Ma SL ne démarre pas ce matin
+5
zenzimen
eldorado
Ritonus84
cbx
benoit36export
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Re, benoit36export !
Est-ce que tu t' es procuré un multimètre, avec fonction Ohmètre ?
Cela ne coûte pas cher et cela rend bien des services...
Pour tester l' alimentation de la bobine, pa exemple et aussi s' assurer que la batterie est bien chargée, c'est le cas ?
Eldorado.
Est-ce que tu t' es procuré un multimètre, avec fonction Ohmètre ?
Cela ne coûte pas cher et cela rend bien des services...
Pour tester l' alimentation de la bobine, pa exemple et aussi s' assurer que la batterie est bien chargée, c'est le cas ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Yes j'en ai un
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
benoit36export a écrit:
Fil à la masse peux tu expliquer.
Merci
Benoit
c'est simple, quand le rupteur est fermé, ta bobine et condo sont reliés directement à la masse,*$quand le rupteur s'ouvre, le condo et la bobine ne sont plus à la masse, ce qui provoque la décharge du condo et donc l'alimentation de la bobine qui elle amplifie cette alim et provoque l'étincelle à la bougie.
assure toi, en mode continuité de ton testeur, que un fil posé sur le moteur et l'autre sur le fil de sortie du rupteur (débranché de la bobine et condo), tu aies bien une continuité rupteur fermé et plus de continuité rupteur ouvert.
si pas de continuité rupteur fermé, il faut le nettoyer
si continuité rupteur ouvert, c'est que ton fil ou linguet isolé du rupteur touchent le moteur quelque part et donc empêche l'alimentation de la bobine.
pour vérifier l'alim de la bobine, testeur en position courant continu (=) fil noir sur le moteur et fil rouge sur le fil d'alimentation de la bobine (noir), rien contact coupé et + 6.2 volts environ contact mis
si pas de +6.2 volts, voir si le contacteur fait bien son office ou si le fil est débranché ou coupé quelque part
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Bonjour benoit36export,
Ok, as-tu testé la bobine comme indiqué ?
Pour tester l' alimentation de la bobine, tu débranches le fil + qui arrive à celle-ci, multimètre en position voltmètre, la fiche + dans la cosse du fil et la fiche - sur une masse (moteur par ex.), n' oublie pas de mettre le contact.
Teste aussi la batterie, voir quel voltage il y a.
Eldorado.
Ok, as-tu testé la bobine comme indiqué ?
Pour tester l' alimentation de la bobine, tu débranches le fil + qui arrive à celle-ci, multimètre en position voltmètre, la fiche + dans la cosse du fil et la fiche - sur une masse (moteur par ex.), n' oublie pas de mettre le contact.
Teste aussi la batterie, voir quel voltage il y a.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Bonjour,
Petit rappel pas d'étincelle à la bougie. Donc j'ai verifié la batterie, j'ai changé la bobine dont le fil etait coupé à la sortie.
Toujours pas d'etincelle alors que le réglage de l'allumage est bon. J'ai regardé du coté du contacteur à clef, le fil rouge etait dessoudé, je l'ai donc resoudé.
Toujour rien ... J'ai debranché les fils rouge et noir du contacteur à clef. Toujours pas d'étincelle à la bougie. J'ai branché le fil de l'allumage en direct sur la bobine rien.
:-((( quelqu'un a t il une idée qui me fasse retrouver mon étincelle à la bougie !
Petit rappel pas d'étincelle à la bougie. Donc j'ai verifié la batterie, j'ai changé la bobine dont le fil etait coupé à la sortie.
Toujours pas d'etincelle alors que le réglage de l'allumage est bon. J'ai regardé du coté du contacteur à clef, le fil rouge etait dessoudé, je l'ai donc resoudé.
Toujour rien ... J'ai debranché les fils rouge et noir du contacteur à clef. Toujours pas d'étincelle à la bougie. J'ai branché le fil de l'allumage en direct sur la bobine rien.
:-((( quelqu'un a t il une idée qui me fasse retrouver mon étincelle à la bougie !
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
tire un fil positif directement de la batterie à la bobine et dis nous si tu as une étincelle
jm25- Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Si je comprends bien je branche un fil sur le plus de la batterie et je vais le connecter sur le fil de la bobine avec celui du rupteur. C'est bien ça ?
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
sur l'alimentation bobine
es-tu sur que tout est bon , batterie , fusible qui peut être bon en apparence mais hs
le courrant passe t'il d'un point a l'autre?
bizarre ta machine
es-tu sur que tout est bon , batterie , fusible qui peut être bon en apparence mais hs
le courrant passe t'il d'un point a l'autre?
bizarre ta machine
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Batterie = 6.4 au repos
J'ai branché la batterie en direct sur la bobine, je n'ai pas de jus.( le + sur le fil bleu de la bobine)
J'ai branché la batterie en direct sur la bobine, je n'ai pas de jus.( le + sur le fil bleu de la bobine)
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Bonjour à tous,
De nouveau le nez dans le moteur et toujours pas d.etincelle sur la bougie. Rrrr ça me gonfle.
Bref je resume ce que j'ai fait
Bobine neuve avec condo
Verifié la batterie qui a du jus
Le contacteur à clef reçoit du jus puisse que les cligno marchent
J'avais une masse debranchée dans le phare elle est maintenant reconnectée
J'ai nettoyé les rupteurs ecartement conforme
Le fil ne touche pas la platine sur laquelle est fixée le rupteur
Mais je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas d'etincelle à la bougie... Savez vous comment chinter le contacteur on/off sur le guidon ?
Une piste, une idée, Welcome car je suis sec de chez sec.
De nouveau le nez dans le moteur et toujours pas d.etincelle sur la bougie. Rrrr ça me gonfle.
Bref je resume ce que j'ai fait
Bobine neuve avec condo
Verifié la batterie qui a du jus
Le contacteur à clef reçoit du jus puisse que les cligno marchent
J'avais une masse debranchée dans le phare elle est maintenant reconnectée
J'ai nettoyé les rupteurs ecartement conforme
Le fil ne touche pas la platine sur laquelle est fixée le rupteur
Mais je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas d'etincelle à la bougie... Savez vous comment chinter le contacteur on/off sur le guidon ?
Une piste, une idée, Welcome car je suis sec de chez sec.
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Salut Benoit.
Pour voir si le problême vient du Contacteur " Killer " essaye de faire cette manip .
Si éventuellement , tu n'es pas sur de ton contacteur à clef , réalise se branchement en reliant la bobine à la cosse ( + ) de la batterie , ou au fils rouge du contacteur.
Si l ' étincelle n 'est toujours pas au rendez vous , il faudra chercher ailleurs.
Tiens nous au courant , On t'aiguillera vers d' autres istes.
Bon courage
A+
Papy Gadin
Pour voir si le problême vient du Contacteur " Killer " essaye de faire cette manip .
Si éventuellement , tu n'es pas sur de ton contacteur à clef , réalise se branchement en reliant la bobine à la cosse ( + ) de la batterie , ou au fils rouge du contacteur.
Si l ' étincelle n 'est toujours pas au rendez vous , il faudra chercher ailleurs.
Tiens nous au courant , On t'aiguillera vers d' autres istes.
Bon courage
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Re Salut Benoit.
Tu peux aussi vérifier 2 autres pistes :
- Passer un petit coups de lime à ongle carton sur les grains du rupteur et les nettoyer à l'acétone.
( surtout si tu as monté un rupteur neuf )
- Débrancher le contacteur de l'alternateur et nettoyer ses cosses . Et le remonter correctement.
A+
Papy Gadin
Tu peux aussi vérifier 2 autres pistes :
- Passer un petit coups de lime à ongle carton sur les grains du rupteur et les nettoyer à l'acétone.
( surtout si tu as monté un rupteur neuf )
- Débrancher le contacteur de l'alternateur et nettoyer ses cosses . Et le remonter correctement.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Voici les mesures contact sur on :
Fil bleu de la bobine branché en direct sur le + de la batterie
V mètre + branché sur la bougie
V mètre - branché sur le - de la batterie
Résultat 6.3
Vm + branché sur rupteur fermé
Vm - branché sur la batterie -
Résultat 6.3
Vm+ branché surf fil vert sortie rupteur qui a été nettoyé
Vm- branché sur batterie -
Résultat 0
Vm + branché sur fil bleu sortie condo
Vm- branché sur batterie -
Résultat 0
Si je comprends bien ces mesures le problème est entre le fil du rupteur et la bobine qui n'est pas alimentée.
C'est bien cela ?
Fil bleu de la bobine branché en direct sur le + de la batterie
V mètre + branché sur la bougie
V mètre - branché sur le - de la batterie
Résultat 6.3
Vm + branché sur rupteur fermé
Vm - branché sur la batterie -
Résultat 6.3
Vm+ branché surf fil vert sortie rupteur qui a été nettoyé
Vm- branché sur batterie -
Résultat 0
Vm + branché sur fil bleu sortie condo
Vm- branché sur batterie -
Résultat 0
Si je comprends bien ces mesures le problème est entre le fil du rupteur et la bobine qui n'est pas alimentée.
C'est bien cela ?
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Bonjour,
Je profite de ce WE pour enfin réparer la Sl.
Et ca commence bien car j'ai trouvé la panne : fil de masse noir coupé dns le faisceau à la pliure ( entre fourche et cadre). Je ne risquais pas d'avoir une étincelle sur la bougie.
En revanche en redémarrant, je trouvé quelle ne montait pas dans les tours et j'ai des bangs dans le pot ?
Quelqu'un a t il une idée ?
Je profite de ce WE pour enfin réparer la Sl.
Et ca commence bien car j'ai trouvé la panne : fil de masse noir coupé dns le faisceau à la pliure ( entre fourche et cadre). Je ne risquais pas d'avoir une étincelle sur la bougie.
En revanche en redémarrant, je trouvé quelle ne montait pas dans les tours et j'ai des bangs dans le pot ?
Quelqu'un a t il une idée ?
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
salut Benoit
les bangs sont surement due à un retour d'allumage
du à un mauvais calage
ou si ça pétarade
c'est peut être un problème de richèsse
ca peu etre l un ou l autre
si c est trop riche c est pas super grave, a l extreme ca va t encrasser le moteur
si c est trop pauvre la c est moins bon tes bougies vont en prendre un bon coups et ca peu etre mauvais
mais dans les deux cas vaut mieu faire regler ca rapidement
à vérifier
est ce que ton pot est vide
car ça pourrait aussi venir de ça
pot vide = remontées d'air frais dans le pot et explosions des résidus de combustion non brûlés.
Le danger pour ton moteur est de brûler tes soupapes d’échappement voir plus.
Ce risque est important si les explosions sont systématiques et fortes, si c'est ponctuel après une longue accélération, c'est déjà beaucoup moins grave.
Les solutions:
- modifier la richesse de la combustion, a faire confirmer par les spécialistes, mais je suppose qu'il faut appauvrir (moins d'essence pour la même quantité d'air) => moins de résidus de combustion = moins d'explosion. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution car un mélange trop pauvre n'est pas bon non plus pour le moteur.
- modifier l'échappement en contraignant la sortie des gaz. le problème étant que ça risque d’être compliqué sur un tube droit. et puis ca limitera le bruit qui doit etre TRES TRES FORT
bonnes recherches
a+sergio
les bangs sont surement due à un retour d'allumage
du à un mauvais calage
ou si ça pétarade
c'est peut être un problème de richèsse
ca peu etre l un ou l autre
si c est trop riche c est pas super grave, a l extreme ca va t encrasser le moteur
si c est trop pauvre la c est moins bon tes bougies vont en prendre un bon coups et ca peu etre mauvais
mais dans les deux cas vaut mieu faire regler ca rapidement
à vérifier
est ce que ton pot est vide
car ça pourrait aussi venir de ça
pot vide = remontées d'air frais dans le pot et explosions des résidus de combustion non brûlés.
Le danger pour ton moteur est de brûler tes soupapes d’échappement voir plus.
Ce risque est important si les explosions sont systématiques et fortes, si c'est ponctuel après une longue accélération, c'est déjà beaucoup moins grave.
Les solutions:
- modifier la richesse de la combustion, a faire confirmer par les spécialistes, mais je suppose qu'il faut appauvrir (moins d'essence pour la même quantité d'air) => moins de résidus de combustion = moins d'explosion. Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution car un mélange trop pauvre n'est pas bon non plus pour le moteur.
- modifier l'échappement en contraignant la sortie des gaz. le problème étant que ça risque d’être compliqué sur un tube droit. et puis ca limitera le bruit qui doit etre TRES TRES FORT
bonnes recherches
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Salut benoit36export !
Y' a des gremlins qui se sont invités dans le pot ?..
Bon, la question du pot vide, je ne pense pas...
Ce n' est pas parce que l' on tourne avec un mégaphone que cela pétarade...
A moins que la brêle ait mangé des fayots...
Déjà, vérifier le jeu aux soupapes, particulièrement celle d' échappement, une soupape bridée = perte de puissance et explosions dans le pot si celle d' échappement.
Ensuite, vérifier le calage de l' allumage, trop de retard et symptômes similaires.
En dernier ressort, vérifier la richesse de la carburation, trop riche, associée à ce qui précède ...
Eldorado.
Y' a des gremlins qui se sont invités dans le pot ?..
Bon, la question du pot vide, je ne pense pas...
Ce n' est pas parce que l' on tourne avec un mégaphone que cela pétarade...
A moins que la brêle ait mangé des fayots...
Déjà, vérifier le jeu aux soupapes, particulièrement celle d' échappement, une soupape bridée = perte de puissance et explosions dans le pot si celle d' échappement.
Ensuite, vérifier le calage de l' allumage, trop de retard et symptômes similaires.
En dernier ressort, vérifier la richesse de la carburation, trop riche, associée à ce qui précède ...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Ce matin à la fraiche, j'ai verifié la soupape d'échappement qui est bien à 0.05. Coté allumage, La sonnette de mon Ohmmètre se coupe pile poil sur le F.
Nettoyage du carbu ras. J'ai demmarré avec et sans le filtre à air même resultat elle ne monte pas dans les tours et j'ai des bings dans le pot.
Le jeu de piste continu.
Nettoyage du carbu ras. J'ai demmarré avec et sans le filtre à air même resultat elle ne monte pas dans les tours et j'ai des bings dans le pot.
Le jeu de piste continu.
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Bonjour benoit36export,
as-tu déjà ouvert le moteur ?
Eldorado.
as-tu déjà ouvert le moteur ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Bon, je suis allé voir tes anciens messages...
Moteur déjà ouvert, pour raison de piston explosé...
Cependant, as-tu contrôlé l' étanchéité des soupapes ?
Eldorado.
Moteur déjà ouvert, pour raison de piston explosé...
Cependant, as-tu contrôlé l' étanchéité des soupapes ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Yes j'avais changé piston et cylindre et les soupapes étaient nickelles. Depuis elle marchait très bien jusqu'a ce que j'ai ce problème électrique( fil noire coupé).
Je me demande si mon problème n'est pas électrique.
Je me demande si mon problème n'est pas électrique.
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Re, benoit36export !
Bon, si tu es sûr de tes contrôles, et si l' on suit ton hypothèse, plusieurs hypothèses :
soit un mauvais contact, les vibrations, passé le ralenti le révèle, vérifier si l' antiparasite est bien vissé dans le fil HT, les connections à la bobine, les vis qui tiennent la bobine sur le cadre (corrosion ?)
soit des pièces électriques défectueuses, si tu as gardé l' ancien condo, remets le en service pour voir, puis ensuite, idem pour la bobine.
Eldorado.
Bon, si tu es sûr de tes contrôles, et si l' on suit ton hypothèse, plusieurs hypothèses :
soit un mauvais contact, les vibrations, passé le ralenti le révèle, vérifier si l' antiparasite est bien vissé dans le fil HT, les connections à la bobine, les vis qui tiennent la bobine sur le cadre (corrosion ?)
soit des pièces électriques défectueuses, si tu as gardé l' ancien condo, remets le en service pour voir, puis ensuite, idem pour la bobine.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
J'ai trouvé. C'était la came de l'avance a l'allumage qui ne s'ouvrait pas assez.
Truc stupide mais pas simple à diagnostiquer !!!
Truc stupide mais pas simple à diagnostiquer !!!
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Salut benoit36export !
Ben si, c' est simple pourtant, quand on parle de contrôler le calage de l' allumage, le jeu au rupteur en fait partie...
Bon, c' est le métier qui rentre...
Eldorado.
P.S : après avoir réglé le jeu au rupteur, tu as bien re-réglé le point d' avance ?
Ben si, c' est simple pourtant, quand on parle de contrôler le calage de l' allumage, le jeu au rupteur en fait partie...
Bon, c' est le métier qui rentre...
Eldorado.
P.S : après avoir réglé le jeu au rupteur, tu as bien re-réglé le point d' avance ?
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
Attention je ne parle pas du rupteur. Je parle du mécanisme de l'avance. Les d tenusdes ressor grippés et ne s'ouvraient pas assez.
benoit36export- Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/06/2012
Re: Ma SL ne démarre pas ce matin
euh....
vu qu'au démarrage l' écartement de l'avance centrifuge est égal a zéro, ça aurait du démarrer et bien tenir le ralenti! puis mal fonctionner dans les tours
ton problème (intermittent?) est ailleurs....
vu qu'au démarrage l' écartement de l'avance centrifuge est égal a zéro, ça aurait du démarrer et bien tenir le ralenti! puis mal fonctionner dans les tours
ton problème (intermittent?) est ailleurs....
icare 974- Nombre de messages : 237
Age : 68
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» pour ètre de bon poil le matin
» xls qui démarre plus
» Ma SL ne démarre pas
» 125 XLS démarre pas
» Cg 125 de 82 ne démarre plus
» xls qui démarre plus
» Ma SL ne démarre pas
» 125 XLS démarre pas
» Cg 125 de 82 ne démarre plus
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum