Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
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HONDA K4
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Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
(CBS) et (SL)
Fiche technique
Moteur Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15° avec simple ATC
Alésage et Course 56 * 49,5 mm
Cylindrée 122 cm3
Rapport de compression 9,5 à 1
Allumage Batterie bobine sous 6 V
Dispositif électrique Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
Démarrage Kick
Carburateurs Keihin diam 22 mm
Bougies Culot long diam. 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 S
Puissance 12 ch à 9 000 tr/mm
Couple 1 m.kg à 8 000 tr/mm
Transmission Par chaîne 3.266 à 1 (46/15)
Embrayage A neuf disques travaillant dans l'huile moteur.
Boîte de vitesse A cinq rapports
Rapports à la boîte -
Rapport de transmission primaire 4.055 à 1 (73/18)
Rapport de réduction secondaire 3.266 à 1 (46/15)
Lubrification Sous pression par pompe trochoïdale.
Cadre Epine dorsale en tôle emboutie
Inclinaison tube de fourche -
Chasse -
Suspension av. Fourche télescopique, amortie hydrauliquement
Suspension ar. Bras oscillants et combiné ressorts amortisseurs
Roues et pneumatiques av. 2.75*18 ; ar. 3.00*17
Frein av. Tambour
Frein ar. Tambour
Pas -
Longueur 1900 (CBS)-1940 (SL)
Largeur 750 (CBS)-810 (SL)
Hauteur 1040 (CBS)-1100 (SL)
Hauteur de selle -
Garde au sol 160 (CBS)-190 (SL)
Poids en ordre de marche 91.5 kg(CBS )- 95 kg(SL)
Capacité réservoir essence 7.5 l dont 1.2 l reserve(CBS) - 9 l dont 2 l reserve(SL)
Vitesse maximale -
CARACTERISTIQUES GENERALES ET REGLAGES
DES HONDA CBS 125 & SL 125
BLOC MOTEUR
Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15°. Commande des soupapes par simple ACT entraîné par chaîne coté gauche.
-Alésage: 56 mm
-Course: 49.5 mm
-Cylindrée: 122 cm3
-Taux de compréssion: 9.5 à 1
-Puissance maxi: 12 ch à 9 000 tr/mm
-Pression de compression: 12 kg/cm2
-Poids: 24 kg
CULASSE
Monobloc en alliage léger. Chambre de combution hémisphérique. Sièges et guides de soupape rapportés. Fixation par 4 goujons plus une vis coté chaîne de distribution.
Epaisseur du joint: 1 mm
SOUPAPES
En tête, rappelées par doubles ressorts hélicoïdaux concentriques à pas constant. Joint d'étanchéité au guide de soupape d'échappement.
Diamètre (mm) Jeu à froid (mm)
Soupape admission 27.5 0.05
Soupape échappement 21 0.05
DISTRIBUTION
Simple arbre à cames en tête commandé par chaîne sur le coté gauche du moteur. Tension de chaîne mécanique, constituée d'un tendeur et d'un guide en matière sybthétique.
L'arbre à cames, qui tourne directement dans l'alliage léger de la culasse, attaque les soupapes par deux culbuteurs en acier matricé. Réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou.
Diagramme de distributuin
AOA 5° avant PMH
RFA 35° apres PMB
AOE 3° avant PMB
RFE 5° apres PMH
PISTONS
En alliage léger hypersillicé. Deux segments d'étanchéité et un segmentracleur au dessus de l'axe de piston. Calotte plane avec deux encoches pour le passage des soupapes. Axe de piston monté gras.
EMBIELLAGE
Vilebrequin assemblé en trois parties, chaque volant étant forgé avec sa queue de vilebrequin. Roulement à billes coté chaine de sitribution, roulement à rouleaux coté transmission primaire. Bielle monobloc en acier forgé de section en H. Pied de bielle tourillonnant directement sur l'axe de piston. Tête de bielle sur aiguilles ( 3 X 10 mm ) encagées.
ALIMENTATION
Robinet d'essence à trois positions avec une cuve de décantation. Réservoir en tôle d'acier de 7.5 l dont 1.2 l reserve(CBS) - 9 l dont 2 l reserve(SL).
Réglage carburateur
Type Keihin
Diam de passage des gaz 22 mm
Gicleur principal 105 (SL 92 )
Gicleur d'air 100
Gicleur d'aiguille diam 2.6
Gicleur de ralenti 38
Porte gicleur diam 50
Aiguille (conicité) 2°30'
Réglage ( 5 crans) au millieu
Boisseau 2.5
Vis d'air de ralenti desserée (tour) 1.5 +- 1/8
Régime de ralenti 1 200 tr/mm
Niveau de cuve 24 mm
Filtre à air A sec
GRAISSAGE
Sous pression par pompe trochoïdale. Débit 0.5 l/minute à 10 000 tr/mm. Huile contenue à la base du carter-moteur (1 l SAE 10 W 30). Graissage commun du moteur, de la transmission primaire et de la boîte de vitesses dont les arbres sont graissés sous pression. Double filtartion de l'huile par crépine et épurateur centrifuge.
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage du type batterie-bobine sous 6 V
Alternateur Kokusan Denky ou Nippon Denso de 50 W à 5 000 tr/mm
Cellule redresseuse au sélénium
Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
Borne négative à la masse
Capacité du condensateur: 0.21 à 0.26 µF
Ecartement des contacts du rupteur: 03 à 0.4 mm
Angle de came: 22° 30'
Pourcentage de Dwell: 25 %
Avance à l'allumage initiale: 5° jusqu'à 1 800 tr/mm
Avance à l'allumage totale: 35° à partir de 5 300 tr/mm
Ecartement des électrodes: 0.6 à 0.7 mm
Bougie culot long diam 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 ES
Eclairage (ampoules):
Code-phare: 6 V 25/25 W
Feu arrière et stop: 6 V 3/10 W
Clignotants: 6 V 8 W
Lampe témoin: 6 V 1.5 W
Veilleuse: 6 V 4 W
Fusible: 10 A (CBS 125) , 15 A ( SL 125)
EMBRAYAGE
A neuf disques, travaillant dans l'huile moteur, comprimé par quatre ressort hélicoïdaux.
Commande d'embrayge extérieure par levier avec butée par roulement à billes.
BOITE DE VITESSES
A cinq vitesses, du type en cascade à deux arbres et pignons toujours en prise.
Vitesse CB 125 S SL 125
Rapport à 1 Nombre de dents % Rapport à 1 Nombre de dents %
1 2.500 35 X 14 36.9 2.769 X 30.8
2 1.722 X 53.6 1.722 X 49.5
3 1.333 X 69.2 1.272 X 67
4 1.083 X 85.2 1.000 X 85.2
5 0.923 X 100 0.852 X 100
TRANSMISSION PRIMAIRE
Par pignons à taille droite. Rapport 4.055 à 1. (73/18).
TRANSMISSION SECONDAIRE
Par chaîne sous carter étanche ( 125 S seulement ) 3.266 à 1 (46/15)
PARTIE CYCLE
CADRE
Epine dorsale en tôle emboutie, avec tube frontal formant cadre ouvert pour la CB 125 S ou double tube formant berceau pour la SL 125
Direction montée sur cuvette à billes.
CB 125 S SL 125
Angle de chasse 63° 45' 60°
Chasse 80 mm 114 mm
FOURCHE AVANT
Télescopique, amortie hydrauliquement
Débattement: 114 mm (CB 125 S , 142 mm (SL 125)
Contenance en huile SAE 10 W 30 de chaque bras:
130 à 140 cm 3 CB 125 S
180 à 190 cm3 SL 125
SUSPENSION ARRIERE
Bras oscillant monté sur bague caoutchouc.
Elément de suspension télescopique amortis hydrauliquement.
Réglage de dureté sur trois positions (SL 125 seulement).
FREINS
Moyeu-disque avant simple came diam 110 mm en aluminium fretté acier
Garnitures collées longueur 110 mm, largeur 25 mm, épaisseur 4 mm
Surface totale de freinage 110 cm2
ROUES
Jantes acier
Dimenssions
Pneu avant 2.75 X 18
Pneu arrière
3.00 X 17
Pression
Pneu avant 1.8 kg/cm2
Pneu arrière 2.0 kg/cm2
Pneu arrière duo 2.2 kg/cm2
DIMENSION ET POIDS
CB 125 S SL 125
Longueur hors tout (mm) 1 900 1 940
Largeur hors tout (mm) 750 810
Hauteur hors tout (mm) 1 040 1 100
Empattement (mm) 1 205 1 270
Garde au sol (mm) 160 190
Poids en ordre de marche (kg) 91.5 95
[center]
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
j'ai retrouver ça .. si ça peux aider quelqu'un ???
totoxs- Nombre de messages : 248
Age : 68
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
la feuille des mines carrément!
Sa c'est du collectionneur merci les mec sympa ce site .
Sa c'est du collectionneur merci les mec sympa ce site .
HONDA K4- Nombre de messages : 63
Age : 62
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Bonjour tous le monde
j'ai une petite information sur les dimensions des roues du SL et le pourquoi.
cette information a été prise dans la revue La Vie De La Moto
Grandes ou petites roues
Seuls les modèles Français vendus entre l'été 71 et début 73 avaient des roues de 17 et 19 pouces .
Après, les SL Français ont adoptées les roues de 18 et 21 pouces devant.
En fait, la France a été la première à réclamer la SL vendue jusque-là aux USA et en Asie.
Le cahier des charge exigeant un prix contenu,les Japonnais ont retenu la monte des SL 100 en 19 et 17 pouces,moins coûteuse.
Voilà pour l'information
a+sergio
j'ai une petite information sur les dimensions des roues du SL et le pourquoi.
cette information a été prise dans la revue La Vie De La Moto
Grandes ou petites roues
Seuls les modèles Français vendus entre l'été 71 et début 73 avaient des roues de 17 et 19 pouces .
Après, les SL Français ont adoptées les roues de 18 et 21 pouces devant.
En fait, la France a été la première à réclamer la SL vendue jusque-là aux USA et en Asie.
Le cahier des charge exigeant un prix contenu,les Japonnais ont retenu la monte des SL 100 en 19 et 17 pouces,moins coûteuse.
Voilà pour l'information
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Bonjour le n sur moteur CB 125 CJ 1006767 a votre avis c est un moteur SL ou CB merci je suis perdu j ais pas trop envie de démonter pour voir la boite merci
cb
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Bonjour Carlos,
assurément pas un moteur de SL, le n° moteur démarre par SL.
Je pencherais pour S 3 ou CB N.
Ceci dit, je regrette de n' avoir pas inclus dans le recensement des brêles les n° moteur avec celui de série du cadre.
On peut toujours essayer de rattraper cela...
A+,
Eldorado.
assurément pas un moteur de SL, le n° moteur démarre par SL.
Je pencherais pour S 3 ou CB N.
Ceci dit, je regrette de n' avoir pas inclus dans le recensement des brêles les n° moteur avec celui de série du cadre.
On peut toujours essayer de rattraper cela...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Bonjours Carlos CB125CJ, je connais pas ça ne me dit rien CBS 125,c'est CB 125 SE,
une SL c'est SL125 SE.
Une S3, c'est CB125 JE.
Une XL, c'est XL 125 JE.
Une CBN, c'est CB 125 NE.
Papy gadin a fait un tableau pour toutes ces références il faut que je le retrouves.
À plus Sergio
une SL c'est SL125 SE.
Une S3, c'est CB125 JE.
Une XL, c'est XL 125 JE.
Une CBN, c'est CB 125 NE.
Papy gadin a fait un tableau pour toutes ces références il faut que je le retrouves.
À plus Sergio
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
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Date d'inscription : 28/11/2010
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Et bien merci c est du bon boulot donc c est un S3 déguisé avec un carter d embrayage de SL donc c est 125 cm3 et les rapports de boite plus long sa doit pas changer de trop sur une SL avec un kit 150cm3 et sorti de boite 13 dents 47 arriére
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Merci mon gégé je le trouvai plus
il faut que nous le mettions en post-it ça sera plus sur
a+sergio
il faut que nous le mettions en post-it ça sera plus sur
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
carlos a écrit:Et bien merci c est du bon boulot donc c est un S3 déguisé avec un carter d embrayage de SL donc c est 125 cm3 et les rapports de boite plus long sa doit pas changer de trop sur une SL avec un kit 150cm3 et sorti de boite 13 dents 47 arriére
oui un bon moteur de CB125S3 avec un carter de SL
et je peux même t'en dire plus vu le N° de série
moteur de 1975 voir début 76 de type A
sur ces moteurs CBS3 et XL tu as trois types de moteur A.B.C
le différence est sur l'arbre et les pignons du kick,si tu as la revue tech elle sont détaillées.
Type A
CBS 3 jusqu'au N° 1036186 de 1975 à fin 76
XL K2 jusqu'au N° 1221068 de 1975 à fin 76
TLS jusqu'au N° 1012541 1976
Voilà pour ma contribution
a+sergio
Type B
CBS3 depuis 1036187 à 1047234 de fin 76 à mi 77
XL K2 depuis 1221069 à 1233231 de fin 76 à début 77
XL K3 depuis 2005307 à 2019664 de début 77 à mi 77
TLS depuis 1012542 à ? depuis fin 76
Type C
CBS3 depuis 1047235 à ? fin 77 à fin 78
XL K3 depuis 2019665 à ? fin 77 à fin 78
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
l’avantage d'avoir un XL, c'est que tu peux supprimer la batterie
SL.CBS ou CBS 3 il te faut une batterie
SL.CBS ou CBS 3 il te faut une batterie
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Tu pense que sur la s3 ont peut monter un des volant allumeur que j ais ?
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
ils nous faudraient des photos plus détailléescarlos a écrit:Tu pense que sur la s3 ont peut monter un des volant allumeur que j ais ?
mais vu de loin celui du milieu ressemble à celui de S3
je vais essayé de retrouver les références
a+sergio
j'ai trouvé le post de Papygadin
Comment tester des stators de SL/CBs/S3 et XL/TLs.
bonne lecture
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Merci une question CBS c est pareille que S3 ? avec baterie
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
carlos a écrit:Merci une question CBS c est pareille que S3 ? avec baterie
oui sur les deux modèles il te faut une batterie
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
Salut Carlos !
Bon, déjà, je n' étais pas loin du vrai dans ma réponse.
Sinon, CBS : 122 cm3, S3 : 124 cm3, avec de plus grosses soupapes, et sûrement un diagramme de distribution différent.
Course, comme alésage sont différents également, sauf erreur de ma part, ainsi que la longueur de la chaîne de distribution.
A+,
Eldorado.
Bon, déjà, je n' étais pas loin du vrai dans ma réponse.
Sinon, CBS : 122 cm3, S3 : 124 cm3, avec de plus grosses soupapes, et sûrement un diagramme de distribution différent.
Course, comme alésage sont différents également, sauf erreur de ma part, ainsi que la longueur de la chaîne de distribution.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Caracteristiques techniques CBS et SL 125 (1972-75)
sergio CBS44 a écrit:l’avantage d'avoir un XL, c'est que tu peux supprimer la batterie
SL.CBS ou CBS 3 il te faut une batterie
Quand je dis supprimer la batterie c'est faux il te la faut pour l'éclairage ,les clignotants klaxons tous ce qui a besoin de courant.
je voulais juste dire que pour démarrer le moteur tu n'as pas besoin de batterie contrairement aux autres modèles.
la chaîne de distribution sur un CBS3 et XL est la même,98 maillons si mes souvenir son bon,hors que sur une SL et CBS elle fait 100 .
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
carlos- Nombre de messages : 370
Localisation : RUE 80120
Date d'inscription : 22/09/2008
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