Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
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Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
surtout ne referme pas un moteur aussi sale
vue la mouise qu'il y a dedans
tu vas être bon pour un autre démontage dans quelques temps
conseil d'ami
a+sergio
vue la mouise qu'il y a dedans
tu vas être bon pour un autre démontage dans quelques temps
conseil d'ami
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Je ne peut pas attendre j'ai besoin de la moto pour aller au travail et les 2 première photos son des vieilles photos que j'ai repris pour l'explication .
Sinon j'ai nettoyé toutes les pièces que je pouvais nettoyées , avec le l'alcool manager .
Merci pour le conseil
J'ai l’intention après de faire un nettoyage moteur avec un produit dans le commerce .
Sinon j'ai nettoyé toutes les pièces que je pouvais nettoyées , avec le l'alcool manager .
Merci pour le conseil
J'ai l’intention après de faire un nettoyage moteur avec un produit dans le commerce .
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Une petite question !
Est ce qu'il y a un cer-clips à cette endroit ( flèche rouge ) ci-dessous .
(Car quand je l'ai démonté la 1er fois , il n'y avait rien à cette endroit à par la rondelle comme sur la photo ).
Merci !
Est ce qu'il y a un cer-clips à cette endroit ( flèche rouge ) ci-dessous .
(Car quand je l'ai démonté la 1er fois , il n'y avait rien à cette endroit à par la rondelle comme sur la photo ).
Merci !
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Stargate.
Oui , tu dois avoir un circlips dans la gorge.
C 'est lui qui tient tout le systéme.
Il est primordial .
On peur le remplacer par une goupille fendue , en perçant l' axe dans la gorge.
Il y a un post sur le Fofo , ou l 'o,n en parle.
A+
Papy Gadin
Oui , tu dois avoir un circlips dans la gorge.
C 'est lui qui tient tout le systéme.
Il est primordial .
On peur le remplacer par une goupille fendue , en perçant l' axe dans la gorge.
Il y a un post sur le Fofo , ou l 'o,n en parle.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
le circlips , on peut le trouver en rayon bricolage dans le commerce !?
Style "tridome" ou "bricodépo" !?
ou dans un garage magasin moto !?
Style "tridome" ou "bricodépo" !?
ou dans un garage magasin moto !?
stargate38- Nombre de messages : 90
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Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Je n'arrive pas à trouver le lien sur "perçant l' axe dans la gorge"
Pourtant un jour je suis tomber dessus .
Pourtant un jour je suis tomber dessus .
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Sa y est je l'ai trouver , je la mais la en sauvegarde !
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2236-fiabilisation-du-tendeur-de-chaine-cbs-et-sl?highlight=guide+chaine
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2236-fiabilisation-du-tendeur-de-chaine-cbs-et-sl?highlight=guide+chaine
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
salut les amis
voici l'éclaté
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il y a un circlips en 15 et 2 rondelles en 19
voici l'éclaté
" />
il y a un circlips en 15 et 2 rondelles en 19
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Je voulais savoir comment est le réglage de la distribution , (chaine - pignon)
Merci !
J'ai régler le pignon du haut en tournant la bielle de façon que sa force jusqu’à la position de la photo .La bielle ne bouge plus en cette position .
( voir photo)
Et le réglage du petit pignon du bas est sur le marquage "T" (Voir photo)
Merci !
J'ai régler le pignon du haut en tournant la bielle de façon que sa force jusqu’à la position de la photo .La bielle ne bouge plus en cette position .
( voir photo)
Et le réglage du petit pignon du bas est sur le marquage "T" (Voir photo)
stargate38- Nombre de messages : 90
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Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
voici ce qui est marqué sur le manuel d'atelier
" />" />
" />" />
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut,
ça a l'air pas mal ton calage. De toute façon, dès qu'il y a une dent de décalage c'est tellement flagrant que ça devient énorme donc tu peux pas te tromper.
Par contre tu devrais peut-être serrer la culasse avant de faire ton calage. Mais attention: je vois que tu n'as pas mis la vis longue de serrage de la culasse. elle ne passera plus si tu mets l'arbre à cames avant.
Pour ce qui est du clip en bout de tendeur, je te conseille très vivement la modif que j'ai proposée dans le post. Sinon tu ne pourras jamais avoir confiance en ton réglage car à tout moment le clip peut sauter. C'est peut-être en grande partie à l'origine de tes soucis initiaux.
Bon courage.
ça a l'air pas mal ton calage. De toute façon, dès qu'il y a une dent de décalage c'est tellement flagrant que ça devient énorme donc tu peux pas te tromper.
Par contre tu devrais peut-être serrer la culasse avant de faire ton calage. Mais attention: je vois que tu n'as pas mis la vis longue de serrage de la culasse. elle ne passera plus si tu mets l'arbre à cames avant.
Pour ce qui est du clip en bout de tendeur, je te conseille très vivement la modif que j'ai proposée dans le post. Sinon tu ne pourras jamais avoir confiance en ton réglage car à tout moment le clip peut sauter. C'est peut-être en grande partie à l'origine de tes soucis initiaux.
Bon courage.
Tourtel- Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
j’avais pas vue qu'il n'avait pas mis la grande visTourtel a écrit:Salut,
ça a l'air pas mal ton calage. De toute façon, dès qu'il y a une dent de décalage c'est tellement flagrant que ça devient énorme donc tu peux pas te tromper.
Par contre tu devrais peut-être serrer la culasse avant de faire ton calage. Mais attention: je vois que tu n'as pas mis la vis longue de serrage de la culasse. elle ne passera plus si tu mets l'arbre à cames avant.
Pour ce qui est du clip en bout de tendeur, je te conseille très vivement la modif que j'ai proposée dans le post. Sinon tu ne pourras jamais avoir confiance en ton réglage car à tout moment le clip peut sauter. C'est peut-être en grande partie à l'origine de tes soucis initiaux.
Bon courage.
oui ça sens la gadinerie
Hein!!!!!! papy
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Voila j'ai remonter le moteur sur la bécane lundi et aujourd'hui remontage carburateur , les câbles , huile dans le moteur , etc ....
Mais j'ai un problème de durite ( réservoir -> carbu ) + fuite d'essence sur le robinet du réservoir + batterie HS ( décharger) .
J'ai quand même essayer de démarrer , mais rien
Mais j'ai une inquiétude
J'ai l’impression d'avoir moins de compression qu'avant ,quand je démarre au Kick .
Est ce que cela peut arriver , quand on a démonter le moteur !?
Je commence à flipper
Merci de vos réponses .
Mais j'ai un problème de durite ( réservoir -> carbu ) + fuite d'essence sur le robinet du réservoir + batterie HS ( décharger) .
J'ai quand même essayer de démarrer , mais rien
Mais j'ai une inquiétude
J'ai l’impression d'avoir moins de compression qu'avant ,quand je démarre au Kick .
Est ce que cela peut arriver , quand on a démonter le moteur !?
Je commence à flipper
Merci de vos réponses .
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Stargate
Bien sur , il peut arriver aprés un remontage que l'on se retrouve avec un manque de compreesion
Il peut y avoir une rerreur de manip au remontage
Pour commencer a essayer de t ' ader à régler ton problème , on va y aller dans l'ordre
Déjà , as tu régler correctement le jeu aux culbuteurs ?( 0.05 mm à chaque culbu )
Est ce que ton avance est bien réglée ?
A+
Papy gadin
Bien sur , il peut arriver aprés un remontage que l'on se retrouve avec un manque de compreesion
Il peut y avoir une rerreur de manip au remontage
Pour commencer a essayer de t ' ader à régler ton problème , on va y aller dans l'ordre
Déjà , as tu régler correctement le jeu aux culbuteurs ?( 0.05 mm à chaque culbu )
Est ce que ton avance est bien réglée ?
A+
Papy gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut les gars !
Oui, le manque (relatif) de compression peut se rencontrer au redémarrage d'un moulin, le temps que les segments se mettent en place.
Pour mémoire, tu as fait quoi au moteur: simple changement des segments, réalésage et changement piston-segments ? Dans ce dernier cas, le gars qui a fait le réalésage t'a demandé la fourniture du piston et les jeux de tolérance souhaités ?
A+,
Eldorado.
Oui, le manque (relatif) de compression peut se rencontrer au redémarrage d'un moulin, le temps que les segments se mettent en place.
Pour mémoire, tu as fait quoi au moteur: simple changement des segments, réalésage et changement piston-segments ? Dans ce dernier cas, le gars qui a fait le réalésage t'a demandé la fourniture du piston et les jeux de tolérance souhaités ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Le jeu aux culbuteurs ?
Je vois pas ce que sait !??
Je vois pas ce que sait !??
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
J'ai fait :
Changement des 2 pignons de la distributions + la chaine + les 2 guides chaines + 5 disques d'embrayages + les joints .
Changement des 2 pignons de la distributions + la chaine + les 2 guides chaines + 5 disques d'embrayages + les joints .
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
stargate38 a écrit:Le jeu aux culbuteurs ?
Je vois pas ce que sait !??
Aïe !
Stargate38, en haut du moteur, il y a la culasse, à l'intérieur, il y a les culbuteurs, qui appuient sur les soupapes.
La chaîne d'arbre à cames entraîne l'arbre à cames, qui lui-même commande les culbuteurs.
Il faut qu'il y ait un jeu entre les culbuteurs et les soupapes.
Ce jeu se mesure à l'aide d'un jeu de cales (pas cher à l'achat), que tu trouveras dans les magasins de pièces automobiles (entre autres).
Pour le régler (moteur froid):
Tu dois positionner l'alternateur sur le repère "T".
Desserrer l'écrou d'un culbuteur, glisser une cale de 0,05 entre le culbuteur et la soupape et resserrer l'écrou, en t'assurant ensuite que le jeu n'a pas diminué (cas le plus fréquent).
Procéder de même sur l'autre culbuteur.
Si souci, MP.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Ok !
Je regarderai ça , quand je le pourrai !
Merci pour votre aide à tous et je vous tiens au courant des que possible .
La mesure à faire est bien à cette endroit ? ( voir photo )
Comment est t-il possible que sa puissent se dérégler ?
Je regarderai ça , quand je le pourrai !
Merci pour votre aide à tous et je vous tiens au courant des que possible .
La mesure à faire est bien à cette endroit ? ( voir photo )
Comment est t-il possible que sa puissent se dérégler ?
stargate38- Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Salaise sur Sanne (38)
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Oui, c'est bien ici et cela.
Petite précision, après avoir desserré l'écrou, le réglage s'effectue à l'aide de la pièce carrée(dévisser ou visser), puis resserrage de l'écrou.
Cela se dérègle, plus ou moins, car un moteur subit des variations importantes de température, qu'une soupape s'use (ainsi que son siège) et s'enfonce dans la culasse, donc la tige de soupape remonte, diminuant le jeu au culbu, que la queue de soupape s'use sous le culbu...
Bref, à vérifier.
A+, Eldorado.
Petite précision, après avoir desserré l'écrou, le réglage s'effectue à l'aide de la pièce carrée(dévisser ou visser), puis resserrage de l'écrou.
Cela se dérègle, plus ou moins, car un moteur subit des variations importantes de température, qu'une soupape s'use (ainsi que son siège) et s'enfonce dans la culasse, donc la tige de soupape remonte, diminuant le jeu au culbu, que la queue de soupape s'use sous le culbu...
Bref, à vérifier.
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
stargate38 a écrit:Je voulais savoir comment est le réglage de la distribution , (chaine - pignon)
Merci !
J'ai régler le pignon du haut en tournant la bielle de façon que sa force jusqu’à la position de la photo .La bielle ne bouge plus en cette position .
( voir photo)
Et le réglage du petit pignon du bas est sur le marquage "T" (Voir photo)
Si je me souviens bien, le petit rond qui est gravé sur le pignon d'arbre à came, doit être aligné la marque poinçonnée qui est sur la culasse (sur ta photo ça fait un tout petit triangle noir) quand le moteur est au point mort haut :
dans cette position le piston est tout en haut et les 2 soupapes sont complètement fermées.
Sur ta photo, le petit rond est placé tout en bas.
vérifies que ton arbre à cames laisse bien les soupapes fermées, et si nécessaire, retire le pignon , fais le tourner d'un demi tour et replace le sous la chaine de distri.
Bien sur re-vérifie le calage de la chaine ensuite !
patns4r- Nombre de messages : 100
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/10/2011
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Patns4r et Stargate38 !
Quand on enquille l'arbre à cames dans la culasse, les soupapes sont fermées et la seule possibilité de le mettre fait que les soupapes demeurent fermées.
Ensuite, quand on positionne l'alternateur sur le repère "T", le piston se trouve au PMH, et le fait que le pignon d'AàC soit avec le "rond" en haut ou en bas ne changera rien alors à l'affaire, puisque les trous de vis sont symétriques et se trouveront dans l'alignement vertical. On peut alors enquiller pignon et chaîne sur l'AàC.
A+,
Eldorado.
Quand on enquille l'arbre à cames dans la culasse, les soupapes sont fermées et la seule possibilité de le mettre fait que les soupapes demeurent fermées.
Ensuite, quand on positionne l'alternateur sur le repère "T", le piston se trouve au PMH, et le fait que le pignon d'AàC soit avec le "rond" en haut ou en bas ne changera rien alors à l'affaire, puisque les trous de vis sont symétriques et se trouveront dans l'alignement vertical. On peut alors enquiller pignon et chaîne sur l'AàC.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Ciao (je suis en Italie...près de chez Ducati)
Eldo a tout a fait raison,
j'y ajouterais que si les japs qui sont des maniaques "s'amusent" à faire un repère sur le moule d'une culasse et frappent un petit rond sur un pignon, c'est pas pour seulement pour décorer : c'est pour nous faciliter la vie quand 30 ans après quelqu'un veut aligner la distribution du petit mono : quand tous les repères coincident comme ils l'ont prévu ... ben ... c'est que c'est bien aligné !
Buona notte
Eldo a tout a fait raison,
j'y ajouterais que si les japs qui sont des maniaques "s'amusent" à faire un repère sur le moule d'une culasse et frappent un petit rond sur un pignon, c'est pas pour seulement pour décorer : c'est pour nous faciliter la vie quand 30 ans après quelqu'un veut aligner la distribution du petit mono : quand tous les repères coincident comme ils l'ont prévu ... ben ... c'est que c'est bien aligné !
Buona notte
patns4r- Nombre de messages : 100
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/10/2011
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Merci Patns4r.
Pour compléter ce message sur le jeu aux culbus, trop de jeu se traduit par une baisse de puissance, une mécanique bruyante et un martèlement des queues de soupapes = dommages à celles-ci et jeu non réglable ensuite. Pas assez de jeu, difficultés à démarrer, perte de compression possible et risque de "griller" une soupape (à l'échappement, entre autre).
Dis Patns4r, puisque tu es du côté de Bologne, si tu pouvais ramener une Ducati 350 Mark III desmo ou une 750 SS, à carters ronds, à la rigueur une 750 GT (marchait bien aussi), je suis preneur...
A+,
Eldorado.
Pour compléter ce message sur le jeu aux culbus, trop de jeu se traduit par une baisse de puissance, une mécanique bruyante et un martèlement des queues de soupapes = dommages à celles-ci et jeu non réglable ensuite. Pas assez de jeu, difficultés à démarrer, perte de compression possible et risque de "griller" une soupape (à l'échappement, entre autre).
Dis Patns4r, puisque tu es du côté de Bologne, si tu pouvais ramener une Ducati 350 Mark III desmo ou une 750 SS, à carters ronds, à la rigueur une 750 GT (marchait bien aussi), je suis preneur...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Roue dentée Usée de la chaine de distribution.
Salut Eldo,
j'avais visité la ligne de montage il y a quelques années, et le musée attenant (gratuit) dans l'enceinte de l'usine .
il y a tous les modèles essentiels ainsi que quelques raretés (le 4 cylindre en carré par ex), et aussi les motos et les cuirs champions du monde (Cocorico , il y a celui de Raymond Roche !).
Celle dont tu parles doit bien s'y trouver, mais si j'arrive à la subtiliser discrètement , pas sûr qu'elle tienne dans le coffre de la voiture de Loc' ... ni que les douaniers au tunnel du Mont Blanc veuillent bien croire que je suis le Père Noël qui fait une Livraison Spéciale pour toi ...
j'avais visité la ligne de montage il y a quelques années, et le musée attenant (gratuit) dans l'enceinte de l'usine .
il y a tous les modèles essentiels ainsi que quelques raretés (le 4 cylindre en carré par ex), et aussi les motos et les cuirs champions du monde (Cocorico , il y a celui de Raymond Roche !).
Celle dont tu parles doit bien s'y trouver, mais si j'arrive à la subtiliser discrètement , pas sûr qu'elle tienne dans le coffre de la voiture de Loc' ... ni que les douaniers au tunnel du Mont Blanc veuillent bien croire que je suis le Père Noël qui fait une Livraison Spéciale pour toi ...
patns4r- Nombre de messages : 100
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/10/2011
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