125 CBS 71 huile de fourche
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Prof Mickie
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125 CBS 71 huile de fourche
Salut! Je n'ai pas la RTM et pas l'intention d'y consacrer 40 neuros... Qui peut me dire quelle quantité et qualité d'huile va dans la fourche de mon CBS? D'avance merci!
Prof Mickie- Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : Appuyé au comptoir, dans le sud (34)
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Salut Mickie.
La RMT préconise , entre 130 et 140 cc d 'huile par tube de fourche.
A+
Papy Gadin
La RMT préconise , entre 130 et 140 cc d 'huile par tube de fourche.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
salut,
pour la qualité d'huile, je mets de l'huile de boîte auto et j'en suis satisfait
à+
pour la qualité d'huile, je mets de l'huile de boîte auto et j'en suis satisfait
à+
gildec- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Salut Prof Mickie et les autres fondus !
Des RTM, on en trouve pour moins cher que cela, et l'investissement est largement amorti par la suite...
Sinon, plutôt que de parler d'huile pour boîte auto, parlons d'indice de viscosité, la RTM recommande de la 10w30, soit l'indice préconisé pour les moteurs. Ce qui te laisse une certaine fourchette de choix, en fonction de l'amortissement souhaité, du souple au ferme, si l'on retient un grade unique: du SAE 10, du 20 ou du 30, en huile de fourche.
A+,
Eldorado.
Des RTM, on en trouve pour moins cher que cela, et l'investissement est largement amorti par la suite...
Sinon, plutôt que de parler d'huile pour boîte auto, parlons d'indice de viscosité, la RTM recommande de la 10w30, soit l'indice préconisé pour les moteurs. Ce qui te laisse une certaine fourchette de choix, en fonction de l'amortissement souhaité, du souple au ferme, si l'on retient un grade unique: du SAE 10, du 20 ou du 30, en huile de fourche.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Salut à tous,
Huile de fourche en grade 15. Pour la route c'est amplement suffisant et pour les qualités de la fourche du mono également.
N'oublions pas que c'est pour Madame, et que ce n'est pas la peine qu'elle ait un bout de bois dans les mains, ou une motte de beurre fondu...
Pour la RTM, je rejoins complètement Eldorado pour tout !!
A+
Pascal
Huile de fourche en grade 15. Pour la route c'est amplement suffisant et pour les qualités de la fourche du mono également.
N'oublions pas que c'est pour Madame, et que ce n'est pas la peine qu'elle ait un bout de bois dans les mains, ou une motte de beurre fondu...
Pour la RTM, je rejoins complètement Eldorado pour tout !!
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
bosco a écrit:Salut à tous,
N'oublions pas que c'est pour Madame, et que ce n'est pas la peine qu'elle ait un bout de bois dans les mains, ou une motte de beurre fondu...
A+
Pascal
J'aime bien le message un brin subliminal...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Salut à tous,
J'aime bien le cinéma, et j'aime bien le tango.....surtout en 72...
Sacré Eldorado!!
A+
Pascal
J'aime bien le cinéma, et j'aime bien le tango.....surtout en 72...
Sacré Eldorado!!
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Merci pour vos réponses et votre humour...Je précise que je roule en moto depuis les années 60, et que j'ai déjà eu 2 CBS... Mais ma mémoire n'a pas retenu le détail par moi demandé, et je ne vais pas acheter une revue juste pour ça...
Je vous fais cadeau de certains faits constatés... Les huiles de fourche spécifiques moto (en particulier la marque commençant par IP et finissant par NE, pour les autres je n'ai pas de preuve) sont des huiles recyclées, de la bonne vieille monograde avec un petit additif antimousse... Foutez du DomPerignon dans vos fourches, ça revient moins cher! Fan par ailleurs de boites automatiques et de suspates hydrauliques Citroën (J'ai eu 13 DS!), j'utilise pour mes fourches, quand c'est compatible c'est-à-dire dans 99% des cas, soit de la Dexron III,l'huile rouge des boitoto et directions assistées, soit du LHM, le Liquide Hydraulique Minéral vert des Citroën.La seule différence est que la fluidité SAE du Dexron est de 15 pour toutes les huiles fournies jusqu'en 2012 (j'ignore si il y eu une nouvelle norme depuis) et que le LHM est une huile 5W5, c'est-à-dire une huile très fluide qui ne change pas de fluidité lors d'un changement de température... C'est cette huile que je privilégie pour mes motos, par goût personnel, en adaptant la quantité pour retomber sur un ressenti proche de l'origine. Par exemple, les fourches BMW séries 5/6/7 s’accommodent très bien de 300 cm² de LHM par fourreau, et conservent leur excellent amortissement au bord de la Méditerranée en aout qu'aux Millevaches en décembre... Un souci de moins! Et si il survient un problème, une fuite verte, ça se remarque de suite... La quantité d'huile conseillée par le constructeur (pas plus d'ailleurs que le type d'huile) n'est pas très importante, l'essentiel est qu'il y ait exactement la même quantité d'huile dans les 2 tubes (sauf avis différent du constructeur, je pense en particulier à certaines Honda dont un fourreau était équipé d'un anti-plongée)... Un dernier truc: Un ressort de fourche est une pièce d'usure qui demande à être remplacée de temps en temps, la cale sous le ressort ayant la faculté de relever le nez de la moto, mais pas de durcir la fourche!
Je vous fais cadeau de certains faits constatés... Les huiles de fourche spécifiques moto (en particulier la marque commençant par IP et finissant par NE, pour les autres je n'ai pas de preuve) sont des huiles recyclées, de la bonne vieille monograde avec un petit additif antimousse... Foutez du DomPerignon dans vos fourches, ça revient moins cher! Fan par ailleurs de boites automatiques et de suspates hydrauliques Citroën (J'ai eu 13 DS!), j'utilise pour mes fourches, quand c'est compatible c'est-à-dire dans 99% des cas, soit de la Dexron III,l'huile rouge des boitoto et directions assistées, soit du LHM, le Liquide Hydraulique Minéral vert des Citroën.La seule différence est que la fluidité SAE du Dexron est de 15 pour toutes les huiles fournies jusqu'en 2012 (j'ignore si il y eu une nouvelle norme depuis) et que le LHM est une huile 5W5, c'est-à-dire une huile très fluide qui ne change pas de fluidité lors d'un changement de température... C'est cette huile que je privilégie pour mes motos, par goût personnel, en adaptant la quantité pour retomber sur un ressenti proche de l'origine. Par exemple, les fourches BMW séries 5/6/7 s’accommodent très bien de 300 cm² de LHM par fourreau, et conservent leur excellent amortissement au bord de la Méditerranée en aout qu'aux Millevaches en décembre... Un souci de moins! Et si il survient un problème, une fuite verte, ça se remarque de suite... La quantité d'huile conseillée par le constructeur (pas plus d'ailleurs que le type d'huile) n'est pas très importante, l'essentiel est qu'il y ait exactement la même quantité d'huile dans les 2 tubes (sauf avis différent du constructeur, je pense en particulier à certaines Honda dont un fourreau était équipé d'un anti-plongée)... Un dernier truc: Un ressort de fourche est une pièce d'usure qui demande à être remplacée de temps en temps, la cale sous le ressort ayant la faculté de relever le nez de la moto, mais pas de durcir la fourche!
Prof Mickie- Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : Appuyé au comptoir, dans le sud (34)
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Bonjour Prof Mickie.
Je fais suite à ton (long) argumentaire. Pourquoi nous poser la question de la quantité et de l'indice, si ton opinion est déjà faite ?
J'en retiens que tu te moques en définitive, et de la quantité, et de l'indice...
Ben, fais comme tu le penses, le sent, le souhaite, alors...
Après tout, il s'agit de ta bécane, nous, nous ne sommes que de simples participants à ce forum.
A+,
Eldorado.
Je fais suite à ton (long) argumentaire. Pourquoi nous poser la question de la quantité et de l'indice, si ton opinion est déjà faite ?
J'en retiens que tu te moques en définitive, et de la quantité, et de l'indice...
Ben, fais comme tu le penses, le sent, le souhaite, alors...
Après tout, il s'agit de ta bécane, nous, nous ne sommes que de simples participants à ce forum.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Tout simplement parce qu'avant de modifier quoi que ce soit, je pars des données constructeur! En l’occurrence, j'ai mis 130 cm² de Dexron par tube, et j'ai essayé: trop souple pour moi et mes 120 kg! Reste à savoir si Madame s'en accomodera, mais si c'était pour moi il y aurait des ressorts 15% plus durs... Ce qui n'est pas génant sur mon 1000 BM de 220 kilos le devient sur un vélo comme le 125... D'où ma recherche de la bonne solution après-coup! Capisto?
Prof Mickie- Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : Appuyé au comptoir, dans le sud (34)
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Les données constructeur sont disponibles dans la RTM !
Ce forum est un lieu d'échanges et d'entraide, pas un défouloir !
A bon entendeur, salut !
Eldorado.
Ce forum est un lieu d'échanges et d'entraide, pas un défouloir !
A bon entendeur, salut !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
SALUT LES FONDUESeldorado a écrit:Les données constructeur sont disponibles dans la RTM !
Ce forum est un lieu d'échanges et d'entraide, pas un défouloir !
A bon entendeur, salut !
Eldorado.
je crois que tu t'ais fais un copain mon cher ELDO
tout ça pour de l'huile de fourche
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Bonjour Sergio.
Cela fait un moment que nous n'avions pas échangé.
Je t'invite à relire les messages de ce monsieur. A peine débarqué sur le forum, nos réponses ne lui conviennent pas, il se permet de nous prendre de haut, et de se montrer à la limite de l'insulte (cf, sa formule de fin de son dernier message).
Désolé, si je suis présent sur ce forum, c'est pour rendre service, partager un espace de convivialité avec vous et non pour être traité avec mépris et condescendance.
Voilà...
A+, cordialement,
Eldorado.
Cela fait un moment que nous n'avions pas échangé.
Je t'invite à relire les messages de ce monsieur. A peine débarqué sur le forum, nos réponses ne lui conviennent pas, il se permet de nous prendre de haut, et de se montrer à la limite de l'insulte (cf, sa formule de fin de son dernier message).
Désolé, si je suis présent sur ce forum, c'est pour rendre service, partager un espace de convivialité avec vous et non pour être traité avec mépris et condescendance.
Voilà...
A+, cordialement,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Dommage que mon dernier message ait disparu...J'attends toujours des excuses pour l'agression dont j'ai été victime, et je les réclamerai tant que je ne serai pas banni ou que je les aurai obtenues! Si je ne souhaite pas acheter une revue technique, ce n'est ni les menaces ni les insultes qui me feront plier... Je laisse à cet intégriste à poil dur (qui ne s'est même pas présenté) le soin de trier les infos qui sont bonnes pour vous, amis du forum! Et, malheureusement, puisque ce monsieur a le pouvoir de faire disparaître les messages qui le mettent en face de ses responsabilités, je vous dis à bientôt sur les forums où nous nous sommes déjà rencontrés... Dommage, j'aurais pu vous apporter beaucoup!
Prof Mickie- Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : Appuyé au comptoir, dans le sud (34)
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Je voudrais apporter une précision sur le sens de mon message, concernant l'huile de fourche. C'est parce que j'ai eu, au cours de ma vie professionnelle, l'occasion à maintes reprises d'améliorer le comportement de machines de série en vue d'une utilisation sur piste, que j'ai exploré ce petit monde des suspension... Les valeurs constructeur ne sont, dixit les constructeurs eux-même, que des valeurs lambda, autour desquelles le préparateur pourra jouer pour favoriser tel ou tel comportement de la suspension. C'est un art compliqué et plein d' interactions et d'influences, où entrent en jeu le poids du pilote, la qualité du revêtement de la piste, la météo...et le bénéfice retiré de ces modifs de réglage est valable même sur une machine sans grande prétention sportive! C'est pour celà que j'ai évoqué la possibilité de jouer sur les réglages de base, à condition de les connaître avant! Si d'autres personnes sont intéressées par le sujet, je vous donnerai des liens particulièrement instructifs...
Prof Mickie- Nombre de messages : 8
Age : 72
Localisation : Appuyé au comptoir, dans le sud (34)
Date d'inscription : 12/06/2014
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
bosco a écrit:Salut à tous,
Pour la RTM, je rejoins complètement Eldorado pour tout !!
A+
Pascal
Et pas seulement que pour la RTM.....
Nous ne sommes sur ce forum que des ignares, des incultes de la première heure, des pauvres hères qui avons tout à apprendre d'un maitre que nous attendions avec impatience. Vous ne ne vous rendez pas compte de la chance que nous avons d'avoir un monsieur qui possède et a possédé, autant de voitures et de motos, et pas n'importe lesquelles, des Citroën DS et des BMW !! mazette, quand vous en serez là, vous pourrez critiquer.. et sans compter sur son savoir sur les amortisseurs et de l'huile dont on remplit les tubes à presque ras bord pour le Limousin ou le sud!! ah vous ne le saviez pas ça hein??
Jusqu'à présent, nous ne faisions que de la bricole, heureusement, il va nous expliquer comment améliorer tout un tas de choses pour lesquelles les ingénieurs Honda ont planché pendant des années, et j'avoue que je suis impatient d'en profiter.
Réjouissons nous, avant lui le forum était vraiment de la daube, mais ça, c'était avant!!!
Pascal,
Invité- Invité
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Quel foin pour une fourche, Mettez de l'huile ! ça rend fort homme.
Mr jéjé Raisin- Nombre de messages : 51
Localisation : 77 nord seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2014
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Salut,
Eh bien disons que je ne peux pas laisser dire n'importe quoi surtout sur un élément aussi important sur une moto. Je connais un préparateur du nord ouest qui prépare justement des fourches pour les courses en ancienne et qui est horripilé de lire ce genre de choses. Qu'il faille ajuster en quantité, oui, mais attention, ni trop ni trop peu, et la variable d'ajustement ne se fait quasiment qu'en utilisant des grades différents. Là ou je rejoins Mickie, c'est sur la qualité des huiles"Ip.ne", qu'il cite comme moi, et de leur qualité... Ce qu'il en dit est vrai et vérifié. Pour le reste, j'avoue que je ne donnerai pas ce genre de conseils sur un forum "généraliste".
Mais ce qui a agacé notre ami Eldorado, et moi même, comme sur d'autres forums où je suis avec lui, c'est le ton employé, et, bien souvent et trop souvent la suffisance et la morgue des réponses, sans compter son narcissisme...
Voilà, pour moi, c'est terminé.Pas de problème, il fallait que cela soit dit, c'est fait et puis c'est tout, et je continue à dialoguer sans aucun souci!!
A+ et bien amicalement à tous,
Pascal
Eh bien disons que je ne peux pas laisser dire n'importe quoi surtout sur un élément aussi important sur une moto. Je connais un préparateur du nord ouest qui prépare justement des fourches pour les courses en ancienne et qui est horripilé de lire ce genre de choses. Qu'il faille ajuster en quantité, oui, mais attention, ni trop ni trop peu, et la variable d'ajustement ne se fait quasiment qu'en utilisant des grades différents. Là ou je rejoins Mickie, c'est sur la qualité des huiles"Ip.ne", qu'il cite comme moi, et de leur qualité... Ce qu'il en dit est vrai et vérifié. Pour le reste, j'avoue que je ne donnerai pas ce genre de conseils sur un forum "généraliste".
Mais ce qui a agacé notre ami Eldorado, et moi même, comme sur d'autres forums où je suis avec lui, c'est le ton employé, et, bien souvent et trop souvent la suffisance et la morgue des réponses, sans compter son narcissisme...
Voilà, pour moi, c'est terminé.Pas de problème, il fallait que cela soit dit, c'est fait et puis c'est tout, et je continue à dialoguer sans aucun souci!!
A+ et bien amicalement à tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Bjr;
Le but de ce fofo est de s'entraider dans la bonne humeur;
On peut aussi transmettre en gardant un ton amical donc autant s'en tenir à ça
Le but de ce fofo est de s'entraider dans la bonne humeur;
On peut aussi transmettre en gardant un ton amical donc autant s'en tenir à ça
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Absolument !!! et c'est ce que fait Eldorado dont je prends la défense si besoin en était!!
Invité- Invité
Re: 125 CBS 71 huile de fourche
Prof Mickie a écrit:Dommage que mon dernier message ait disparu...J'attends toujours des excuses pour l'agression dont j'ai été victime, et je les réclamerai tant que je ne serai pas banni ou que je les aurai obtenues! Si je ne souhaite pas acheter une revue technique, ce n'est ni les menaces ni les insultes qui me feront plier... Je laisse à cet intégriste à poil dur (qui ne s'est même pas présenté) le soin de trier les infos qui sont bonnes pour vous, amis du forum! Et, malheureusement, puisque ce monsieur a le pouvoir de faire disparaître les messages qui le mettent en face de ses responsabilités, je vous dis à bientôt sur les forums où nous nous sommes déjà rencontrés... Dommage, j'aurais pu vous apporter beaucoup!
Bonjour a tous
Discussion bien mal engagée.
Seul les modos peuvent supprimer les messages, je ne l'ai pas fait. Les autres modos ne sont pas connectés depuis longtemps.
donc soit c'est une fausse manip de ta part soit un mystère de l'informatique de plus.
N'attends pas d'excuses, tu n'en auras pas.
Si tu continues sur ce ton oui tu seras banni.
En attendant je verrouille ce sujet.
END OF STORY
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
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