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Message  professeurhammond Lun 2 Juin - 23:53

Ah effectivement j'avais pas vu que c'était le kit 61mm !
Ca me conforte dans l'idée de prendre le kit de ce vendeur, l'autre est si peu cher que c'en est louche non ?
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Message  PHILOU Mar 3 Juin - 0:00

c'est du honda diffusé à des millions d'exemplaires donc largement amortis!!! Ce we j'etais au CML j'ai recupéré des culbuteurs à rouleaux qu'un membre d'un autre fofo recupere en Indonesie et bien plus de la moitié du prix est du au transport!!!

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Message  Invité Mar 3 Juin - 10:02

Salut Prof,
Tu peux monter sans aucun problème le kit de chez Ophur 4u dit "150". J'ai deux amis qui en ont monté sur deux TLS comme les notres, et ils n'ont à ce jour aucun problème, et ils courent avec.
Un seul a eu un très petit problème au montage, le fut du cylindre étant de très très peu plus gros que l'espace dans les demis carters. Il l'a repris lui même au papier de verre!!! et c'est monté sans souci.
Tu gagnes pas mal en couple, même si cette petite augmentation de cylindrée peut paraitre minime!!  Surtout, ne pas toucher à la carburation, le carburateur d'origine, plus petit que les autres, va très bien pour le kit, en effet, en 125 et pour du trial, ou rando, il est un poil surdimensionné. Donc pour le 150 c'est au top.
Pour le pot Sammy Miller, pas de problème, il "claque" un peu plus que l'origine, mais cela reste très acceptable, et tu n'auras pas de risque avec les bleus!! Ce dernier est long, et le silencieux à absorption fait bien son effet et rempli correctement son rôle. De plus, là aussi,il s'accorde en tout points avec le kit que tu veux installer!!!
Vérifies bien que tu as le bon AAC..... souvent ils ont été changé pour ceux de XL.... et donc, in extenso, le bon allumage, avec le bon plateau d'avance!!! je viens de faire un pst là dessus avec les différences, et papy également, lui  pour la partie allumage.

Autre chose, si tu optes pour ce kit, penses à faire un bon rodage de soupapes et bien tester ensuite l’étanchéité. Et serres ta culasse plus fort que préconisé à l'origine!! c'est quelque chose que beaucoup oublient avec les nouveaux joints de culasse, et surtout pour ton augmentation de cylindrée, je te conseille un serrage à 2.2 kg. ( tu commences dans l'ordre,en croix,à 1.6, puis 1.8, 2.0, et tu finis à 2.2).

Bonne continuation, si tu as besoin, j'en ai déjà remontée une en état d'origine, et là, je suis en cours de préparation et montage pour une deuxième en kit pro avec un moteur en 200.....

A+
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Message  professeurhammond Mar 3 Juin - 10:28

Salut Bosco,
Merci pour ta réponse,
Mais attention il y a erreur : je ne veux pas monter un kit 150, mais remettre en config d'origine, dans un soucis de ne prendre aucun risque vis à vis de l'assurance ni autre ...

Je vise donc le kit 56.5 de ophi

En fait j'ai déjà un kit "144" (piston de 750 four et chemise réalésée), mais je veux pas le remettre  Embarassed 

De plus j'ai pas le carbu d'origine en 18, mais un 22 de SL ou CBS

Je vérifierai l'AAC cette semaine.

Il faut aussi que je vérifie si mes demis carters n'ont pas été usinés pour le passage en piston 61mm  Exclamation  Si oui ça craint pour repasser en piston d'origine ?

A++
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Message  Invité Mar 3 Juin - 10:48

Salut,
Dans ce cas, et si tu veux la remettre en config d'origine, je ne peux que t'encourager à trouver un vrai cylindre de Honda en 124cc, monte d'origine. On en trouve partout!! et pas bien chers. Ensuite, y mettre un piston à la côte supérieure avec réalésage pour partir sur du neuf. Bien sûr, le prix n'es plus le même, mais c'est du Honda, et c'est de l'origine. Pour mémoire, mais tu le sais déjà, les cylindres de CB, XL, XLS, etc etc en 124 sont tous compatibles.... Celui des TL ne faisant pas exception à la règle. Ils sont bien en 124cc d'origine, sauf à penser que tu aurais une très rare K0des deux premières années!!! qui, elles, avaient une culasse monobloc, et un cylindre en 122cc...

Dommage également pour le carbu, surtout en config d'origine... comme je te l'ai dit, ils étaient déjà légèrement surdimensionnés pour l'usage de cette moto, alors en 20 ou 22... ils sont carrément trop gros. Bon, ça fonctionne hein? entendons nous bien, mais comme ce n'est pas la vocation de cette moto...

Pour les demis carters, je ne pense pas qu'ils aient été modifiés, parce que pour placer ce "kit" maison, nul besoin de le faire, donc, tu dois toujours être en strict état d'origine.
Alors, oui, bien sûr, si ils avaient été agrandis, (mais je suis sur que non, ) effectivement, tu rencontrerais un problème de montage, la jupe du cylindre "battrait" dans les demis carters, d'où une étanchéité nulle, et  une construction mécanique à revoir!!

Pour ton cylindre passes une annonce sur ce forum, on ne sait jamais!!
As tu le pare chaleur entre le carbu et la culasse? Ca fait malheureusement partie des pièces "introuvables" ou alors à des tarifs incroyables!! j'en ai cherché une pendant des mois, j'en ai finalement trouvé une aux US par hasard, le gars ne l'avait pas mise dans la bonne rubrique, et donc, pas d'enchères... Sinon, la dernière que j'ai vu partir l'a été à 208 $..... Evil or Very Mad  Pour mémoire, on peut  monter, si on est pas trop regardant, une de CG.... mais attention, elles ne font ni la même épaisseur, 5mm de moins, ni la même taille, et elles n'ont pas la bavette du haut qui cache le trou du boulon de six de la culasse...

A+
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Message  professeurhammond Mar 3 Juin - 22:34

Salut Bosco,
Merci pour toutes ces réponses très précises.

Alors pour le réalésage + pinston neuf j'y ai aussi pensé, mais effectivement le prix n'est plus le même, sans compter axe, clips, joints, segments etc...
La note va être plus salée d'où mon questionnement par rapport au kit ophi tout complet à même pas 100€ livré.

Mais si vous êtes tous content des kits ophi boosté, pourquoi le kit côte origine serait pas à la hauteur ?

Question carburation, étant donné que le carbu en 18 est dur à trouver, est ce qu'il serait judicieux de passer en configuration XL, c'est à dire culasse avec soupapes plus grosses ?
Je sais que ça gâche le côté origine, mais je n'ai pas vraiment l'intention de faire du trial, mais plutôt de la ballade incluant de la grimpette (les "tucs" landais ça grimpe sévère par endroit), les rapports courts seront les bienvenus.

J'ai effectivement un cylindre en 122cc (réalésé en 61mm) mais pas une culasse monobloc par contre...
Ca sent le trafic tout ça...

Du coup le cylindre 122cc ne pose pas de soucis avec les différentes culasses ?
A++

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Message  professeurhammond Mar 3 Juin - 22:38

PS:
Oui j'ai bien la pipe pare chaleur  Wink 

La pièce rare qu'il me manque est le pare chaîne, mais je compte le refabriquer, Papy ayant pris soin de relever les côtes lors de la réfection du sien.
Il me manque aussi le garde boue avant raz de roue, j'ai à la place un de type TY en plastoc mais vu la rareté de l'origine, et vu que j'aime bien le look avec celui ci je le garderai pour le moment.
A++
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Message  eldorado Mar 3 Juin - 23:18

Salut les gars !

Bon, de retour de quelques jours passés en Bretagne (le pied !), je prends connaissance de votre discussion sur les pare-chaleur.
Plutôt que de rechercher la bête rare, pourquoi vous ne les taillerez pas dans du Celoron, cela s'usine facilement et c'est ce que l'on utilise justement comme pare-chaleur pour les anglaises.

http://www.fbcg.fr/PBSCCatalog.asp?CategoryName=CELORON+TOILE+BAKELISEE+FINE&PGFLngID=0&CatID=1554246

A+,
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Message  Invité Ven 6 Juin - 13:32

Salut,
Non prof, le cylindre ne pose aucun souci avec les différentes culasses!! aucun problème. Le cylindre 124 est apprécié si tu doit réaléser au max c'est à dire qu'il reste 05mm à la liquette... ce qui fait très juste. Je l'ai fait avec succès pour le scrambler... pourquoi, parce que la différence entre un cylindre en 122 et 124 se situe dans le fait que le premier est chemisé, et que l'autre est coulé autour d'une chemise à picots, donc pas d'arrachage au tournage. C'est tout ou presque .. Wink Wink 

Oui Eldorado, j'y ai déjà pensé, mais comme je suis assez " boulondorigine", je n'aime pas le celoron qui fait ancien certes, mais comme ce n'est as noir, on s'éloigne du concept original en ébonite. Du coup j'ai fait faire des devis après scan de la pièce pour des impressions en 3D, mais pour l'instant trop chères. C'est en train de baisser, Nul doute que d'ici un an ce sera abordable...  Wink 

A+
Pascal Wink 

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Message  eldorado Ven 6 Juin - 13:38

Salut Bosco !

Sauf erreur de ma part, le Celoron est disponible en noir, cf. le lien que j'ai mis plus haut.
Sinon, comme toi, je suis également plutôt genuine parts...  Cool 

A+,
Eldorado.
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Message  Invité Ven 6 Juin - 13:50

Re Eldorado,
Je viens de voir le lien avec attention. Je ne vois pas de couleur dans la description, mais effectivement dans les photos on y voit du noir donc pas de problème!! c'est alors une très bonne idée. Il faut maintenant trouver quelqu'un qui a ces plaques en noir. Je ne sais as si tu as regardé par curiosité le PDF joint, pour avoir une plaque en 50.mm d'épaisseur la taille vendue ne nous permets pas nous, simples particuliers, de la faire venir.. Elle pèse dans les 117 kg.. de par les dimensions on doit pouvoir tailler dedans une centaine de pipes( sans grossièreté aucune...  Laughing ).
Il faut donc trouver le pro qui a ça chez lui et qui le travaille.. ensuite, j'ai une pipe neuve d'origine, n'ayant jamais servi à la maison pur côtes ou modèle... Avis à la population!!

Merci Eldorado!!
A+
Pascal Wink Wink 

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Message  eldorado Ven 6 Juin - 14:17

Re, Bosco !

Ben, non, je n'ai pas zieuté en détail le PDF...  Embarassed 

117 kgs la plaque...  Suspect 

Sûr, va falloir trouver le professionnel qui a cela sous le coude...

Sorry et à +,
Eldorado.

P.S : je vais tâcher de me renseigner, sais-t-on jamais...
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Message  Invité Ven 6 Juin - 14:22

Non, non, pas d'excuse!! au contraire , c'est un bon plan!! C'est juste le pro qui commande chez eux et qui travaille le Celoron noir qu'il faut maintenant trouver!!
Une fois ça fait, je ne pense pas qu'il y ait de difficulté pour le travailler en aucune manière.
A+
Pascal Wink 

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Message  eldorado Ven 6 Juin - 14:54

Euh, 50 mm d' épaisseur, tu es sûr que c'est la taille requise, cela me paraît bien épais...

A+,
Eldorado.
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Message  Invité Ven 6 Juin - 15:39

Je n'ai pas en tête, mais effectivement ça fait épais. Il faut que je mesure exactement la taille de la pipe a son endroit le plus épais c'est à dire ou il y a l'admission.. non, ça doit faire 30 cette affaire guère plus !! on gagne en poids!!  Laughing Laughing Laughing 

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Message  eldorado Ven 6 Juin - 18:35

En fait, ce lien qui renvoie à cette entreprise, semble indiquer qu'elle pourrait assurer l'usinage de la pièce :

http://www.fbcg.fr/PBCPPlayer.asp?ID=405741

Voir ici, également :

http://www.approflon.com/

A+,
Eldorado.
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Message  Invité Ven 6 Juin - 19:36

Bonjour

Petit retour sur les cylindres de chez OPHIR4U donc cd le 30 mai reçu aujourd'hui kit 150 déjà s'est du rapide et la qualité rien a dire . Laughing 
La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Mini_613574S5032229
La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Mini_202352S5032230

Bon on verra après dans le temps.

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Message  Invité Sam 7 Juin - 11:27

Salut,
Je pense que tu ne seras pas déçu. Comme dit plus haut, deux amis en on monté sur des TLS pour du trial en ancienne, et ils ne les ménagent pas, ça tient bien le choc...

A+
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Message  professeurhammond Mer 5 Nov - 13:46

Salut la compagnie !
Un peu de news de cette pauvre TLs : elle est enfin sur ses 2 roues, mais pas pour longtemps La TLs au Professeur Hammond - Page 2 74460513

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Photo111

Effectivement j'ai pu enfin terminer la fourche : changement des joints spis après avoir tenter de récupérer un maximum de piqures sur les tubes de fourche à la pierre à eau. J'ai même essayer de reboucher les piqures les plus vilaines à l'étain comme j'avais fais sur la SL mais ça n'a pas tenu ... (sur la SL un seul des points réparé à tenu : il y très peu d'accroche pour permettre à l'étain d'adhérer au fond de la piqure).

Mais la Gadinerie©️ c'est que je me suis planté de flasque de frein avant , j'ai mis celle d'une SL Embarassed
M'étant rendu compte de mon erreur ce midi je suis bon pour un démontage...

La flasque que j'ai monté :
La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Photo110

Celle que j'aurai du monter :  bounce
La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Captur10

On voit bien la différence de système entre les 2.
Celle de la TLs possède un ressort de rappel pour maintenir la biellette en mode "je freine pas".
Ce qui m'a induit en erreur c'est que la flasque de TLs fait très old school. Je pensais que c'était un truc de récup datant d'une moto plus ancienne. Ca m'apprendra à ranger soigneusement mes pièces au démontage.

J'ai trouvé un cyllindre avec piston et segments en bon état, sauf que je l'ai acheté de nuit... Dommage ça m'aurai permis de voir que la paroi du cylindre a carrément été trouée par la chaine de distri : jour entre le puits de chaine et l'extérieur... Evil or Very Mad
Bon j'essairai de l'utiliser quand même, peut être en tentant de réparer à al baguette alu durafix...

Je continue mais à moindre frais, il me manque pas mal de pièces et certaines que j'ai sont bien pourries, ça mettra donc encore un certain temps...

A++
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Message  sergio CBS44 Mer 5 Nov - 18:01

salut prof's
petite gadinerie, rien de bien méchant
un bon début de restauration, si tu sis pas quoi faire
moi j'en ai deux dans mon local en attente
je te réponds au MP
a+sergio

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Message  professeurhammond Mer 19 Nov - 21:41

Salut les Monomaniaques,
La TLs a un poil avancé :
- la roue avant a retrouvé la bonne flasque de frein
- frein avant monté
- frein arrière presque monté

Ce soir je me suis occupé de l'intérieur du résé.
J'avais commencé à le dérouller l'année dernière à l'acide (l'intérieur étaait un vrai cauchemar, j'ai l'impression d'avoir retiré plus de saloperies que le réservoir ne peut en contenir Shocked )

Hier et aujourd'hui j'ai fini de fini de traiter : hier soir une électrolyse de 2 ou 3 heures, et ce soir un litre d'acide chlorhydrique pour finir de virer les tâches brunes restantes.
Ensuite 1 litre de lessive de soude pour neutraliser la rouille.
Enfin un gros rinçage à l'eau,
Puis dégraissage à l'acétone,
Et enfin résinage avec du Soloplast G4 (alternative aux kits restom plutôt cher).
Là c'est en train de faire le premier passage de résine,

Je suis content d'avoir passé cette étape, je faisais que repousser car process assez dégueu et fastidieux (que des produits hyper polluants et dangereux)...

Je vais enfin pourvoir bientôt attaquer la peinture...
Je me demande si je vais pas faire la partie normalement orange en vert comme les K0...

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Message  PapyGadin Mer 19 Nov - 22:11

Salut Prof et Les Monomaniaques.

Pour le traitement des resés , j'utilise le kit complet Restom , qui contient le derouillant , le degraisseur et la Résine..
Avant la résine , j ' utilise de l'acétone.
Le rapport qualité / prix est acceptable.

Bon choix le vert pour le résé . Avec cette déco , la TLs prend un air So British.

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Message  professeurhammond Jeu 20 Nov - 13:49

Salut Papy et les Monomaniaques,

Papy tant que je t'ai sous la main Very Happy je voulais savoir des trucs par rapport au silencieux :

Quel est le rôle des 2 parties du silencieux ? j'entends par 2 parties la gamelle triangulaire et la partie terminale ressemblant à un mini silencieux...
Quelle partie est la plus utile dans la réduction du bruit ?
La partie terminale est elle indispensable ? Quelle est sa structure à l'intérieur ? juste un cylindre avec une chicane mitraillette ?

Je demande tout ça car je n'ai pas cette partie terminale. Le reste en revanche est relativement propre.
J'hésite donc toujours entre tenter de réparer ça ou acheter une ligne Sammy Miller...

Bref j'essaierai bien de fabriquer un truc adaptable et pas trop moche mais il faudrait déjà que je sache comment c'est fichu à l'intérieur Wink
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Message  cbx Jeu 20 Nov - 14:46

Bjr;

En attendant que Papygadin ait fini sa sieste (ou qu'il arrive à sortir de sa cave dans laquelle il est bloqué par une serrure Gadinesque) :

Ca doit être comme pour les voitures ; le premier pot est celui de détente pour ralentir les gaz, la partie terminale est le silencieux ??

cbx

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Message  PapyGadin Jeu 20 Nov - 17:18

Salut Prof's , Cbx et Les Monomaniaques

Merci à Cbx de s'inquiéter pour ma liberté  La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Rire15

Pour une fois Mamy n ' y est pour rien dans mon absence momentanée du fofo

Je profite du beau temps et de la température clémente pour bricoler au soleil .
Hier , j'ai retrouvé ma SL avec une flaque d'essence provenant du trop plein , et depuis ce matin , je tente de la démarrer , sans résultats.
J 'ai peur que l'essence fournit par Mamy ait provoqué des désordres dans le carbu. Evil or Very Mad .

Pour en revenir au questionnement de Prof concernant l 'échappement de la Tls , jil est effectivement constitué de 2 parties principalkes :

- La gamelle triangulaire qui est un silencieux intermédiaire qui comme l'indique Cbx : certains appellent pot de détente
- Le tube arrière qui est le silencieux final

le pot de détente , comme son nom l'indique sert à détendre les gaz d'echappement .Il diminue leur pression , leur températures et le bruit
le silencieux arrière permet d'abaisser encore d'avantage le niveau sonore

Si l'on veut garder qu 'un des 2 systèmes , il faut garder le silencieux final , en le modifiant ( ou plutôt en le changeant pour un autre système ) pour augmenter son efficacité...Je pense qu 'Eldorado , qui en connait beaucoup plus que moi sur ce sujet , nous apportera des précisions , voir des correctifs.

Pour Info , l 'echappement Sammy Miller ne comporte qu ' un silencieux final.( Et tout en fonctionnant trés bien assure un bruit tout à fait raisonnable..

Pour vous donner une idée de l'intérieur des pièces , voici des photos de mon Copain Bruno , ( Un maitre en Pot Inox )

L 'ensemble d'origine

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01012

Intérieur du silencieux arrière de TLs ( origine )

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01111

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01010

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01110

Intérieur de la gamelle triangulaire

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01013

Une gamelle Inox en cours de fabrication

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01014

La chicane du silencieux arrière en fabrication

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01112

Comme , je suis bluffé et admiratif du travail d'artiste de mon copain Bruno , je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le résultat de son travail d'orfévre.

Voici un de ses pots de TLs en cours de fabrication:

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01113

Le pot terminé après polissage

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Dsc01810

Du bel ouvrage !
Seul défaut , ça brille trop au soleil Very Happy

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Pot15110

Mais sous nos latitudes c'est Topissime  Laughing

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Pot12110

Et pour terminer , voici la TLs d'un autre copain , sur laquelle est monté un silencieux arrière et un collecteur fabriqués par Bruno . La gamelle d'origine a été conservé.

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Photo010

Et un exemple de solution pour Prof's : sur une XL , Bruno a juste modifié en Inox le bout du silencieux abimé .
Et ça le fait Very Happy

La TLs au Professeur Hammond - Page 2 Xljaun10

A+
J 'ai une SL récalcitrante sur le feu

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