Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vos avis entre une S3 et une K5

+4
luigi63
cbx
eldorado
LeJoss
8 participants

Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Vos avis entre une S3 et une K5

Message  LeJoss Dim 15 Jan - 16:07

Bonjour à tous, premier post pour moi !

J'aimerais investir dans ma première 125 pour du moto-taf, en région parisienne (légèreté, maniable, conso, maintenance, encombrent faible, que des atouts selon moi). J'ai identifié 2 motos qui me plaisent pas mal, mais sur lesqueles je n'arrive pas à me décider : une S3 ou une K5. Le look des deux me subjugue, je m'en remets donc à l'aspect mécanique/conduite.

Pour info, le trajet s'étale sur du Paris intra-muros et de la N118, avec la fameuse montée entre Sèvres et Meudon pour les initiés (grosso modo 10%, à 70-80 km/h). Ce passage me laisse perplexe en terme de puissance, et donc de sécurité, d'où mon hésitation entre un mono coupleux et plus sécurisant, et un twin plus souple.

Je reste conscient que les performances sont relativement semblables pour ces deux motos, mais tout avantage reste bon à prendre. Ma principale interrogation réside aussi sur la fiabilité de ces motos, il semblerait que le mono soit plus fiable bien que plus sportif. Inversement, le bicylindre semble être plus répandu et donc la disponibilité des pièces plus grande.

Quels sont vos avis sur la question ? Est-ce même pertinent de prendre une telle moto pour du moto-taf ? Les conseilleriez-vous ? La fiabilité vous a-t-elle déjà handicapé (casse moteur, partie élec - batterie, régulateur, alternateur -, dérèglement du carbu entre autres) ? Qu'en est-il des réparations et des entretiens réguliers (vidange, bougies, kit chaîne) ?

J'attends vos bons comme vos mauvais retour, je m'en remets à vos avis !

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  eldorado Dim 15 Jan - 16:51

Bonjour LeJoss,

pour ma part, difficile de répondre, déjà, je ne me représente pas le kilométrage quotidien que cela représenterait. Cependant, tu évoques une nationale à emprunter, ce qui signifie une certaine vitesse à soutenir, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, et s' inscrire dans le flot de circulation. De ce fait, une 125 sera souvent au taquet... Moyen pour la mécanique.
En ce qui concerne le choix entre S3 et K5, mon avis, très personnel, la K5, c' est un veau et une boite à chagrin sur le plan mécanique...
De plus, la S3 est plus puissante et sans doute plus endurante.
En ce qui concerne la maintenance, comme la contenance en huile des moteurs est faible, et avec un régime moteur élevé, une vidange s' impose tous les 1000 kms. Cela risque de revenir souvent...
Donc, pas sûr qu' une 125 soit adaptée à ton projet.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  cbx Dim 15 Jan - 16:57

Euh ... connais tu le surnom des K5 ? La poule de luxe : belle mais capricieuse.
Si c'est pour aller au travail tous les jours, et sans être emmer.., la S3 me semble le meilleur choix.

+1 avec Eldo : une 125 risque d'être un peu limitée dans les fortes cotes.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  luigi63 Dim 15 Jan - 17:08

Ayant eu une twin ( Honda 125 twin T1) et des mono, certe la T1 est plus puissante que la K5 mais au niveau mécanique pour être tranquille , je resterai sur la S3....
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1467
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  cbx Dim 15 Jan - 17:32

Le pb des K5 est que le moteur tourne vite, très vite, et que ça impose des réglages parfaits : la moindre approximation est interdite.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  dede60 Dim 15 Jan - 17:55

Bonjour LeJoss,

Je pense que tu va avoir des problèmes pour circuler dans Paris et dans la ZFE avec se genre de moto, renseigne toi avant de l'acheter.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  bru30 Dim 15 Jan - 18:11

dede60 a écrit:Bonjour LeJoss,

Je pense que tu va avoir des problèmes pour circuler dans Paris et dans la ZFE avec se genre de moto, renseigne toi avant de l'acheter.
Amicalement
dede60

Et bien non.   Les véhicules de plus de 30 ans munis d'une carte grise collection ne sont pas interdit dans les ZFE et peuvent donc y circuler librement...Wink

Et pour en revenir au sujet, le mono est plus indiqué pour cet usage, plus puissant et plus facile d'entretien que le bi-cylindres

bru30

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  LeJoss Dim 15 Jan - 18:16

Merci pour vos nombreux retours,

Eldorado a écrit:pour ma part, difficile de répondre, déjà, je ne me représente pas le kilométrage quotidien que cela représenterait. Cependant, tu évoques une nationale à emprunter, ce qui signifie une certaine vitesse à soutenir, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, et s' inscrire dans le flot de circulation. De ce fait, une 125 sera souvent au taquet... Moyen pour la mécanique.

En terme de kilométrage c'est 25km par jour, ce qui me semble raisonnable pour une utilisation 125, n'est-ce pas ?
Pour la nationale, c'est de la région parisienne donc la limitation est à 90, avec une voie à 70 pour véhicules lents, et embouteillages aux heures de pointe avec une vitesse encore réduite.
Pour apporter davantage de précisions sur la "côte", c'est environ un kilomètre à à peine moins de 10%, le reste étant plat.
Je prends tout de même volontiers vos avis car vous avez connaissance des Honda 125 en particulier !

bru30 a écrit:
Les véhicules de plus de 30 ans munis d'une carte grise collection ne sont pas interdit dans les ZFE et peuvent donc y circuler librement...
A voir avec les assurances si elles acceptent les moto-taf, ca n'est pas toujours évident mais bon point soulevé par dede60 en effet.

Je me permets toutefois de revenir sur la fiabilité, qui est importante pour des trajets quotidiens, pensez-vous le choix d'une S3 adapté ?
Je ne suis pas un adepte du poignet à angle droit donc loin de moi l'idée de fendre la bise au-delà des 80-90km/h, je veux juste pouvoir rouler avec une moto fiable et qui m'apporte (un minimum ...) de sécurité si je dois rouler à des allures prononcées.

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  luigi63 Dim 15 Jan - 18:28

Vu ton dernier post, le S3 sera plus fiable .
Tu sera mon embêter avec un mono qu'avec une twin niveau fiabilité.
Ce n'est que mon avis.
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1467
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  eldorado Dim 15 Jan - 18:29

Disons que pour une brêle qui commence à dater, avec les pièces qui deviennent moins faciles à trouver, je ne suis pas sûr qu' un usage utilitaire au quotidien soit le plus adapté... Surtout dans un tel environnement...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  bru30 Dim 15 Jan - 18:43

Pour ce qui est des assurances, il y a quelques cabinets qui acceptent, en collection, le trajet travail-domicile qui est bien à différencier de l'usage professionnel. A toi de faire une petite recherche sur le net pour voir quels sont ceux qui te font la meilleure offre.

En ce qui concerne le kilométrage, ça n'a rien de fantastique. Ça te fait 125 km par semaine, c'est deux fois moins que ce que je fais le week-end quand je sors mon brêlon... Very Happy

Ceci dit, la dernière remarque d'eldorado est la plus pertinente. Si tu n'as pas devant toi un petit stock de pièces détachées, l'usage quotidien n'est pas le plus indiqué surtout pour aller bosser.

bru30

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  LeJoss Dim 15 Jan - 19:29

Au vu de vos multiples avis qui se rejoignent plus ou moins sur une utilisation utilitaire peu recommandée, je vais me réorienter sur quelque chose de plus fiable et plus récent, à mon plus grand regret.

J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces deux bécanes, leur look incomparable et leur simplicité me subjugue, un charme que les récentes n'ont pas !

Quoiqu'il en soit merci pour vos réflexions, la CB 125 (S ou K5) attendra, mais je garde en tête l'esprit d'en acquérir une très prochainement. En attendant je vais me contenter des divers sujets et photos qui sont bien fournis ici Smile

Avant de tomber dans le hors sujet, si vous avez des pistes pour des 125 plus récentes et tout aussi agréables, je serai ravi d'avoir vos retours en message privé !

LeJoss

LeJoss

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  eldorado Dim 15 Jan - 19:42

Je te rejoins sur le fait que les brêles récentes ne présentent aucun charme, vraiment aucun... Neutral
Après, il faut raison garder...
Ces brélons, il vaut mieux les garder pour le fun, le loisir.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  eldorado Dim 15 Jan - 20:32

En ce qui concerne les assurances, il est tout à fait possible de faire rouler avec une assurance normale, une bécane en carte grise collection, tout comme il est possible d' assurer en " collection " une bécane avec carte grise ordinaire.
Pour un usage quotidien, trajet professionnel, il vaut mieux avoir de bonnes garanties en terme de couvertures.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  cbx Lun 16 Jan - 9:20

Comme le dit Eldo, il ne faut pas confondre carte grise collection et assurance collection.
Une machine avec une CG normale peut avoir une assurance collection si elle a plus de 30 ans (ça dépend de l'assureur). Chaque assureur impose des contraintes plus ou moins pénibles.
Inversement une machine avec une carte grise collection peut être assurée chez un assureur classique.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  TATANE1 Lun 16 Jan - 13:58

Salut a tous
Je ne suis pas loin de la fameuse cote don parle joss
Pour ma par je ne ferais pas se trajet la avec ce type de moto trop dangereux
J ai pratiqué l A6 avec mon cbs c était chaud entre les motards qui te pousse au Q et le reste et la il n y avait pas cette fameuse côte
Pour la k5 oublie j en ai restauré 2 une vrai merde
A toi de voir
Tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 752
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  trialxls Lun 16 Jan - 19:50

Pour une première restau, le S3 sera beaucoup plus simple. Mais bon, si tu es très soigneux et que la partie restau tient autant, voir plus de place que la partie roulage, Le K5 est une super machine, avec plein de défauts que l'on peut assez facilement assimiler à des qualités; perso, je n'en ai pas, mais je suis sur le forum K5, et j'y reste parce qu'il y a une super ambiance et des tas de gens qui s'y connaissent suffisamment pour que quelqu'un qui se lance dans une restau ait toutes les chances de s'en sortir... un peu comme ici avec les monos.
Donc, l'une ou l'autre, c'est du bon projet, un chouille plus compliqué avec une K5, peut être aussi un peu plus cher vu qu'on compte un peu moins sur les pièces chinoises, mais bon, ça reste abordable...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  Invité Dim 17 Sep - 20:11

de memoire le K5 cassé facilement ......ceci etant jeune .....aujourdhui je n en vois plus !

le S3 quand a lui avais une toute autre reputation ! et puis nous allions les voirs tournés a magny court ..avec nos TS http://r11.imgfast.n

apres je suis en rien expert honda

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos avis entre une S3 et une K5 Empty Re: Vos avis entre une S3 et une K5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum