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Honda XL 125 from Switzerland

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Message  Pamplemoosse Jeu 27 Aoû - 20:52

Bonjour à tous,

Voila quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'une Honda XL 125 de 1976 pour une bouchée de pain. Un peu de rouille par-ci par-là, 2 bosses sur le réservoir, selle défoncée, jantes rouillées...Elle n'a pas tourné depuis 4 ans. Mon but est de la démonter en entier et d'en faire un café racer. Je ne suis pas mécano, je n'ai jamais démonté un moteur, j'ai juste quelques notions de mécanique dû à mon métier d'ingénieur en génie mécanique de précision.

Donc la voila à son entrée dans mon garage...

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Je ne tenais plus en place et voila le premier jour de massacre...

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Plus tard, une fois le moteur sorti, son désossage. Ils ont serré ces vis comme des dingues! Donc j'ai été acheter un tournevis à frapper pour pouvoir enfin les enlever!

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Et là, premières surprises! Soupapes pliées, pignon de transmission de grand-mère (lui manques pas mal de dents... Razz ) et chaine usée!!! Les morceaux de métal ont dû aller quelque part!

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Suite du démontage et je me suis aperçu de pas mal de dépôts métalliques au fond du carter et qu'il y aurait des dégâts sur les différents pignons de boîte

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Eh ben non, pignons de boîte nickel, piston et cylindres nickel!! Une bonne nouvelle! cheers

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Donc nettoyage de toutes ces pièces, ponçage et peinture des carters, cylindre, culasse et cache culbuteurs avec une peinture spéciale qui tient à la chaleur.

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J'ai commandé une batterie, une pochette de joints, le pignon de transmission, la chaîne de transmission, une soupape d'échappement sur le net. La soupape d'admission chez Honda (ils ne font plus que celle-là va savoir pourquoi!!). Rodage de celles-ci pour les adapter à leur siège. Je remonte le tout et voila, première surprise, lorsque je remonte le cache culbuteurs, les culbuteurs appuient déjà sur les queues de soupapes...je mesure les diamètres et me rends compte qu'elles sont les 2 plus petites ce qui fait qu'elles rentres plus dans les sièges et rentrent trop haut vers les culbuteurs.

Diam soupape admission d'origine = 29mm
Dam soupape admission neuve = 27mm

Diam soupape échappement d'origine = 24mm
Diam soupape échappement neuve = 21mm

Damned! Je retourne au garage pour lui expliquer le problème et il me recommande les 2 soupapes chez un fabricant spécialisé dans les pièces moteur d'anciennes motos. Donc je vais bientôt recevoir de nouvelles soupapes sur-mesure!!

Me voilà avec un moteur partiellement remonté et peint. Je n'avais pas réussi à dévisser l'écrou du tendeur de chaine de transmission, mais avec l'aide d'un ami c'est bon...il est flingué et tire la gueule mais c'est bon! Il est remonté et fonctionnel au moins...

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En attendant ces fameuses soupapes, je m'attaque au cadre. Vu qu'il y a quelques taches de rouille, je décide de le brosser complètement et j'irai le faire repeindre plus tard.

Donc là elle est nue sous une robe noir...

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Et là quasi complètement à poil!!  I love you  I love you

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Je vais encore brosser le réservoir, les T de fourche, les tubes de fourche (piqures de rouille), le bras oscillant, la béquille, le pot d'échappement, le phare et quelques bricoles...

Suite au prochain numéro!

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Message  zenzimen Jeu 27 Aoû - 23:32

ben ça a pas bricolé ! aussitôt dit aussitôt fait.........bon début on attends la suite..
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Message  sergio CBS44 Ven 28 Aoû - 1:26

du beau travail affraid
mais quel dommage de faire un racer avec une XL Suspect
elle est tellement belle pig

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Message  cbx Ven 28 Aoû - 10:26

Bjr;

Et tu pourras l'utiliser sur route ?
J'avais cru comprendre qu'en Suisse les mobs non conformes à leur homologation étaient bannies Question

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Message  Pamplemoosse Ven 28 Aoû - 18:57

Oui sans problème, il ne faut pas toucher au cadre et installer des pièce avec un certificat d'homologation pour le pot d'échappement, filtre à air, guidon, etc. Les clignotants ne sont pas obligatoires par exemple vu que ceux en 6v d'origine ne sont pas terribles...

Après je vais la faire amener au contrôle technique par le garagiste harley Smile

C'est comment en France ?

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Message  eldorado Ven 28 Aoû - 19:05

En France, c'est plus simple et plus retors...
Pas de contrôle technique (pour l' instant), par contre les assureurs sortent du bois dès qu' il y a un carton et s'ils peuvent débusquer une bécane non conforme...

A+,
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Message  Pamplemoosse Mar 20 Oct - 11:07

Donc voila, après quelques temps d'absence sur le forum, j'ai un peu avancé dans le remontage de ma XL.

J'ai raccourci les tiges des clignotants avant et arrière, fait le câblage complet...

En recherchant les soupapes pour ma bécane, j'ai découvert qu'apparemment les diamètres de soupapes correspondent à une XLS...(???)
J'ai donc commandé ces soupapes ainsi que la chaîne de distribution. Celle que j'avais reçue en commandant les pièces pour une XL me semblait trop courte car elle forçait sur l'arbre à cames, je devais la rentrer aux forceps... Evil or Very Mad
Donc à nouveau refaire le rôdage des soupapes et remontage du haut moteur.

Honda XL 125 from Switzerland 20151018

Je suis également en train de faire une coque de selle en fibre de verre pour lui donner un look cafe racer:

Pour cela j'ai disposé le fond de selle en métal dans un bac en carton que j'ai fabriqué et appliqué de la mousse expansive

Honda XL 125 from Switzerland 20151011

Après avoir laissé sécher 2 jours, j'ai commencé à tailler à la scie la forme que je veux lui donner.

Honda XL 125 from Switzerland 20151012

Puis ponçage, ajustage et insertion du nouveau feu de stop.

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Honda XL 125 from Switzerland 20151015

Application de la fibre de verre.

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Maintenant, je dois encore poncer un peu par-ci par-là et appliquer du mastic spécial pour fibre de verre pour éliminer les irrégularités.

J'ai installé le moteur dans son berceau.

Honda XL 125 from Switzerland 20151017

Un nouveau problème se pose, je rentre sans problème la nouvelle chaîne de distribution mais...oui un "mais" s'impose!
Pour caler la distribution, je met le rotor sur le point T et le piston se trouve en bas. Alors que je lis un peu partout que le point T correspond au point mort haut. Est-ce normal? Je ne peux pas faire autrement car c'est la clavette qui se trouve sur l'arbre du rotor qui définit la position du rotor...
Ensuite, quand je veux visser la vis en bout de l'arbre à came, la chaîne de distribution saute de quelques dents. Pourtant j'ai tiré le tendeur de chaîne à la main. Faut-il que j'utilise une pince et tirer sur la tige de réglage de tension comme un bourrin et resserrer l'écrou??

D'avance merci pour votre aide!

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Message  PapyGadin Mar 20 Oct - 13:20

Salut Pamplemoose

Beau boulot que tu fais la.
Même si je dois avouer que je ne suis pas fan de la transformation d'une XL en Cafe Racer .Ou alors , il faut y aller à fond.
Mis le principal est que ta transformation te convienne Very Happy

Quand , tu parles de piston en bas au repère T., est ce que ton repère T est bien en bas , en face du repère du carter ?

Pour ta chaîne de distribution , il faut la détendre au maxi , pour monter le pignon.
Pour la détendre au max , il faut que le patin tendeur , soit le moins incurvé possible
Pour cela , il faut que sont point inférieur soit le plus bas possible.Il faut donc pousser sur la tige de réglage , et non la tirer.

Mais , j'ai peut être mal interprété tes explications..

Les soupapes d 'origine d 'une XL font 24 et 29 mm
Celles d'une TLs font 21 et 27.5 mm
et celles d 'une XLs 25 et 30 mm

Il faudrait que tu vérifies , si tu as une culasse de XLs ou de XL.

Pour la chaîne de distri , c'est une chaîne à 98 maillons sur la XLs et sur la XL

A+
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Message  Pamplemoosse Mar 20 Oct - 14:13

Merci beaucoup pour tes explications! Il faut encore que je trouve un échappement homologué style cafe racer et un guidon bracelet, acheter des pneus route et rabaisser la moto pour avoir le look désiré.

Alors mon repère sur le carter se trouve en haut à gauche (à 10h50 à peu près), du coup quand je met mon repère T en face, le piston est en bas...je n'ai pas vu d'autres repères sur le carter...je vais encore vérifier...

Pour tendre ou détendre la chaîne de distribution, j'ai compris la manœuvre à effectuer. Mais une fois le tout remonté, lorsque je veux tendre la chaîne, je tire sur la tige mais ca ne la tend pas assez et la chaîne saute quelques dents du pignon lorsque je veux serrer la vis en bout d'arbre à came...est-ce que je dois tirer plus fort à l'aide d'une pince pour tendre plus la chaîne?

Tiens c'est bizarre...quand j'ai donné la référence complète et le modèle (donc une XL 125 K2 de 1976) Honda m'a fourni des soupapes D21mm et 27mm.

Quand j'ai donné les diamètres des soupapes originales D24mm et 29mm on m'a dit que c'était pour une XLS...et au final ils m'ont envoyé des soupapes D25mm et 30mm (commandé chez www.125-honda.com). Est-ce que ca peut quand-même aller?? Les diamètres des queues de soupapes et les longueurs sont identiques...

Je vais vérifier le nbre de maillons...et je te tiens au courant, je ferai des photos. Merci encore de ton aide!

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Message  PapyGadin Mar 20 Oct - 15:13

Salut Pamplemoosse

Voici le repère d'une XL d'origine

Honda XL 125 from Switzerland Xlmm10

Essaye de nous mettre une photo de la même pièce de ta XL.

je maintiens que les soupapes d'origine de la XL , font 24 et 29 mm

je pense que tes fournisseurs se trompent.

Les soupapes de 25 et 30 mm que tu as reçues , sont des soupapes de XLs.
Elles n'iront pas sur ta culasse de XL.

Il serait sage que tu vérifies le N° de ta culasse .
Si elle est gravée 383 c 'est une XL
Si elle est gravé 437 c 'est une XLs

le repère est sur le bord du carter

Honda XL 125 from Switzerland 11005610

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PS : Vérifie le nb de maillons de ta chaîne. Tu dois en avoir 98.
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Message  Pamplemoosse Mar 20 Oct - 15:42

Ok...je ne regardais pas au bon endroit...il y a aussi un repère sur le stator et c'est celle-là que je regardais. Ça indique le piston en bas...

Pour les soupapes...je vais essayer avec celles que le fournisseur m'a envoyées et je verrai...par contre la chaîne a 100 maillons! Alors elle flotte et impossible de la tendre et celle d'origine a bien 98 maillons par contre c'est très difficile de la faire entrer. Est-ce qu'elle se détend par après?

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Message  PapyGadin Mar 20 Oct - 15:54

Salut Pamplemoosse

Il te faut impérativement monter la chaîne à 98 maillons.
Tu détends au maxi la patin tendeur.
Tu montes la chaîne sur le pignon démonté , et tu le posses en place sur l'arbre à came , avec la chaîne dessus.
Elle se détend ensuite assez rapidement.
pense à bien aligner ta distribution , quand tu remonte le pignon et la chaîne.

Ne t 'amuses pas à remonter des soupapes qui ne sont pas faites pour ta machine.
elles vont entrer en contact avec ton piston.
il me semble que ton moteur a déja connu ce genre de soucis.

Vérifie le N° qu 'il y a sous ta culasse , et nous t 'indiquerons le N° OEM des soupapes qu 'il te faut.

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Message  Pamplemoosse Mer 21 Oct - 11:12

Merci pour ce processus de montage!

Peux-tu me dire où se trouve ce fameux N° sous la culasse stp? J'ai regardé partout mais vu aucun N°...tu n'aurais pas une photo par hasard?

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Message  PapyGadin Mer 21 Oct - 12:59

Salut Pamplemousse

Voici le N° de culasse

Honda XL 125 from Switzerland 12000310

je viens de vérifier sur le site de 125  Honda .com , il y a plein d'erreurs sur l ' appartenance des pièces en fonction des machines.
Notamment sur les soupapes ..
En plus , ils les vendent beaucoup trop chéres.
49.50 roros une soupape , alors que chez motoshop 06 , ou Toutes Bielles Confondues , elles sont à moins de 30 roros , la paire.

il y a des soupapes de XL chez Philippe C de TBC.
Christian D de Motoshop 06 est en rupture de stock.


de plus ,chez 125 Honda . com , pour les chaînes de distri , ils vendent une chaîne à 100 maillons , pour la XL , qu 'il faut réduire à 98 maillons..Il y a donc un gros risque d'erreur et de déconvenues possibles.

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Message  trialxls Jeu 22 Oct - 18:30

... Quelle mine d'infos, ce Papy Gadin cheers ... Pour la chaine de distri, j'ai remarqué aussi qu'elles étaient souvent bien tendues, en neuves... tu peux essayer de pousser à fond le tendeur en mettant une tige à la place de la vis de 10 qui est sur le bouchon en 14 ( ou tu vires le bouchon et tu plantes un tournevis...)

... et pour les repères d'alternateur, il y a 2 traits ( avance max), puis un F pour Fire (allumage ) et un T pour Top... et il est vrai que quand le repère T est en bas, le piston est en haut... Je crois que le but du truc est d'éviter de se prendre trop de projections d'huile si on fait une vérif à la lampe stobo...

... comme Papy, je te conseille TBC ou Motoshop06... pas avares de conseils, en plus...
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