joint de culasse sans torique
2 participants
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joint de culasse sans torique
Bonjour à tous,
Quel est le couple de serrage à appliquer à ces "nouveaux" joints de culasse Honda sans amiante et sans torique? Ils sont constitués de deux feuillards liés entre eux par des rivets cuivre, bénéficient d'une espèce de joint sur l'ensemble de leur pourtour, dessus et dessous, et, de plus, on est obligé d'enlever un pion de centrage. ( bien spécifié dans la notice de montage). Par contre, le couple, lui, est aux abonnés absents....
Merci de vos infos.
Pascal
Quel est le couple de serrage à appliquer à ces "nouveaux" joints de culasse Honda sans amiante et sans torique? Ils sont constitués de deux feuillards liés entre eux par des rivets cuivre, bénéficient d'une espèce de joint sur l'ensemble de leur pourtour, dessus et dessous, et, de plus, on est obligé d'enlever un pion de centrage. ( bien spécifié dans la notice de montage). Par contre, le couple, lui, est aux abonnés absents....
Merci de vos infos.
Pascal
Invité- Invité
Re: joint de culasse sans torique
Hello,
Perso, je l'ai serré à 2.8kg...on verra à l'usage
a+
Perso, je l'ai serré à 2.8kg...on verra à l'usage
a+
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: joint de culasse sans torique
Ha oui, quand même!!! et moi qui pensait avoir serré fort à 2.5kg!! ... d'origine c'est bien moins que ça...
Les tiges ne sont pas vrillées sous la contrainte???
Merci
Pascal
Les tiges ne sont pas vrillées sous la contrainte???
Merci
Pascal
Invité- Invité
Re: joint de culasse sans torique
Salut Bosco , Dalfetta et Les Fondus de l Clef Dynamométrique.
Le couple recommandé pour les modèles d'origine est de 1.8 à 2 kg /m
je pense que serrait à 2 kg/m au départ , et de resserrer à 2.3 à 2.5 k/m est une bonne solution
Mais vu la précision des clefs du marché , le pinaillage est peut être superflu.
A moins d 'avoir une Facom
A+
Papy Gadin
Le couple recommandé pour les modèles d'origine est de 1.8 à 2 kg /m
je pense que serrait à 2 kg/m au départ , et de resserrer à 2.3 à 2.5 k/m est une bonne solution
Mais vu la précision des clefs du marché , le pinaillage est peut être superflu.
A moins d 'avoir une Facom
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Dim 15 Fév - 20:17, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: joint de culasse sans torique
Dans le manuel d'atelier, il est inscrit entre 28 et 30 Nm...J'ai rien inventé
Vous trouvez ça élevé ??
Vous trouvez ça élevé ??
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: joint de culasse sans torique
dalfetta a écrit:Dans le manuel d'atelier, il est inscrit entre 28 et 30 Nm...J'ai rien inventé
Vous trouvez ça élevé ??
28 N.m = 2.86 kg.m on est pas trés loin .
Je suis parti sur les couples de la SL. Je vais regarder les couples de la TLs . Tu as sans doute raison .
A tout de suite.
Et bien voila , j'ai vérifié.
Mille Pardons , tu as raison : la doc recommande de 28 à 30 N.m
Je suis bon , pour aller resserrer ma culasse
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: joint de culasse sans torique
Bonjour à tous,
Nom d'une pipe!! et déjà à 2.5kg les tiges se vrillent presque sous la contrainte!! je n'ose même pas imaginer à 3kg ce que ça va donner... Et même avec ces nouveaux joints on serre autant???
D'ailleurs, sur les tiges de huit, la contrainte est de combien en couple de serrage? Qun sait il cela?
Amicalement à tous,
Pascal
Nom d'une pipe!! et déjà à 2.5kg les tiges se vrillent presque sous la contrainte!! je n'ose même pas imaginer à 3kg ce que ça va donner... Et même avec ces nouveaux joints on serre autant???
D'ailleurs, sur les tiges de huit, la contrainte est de combien en couple de serrage? Qun sait il cela?
Amicalement à tous,
Pascal
Invité- Invité
Re: joint de culasse sans torique
De toute façon, je pense que 25Nm suffisent amplement...Le plus important c'est d'avoir un serrage identique sur les 4 points.
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: joint de culasse sans torique
Salut Dalfetta , Bosco , et Les Fondus de La RDM.
Voici , un petit article interressant sur les raisons de serrer au couple " kivabien "
Visserie , boulonnerie et serrage
A+
Papy Gadin
Voici , un petit article interressant sur les raisons de serrer au couple " kivabien "
Visserie , boulonnerie et serrage
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: joint de culasse sans torique
Très intéressant ce lien, je le garde dans mes documents!!
Réponse à propos de ces joints proposée par un membre bien connu sur d'autres forums et que certains ici reconnaitront sans mal grâce à sa prose bien spécifique...
Je cite donc Franck;
"Hello, pas de changement de couple, par contre il faut un état de surface 100% plan et exempt de toutes aspérités !!!! ce n'est plus une gaufre mais des feuilles d'inox qui ne rattrapent rien !! j'insiste lourdement !! à choisir sur ces vieilleries (dont l'huile passe "au milieu") mieux vaut préferer les vieux oinj' !
Knarf "
Ceci étant dit, pour moi la messe est dite, je lui fais une confiance à 100%,
Réponse à propos de ces joints proposée par un membre bien connu sur d'autres forums et que certains ici reconnaitront sans mal grâce à sa prose bien spécifique...
Je cite donc Franck;
"Hello, pas de changement de couple, par contre il faut un état de surface 100% plan et exempt de toutes aspérités !!!! ce n'est plus une gaufre mais des feuilles d'inox qui ne rattrapent rien !! j'insiste lourdement !! à choisir sur ces vieilleries (dont l'huile passe "au milieu") mieux vaut préferer les vieux oinj' !
Knarf "
Ceci étant dit, pour moi la messe est dite, je lui fais une confiance à 100%,
Invité- Invité
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