Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

débit pompes à huile

3 participants

Aller en bas

débit pompes à huile Empty débit pompes à huile

Message  Invité Mer 26 Fév - 14:14

Bonjour à tous,
Je recherche les débits des pompes à huiles équipant nos monos....
Alors pourquoi? ben oui, c'est vrai ça... confused 
Tout simplement parce que je vais équiper une TL avec un "gros" haut moteur, pour une utilisation purement trial, donc un max de ralenti, d’où une chauffe certaine.
Si des pompes à huiles ont un débit plus grand que celui de la TL, autant la changer pour celles là....
Alors? les pompes de XLS par exemple, sont elles plus performantes en débit que celles de TL ?Question 
La question est posée....

Merci de vos réponses et éclaircissements!!

Bien amicalement à tous,
Pascal  Wink Wink Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  PapyGadin Mer 26 Fév - 14:53

Salut Pascal.

Voici les diffrences principales entre les diverses générations de moteur de nos brélons.


1- Moteurs 1ère génération.
Types SL125, CB125S, TL125 (pas vendue en France) qui se caractérisent par une culasse en une seule pièce et un allumage batterie bobine avec rupteurs donc pas de batterie , pas d’allumage.
Les roulements de vilebrequin sont moins dimensionnés que les générations suivantes.
Le passage du cylindre dans les carters est  63mm donc plus étroit.
La chaine de distribution est plus longue (100 maillons au lieu de 98) puisque la culasse est en une seule pièce avec  arbre à came placé plus haut.

2- Moteurs  2ème génération.
Types  XL125,  CB125 S3, TLS125
- Culasse en deux pièces
- Allumage par rupteurs sans batterie.
- Roulements du vilbrequin plus larges.
Le passage du cylindre dans les carters est toujours de 63mm.

3- Moteurs 3ème génération.
Types XLS125, XR125, XR200, TLR125/200/250, CB125RS (pas vendu en France) caractérisés par de nouveaux carters moteurs.
-Le circuit de lubrification est modifié pour permettre le passage d'un cylindre de 70mm dans les carters (et jusque 72mm pour les TLR/RTL250).
-Les carters possèdent un le bossage à la base du bas moteur prévu pour le mécanisme de décompresseur installé sur les 200cc.
-L’allumage est à CDI avec capteur en bout d’arbre à came (exception faite des TLR avec capteur sur le volant magnétique).
En Asie, sur les moteurs de cette génération en 6V puis 12V, l’allumage est resté à rupteurs.
Je classe le 125NX vendu en France dans ces moteurs de 3ème génération car il dispose toujours du système de tension de chaîne d’ACT sur le carter.

4- Moteurs 4ème génération.
Types CLR125, XLR125R, SL230, CFR230 à démarreur sans mécanisme de kick. (la XR125L n'entre pas en considération car à moteur culbuté type CG)
-Le mécanisme de tension de  la chaine de distribution se trouve sur le cylindre et n’est plus gêné par le démarreur.
-Il n’y a plus de capteur d’allumage en bout d’arbre à cames. Le capteur est placé sur le volant magnétique.
-L'arbre des sortie de boîte est  à cannelures différentes des anciennes générations donc pignons SDB non compatibles.
-Sur les 200 et 223cc, la bielle est plus longue de 2mm pour plus de couple.
-Sur ces 200/223cc, le cylindre est plus haut de 2mm également et le piston est plus bas car la course est plus longue que les XR200 et TLR200 de la 3ème génération..
-La chaine de distribution est plus longue, d’un type différent appelé silent chain et les pignons de la chaine ACT sont en 17 et 34 dents au lieu de 16 et 32 sur les précédentes générations.

Les clones chinois, par exemple le LIFAN 163FML, possèdent les mêmes caractéristiques mais sont toujours équipés d'un kick en plus du démarreur électrique  et se limitent à une boite 5 vitesses.

En ce qui concerne les pompes à huile , il semblerait que sur la XLs le débit est passé de 2.4 l à 4.25 l / mn à 4600T/mn

D 'aprés mes renseignements , la pompe de   CRF230F serait la plus performante . Il faut vérifier si elle peut se monter . mais normalement ça devrait le faire. A vérifier..

Il faudrait aussi vérifier les Ø des passages d'huile . Il me semble que le XR ont des passages plus gros.

débit pompes à huile Passag10

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  Invité Mer 26 Fév - 15:02

Salut Gérard,
Merci de ces infos!! une bible !!
pour ma part, après d'autre recherches, je suis tombé effectivement sur les débits des différentes pompes équipant les monos.
- pour SL, CBS 1avec culasse monobloc, la pompe à huile débite 0.5l à 10000 trs/mn.
- pour XL, CBS, TLS culasse en deux parties, la pompe à huile débite 2.4l à 10000 trs/mn
- et pour la XLS elle débite à 4.25l à 4600 trs/mn.

Je me mets donc en chasse d'une pompe de XLS.....

Si vous ça dans vos grottes...

Merci
Et bien amicalement,
Pascal  Wink Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  PapyGadin Mer 26 Fév - 15:45

Salut Pascal.

Effectivement tu as raison , je viens de voir sur les RMT les débits des pompes de Sl/cbs et XL/CBs3/TLs , respectivement 0.5 l/ml et 2.4 l/mn et 2.3 pour la CG

Peut être une petite idée pour m 'occuper l'hiver prochain sur ma SL.

A+
Papy Gadin

Ps , je n'ai pas de pièces de xls.
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  Invité Mer 26 Fév - 15:52

Ok, je vais poster de suite une annonce .
Merci pour tout et bien amicalement,
Pascal  Wink Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  PapyGadin Jeu 27 Fév - 22:35

Salut Pascal

je viens d'apprendre que pour obtenir un meilleur débit d'huile , il ne suffit pas de changer la pompe.( je me demande même si les pompes sont différentes ) Le débit est fonction du pignon.

débit pompes à huile Mp14

a+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  eldorado Jeu 27 Fév - 23:30

Ah, euh, quel Pignon ?

François ?...



 lol! 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  totoxs Jeu 27 Fév - 23:50

j'avais l'habitude d'allez sur le forum de moto a cadre spécial (j'y  passe toujours jeter un oeil )  ou il y a des pointures aussi bien en cadre qu'en moteur , le tout pour les machines des années 70/80

est  ici avec nos moteurs de 12 ch  et nos cadres en chewing gum .......  bin c'est pareil

bravo aux bibles vivantes   cheersdébit pompes à huile Verre-11
totoxs
totoxs

Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  PapyGadin Ven 28 Fév - 0:01

Salut Eldorado; Totioxs et Les Monomaniaques.

Je constate avec grand plaisir qu ' Eldorado connait ses classiques.débit pompes à huile Rire71



Je parlais de pignon , un poil plus rébarbatif débit pompes à huile Compre26

débit pompes à huile P2240010

Il s 'agit des pignons du bas

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  Invité Ven 28 Fév - 10:11

Salut,
Effectivement, après mesures les pignons de pompes entre TLS et XLS sont complètement différents en diamètre, ceci occasionnant un débit plus important, et les pompes, par contre, sont identiques entre elles!!

Donc si on répépéte calmement, on a:
- les cannelures du vilo identiques, ( toujours pour ma comparaison, XLS et TLS)
- les pignons sur les cannelures du vilo qui engrènent la roue de pompe à huile sont de diamètres différents,
- les roues dentées de pompe à huile sont également différents,
- et l'entrainement de la cloche d'embrayage différent, 130 mm au lieu de 126, 7 ( un gentil membre du forum m'a passé la mesure). quand aux cloches elles, restent identiques ( une cloche sera toujours une cloche, regardez moi, vous comprendrez!!  Very Happy )
En résumé, Papy a raison, pour avoir un débit plus important, il ne suffit pas de changer la pompe, mais bel et bien les pignons de vilo, la roue dentée de pompe, et également la cloche d'embrayage supportant le pignon!!!
Place aux photos,
A+
Pascal  Wink

Et voilà les photos;
débit pompes à huile Img_1613
débit pompes à huile Img_1614
débit pompes à huile Img_1615


Dernière édition par bosco le Ven 30 Mai - 18:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  totoxs Ven 28 Fév - 16:40

et tu pourras y faire un reportage ..... pour que quand qu'on n'y connait pas grand chose qu'on comprend mieux avec les photos  ....  flower
totoxs
totoxs

Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  Invité Ven 30 Mai - 18:38

je viens d'éditer mon post de février au dessus!! pour connaissance ..
A+
Pascal Wink Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

débit pompes à huile Empty Re: débit pompes à huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum