Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
+3
totoxs
TATANE1
OlivCam
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Bonjour à tous,
Je m'appel Olivier, j'habite le Mesnil le Roi en région parisienne et je suis en dernière année de Master en Management des système d'information...
Bon passons aux choses sérieuses! Il y a quelques années on m'a offert une 125SL de 1974.
Elle était dans un sale état :
Peinture à l'huile au pinceau sinon rouille
1 trou sous le moteur
Cadre cassé et dessoudé
Cardu bouché et flotteur percé
Moteur serré
Pb électrique (soit l'alternateur soit le redresseur)
....
Ouai il n'y a pas grand chose de fonctionnel mais bon c'est ma moto
J'y ai passé des heures et des heures et j'ai encore et toujours des surprises mais j'ai appris tellement de choses. C'est fou le nombre de domaine à connaitre pour faire marcher cette bestiole! Et puis on apprend très vite la différence entre bricolage et réparation...
Mon but : la finir pour pouvoir enfin circuler avec et profiter de mon tout nouveau permis 125
Les derniers défis :
- passer le carbu aux ultra-sons
- tester l'alternateur puis, soit le faire rebobiner, soit changer le redresseur
Voila pour moi!
Bonne route à vous (Pour ceux qui en sont à cette étape )
Olivier
Je m'appel Olivier, j'habite le Mesnil le Roi en région parisienne et je suis en dernière année de Master en Management des système d'information...
Bon passons aux choses sérieuses! Il y a quelques années on m'a offert une 125SL de 1974.
Elle était dans un sale état :
Peinture à l'huile au pinceau sinon rouille
1 trou sous le moteur
Cadre cassé et dessoudé
Cardu bouché et flotteur percé
Moteur serré
Pb électrique (soit l'alternateur soit le redresseur)
....
Ouai il n'y a pas grand chose de fonctionnel mais bon c'est ma moto
J'y ai passé des heures et des heures et j'ai encore et toujours des surprises mais j'ai appris tellement de choses. C'est fou le nombre de domaine à connaitre pour faire marcher cette bestiole! Et puis on apprend très vite la différence entre bricolage et réparation...
Mon but : la finir pour pouvoir enfin circuler avec et profiter de mon tout nouveau permis 125
Les derniers défis :
- passer le carbu aux ultra-sons
- tester l'alternateur puis, soit le faire rebobiner, soit changer le redresseur
Voila pour moi!
Bonne route à vous (Pour ceux qui en sont à cette étape )
Olivier
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
salut Olivier bienvenue parmi nous .un nouveau parisien (sa région)
dépêche toi de la mettre en route je vais essaye d organise une petite sortie sur paris au printemps avec les parigots du forum si sa te dit
tatane
dépêche toi de la mettre en route je vais essaye d organise une petite sortie sur paris au printemps avec les parigots du forum si sa te dit
tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Sortie en juin!
Ça serrai trop bien! tiens moi au courant
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
salut a toi
et t'as des photos de ... avant et pi maintenant
pour le carbu commence a la main avec les produis qui vont bien et le compresseur et l'ultrason en dernier pour peaufiner
et t'as des photos de ... avant et pi maintenant
pour le carbu commence a la main avec les produis qui vont bien et le compresseur et l'ultrason en dernier pour peaufiner
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Soit le BIENVENUE , mon cher Olivier
tu vois ce n'est pas si dure de se présenter
si Tatane est si pressé de te rencontrer
demande lui un coup de main, il est devenue un pros du timono
bon tu trouveras toutes les réponses aux question que tu te pose ici
au plaisir de te lire , amicalement, Sergio
tu vois ce n'est pas si dure de se présenter
si Tatane est si pressé de te rencontrer
demande lui un coup de main, il est devenue un pros du timono
bon tu trouveras toutes les réponses aux question que tu te pose ici
au plaisir de te lire , amicalement, Sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Pas de soucis toujours pres a rendre service si tu as besoin olive
Tatane
Tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Salut OliveCam !
Cela fait plaisir de lire quelqu'un déterminé à redonner vie à sa SL !
Nous sommes plusieurs ici à partager cette passion. Les conseils et renseignements divers ne devraient pas faire défaut.
En ce qui concerne le carbu, le passage aux ultra-sons est à envisager en dernier, d'abord s'assurer que tous ses composants soient conformes, en bon état, ensuite cure dans un bain de jus de citron ou acétone.
Pour l'alternateur, vois déjà à tester la cellule redresseuse, tu le testeras ensuite.
Munis toi d'un Ohmètre pour cela:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
De manière plus générale, un peu de lecture :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Pour la suite, ouvre un post dans la rubrique SL.
Bienvenue ici et A+,
Eldorado.
Cela fait plaisir de lire quelqu'un déterminé à redonner vie à sa SL !
Nous sommes plusieurs ici à partager cette passion. Les conseils et renseignements divers ne devraient pas faire défaut.
En ce qui concerne le carbu, le passage aux ultra-sons est à envisager en dernier, d'abord s'assurer que tous ses composants soient conformes, en bon état, ensuite cure dans un bain de jus de citron ou acétone.
Pour l'alternateur, vois déjà à tester la cellule redresseuse, tu le testeras ensuite.
Munis toi d'un Ohmètre pour cela:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
De manière plus générale, un peu de lecture :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route
Pour la suite, ouvre un post dans la rubrique SL.
Bienvenue ici et A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Merci
Merci à tous pour ce super accueil!!
Je dois attendre jusqu’à la semaine prochaine pour pouvoir la retrouver mais j'ai trop hâte de faire tous ces tests! J'ai déjà acheté le voltmètre
Je vous donne des nouvelles dès que j'avance...
Oliv
Je dois attendre jusqu’à la semaine prochaine pour pouvoir la retrouver mais j'ai trop hâte de faire tous ces tests! J'ai déjà acheté le voltmètre
Je vous donne des nouvelles dès que j'avance...
Oliv
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Voici quelques photos!
Olivier
Olivier
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Salut Olivier et bienvenue ici.
Tu trouveras ici sans aucun doute tout ce qu'il te faut pour terminer ta restauration et en profiter pleinement par la suite.
Bon courage,
Pascal
Tu trouveras ici sans aucun doute tout ce qu'il te faut pour terminer ta restauration et en profiter pleinement par la suite.
Bon courage,
Pascal
Invité- Invité
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Merci Pascal,
C'est clair qu'avec cette météo il me tarde d'enfin réussir!!
Olivier
C'est clair qu'avec cette météo il me tarde d'enfin réussir!!
Olivier
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Ah ça, je te comprend d'autant mieux qu'ici ( entre Orange et Avignon) nous avons également un temps superbe, et que je suis cloué ici faute à mon poignet opéré la semaine dernière!! GRRRR !!!
Je te souhaite d'y arriver au plus tôt pour en profiter pleinement !!
n'hésites surtout pas à poster pour que l'on puisse t'aider au max, et également à mettre des photos explicatives.
A+ et bien amicalement,
Pascal
Je te souhaite d'y arriver au plus tôt pour en profiter pleinement !!
n'hésites surtout pas à poster pour que l'on puisse t'aider au max, et également à mettre des photos explicatives.
A+ et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
oui tu doit avoir un temps pourri
pour avoir de la neige au mois d'avril chapeau
bon je
pour avoir de la neige au mois d'avril chapeau
bon je
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Oui la photo date un peu
D’ailleurs si vous connaissez des personnes qui seraient susceptibles de m'aider en région parisienne je suis carrément preneur! Parce que là j'arrive à mes limites.
Concrètement je la mets dans le coffre un week-end et je file voir qui veut bien s’éclater avec moi sur un nouveau casse tête!!
Olivier
D’ailleurs si vous connaissez des personnes qui seraient susceptibles de m'aider en région parisienne je suis carrément preneur! Parce que là j'arrive à mes limites.
Concrètement je la mets dans le coffre un week-end et je file voir qui veut bien s’éclater avec moi sur un nouveau casse tête!!
Olivier
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Re,
Dis nous ce qu'il te reste à effectuer comme travaux exactement. J'ai lu dans ta première intervention, le moteur serré, le flotteur percé, un trou sous le moteur, le cadre cassé, problèmes électriques .
Dans ton avant dernière intervention, tu nous parlais de ton carbu à nettoyer et de ton allumage à tester, notamment le stator.
Qu'en es t-il très exactement?
Le cadre est ressoudé? le trou moteur bouché? etc etc? ou bien, te reste t-il encore cela à faire?
Dis nous en plus et on va t'aider.
Le flotteur, on le trouve sans problème chez CMSNL, je viens d'ailleurs de m'en acheter un chez eux après avoir essayer de d'étamer le mien sans beaucoup de succès, beaucoup trop percé, et donc ensuite certainement un poil plus lourd...
Allez,
A+
Pascal
Dis nous ce qu'il te reste à effectuer comme travaux exactement. J'ai lu dans ta première intervention, le moteur serré, le flotteur percé, un trou sous le moteur, le cadre cassé, problèmes électriques .
Dans ton avant dernière intervention, tu nous parlais de ton carbu à nettoyer et de ton allumage à tester, notamment le stator.
Qu'en es t-il très exactement?
Le cadre est ressoudé? le trou moteur bouché? etc etc? ou bien, te reste t-il encore cela à faire?
Dis nous en plus et on va t'aider.
Le flotteur, on le trouve sans problème chez CMSNL, je viens d'ailleurs de m'en acheter un chez eux après avoir essayer de d'étamer le mien sans beaucoup de succès, beaucoup trop percé, et donc ensuite certainement un poil plus lourd...
Allez,
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
tu as Tatane près de chez toiOlivCam a écrit:Oui la photo date un peu
D’ailleurs si vous connaissez des personnes qui seraient susceptibles de m'aider en région parisienne je suis carrément preneur! Parce que là j'arrive à mes limites.
Concrètement je la mets dans le coffre un week-end et je file voir qui veut bien s’éclater avec moi sur un nouveau casse tête!!
Olivier
il pourra surement t'aider
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Salut Olivier et bienvenu ici.
C'est un forum vivant avec plein de passionnés
Bon courage
A+
Christophe.
Bon courage
A+
Christophe.
Totoche- Nombre de messages : 22
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Ouii! Je lui ai déjà envoyé un MP
Alors tous ces problèmes sont résolu a priori
J'ai fais réaléser la culasse, changé le piston et les segments, fait ressouder le cadre, changé le redresseur, changé tous les joints haut moteur, nettoyé à l'essence le moteur, l'allumage et le carburateur (lui je l'ai aussi fait trempé dans du vinaigre blanc puis quelque temps après à l’acétone) et tout dernièrement j'ai racheté la bonne bougie sur vos conseilles.
Là où je bloque c'est sur le réglage de l'avance de l'allumage (j'ai déjà réussi à régler l'écartement à 0,3) puis quand j'aurai réussi faire le réglage de la richesse du carbu (j'ai déjà fait le réglage de fond de cuve). j'ai essayé de faire le réglage de l'avance comme tu m'avais expliqué mais sans succès.
Sinon comme elle s’arrête un peu d'un coup et parfois redémarre mais ne supporte aucunes petites accélération je me dit que le problème pourrait venir du condensateur. J'ai regardé pour des prises d'air niveau admition et je n'ai rien vu du tout.
Pour ces réglages qui me fond bloquer je n'y arrive pas malgré de très nombreuses tentatives!!
Voila vous savez tout!!
Alors tous ces problèmes sont résolu a priori
J'ai fais réaléser la culasse, changé le piston et les segments, fait ressouder le cadre, changé le redresseur, changé tous les joints haut moteur, nettoyé à l'essence le moteur, l'allumage et le carburateur (lui je l'ai aussi fait trempé dans du vinaigre blanc puis quelque temps après à l’acétone) et tout dernièrement j'ai racheté la bonne bougie sur vos conseilles.
Là où je bloque c'est sur le réglage de l'avance de l'allumage (j'ai déjà réussi à régler l'écartement à 0,3) puis quand j'aurai réussi faire le réglage de la richesse du carbu (j'ai déjà fait le réglage de fond de cuve). j'ai essayé de faire le réglage de l'avance comme tu m'avais expliqué mais sans succès.
Sinon comme elle s’arrête un peu d'un coup et parfois redémarre mais ne supporte aucunes petites accélération je me dit que le problème pourrait venir du condensateur. J'ai regardé pour des prises d'air niveau admition et je n'ai rien vu du tout.
Pour ces réglages qui me fond bloquer je n'y arrive pas malgré de très nombreuses tentatives!!
Voila vous savez tout!!
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
que deviens-tu ChristopheTotoche a écrit:C'est un forum vivant avec plein de passionnés
Bon courage
A+
Christophe.
il faut que l'on se vois
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
OlivCam a écrit:Ouii! Je lui ai déjà envoyé un MP
Alors tous ces problèmes sont résolu a priori
J'ai fais réaléser la culasse, ( aïe , ça doit être le cylindre...non??) changé le piston et les segments, fait ressouder le cadre, changé le redresseur, changé tous les joints haut moteur, nettoyé à l'essence le moteur, l'allumage et le carburateur (lui je l'ai aussi fait trempé dans du vinaigre blanc puis quelque temps après à l’acétone) et tout dernièrement j'ai racheté la bonne bougie sur vos conseilles.
Là où je bloque c'est sur le réglage de l'avance de l'allumage (j'ai déjà réussi à régler l'écartement à 0,3) ( tu peux y mettre 0.35. La cale de 0.3 passe bien, la cale de 0.4 ne doit pas passer.) puis quand j'aurai réussi faire le réglage de la richesse du carbu (j'ai déjà fait le réglage de fond de cuve).( Pour la richesse, facile. Tu prends comme réglage par défaut celui de la revue technique. Ensuite, tu roules un peu, histoire d'avoir le moteur chaud. Là, tu t'arrêtes et tu règle ton ralenti pour commencer. Tu Revisses légérement ta vis de richesse en écoutant ton moteur. En théorie, il doit commencer à baiser derégime. Il faut en fait tourner la vis de richesse doucement, jusqu'à que tu entendes ton moteur tourner plus haut dans les tours. A ce point tu stoppes et tu tournes ta vis de ralenti pour obtenir un ralenti correct ( environ 1200 trsmn). Quant ton ralenti est bien réglé, tu fais un tour, et tu prends un côte en 5ème . Tu t'arrêtes en cours en tournant la clé de contact et tu t'arrêtes très vite. Tu démontes illico la bougie ( attention c'est chaud!!) et tu regardes la couleur de cette dernière. Café au lait bon, noire trop riche, blanc, trop pauvre. C'est aussi simple que cela ) j'ai essayé de faire le réglage de l'avance comme tu m'avais expliqué mais sans succès.
Sinon comme elle s’arrête un peu d'un coup et parfois redémarre mais ne supporte aucunes petites accélération je me dit que le problème pourrait venir du condensateur. J'ai regardé pour des prises d'air niveau admission et je n'ai rien vu du tout.( je ne pense pas que cela soit une prise d'air. Au ralenti, elle accélérerai seule, puis s'étoufferait et recommencerai ce cycle)
Pour ces réglages qui me fond bloquer je n'y arrive pas malgré de très nombreuses tentatives!!
Voila vous savez tout!!
Invité- Invité
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Alors oui, j'ai confondu cylindre et culasse (cylindre c'est le genre de tube dans lequel se balade le piston et la culasse le chapeau dans lequel vient se loger la bougie et les soupapes)
Pour le réglage des rupteurs j'ai bien mit 0,35 mais l'avance est aléatoire.
Sinon pour le réglage de la richesse c'est ce que j'ai essayé de faire (globalement) mais le problème c'est qu'elle s’arrête de manière aléatoire donc je n'ai jamais réussi à aller au bout. Et quand ça ne veut pas j'ai beau nettoyer la bougie rien ne change. En tout cas, merci pour ces indications super précises je suivrais ta méthode à la lettre dès que j'aurais réussi à résoudre le pb des arrêts intempestifs.
Pour la prise d'air je te rejoins, quand elle est en mode "je veux bien fonctionner" le ralenti tien parfaitement et de manière stable, je peux la laisser tourner toute seule sans qu'elle ne cale.
Ah oui petit détail la vise de ralenti est vissée au max pour avoir le régime minimum stable (qui est bien lent comme il faut) et je n'ai pas le genre de bouchon à la sorti du pot (du coup ça fait pas mal de bruit). Je ne sais pas si ça peu aider comme indices...
Olivier
Pour le réglage des rupteurs j'ai bien mit 0,35 mais l'avance est aléatoire.
Sinon pour le réglage de la richesse c'est ce que j'ai essayé de faire (globalement) mais le problème c'est qu'elle s’arrête de manière aléatoire donc je n'ai jamais réussi à aller au bout. Et quand ça ne veut pas j'ai beau nettoyer la bougie rien ne change. En tout cas, merci pour ces indications super précises je suivrais ta méthode à la lettre dès que j'aurais réussi à résoudre le pb des arrêts intempestifs.
Pour la prise d'air je te rejoins, quand elle est en mode "je veux bien fonctionner" le ralenti tien parfaitement et de manière stable, je peux la laisser tourner toute seule sans qu'elle ne cale.
Ah oui petit détail la vise de ralenti est vissée au max pour avoir le régime minimum stable (qui est bien lent comme il faut) et je n'ai pas le genre de bouchon à la sorti du pot (du coup ça fait pas mal de bruit). Je ne sais pas si ça peu aider comme indices...
Olivier
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Salut,
Effectivement, si la vis de ralenti ( et on parle bien d'elle Hein? pas la vis d'air??) eh bien cela signifie en effet qu'il y a un autre problème sur ta carburation.
Pour ton pot, là aussi, cela n'arrange pas les oignons, mais bon, on peut faire avec en attendant !!
Démontage du carburateur. Puisque ce dernier a déjà été nettoyé au jus de citron, passer physiquement à l'intérieur un fil de cuivre ou laiton dans les conduits après avoir démonté et débouché, si besoin les gicleurs. Ton aiguille de boisseau est sur quelle position? ( en partant du haut pour les crans?) .
Et, en effet, si tu peux avoir un condo sous la main pour test, n'hésites pas...
A+
PAscal
Effectivement, si la vis de ralenti ( et on parle bien d'elle Hein? pas la vis d'air??) eh bien cela signifie en effet qu'il y a un autre problème sur ta carburation.
Pour ton pot, là aussi, cela n'arrange pas les oignons, mais bon, on peut faire avec en attendant !!
Démontage du carburateur. Puisque ce dernier a déjà été nettoyé au jus de citron, passer physiquement à l'intérieur un fil de cuivre ou laiton dans les conduits après avoir démonté et débouché, si besoin les gicleurs. Ton aiguille de boisseau est sur quelle position? ( en partant du haut pour les crans?) .
Et, en effet, si tu peux avoir un condo sous la main pour test, n'hésites pas...
A+
PAscal
Invité- Invité
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Salut Sergio !!!
Tout va bien pour moi merci.
Ben oui il va falloir se voir un de ces jours.
A+
Tout va bien pour moi merci.
Ben oui il va falloir se voir un de ces jours.
A+
Totoche- Nombre de messages : 22
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/05/2013
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
Oui oui on parle bien de la vis de ralenti (celle qui vient butter contre le boisseau pour définir sa position la plus basse), je vais réessayer de le démonter et de passer des petits files genre bout de câble de frein de vélo partout mais honnêtement il me paraissait plutôt propre.
Sinon côté pot je devrais pouvoir retrouver le "bouchon".
Je fais ça le plus vite possible et vous tiens au courant!!
Oliv
Sinon côté pot je devrais pouvoir retrouver le "bouchon".
Je fais ça le plus vite possible et vous tiens au courant!!
Oliv
OlivCam- Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Saint Germain en Laye
Date d'inscription : 27/01/2014
Re: Ma SL! j'hésite entre passion et obsession :)
OlivCam a écrit:Oui oui on parle bien de la vis de ralenti (celle qui vient butter contre le boisseau pour définir sa position la plus basse), je vais réessayer de le démonter et de passer des petits files genre bout de câble de frein de vélo partout
Oliv
Surtout pas !
OlivCam, utilise uniquement du fil de cuivre ou du fil nylon. Avec du fil en acier, tu risques fort d'abîmer la taille des conduits ou de les agrandir, ensuite, réglages aux choux...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980
» Passion, galères, et jolies choses
» Vos avis entre une S3 et une K5
» Différence entre CB125 S1 et CG
» swap entre piston xl et xls
» Passion, galères, et jolies choses
» Vos avis entre une S3 et une K5
» Différence entre CB125 S1 et CG
» swap entre piston xl et xls
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum