débit pompes à huile
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débit pompes à huile
Bonjour à tous,
Je recherche les débits des pompes à huiles équipant nos monos....
Alors pourquoi? ben oui, c'est vrai ça...
Tout simplement parce que je vais équiper une TL avec un "gros" haut moteur, pour une utilisation purement trial, donc un max de ralenti, d’où une chauffe certaine.
Si des pompes à huiles ont un débit plus grand que celui de la TL, autant la changer pour celles là....
Alors? les pompes de XLS par exemple, sont elles plus performantes en débit que celles de TL ?
La question est posée....
Merci de vos réponses et éclaircissements!!
Bien amicalement à tous,
Pascal
Je recherche les débits des pompes à huiles équipant nos monos....
Alors pourquoi? ben oui, c'est vrai ça...
Tout simplement parce que je vais équiper une TL avec un "gros" haut moteur, pour une utilisation purement trial, donc un max de ralenti, d’où une chauffe certaine.
Si des pompes à huiles ont un débit plus grand que celui de la TL, autant la changer pour celles là....
Alors? les pompes de XLS par exemple, sont elles plus performantes en débit que celles de TL ?
La question est posée....
Merci de vos réponses et éclaircissements!!
Bien amicalement à tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: débit pompes à huile
Salut Pascal.
Voici les diffrences principales entre les diverses générations de moteur de nos brélons.
1- Moteurs 1ère génération.
Types SL125, CB125S, TL125 (pas vendue en France) qui se caractérisent par une culasse en une seule pièce et un allumage batterie bobine avec rupteurs donc pas de batterie , pas d’allumage.
Les roulements de vilebrequin sont moins dimensionnés que les générations suivantes.
Le passage du cylindre dans les carters est 63mm donc plus étroit.
La chaine de distribution est plus longue (100 maillons au lieu de 98) puisque la culasse est en une seule pièce avec arbre à came placé plus haut.
2- Moteurs 2ème génération.
Types XL125, CB125 S3, TLS125
- Culasse en deux pièces
- Allumage par rupteurs sans batterie.
- Roulements du vilbrequin plus larges.
Le passage du cylindre dans les carters est toujours de 63mm.
3- Moteurs 3ème génération.
Types XLS125, XR125, XR200, TLR125/200/250, CB125RS (pas vendu en France) caractérisés par de nouveaux carters moteurs.
-Le circuit de lubrification est modifié pour permettre le passage d'un cylindre de 70mm dans les carters (et jusque 72mm pour les TLR/RTL250).
-Les carters possèdent un le bossage à la base du bas moteur prévu pour le mécanisme de décompresseur installé sur les 200cc.
-L’allumage est à CDI avec capteur en bout d’arbre à came (exception faite des TLR avec capteur sur le volant magnétique).
En Asie, sur les moteurs de cette génération en 6V puis 12V, l’allumage est resté à rupteurs.
Je classe le 125NX vendu en France dans ces moteurs de 3ème génération car il dispose toujours du système de tension de chaîne d’ACT sur le carter.
4- Moteurs 4ème génération.
Types CLR125, XLR125R, SL230, CFR230 à démarreur sans mécanisme de kick. (la XR125L n'entre pas en considération car à moteur culbuté type CG)
-Le mécanisme de tension de la chaine de distribution se trouve sur le cylindre et n’est plus gêné par le démarreur.
-Il n’y a plus de capteur d’allumage en bout d’arbre à cames. Le capteur est placé sur le volant magnétique.
-L'arbre des sortie de boîte est à cannelures différentes des anciennes générations donc pignons SDB non compatibles.
-Sur les 200 et 223cc, la bielle est plus longue de 2mm pour plus de couple.
-Sur ces 200/223cc, le cylindre est plus haut de 2mm également et le piston est plus bas car la course est plus longue que les XR200 et TLR200 de la 3ème génération..
-La chaine de distribution est plus longue, d’un type différent appelé silent chain et les pignons de la chaine ACT sont en 17 et 34 dents au lieu de 16 et 32 sur les précédentes générations.
Les clones chinois, par exemple le LIFAN 163FML, possèdent les mêmes caractéristiques mais sont toujours équipés d'un kick en plus du démarreur électrique et se limitent à une boite 5 vitesses.
En ce qui concerne les pompes à huile , il semblerait que sur la XLs le débit est passé de 2.4 l à 4.25 l / mn à 4600T/mn
D 'aprés mes renseignements , la pompe de CRF230F serait la plus performante . Il faut vérifier si elle peut se monter . mais normalement ça devrait le faire. A vérifier..
Il faudrait aussi vérifier les Ø des passages d'huile . Il me semble que le XR ont des passages plus gros.
A+
Papy Gadin
Voici les diffrences principales entre les diverses générations de moteur de nos brélons.
1- Moteurs 1ère génération.
Types SL125, CB125S, TL125 (pas vendue en France) qui se caractérisent par une culasse en une seule pièce et un allumage batterie bobine avec rupteurs donc pas de batterie , pas d’allumage.
Les roulements de vilebrequin sont moins dimensionnés que les générations suivantes.
Le passage du cylindre dans les carters est 63mm donc plus étroit.
La chaine de distribution est plus longue (100 maillons au lieu de 98) puisque la culasse est en une seule pièce avec arbre à came placé plus haut.
2- Moteurs 2ème génération.
Types XL125, CB125 S3, TLS125
- Culasse en deux pièces
- Allumage par rupteurs sans batterie.
- Roulements du vilbrequin plus larges.
Le passage du cylindre dans les carters est toujours de 63mm.
3- Moteurs 3ème génération.
Types XLS125, XR125, XR200, TLR125/200/250, CB125RS (pas vendu en France) caractérisés par de nouveaux carters moteurs.
-Le circuit de lubrification est modifié pour permettre le passage d'un cylindre de 70mm dans les carters (et jusque 72mm pour les TLR/RTL250).
-Les carters possèdent un le bossage à la base du bas moteur prévu pour le mécanisme de décompresseur installé sur les 200cc.
-L’allumage est à CDI avec capteur en bout d’arbre à came (exception faite des TLR avec capteur sur le volant magnétique).
En Asie, sur les moteurs de cette génération en 6V puis 12V, l’allumage est resté à rupteurs.
Je classe le 125NX vendu en France dans ces moteurs de 3ème génération car il dispose toujours du système de tension de chaîne d’ACT sur le carter.
4- Moteurs 4ème génération.
Types CLR125, XLR125R, SL230, CFR230 à démarreur sans mécanisme de kick. (la XR125L n'entre pas en considération car à moteur culbuté type CG)
-Le mécanisme de tension de la chaine de distribution se trouve sur le cylindre et n’est plus gêné par le démarreur.
-Il n’y a plus de capteur d’allumage en bout d’arbre à cames. Le capteur est placé sur le volant magnétique.
-L'arbre des sortie de boîte est à cannelures différentes des anciennes générations donc pignons SDB non compatibles.
-Sur les 200 et 223cc, la bielle est plus longue de 2mm pour plus de couple.
-Sur ces 200/223cc, le cylindre est plus haut de 2mm également et le piston est plus bas car la course est plus longue que les XR200 et TLR200 de la 3ème génération..
-La chaine de distribution est plus longue, d’un type différent appelé silent chain et les pignons de la chaine ACT sont en 17 et 34 dents au lieu de 16 et 32 sur les précédentes générations.
Les clones chinois, par exemple le LIFAN 163FML, possèdent les mêmes caractéristiques mais sont toujours équipés d'un kick en plus du démarreur électrique et se limitent à une boite 5 vitesses.
En ce qui concerne les pompes à huile , il semblerait que sur la XLs le débit est passé de 2.4 l à 4.25 l / mn à 4600T/mn
D 'aprés mes renseignements , la pompe de CRF230F serait la plus performante . Il faut vérifier si elle peut se monter . mais normalement ça devrait le faire. A vérifier..
Il faudrait aussi vérifier les Ø des passages d'huile . Il me semble que le XR ont des passages plus gros.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: débit pompes à huile
Salut Gérard,
Merci de ces infos!! une bible !!
pour ma part, après d'autre recherches, je suis tombé effectivement sur les débits des différentes pompes équipant les monos.
- pour SL, CBS 1avec culasse monobloc, la pompe à huile débite 0.5l à 10000 trs/mn.
- pour XL, CBS, TLS culasse en deux parties, la pompe à huile débite 2.4l à 10000 trs/mn
- et pour la XLS elle débite à 4.25l à 4600 trs/mn.
Je me mets donc en chasse d'une pompe de XLS.....
Si vous ça dans vos grottes...
Merci
Et bien amicalement,
Pascal
Merci de ces infos!! une bible !!
pour ma part, après d'autre recherches, je suis tombé effectivement sur les débits des différentes pompes équipant les monos.
- pour SL, CBS 1avec culasse monobloc, la pompe à huile débite 0.5l à 10000 trs/mn.
- pour XL, CBS, TLS culasse en deux parties, la pompe à huile débite 2.4l à 10000 trs/mn
- et pour la XLS elle débite à 4.25l à 4600 trs/mn.
Je me mets donc en chasse d'une pompe de XLS.....
Si vous ça dans vos grottes...
Merci
Et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: débit pompes à huile
Salut Pascal.
Effectivement tu as raison , je viens de voir sur les RMT les débits des pompes de Sl/cbs et XL/CBs3/TLs , respectivement 0.5 l/ml et 2.4 l/mn et 2.3 pour la CG
Peut être une petite idée pour m 'occuper l'hiver prochain sur ma SL.
A+
Papy Gadin
Ps , je n'ai pas de pièces de xls.
Effectivement tu as raison , je viens de voir sur les RMT les débits des pompes de Sl/cbs et XL/CBs3/TLs , respectivement 0.5 l/ml et 2.4 l/mn et 2.3 pour la CG
Peut être une petite idée pour m 'occuper l'hiver prochain sur ma SL.
A+
Papy Gadin
Ps , je n'ai pas de pièces de xls.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: débit pompes à huile
Ok, je vais poster de suite une annonce .
Merci pour tout et bien amicalement,
Pascal
Merci pour tout et bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: débit pompes à huile
Salut Pascal
je viens d'apprendre que pour obtenir un meilleur débit d'huile , il ne suffit pas de changer la pompe.( je me demande même si les pompes sont différentes ) Le débit est fonction du pignon.
a+
Papy Gadin
je viens d'apprendre que pour obtenir un meilleur débit d'huile , il ne suffit pas de changer la pompe.( je me demande même si les pompes sont différentes ) Le débit est fonction du pignon.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: débit pompes à huile
Ah, euh, quel Pignon ?
François ?...
A+,
Eldorado.
François ?...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: débit pompes à huile
j'avais l'habitude d'allez sur le forum de moto a cadre spécial (j'y passe toujours jeter un oeil ) ou il y a des pointures aussi bien en cadre qu'en moteur , le tout pour les machines des années 70/80
est ici avec nos moteurs de 12 ch et nos cadres en chewing gum ....... bin c'est pareil
bravo aux bibles vivantes
est ici avec nos moteurs de 12 ch et nos cadres en chewing gum ....... bin c'est pareil
bravo aux bibles vivantes
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: débit pompes à huile
Salut Eldorado; Totioxs et Les Monomaniaques.
Je constate avec grand plaisir qu ' Eldorado connait ses classiques.
Je parlais de pignon , un poil plus rébarbatif
Il s 'agit des pignons du bas
A+
Papy Gadin
Je constate avec grand plaisir qu ' Eldorado connait ses classiques.
Je parlais de pignon , un poil plus rébarbatif
Il s 'agit des pignons du bas
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: débit pompes à huile
Salut,
Effectivement, après mesures les pignons de pompes entre TLS et XLS sont complètement différents en diamètre, ceci occasionnant un débit plus important, et les pompes, par contre, sont identiques entre elles!!
Donc si on répépéte calmement, on a:
- les cannelures du vilo identiques, ( toujours pour ma comparaison, XLS et TLS)
- les pignons sur les cannelures du vilo qui engrènent la roue de pompe à huile sont de diamètres différents,
- les roues dentées de pompe à huile sont également différents,
- et l'entrainement de la cloche d'embrayage différent, 130 mm au lieu de 126, 7 ( un gentil membre du forum m'a passé la mesure). quand aux cloches elles, restent identiques ( une cloche sera toujours une cloche, regardez moi, vous comprendrez!! )
En résumé, Papy a raison, pour avoir un débit plus important, il ne suffit pas de changer la pompe, mais bel et bien les pignons de vilo, la roue dentée de pompe, et également la cloche d'embrayage supportant le pignon!!!
Place aux photos,
A+
Pascal
Et voilà les photos;
Effectivement, après mesures les pignons de pompes entre TLS et XLS sont complètement différents en diamètre, ceci occasionnant un débit plus important, et les pompes, par contre, sont identiques entre elles!!
Donc si on répépéte calmement, on a:
- les cannelures du vilo identiques, ( toujours pour ma comparaison, XLS et TLS)
- les pignons sur les cannelures du vilo qui engrènent la roue de pompe à huile sont de diamètres différents,
- les roues dentées de pompe à huile sont également différents,
- et l'entrainement de la cloche d'embrayage différent, 130 mm au lieu de 126, 7 ( un gentil membre du forum m'a passé la mesure). quand aux cloches elles, restent identiques ( une cloche sera toujours une cloche, regardez moi, vous comprendrez!! )
En résumé, Papy a raison, pour avoir un débit plus important, il ne suffit pas de changer la pompe, mais bel et bien les pignons de vilo, la roue dentée de pompe, et également la cloche d'embrayage supportant le pignon!!!
Place aux photos,
A+
Pascal
Et voilà les photos;
Dernière édition par bosco le Ven 30 Mai - 18:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: débit pompes à huile
et tu pourras y faire un reportage ..... pour que quand qu'on n'y connait pas grand chose qu'on comprend mieux avec les photos ....
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: débit pompes à huile
je viens d'éditer mon post de février au dessus!! pour connaissance ..
A+
Pascal
A+
Pascal
Invité- Invité
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