La TLs au Professeur Hammond
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La TLs au Professeur Hammond
Désolé Papy pour ce plagiat de titre, jai pas résisté
Voici donc le post de ma TLs, achetée au mois de mai de l'an de grâce 2013.
Elle vient d'Ariège (terre de mes ancêtres), a appartenu à un ancien mécano, décédé récemment qui semble t'il faisait un peu de compète dans son coin.
Elle a été rachetée à son fils par un autre passioné de brélons anciens, mais comme la TLs était trop récente à son goût il l'a vendu...
La voici au retour à la maison :
Elle est équipée d'amortos trial marzocchi qui semblent bien rincés (bruit de butée en détente), et d'un cylindre 122cc réalésé à 61mm, soit une cylindrée de 144cc, dans lequel se loge un piston de CB750 Four auquel on a raboté la tronche à la fraiseuse. Elle a aussi un garde boue avant de XL mais pas le raz de roue, et un GB arière Giedam, qui semble être un accessoire spécialement conçu pour la TL/TLs
Je ne l'ai jamais vu tourner : le résé était dans état intérieur que je ne croyais pas possible (plus de rouille que d'espace disponible ), faisceau sacrifié, huile de type boue immonde...
En revanche après rapide bricolage du faisceau j'ai pu constater que y'a une étincelle correcte à la bougie
Côté pièces présentes et manquantes je dispose :
- des caches latéraux en très bon état
- du feu avant + faisceau avant/commodos en parfait état (démonté dès le début de carrière de la machine est stocké à l'abri)
- du feu arrière avec son support de plaque (rouillé, absence de cabochon)
- amortos : marzocchi trial rincés ainsi que ceux d'origine rincés eux aussi
- clignos : entre ce que m'a donné le vendeur + ceux offerts pas Sergio je devrai me débrouiller
Il me manque
- le compteur (mais probablement trouvé à un prix défiant toute concurence)
- des amortos en bon état
- batterie / support de batterie
- cocottes
- câbles etc
La voici fraichement sablée :
Et la voici telle qu'elle est aujourd'hui, tout ce qui a été sablé a été peint à la peinture PU par mes soins, faisceau retapé, plastocs nettoyés, et bisdon redressé au tire clou.
Le moteur est en vrac, le bas moteur a été contrôlé, embrayage changé, vis BTR et tutti quanti.
Le haut moteur est en attente de trouver un cylindre/piston en 124cc (échange possible contre mon cylindre en 61mm soit 144cc)
Je n'ai pas touché à la partie cycle depuis début juillet car trop de boulot, trop de soucis sur la SL à résoudre, une maison à terminer...
J'avance un peu le moteur ou des bricoles à temps perdu, j'aimerai vraiment la finir pour le printemps prochain...
Au programme j'aimerai dans un premier temps la remonter en config d'origine, puis dans un second temps essayer de remplacer le gros feu avant par un Auteroche à grille chromée qui est monté sur ma XR, avec de petits clignos de ce type :
pour ressembler plutôt à celle ci qui est selon moi une vraie merveille, proche de l'origine à peine retouchée :
J'hésite aussi à monter une ligne sammy miller, mon échappement nécessitant beaucoup de bricolage/soudage il y a ça en angleterre pour un prix acceptable :
http://www.smproducts.co.uk/products/exhausts?page=shop.product_details&flypage=flypage.pbv.v9.tpl&product_id=794&category_id=22
Mais quid du bruit et de la maréchaussée ?
En effet j'ai horreur des machines bruyantes : pour moi un moteur moins il fait de bruit et mieux c'est ...
A++ pour de nouvelles aventures timonoesques
Voici donc le post de ma TLs, achetée au mois de mai de l'an de grâce 2013.
Elle vient d'Ariège (terre de mes ancêtres), a appartenu à un ancien mécano, décédé récemment qui semble t'il faisait un peu de compète dans son coin.
Elle a été rachetée à son fils par un autre passioné de brélons anciens, mais comme la TLs était trop récente à son goût il l'a vendu...
La voici au retour à la maison :
Elle est équipée d'amortos trial marzocchi qui semblent bien rincés (bruit de butée en détente), et d'un cylindre 122cc réalésé à 61mm, soit une cylindrée de 144cc, dans lequel se loge un piston de CB750 Four auquel on a raboté la tronche à la fraiseuse. Elle a aussi un garde boue avant de XL mais pas le raz de roue, et un GB arière Giedam, qui semble être un accessoire spécialement conçu pour la TL/TLs
Je ne l'ai jamais vu tourner : le résé était dans état intérieur que je ne croyais pas possible (plus de rouille que d'espace disponible ), faisceau sacrifié, huile de type boue immonde...
En revanche après rapide bricolage du faisceau j'ai pu constater que y'a une étincelle correcte à la bougie
Côté pièces présentes et manquantes je dispose :
- des caches latéraux en très bon état
- du feu avant + faisceau avant/commodos en parfait état (démonté dès le début de carrière de la machine est stocké à l'abri)
- du feu arrière avec son support de plaque (rouillé, absence de cabochon)
- amortos : marzocchi trial rincés ainsi que ceux d'origine rincés eux aussi
- clignos : entre ce que m'a donné le vendeur + ceux offerts pas Sergio je devrai me débrouiller
Il me manque
- le compteur (mais probablement trouvé à un prix défiant toute concurence)
- des amortos en bon état
- batterie / support de batterie
- cocottes
- câbles etc
La voici fraichement sablée :
Et la voici telle qu'elle est aujourd'hui, tout ce qui a été sablé a été peint à la peinture PU par mes soins, faisceau retapé, plastocs nettoyés, et bisdon redressé au tire clou.
Le moteur est en vrac, le bas moteur a été contrôlé, embrayage changé, vis BTR et tutti quanti.
Le haut moteur est en attente de trouver un cylindre/piston en 124cc (échange possible contre mon cylindre en 61mm soit 144cc)
Je n'ai pas touché à la partie cycle depuis début juillet car trop de boulot, trop de soucis sur la SL à résoudre, une maison à terminer...
J'avance un peu le moteur ou des bricoles à temps perdu, j'aimerai vraiment la finir pour le printemps prochain...
Au programme j'aimerai dans un premier temps la remonter en config d'origine, puis dans un second temps essayer de remplacer le gros feu avant par un Auteroche à grille chromée qui est monté sur ma XR, avec de petits clignos de ce type :
pour ressembler plutôt à celle ci qui est selon moi une vraie merveille, proche de l'origine à peine retouchée :
J'hésite aussi à monter une ligne sammy miller, mon échappement nécessitant beaucoup de bricolage/soudage il y a ça en angleterre pour un prix acceptable :
http://www.smproducts.co.uk/products/exhausts?page=shop.product_details&flypage=flypage.pbv.v9.tpl&product_id=794&category_id=22
Mais quid du bruit et de la maréchaussée ?
En effet j'ai horreur des machines bruyantes : pour moi un moteur moins il fait de bruit et mieux c'est ...
A++ pour de nouvelles aventures timonoesques
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
PS pour répondre à la question de Papy :
ma culasse n'est pas monobloc : elle vient donc d'un 124cc. Faut que je mesure le diamètre des soupapes pour voir si c'est bien la culasse de la TLs ou si ça vient d'une XL.
Par contre mon cylindre était en 122cc...
Tout ça sent le traficotage !
A++
ma culasse n'est pas monobloc : elle vient donc d'un 124cc. Faut que je mesure le diamètre des soupapes pour voir si c'est bien la culasse de la TLs ou si ça vient d'une XL.
Par contre mon cylindre était en 122cc...
Tout ça sent le traficotage !
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Prof 's.
Elle est apparemment dans le même état que la mienne.
Est ce que tu as le carter de chaine ?
Quasi introuvable.
Et est ce que ton support de feu arrière est du type XL , ou du type trial.?
Ton phare Auteroche est superbe.
A+
Papy Gadin
Elle est apparemment dans le même état que la mienne.
Est ce que tu as le carter de chaine ?
Quasi introuvable.
Et est ce que ton support de feu arrière est du type XL , ou du type trial.?
Ton phare Auteroche est superbe.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Papy,
Mon feu arrière est le même que le tien, il n'ira pas sur mon GB Giedam en plastique : je pense donc le remplacer soit par un type TY, soit par un type montesa (rond monté sur une genre de boucle en caoutchouc).
J'avais oublié : je n'ai bien sûr pas le carter de chaîne... Tu l'as toi ?
Quand au feu Auteroche celui ci n'est pas le mien : j'ai piqué la photo sur un site de pièces trials bien connu, le mien il est sur ma XR et il est en moins bon état, notamment le chrome...
Que penses tu de al ligne Sammy Miller ? ça craint avec flics/assurances ou pas trop ?
A++
Mon feu arrière est le même que le tien, il n'ira pas sur mon GB Giedam en plastique : je pense donc le remplacer soit par un type TY, soit par un type montesa (rond monté sur une genre de boucle en caoutchouc).
J'avais oublié : je n'ai bien sûr pas le carter de chaîne... Tu l'as toi ?
Quand au feu Auteroche celui ci n'est pas le mien : j'ai piqué la photo sur un site de pièces trials bien connu, le mien il est sur ma XR et il est en moins bon état, notamment le chrome...
Que penses tu de al ligne Sammy Miller ? ça craint avec flics/assurances ou pas trop ?
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Je n 'ai malheureusement pas de carter de chaîne.
Je pense que le pot Sammy miller est assez discret.
J 'y pense .
Mais , je ne déspére pas d 'en faire faire un à un copain qui est le roi de l ' inox..
Sergio le connait et a déja pu voir la qualité de son travail.
Voici un collecteur et un pot qu 'il a réalisé.
Et voici un pot complet personalisé qu 'il a réalisé pour la TLs d 'un autre copain , lui est un roi de la barbouille.
Marco le connait.
Sa Tls est à tomber par terre.
Classe et de bon gout.
A+
Papy Gadin
Je pense que le pot Sammy miller est assez discret.
J 'y pense .
Mais , je ne déspére pas d 'en faire faire un à un copain qui est le roi de l ' inox..
Sergio le connait et a déja pu voir la qualité de son travail.
Voici un collecteur et un pot qu 'il a réalisé.
Et voici un pot complet personalisé qu 'il a réalisé pour la TLs d 'un autre copain , lui est un roi de la barbouille.
Marco le connait.
Sa Tls est à tomber par terre.
Classe et de bon gout.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
en voyant la photo de la TLS, ça me faisait penser à ce post sur les reservoirs.
http://4h10.com/2013/10/les-beaux-petits-reservoirs/
- ça vient de chez eux
http://www.francetrialclassic.com/fr/31-reservoirs-et-selles
le tarif est mais il est trop
http://4h10.com/2013/10/les-beaux-petits-reservoirs/
- ça vient de chez eux
http://www.francetrialclassic.com/fr/31-reservoirs-et-selles
le tarif est mais il est trop
DJ_BO$$13- Nombre de messages : 107
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/04/2013
Re: La TLs au Professeur Hammond
Ok pour le sammy miller,
Pour les pots de Rasta Pot j'avais vu ses réalisations sur l'autre forum, c'est super beau, on en avait aussi un peu parlé avec Sergio lors de notre rencontre,
Si jamais il est chaud pour en faire 2 je suis bien sûr partant !
J'adore les Tls de tes potes: c'est simple pour moi avec la SL ce sont les plus racées des timonos, toutes marques et générations confondues. J'espère que la mienne ressemblera à ça !
Pour les pots de Rasta Pot j'avais vu ses réalisations sur l'autre forum, c'est super beau, on en avait aussi un peu parlé avec Sergio lors de notre rencontre,
Si jamais il est chaud pour en faire 2 je suis bien sûr partant !
J'adore les Tls de tes potes: c'est simple pour moi avec la SL ce sont les plus racées des timonos, toutes marques et générations confondues. J'espère que la mienne ressemblera à ça !
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
C 'est vrai que si la SL a une bonne bouille bien sympa , la TL est racé , simple et assez classieuse.par sa sobriété.
Intrigué de ta reflexion , sur la possibilité de mettre le faisceau avant dans le Phare Auteroche , j 'ai regardé sur ma machine:
J 'avais pas fait attention , avant , et j 'ai découvert qu 'une partie des connexions avant était fixée sur le cadre au niveau de l'axe de direction.
C 'est le montage d 'origine C 'est pas bien esthétique.
Est ce que tu as cette piéce sur ta machine.
C 'est un cavalier en téflon qui sert de se guide de chaine , ou de protection pour l ' articulation du Bo.coté chaîne.
Je ne sais pas , si c'est d'origine.
Je ne la trouve sur aucuns documents
Mais sur ma part list , je n 'ai pas le Bo.
A+
Papy Gadin
Intrigué de ta reflexion , sur la possibilité de mettre le faisceau avant dans le Phare Auteroche , j 'ai regardé sur ma machine:
J 'avais pas fait attention , avant , et j 'ai découvert qu 'une partie des connexions avant était fixée sur le cadre au niveau de l'axe de direction.
C 'est le montage d 'origine C 'est pas bien esthétique.
Est ce que tu as cette piéce sur ta machine.
C 'est un cavalier en téflon qui sert de se guide de chaine , ou de protection pour l ' articulation du Bo.coté chaîne.
Je ne sais pas , si c'est d'origine.
Je ne la trouve sur aucuns documents
Mais sur ma part list , je n 'ai pas le Bo.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Gerard il y a la même bague sur les xls!!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
Age : 60
Localisation : cher
Date d'inscription : 11/02/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Merci Philou.
Je pense que je vais définitivement l 'adopté .
A+
Papy Gadin
PS : Effectivement , grâce à toi , je viens de la trouver chez CMS.
Je pense que je vais définitivement l 'adopté .
A+
Papy Gadin
PS : Effectivement , grâce à toi , je viens de la trouver chez CMS.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
On dirai qu'il fait pas plus beau en Rouergue que dans les Landes !
Effectivement le faisceau est assez imposant, difficile de tout caser dans un feu auteroche : je vais aussi étudier la question, mais je pense que ça oblige à revoir une grande partie du faisceau, peut être en essayant de passer les fils des comodos dans le guidon comme sur la SL, et en déportant les connexions électriques avant sous le résé...
La bague plastique est effectivement issue de XLS/XR : il m'en reste une en stock
A++
Effectivement le faisceau est assez imposant, difficile de tout caser dans un feu auteroche : je vais aussi étudier la question, mais je pense que ça oblige à revoir une grande partie du faisceau, peut être en essayant de passer les fils des comodos dans le guidon comme sur la SL, et en déportant les connexions électriques avant sous le résé...
La bague plastique est effectivement issue de XLS/XR : il m'en reste une en stock
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut les Maniacomonïaques (variante )
Un tout petit poil d'avancées sur ma TLs :
J'avais trouvé un compteur (rare) il y quelques mois sur le bon coin pour un prix raisonable, j'ai enfin décidé de m'y attaquer ce soir :
Avant :
Après un récurage à la laine d'acier + belgom alu et belgom plastique:
On voit un poc sur la dernière photo : je voulais le remettre en place en dessertissant la façadade mais je n'ai pas osé : en essayant de dessertir la colerette je me susi rendu compte que j'abimais le chrome...
Papy comment a tu fais pour la dessertir sans accrocs ?
Prochaine étape : finir le résé que j'ai pu faire debosseler au tire-clou gratos par l'ami d'un ami, puis que j'ai étamé.
Faut maintenant que je finisse de décaper, mastiquer, appreter et peindre...
après tire-cloutage :
Et étamage sur le carrelage tout neuf quand mademoiselle n'est pas là
brut d'étamage :
après ponçage (désolé j'ai pas mieux comme photo)
A++
Un tout petit poil d'avancées sur ma TLs :
J'avais trouvé un compteur (rare) il y quelques mois sur le bon coin pour un prix raisonable, j'ai enfin décidé de m'y attaquer ce soir :
Avant :
Après un récurage à la laine d'acier + belgom alu et belgom plastique:
On voit un poc sur la dernière photo : je voulais le remettre en place en dessertissant la façadade mais je n'ai pas osé : en essayant de dessertir la colerette je me susi rendu compte que j'abimais le chrome...
Papy comment a tu fais pour la dessertir sans accrocs ?
Prochaine étape : finir le résé que j'ai pu faire debosseler au tire-clou gratos par l'ami d'un ami, puis que j'ai étamé.
Faut maintenant que je finisse de décaper, mastiquer, appreter et peindre...
après tire-cloutage :
Et étamage sur le carrelage tout neuf quand mademoiselle n'est pas là
brut d'étamage :
après ponçage (désolé j'ai pas mieux comme photo)
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Prof, PapyGadin et les autres fondus !
J'aime bien ces pots sur le travail des réservoirs. Prof, tu pourrais nous préciser en quoi consiste cette méthode du "tire-clou" ? J'en ai une vague idée, je pense que certains aimeraient avoir des précisions. Idem pour l'étamage du réservoir, travaux de préparation, la finition, etc...
Merci d'avance et à +,
Eldorado.
J'aime bien ces pots sur le travail des réservoirs. Prof, tu pourrais nous préciser en quoi consiste cette méthode du "tire-clou" ? J'en ai une vague idée, je pense que certains aimeraient avoir des précisions. Idem pour l'étamage du réservoir, travaux de préparation, la finition, etc...
Merci d'avance et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut Prof's , Eldorado et Les Monomaniaques.
Je suis admiratif de ton boulot sur le résé.
Tu as soudé les clous sur le résé ?
Est ce que tu peux nous indiquer la matière des clous.
Pour ton compteur , si j'en crois ta photo , tu as fait le plus dur.
Si ce n'est pas un effet de la photo , tu as décollé un peu la collerette.
Avec un petit tournevis , tu soulèves doucement le rebord de cette collerette.en avançant petit à petit.
Il faut modifier que la collerette. il ne faut pas toucher au fut.
Le sertissage de la collerette noire est rabattue sur le retour plat du fût.
Voici , le compteur démonté.
A+
Papy Gadin
Je suis admiratif de ton boulot sur le résé.
Tu as soudé les clous sur le résé ?
Est ce que tu peux nous indiquer la matière des clous.
Pour ton compteur , si j'en crois ta photo , tu as fait le plus dur.
Si ce n'est pas un effet de la photo , tu as décollé un peu la collerette.
Avec un petit tournevis , tu soulèves doucement le rebord de cette collerette.en avançant petit à petit.
Il faut modifier que la collerette. il ne faut pas toucher au fut.
Le sertissage de la collerette noire est rabattue sur le retour plat du fût.
Voici , le compteur démonté.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut les kids,
Alors le tire-cloutage c'est pas moi qui l'ai fait mais un carrossier au chômedu qui a du matos chez lui (ami d'un ami).
Le tire clou c'est un appareil spécial apparenté à un poste à souder à l'arc, qui soude des tiges métalliques : les "clous" sur la carrosserie à débosseler.
La matière : un métal doré, probablement un alliage du genre bronze...
Le poste à souder spécial, coupe le jus une fois le clous soudé pour éviter de percer (à condition que l'intensité soit parfaitement réglée par rapport à l'épaisseur de la tôle d'une part et sa qualité d'autre part).
Dans mon cas y'a eu des léger perçage car le carrossier a fait ça en 15min sans trop se prendre la tête...
Une fois les clous soudés, une masse à inertie spéciale (appellée "branlette" dans le jargon des carrossiers) permet de tirer sur les clous et redresser la tôle...
Pour plus d'infos je vous conseille cet excellent site : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011/04/09/219-mon-nouveau-jouet-prefere-le-tire-clous
Pour la suite :
Une fois la tôle débossellée, on coupe les clous à la pince, et on meule pour virer le rebut...
Comme c'est moche il faut lisser, j'ai donc choisi étamage + mastiquage.
On pourrait choisir de tout faire à l'étain mais c'est délicat : en effet une fois une première couche d'étain appliquée, on risque de la faire fondre et de tout bousiller en voulant en appliquer une seconde... Ce qui veut dire qu'il faut réussir du premier coup, ce qui est facile sur des petits pocs ou petits trous, mais délicat pour de gros impacts...
Pour l'étamage voir encore le site ma500 qui est une vraie mine d'info : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011/03/16/215-etamer-la-carrosserie-avec-des-baguettes-etain
Moi n'ayant pas de grosses baguettes d'étain j'utilise du fil d'étain de base, et une lampe à souder de type brasage tendre/crème brulée... et bien sûr de la pâte à étamer qui permet de garantir une bonne accroche et surtout de "guider" l'étain en fusion : l'étain fondu se déploie que là où on a appliqué de la pâte à étamer : ça facilite le travail.
Image piquée sur ce très bon tuto : http://www.flat4ever.com/restauration-soudure-letain-t31015.html
Il va de soit que tout travail sur le métal (soudure/étamage/mastiquage) s'effectue sur la tôle à nue et dégraissée (meuleuse ou brosse métallique, puis acétone pour dégraisser). Sinon ça marche pas (faut pas la moindre trace d'oxydation, de peinture ou de rouille à l'endroit où l'on travaille)
Une fois étamé, ça se ponce fastoche : n'ayant de pas la râpe spéciale je ponce à la cale à poncer (impératif) au 80 puis au 120 : l'étain est mou donc se lisse facilement.
Après étamage :
- mise à nu de toute la tôle
- acide phosphorique (julien destructeur de rouille)
- mastiquage pour lisser l'ensemble
- apprêt au zinc (julien "galvanisation à froid" est parfait)
- apprêt garnissant
- peinture
Entre chaque étape : ponçage au grain fin (600 / 800) pour les primaires/apprêts
Après chaque ponçage : soufflage si possible, mais aussi et surtout essuyage avec tamppon d'essuyage de carrosier : ça c'est vraiment magique ça vire toutes les poussières
Je vais essayer de finir la préparation ce week end !
Je mettrai des photos des différentes étapes...
A++
Alors le tire-cloutage c'est pas moi qui l'ai fait mais un carrossier au chômedu qui a du matos chez lui (ami d'un ami).
Le tire clou c'est un appareil spécial apparenté à un poste à souder à l'arc, qui soude des tiges métalliques : les "clous" sur la carrosserie à débosseler.
La matière : un métal doré, probablement un alliage du genre bronze...
Le poste à souder spécial, coupe le jus une fois le clous soudé pour éviter de percer (à condition que l'intensité soit parfaitement réglée par rapport à l'épaisseur de la tôle d'une part et sa qualité d'autre part).
Dans mon cas y'a eu des léger perçage car le carrossier a fait ça en 15min sans trop se prendre la tête...
Une fois les clous soudés, une masse à inertie spéciale (appellée "branlette" dans le jargon des carrossiers) permet de tirer sur les clous et redresser la tôle...
Pour plus d'infos je vous conseille cet excellent site : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011/04/09/219-mon-nouveau-jouet-prefere-le-tire-clous
Pour la suite :
Une fois la tôle débossellée, on coupe les clous à la pince, et on meule pour virer le rebut...
Comme c'est moche il faut lisser, j'ai donc choisi étamage + mastiquage.
On pourrait choisir de tout faire à l'étain mais c'est délicat : en effet une fois une première couche d'étain appliquée, on risque de la faire fondre et de tout bousiller en voulant en appliquer une seconde... Ce qui veut dire qu'il faut réussir du premier coup, ce qui est facile sur des petits pocs ou petits trous, mais délicat pour de gros impacts...
Pour l'étamage voir encore le site ma500 qui est une vraie mine d'info : http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011/03/16/215-etamer-la-carrosserie-avec-des-baguettes-etain
Moi n'ayant pas de grosses baguettes d'étain j'utilise du fil d'étain de base, et une lampe à souder de type brasage tendre/crème brulée... et bien sûr de la pâte à étamer qui permet de garantir une bonne accroche et surtout de "guider" l'étain en fusion : l'étain fondu se déploie que là où on a appliqué de la pâte à étamer : ça facilite le travail.
Image piquée sur ce très bon tuto : http://www.flat4ever.com/restauration-soudure-letain-t31015.html
Il va de soit que tout travail sur le métal (soudure/étamage/mastiquage) s'effectue sur la tôle à nue et dégraissée (meuleuse ou brosse métallique, puis acétone pour dégraisser). Sinon ça marche pas (faut pas la moindre trace d'oxydation, de peinture ou de rouille à l'endroit où l'on travaille)
Une fois étamé, ça se ponce fastoche : n'ayant de pas la râpe spéciale je ponce à la cale à poncer (impératif) au 80 puis au 120 : l'étain est mou donc se lisse facilement.
Après étamage :
- mise à nu de toute la tôle
- acide phosphorique (julien destructeur de rouille)
- mastiquage pour lisser l'ensemble
- apprêt au zinc (julien "galvanisation à froid" est parfait)
- apprêt garnissant
- peinture
Entre chaque étape : ponçage au grain fin (600 / 800) pour les primaires/apprêts
Après chaque ponçage : soufflage si possible, mais aussi et surtout essuyage avec tamppon d'essuyage de carrosier : ça c'est vraiment magique ça vire toutes les poussières
Je vais essayer de finir la préparation ce week end !
Je mettrai des photos des différentes étapes...
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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Re: La TLs au Professeur Hammond
"La matière : un métal doré, probablement un alliage du genre bronze..."
Pas tout à fait. Il s'agit de clous en ferraillage cuivrée, pour éviter la rouille. C'est comme les baguettes de soudure autogène.
Pas tout à fait. Il s'agit de clous en ferraillage cuivrée, pour éviter la rouille. C'est comme les baguettes de soudure autogène.
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: La TLs au Professeur Hammond
OK merci Tourtel pour la précision
Ca parait en effet assez logique !
A++
Ca parait en effet assez logique !
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professeurhammond- Nombre de messages : 1184
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Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut les Maniacos,
Etant (presque) en vacances et seul pour 10 jours à la maison j'ai enfin du temps pour avancer mes différents projets en cours, notamment la TLs,
J'ai donc aujourd'hui terminé la préparation extérieure du réservoir :
Finir le décapage à blanc :
Ce qui m'a permis de faire apparaitre un bonne dizaine de micros perforations un peu partout comme par exemple ici en plein centre de l'image :
J'ai donc étamé chacun des petits trous, ici brut d'étamage avant ponçage :
Puis mastiqué/poncé/remastiqué... :
Et enfin appliqué une galvanisation à froid (aérosol Julien) en guise de primaire anti rouille après un bon dégraissage :
C'est pas encore au top : on voit encore un peu certains impacts pas bien rattrapés au mastic. Donc demain selon l'envie je referait peut être un léger coup de mastic...
Là je file acheter les bombes de peinture pour faire la peinture finale demain.
J'au choisi de faire une peinture à la bombe, puis vernir l'ensemble au vernis polyuréthane bi composant au pistolet afin de protéger l'ensemble, les peintures à la bombe étant à mon gôut pas assez résistantes pour une véritable finition...
A++
Etant (presque) en vacances et seul pour 10 jours à la maison j'ai enfin du temps pour avancer mes différents projets en cours, notamment la TLs,
J'ai donc aujourd'hui terminé la préparation extérieure du réservoir :
Finir le décapage à blanc :
Ce qui m'a permis de faire apparaitre un bonne dizaine de micros perforations un peu partout comme par exemple ici en plein centre de l'image :
J'ai donc étamé chacun des petits trous, ici brut d'étamage avant ponçage :
Puis mastiqué/poncé/remastiqué... :
Et enfin appliqué une galvanisation à froid (aérosol Julien) en guise de primaire anti rouille après un bon dégraissage :
C'est pas encore au top : on voit encore un peu certains impacts pas bien rattrapés au mastic. Donc demain selon l'envie je referait peut être un léger coup de mastic...
Là je file acheter les bombes de peinture pour faire la peinture finale demain.
J'au choisi de faire une peinture à la bombe, puis vernir l'ensemble au vernis polyuréthane bi composant au pistolet afin de protéger l'ensemble, les peintures à la bombe étant à mon gôut pas assez résistantes pour une véritable finition...
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut prof's
toi aussi tu es bien partie
il va être beau ce réservoir
as-tu lue mon MP
a+sergio
toi aussi tu es bien partie
il va être beau ce réservoir
as-tu lue mon MP
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Merci Sergio,
Oui j'ai bien eu ton MP, je vais essayer d'être productif pendant les vacances, mais je ne donne pas de date car ce sera à temps perdu, car beaucoup de travail ces temps ci, faut même que je bosse pendant les vacances et les we donc dur dur de trouver du temps...
a++
Oui j'ai bien eu ton MP, je vais essayer d'être productif pendant les vacances, mais je ne donne pas de date car ce sera à temps perdu, car beaucoup de travail ces temps ci, faut même que je bosse pendant les vacances et les we donc dur dur de trouver du temps...
a++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
salut Vincent
prend ton temps
je ne suis pas pressé
ton boulot avant tout
passe de bonnes fêtes
amicalement, Sergio
prend ton temps
je ne suis pas pressé
ton boulot avant tout
passe de bonnes fêtes
amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Salut les Manicotimonistes,
Je ne vais pas tarder à m'attaquer à la suite de la TLS car j'ai maintenant un garage digne de ce nom.
Je vais donc poursuivre le remontage du moteur mais pour ça il me faut un cylindre et un piston.
J'ai la configuration suivante : bas moteur et culasse d'origine (donc culasse avec soupapes plus petites que les XL et S3), mais pas du tout de cylindre / piston : je lorgne donc sur du neuf pour éviter les désagrément de l'occase (cylindre ovalisé et autre...)
D'origine, le piston de la TLS est plat, contrairement je crois à XL et S3 qui est bombé, dans le but d'avoir un meilleur taux de compression.
Du coup, je lorgne du côté des chinoiseries car c'est pas cher, contrairement à l'origine qui est rare et super cher.
Que pensez vous de ça :
Cylindre / piston à moins de 50€ livré :
http://www.ebay.fr/itm/Cylinder-Bore-56-5mm-Piston-Gasket-Honda-CB125-CL-XL-SL125-124CM3-Engine-125cc-/281282824478?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item417dc3491e
Pour une centaine d'€ :
http://www.ebay.fr/itm/Cylinder-Bore-56-5mm-Piston-Gasket-Honda-CB125-CL-XL-SL125-124CM3-Engine-125cc-/170803469291?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item27c4ae1beb
Vous avez des retours sur ce genre de trucs ?
Le fait d'avoir un piston bombé ne risque rien sur la TLS ? genre choc piston / soupapes ?
Je pense que non mais je préfère demander...
Et quid de la compression augmentée ?
Ca doit avoir une incidence sur le comportement du moteur ? Je suppose que le taux de compression d'origine est relatif au faible diamètre des soupapes, donc doit jouer sur le comportement à bas et haut régime non ?
Bref si les pros de la thermodynamique peuvent m'aider à choisir mon fut et mon piston ce serai cool
A++
Je ne vais pas tarder à m'attaquer à la suite de la TLS car j'ai maintenant un garage digne de ce nom.
Je vais donc poursuivre le remontage du moteur mais pour ça il me faut un cylindre et un piston.
J'ai la configuration suivante : bas moteur et culasse d'origine (donc culasse avec soupapes plus petites que les XL et S3), mais pas du tout de cylindre / piston : je lorgne donc sur du neuf pour éviter les désagrément de l'occase (cylindre ovalisé et autre...)
D'origine, le piston de la TLS est plat, contrairement je crois à XL et S3 qui est bombé, dans le but d'avoir un meilleur taux de compression.
Du coup, je lorgne du côté des chinoiseries car c'est pas cher, contrairement à l'origine qui est rare et super cher.
Que pensez vous de ça :
Cylindre / piston à moins de 50€ livré :
http://www.ebay.fr/itm/Cylinder-Bore-56-5mm-Piston-Gasket-Honda-CB125-CL-XL-SL125-124CM3-Engine-125cc-/281282824478?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item417dc3491e
Pour une centaine d'€ :
http://www.ebay.fr/itm/Cylinder-Bore-56-5mm-Piston-Gasket-Honda-CB125-CL-XL-SL125-124CM3-Engine-125cc-/170803469291?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item27c4ae1beb
Vous avez des retours sur ce genre de trucs ?
Le fait d'avoir un piston bombé ne risque rien sur la TLS ? genre choc piston / soupapes ?
Je pense que non mais je préfère demander...
Et quid de la compression augmentée ?
Ca doit avoir une incidence sur le comportement du moteur ? Je suppose que le taux de compression d'origine est relatif au faible diamètre des soupapes, donc doit jouer sur le comportement à bas et haut régime non ?
Bref si les pros de la thermodynamique peuvent m'aider à choisir mon fut et mon piston ce serai cool
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
moi j'ai ce kit http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170911818747&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 sur mon xl depuis prêt de 2 ans et pas de soucis!!!!
PHILOU- Nombre de messages : 94
Age : 60
Localisation : cher
Date d'inscription : 11/02/2010
Re: La TLs au Professeur Hammond
Merci pour ton retour Philou,
T'as fait beaucoup de bornes pendant cette période avec ce kit ?
A++
T'as fait beaucoup de bornes pendant cette période avec ce kit ?
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: La TLs au Professeur Hammond
difficile à dire!!!! mais comme je l'ai monté sur une XL j'ai du le faire tourner à la base pour le monter sans modifier les carters du moteur! au cours du tournage le gars qui me l'a fait m'a dit qu'il avait pas vu de difference de fonderie et que donc la qualité de la fonte etait bonne!
PHILOU- Nombre de messages : 94
Age : 60
Localisation : cher
Date d'inscription : 11/02/2010
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