bonne continuation et bienvenue ici !
A+,
Eldorado.
Une XLS, cela va faire plaisir à l'ami Marco, et le
Quand à être un manche en mécanique, si tu le dis, remarque, nous l'avons tous été à nos débuts !
Aussi bonne continuation et bienvenue ici !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Bienvenue sur le Fofo Brno.
Si ta moto est bien une XLs , ton Solex ( celui qui est sur la photo , n'est pas un S 2200 , mais un S 3300 ou S 3800
Le S 2200 a un cadre tubulaire cylindrique.
A+
Papy Gadin
Si ta moto est bien une XLs , ton Solex ( celui qui est sur la photo , n'est pas un S 2200 , mais un S 3300 ou S 3800
Le S 2200 a un cadre tubulaire cylindrique.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Bjr;
Tu as déjà fait la partie la moins évidente : trouver la mob; pour la suite c'est juste une question de disponibilité.
Je confirme pour le solex qui ne peut pas (AMHA) être de 62.
Tu as déjà fait la partie la moins évidente : trouver la mob; pour la suite c'est juste une question de disponibilité.
Je confirme pour le solex qui ne peut pas (AMHA) être de 62.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Salut et Bienvenue:cheers: xls complete surtout le cache latéral droite difficile a trouvé
Invité- Invité
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Je confirme c'est un solex 3300, le moteur est le même que le 2200 et du coup je me trompe tout le temps.
Je rectifierais le texte.
Merci de me l'avoir fait remarqué.
Je rectifierais le texte.
Merci de me l'avoir fait remarqué.
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Salut Brno.
Une petite précision sur ton Solex
Le S 3300 est sorti en octobre 1964
La production débute par le numéro moteur 3283293
Si tu as déjà bricolé un Solex , tu n'auras pas de mal à bricoler un Petit mono.
Seuls , les réglages sont plus délicats
Sois tranquille , le Solex et les petites Honda cohabitent bien ensemble.
A+
Papy Gadin
Une petite précision sur ton Solex
Le S 3300 est sorti en octobre 1964
La production débute par le numéro moteur 3283293
Si tu as déjà bricolé un Solex , tu n'auras pas de mal à bricoler un Petit mono.
Seuls , les réglages sont plus délicats
Sois tranquille , le Solex et les petites Honda cohabitent bien ensemble.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
soit le BIENVENUE parmi nous mon cher Brno
bien jolie ce petit solex
et une belle rénovation en prévision
comme dit Eldo, cela devrait réveiller notre amis Marco
on verra bien
et une petite question, de quel coin es-tu ?
bien jolie ce petit solex
et une belle rénovation en prévision
comme dit Eldo, cela devrait réveiller notre amis Marco
on verra bien
et une petite question, de quel coin es-tu ?
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Ben.... de Moravie, c'est même la capitalesergio CBS44 a écrit:
et une petite question, de quel coin es-tu ?
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
comment tu sais cela mon cher CBXcbx a écrit:Ben.... de Moravie, c'est même la capitalesergio CBS44 a écrit:
et une petite question, de quel coin es-tu ?
il ne le précise pas
mais je sais ou est BRNO
mais un pseudo ne veut pas forcement dire d'ou tu viens
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Je deco...nais
Ou p'têt qu'il n'a plus de "U" sur son clavier pour écrire Bruno ??
A Brno il y a(vait) un beau circuit de vitesse avec une manche du championnat du monde de vitesse.
Ou p'têt qu'il n'a plus de "U" sur son clavier pour écrire Bruno ??
A Brno il y a(vait) un beau circuit de vitesse avec une manche du championnat du monde de vitesse.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
oui je savais, c'est pourquoi je connaissais Brno
le grand prix a eu lieu le 25 août dernier
mais il est peut être vraiment tchèque
il nous le rira surement, à moins qu'il est timide
a+sergio
le grand prix a eu lieu le 25 août dernier
mais il est peut être vraiment tchèque
il nous le rira surement, à moins qu'il est timide
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Vous avez tous un peu raison, brno parce que Bruno et qu'en enlevant une lettre on se retrouve sur un des plus beau circuit du monde.
Mon préféré avec assen et le mugello.
Sinon je suis de Montpellier.
Mon préféré avec assen et le mugello.
Sinon je suis de Montpellier.
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
ok et merci pour l'info
tu as raison c'est un des plus beau circuit
alors bienvenue à toi Montpelliérain
belle ville,mais trop de monde en cette saison
au plaisir de te lire Bruno
a+Sergio
tu as raison c'est un des plus beau circuit
alors bienvenue à toi Montpelliérain
belle ville,mais trop de monde en cette saison
au plaisir de te lire Bruno
a+Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Yo BRNO BIENVENUE à toi et ta belle XLS
el Marco en a une, non, deux, non trois ... ou quatre ? en pièces, des XLS (si on compte des vestiges d'XR ). Mais je dois tenter d'opérer une restauration express pour faire taire mes "détracteurs" (c'est affectueux, hein mes bilouts ).
Remonte-la avec amour : elle te le rendra au centuple ... une fois remontée ... hum, je
el Marco en a une, non, deux, non trois ... ou quatre ? en pièces, des XLS (si on compte des vestiges d'XR ). Mais je dois tenter d'opérer une restauration express pour faire taire mes "détracteurs" (c'est affectueux, hein mes bilouts ).
Remonte-la avec amour : elle te le rendra au centuple ... une fois remontée ... hum, je
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Voila la preuve en image.cbx a écrit:Bjr;
Tu as déjà fait la partie la moins évidente : trouver la mob; pour la suite c'est juste une question de disponibilité.
Je confirme pour le solex qui ne peut pas (AMHA) être de 62.
Le moteur un 2200 a été construit en octobre 1962 => J'ai raison tu as tord !
Mais le numéro de série est bien celui qui correspond aux Solex construis en 65 => Tu as raison j'ai tard (Damned) !
Avouez que c'est troublant!
Comme mon grand père avait plusieurs solex j'ai d'abord pensé à un changement de moteur. Mais le numéro de série certifie le contraire (et mon père aussi).
Je vais aller voir sur les forums Solex pour me renseigner. Peut-être qu'à l'époque 'ils avaient un stock de moteur conséquent... Mais tout de même construire un moteur et le monter sur un cadre 3 ans après.
Ou alors une faute de frappe et cela en ferait une pièce unique comme pour la monnaie.
Il y a surement une explication et je comprend maintenant pourquoi je me suis emmelé les pinceaux à plusieurs reprise sur l'année et le type.
Désolé j'ai pas trop parlé Timono là, ou alors TouPTimono...
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Salut Brno !
Le décalage entre les n° de série, l'année de construction et celle de mise en vente est aussi un phénomène que l'on rencontre fréquemment pour la production moto. Ce moteur est peut-être issu d'un vieux stock monté trois plus tard.
A+,
Eldorado.
Le décalage entre les n° de série, l'année de construction et celle de mise en vente est aussi un phénomène que l'on rencontre fréquemment pour la production moto. Ce moteur est peut-être issu d'un vieux stock monté trois plus tard.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Je pense que c'est le plus plausible, mais 3 ans c'est tout de même énorme.eldorado a écrit:Salut Brno !
Le décalage entre les n° de série, l'année de construction et celle de mise en vente est aussi un phénomène que l'on rencontre fréquemment pour la production moto. Ce moteur est peut-être issu d'un vieux stock monté trois plus tard.
A+,
Eldorado.
Après il faut se ramener à cet époque, c'était peut-être plus courant.
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Salut Les Mordu du Solex.
Pour info , Le Solex S2200 est sortit en juin 1961 avec le premier N° 2202001
Ensuite il y a eu des améliorations moteur
A partir d ' octobre 1962 N°2615001 La commande de frein avant commande le carburateur.
Vers le N ° 3000000 il a reçu une nouvelle fourche.
Le S3300 est sorti en octobre 1964
la production débute par le numéro moteur N° 3283293
Le S 3800 est sorti en 1966
La production débute par le numéro moteur N° 3800001
Les inscriptions en relief sur le carter moteur ont été faites en fonderie. Elles sont donc indentiques. Elles correspondent à la date de la réalisation du .projet et non à la date de fabrication.
Pour connaitre la date de fabrication , il faut se baser sur le N° frappé en creux.
Dans le cas de Brno N° 3.552.138 , il correspond à une fabrication comprise entre octobre 1964 et janvier 1965
Voici l'un de mes moteurs dont le N° est voisin de celui de Brno.
UN tableau pour la chronologie des Solex ICI
A+
Papy Gadin
PS :
Pour Les Mordus du Soldo , voici un petit reportage d' Arte :
Pour info , Le Solex S2200 est sortit en juin 1961 avec le premier N° 2202001
Ensuite il y a eu des améliorations moteur
A partir d ' octobre 1962 N°2615001 La commande de frein avant commande le carburateur.
Vers le N ° 3000000 il a reçu une nouvelle fourche.
Le S3300 est sorti en octobre 1964
la production débute par le numéro moteur N° 3283293
Le S 3800 est sorti en 1966
La production débute par le numéro moteur N° 3800001
Les inscriptions en relief sur le carter moteur ont été faites en fonderie. Elles sont donc indentiques. Elles correspondent à la date de la réalisation du .projet et non à la date de fabrication.
Pour connaitre la date de fabrication , il faut se baser sur le N° frappé en creux.
Dans le cas de Brno N° 3.552.138 , il correspond à une fabrication comprise entre octobre 1964 et janvier 1965
Voici l'un de mes moteurs dont le N° est voisin de celui de Brno.
UN tableau pour la chronologie des Solex ICI
A+
Papy Gadin
PS :
Pour Les Mordus du Soldo , voici un petit reportage d' Arte :
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
de toute façon papy à toujours raison
c'est une mémoire vivante
a+sergio
c'est une mémoire vivante
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Salut Les Monomaniques.
C 'est malin de m 'avoir parler de Solex.
Que de souvenir, du coup j'ai été rechercher le mien au grenier.
Bien sur , il démarre pas ,J'attaque une séance de bricole.
je vais ouvrir un petit post, pour ne pas polluer celui de Brno.
A+
Papy Gadin
C 'est malin de m 'avoir parler de Solex.
Que de souvenir, du coup j'ai été rechercher le mien au grenier.
Bien sur , il démarre pas ,J'attaque une séance de bricole.
je vais ouvrir un petit post, pour ne pas polluer celui de Brno.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Bjr;
Sur la photo de Brno, on voit avant la date :: Réception Paris
C'est donc la date de réception aux mines (homologation) mais pas celle de construction.
Une fois le moteur homologué en 1962, il pouvait être fabriqué pendant des années.
On voit souvent cette "mauvaise" interprétation, mais bon, c'est pas un drame. L'emm...dement est que si tu achètes des pièces détachées datant vraiment de 1962, elles n'iront p'têt pas .
Bon Papy, il tourne ce soldo ???
Sur la photo de Brno, on voit avant la date :: Réception Paris
C'est donc la date de réception aux mines (homologation) mais pas celle de construction.
Une fois le moteur homologué en 1962, il pouvait être fabriqué pendant des années.
On voit souvent cette "mauvaise" interprétation, mais bon, c'est pas un drame. L'emm...dement est que si tu achètes des pièces détachées datant vraiment de 1962, elles n'iront p'têt pas .
Bon Papy, il tourne ce soldo ???
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
Pour les Mordus , voici la fiche d'homologation du S 3300
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Moi et ma nouvelle (mais pas fraîche) 125 XLS 1979
cbx a écrit:Bjr;
Sur la photo de Brno, on voit avant la date :: Réception Paris
C'est donc la date de réception aux mines (homologation) mais pas celle de construction.
Une fois le moteur homologué en 1962, il pouvait être fabriqué pendant des années.
On voit souvent cette "mauvaise" interprétation, mais bon, c'est pas un drame. L'emm...dement est que si tu achètes des pièces détachées datant vraiment de 1962, elles n'iront p'têt pas .
Bon Papy, il tourne ce soldo ???
Merci, c'est exactement l'information que je cherchais : La date de réception n'est pas la date de fabrication.
Je pourrais donc fêter dignement ses 50 ans que je pensais avoir raté,
Pour les pièces je me basais sur le numéro de série et les photos mais effectivement ça peut poser problème.
Brno- Nombre de messages : 103
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 04/09/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» pb d'allumage et voir distibution decallée
» 125 XLS 1979
» présentation de ma XLS de 79 et restauration
» 125 xls de 1979
» cb 125 n de 1979
» 125 XLS 1979
» présentation de ma XLS de 79 et restauration
» 125 xls de 1979
» cb 125 n de 1979
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum