Tout sur le CBS
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sergio CBS44
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Tout sur le CBS
Tout sur le CBS
voici un post sur le CBS
fiches technique et différent modèle
Revue Technique
Manuel d'atelier
Parts list
Historique
Si Honda est surtout connu pour ses motos et vélomoteurs d'une technique très évoluée, il ne faut pas oublier que de tous temps, ce constructeur s'est également attaché à faire des engins d'une conception plus rustique mais néanmoins de bonnes performances.
Dans cette catégorie, nous rangeons entre autres le petit 90 cm3 qui, dans les années 60, contribua pour une large part au renom de la marque en France.
Ce modèle disparu, Honda lui donna un descendant avec le CB100 qui, sur la demande de HONDA France, devient le CB125 pour des raisons évidentes propres à la législation nationale.
Le CB125S fut dévoilé au public lors du salon de Paris motocycliste de 1970 et connut un franc succès.
Son prix de vente très étudié (2390 f) à l'époque y étant évidemment pour l'époque.
Sa commercialisation se fit à partir de janvier 1971, sous N° 1003372.
depuis son apparition, ce modèle n'a été commercialisé qu'en deux coloris jusqu'en 1973
en rouge et vert foncé bas de réservoir blanc pour la France
mais elle existe en deux autres coloris
Bleu, plus exactement , Crystal Blue Métallic, et Gold, Poppy Yellow Métallic
les références parts-list pour ces couleurs sont les suivantes
CM: pour Candy Ruby Red
EW: pour Crystal Blue Métallic
FS: pour Poppy Yellow Métallic
EF.pour Valley Green Métallic
Candy Ruby Red connu aussi sous R-4C, et Blanc 9016
sur ces modèles toute la carrosserie ainsi que le cadre sont de la même couleur
Valley Green Métalic connu aussi sous G-7M
des Stickers Blanc deux bandes parallèle reliées par un 125 sont collées sur les caches latéraux
la selle est du genre matelassée avec des bande perpendiculaire a l'axe de celle-ci
et une baguette aluminium en deux partie sur la base en bas
Bien conçu dès le départ, ce vélomoteur a très peu évolué techniquement et les premières modifications ne sont apparues que fin 1971
Elles concernent la partie encrage du frein arrière, traitée de manière à être plus résistante 5 ce qui n'est pas visible) et surtout, l'arbre de kick, dont la partie canelée passe de 13.5 à 15 mm de diamètre, ce qui amène aucune modification sur le carter.
depuis 1972, le ressort du boisseau de carburateur est renforcé et la modification la plus importante n'est intervenue que sur les modèles de 1973, avec le changement du roulement de vilebrequin coté droit, une petite patte de positionnement cale ce roulement dans le demi carter, ce qui implique le changement de ce dernier.
ce nouveau montage élimine les risques de grippage du roulement que l'on connaissait parfois sur les moteurs du premier type pendant leur période de rodage
En 1974 cette version disparaît, le moteur reste le même mais l’apparence esthétique change, avec deux nouvelles couleurs pour la France
Candy Topaz orange connu aussi sous YR-1C
un Stickers vient sur les flancs du réservoir, en lieux et place des Ailes que l'on pouvait voir sur les premiers modèles
celui-ci est de couleur marron foncé métallisé liserés noir et blanc sur laCandy Topaz orange et vert métallisé sur la Candy Peacook Green
sur ce modèle la couleur de la carrosserie concerne, le réservoir , les cache latéraux , le BO et le pare chaîne
le cadre ainsi que la parabole de phare sont noir brillant
les cloches des amortisseur aussi ainsi que les pattes de phare ont abandonnées la couleur de la machine au profit du chrome
la fourche aussi subit une modification les caches fourreaux sont remplacés par des soufflets caoutchoucs
la selle change avec un décor en quadrillage, la baguette aluminium là fait le tour de celle-ci
voici l'autre coloris
Candy Peacook Green
les Stickers blanc des caches latéraux aussi disparaissent pour laisser place a un nouveau logo
les caches latéraux eux aussi sont différent des model S0
voici les S0 plus pointu et le passage de la manche à air est différent
et voici les S1
ces modèles disparaîtront en 1976, elles sont remplacées par la CB125S3 type J qui est sortie en 1975
125 CBS - FICHE TECHNIQUE
Moteur
Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15° avec simple ATC
Alésage et Course
56 * 49,5 mm
Cylindrée
122 cm3
Rapport de compression
9,5 à 1
Allumage
Batterie bobine sous 6 V
Dispositif électrique
Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
Démarrage
Kick
Carburateurs
Keihin diam 22 mm
Bougies
Culot long diam. 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 S
Puissance
12 ch à 9 000 tr/mm
Couple
1 m.kg à 8 000 tr/mm
Transmission
Par chaîne 3.266 à 1 (46/15)
Embrayage
A neuf disques travaillant dans l'huile moteur.
Boîte de vitesse
A cinq rapports
Rapport de transmission primaire
4.055 à 1 (73/18)
Rapport de réduction secondaire
3.266 à 1 (46/15)
Lubrification
Sous pression par pompe trochoïdale.
Cadre
Epine dorsale en tôle emboutie
Suspension av.
Fourche télescopique, amortie hydrauliquement
Suspension ar.
Bras oscillants et combiné ressorts amortisseurs
Roues et pneumatiques
av. 2.75*18 ; ar. 3.00*17
Frein av.
Tambour
Frein ar.
Tambour
Pas
-
Longueur
1900
Largeur
750
Hauteur
1040
Garde au sol
160
Poids en ordre de marche
91.5 kg
Capacité réservoir essence
7.5 l dont 1.2 l réserve
Vitesse maximale
100km/h
MOTEUR
BLOC MOTEUR
Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15°. Commande des soupapes par simple ACT entraîné par chaîne coté gauche.
-Alésage: 56 mm
-Course: 49.5 mm
-Cylindrée: 122 cm3
-Taux de compréssion: 9.5 à 1
-Puissance maxi: 12 ch à 9 000 tr/mm
-Pression de compression: 12 kg/cm2
-Poids: 24 kg
CULASSE
Monobloc en alliage léger. Chambre de combution hémisphérique. Sièges et guides de soupape rapportés. Fixation par 4 goujons plus une vis coté chaîne de distribution.
Epaisseur du joint: 1 mm
SOUPAPES
En tête, rappelées par doubles ressorts hélicoïdaux concentriques à pas constant. Joint d'étanchéité au guide de soupape d'échappement.
Diamètre (mm) Jeu à froid (mm)
Soupape admission 27.5 0.05
Soupape échappement 21 0.05
DISTRIBUTION
Simple arbre à cames en tête commandé par chaîne sur le coté gauche du moteur. Tension de chaîne mécanique, constituée d'un tendeur et d'un guide en matière synthétique.
L'arbre à cames, qui tourne directement dans l'alliage léger de la culasse, attaque les soupapes par deux culbuteurs en acier matricé. Réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou.
Diagramme de distribution pour un jeu de réglage de 1 mm
AOA 5° avant PMH
RFA 35° apres PMB
AOE 30° avant PMB
RFE 5° apres PMH
PISTONS
En alliage léger hypersillicé. Deux segments d'étanchéité et un segment-racleur au dessus de l'axe de piston. Calotte plane avec deux encoches pour le passage des soupapes. Axe de piston monté gras.
EMBIELLAGE
Vilebrequin assemblé en trois parties, chaque volant étant forgé avec sa queue de vilebrequin. Roulement à billes coté chaîne de distribution, roulement à rouleaux coté transmission primaire. Bielle monobloc en acier forgé de section en H. Pied de bielle tourillonnant directement sur l'axe de piston. Tête de bielle sur aiguilles ( 3 X 10 mm ) encagées.
ALIMENTATION
Robinet d'essence à trois positions avec une cuve de décantation. Réservoir en tôle d'acier de 7.5 l dont 1.2 l .
Réglage carburateur
Type Keihin
Diam de passage des gaz 22 mm
Gicleur principal 105
Gicleur d'air 100
Gicleur d'aiguille diam 2.6
Gicleur de ralenti 38
Porte gicleur diam 50
Aiguille (conicité) 2°30'
Réglage ( 5 crans) au millieu
Boisseau 2.5
Vis d'air de ralenti desserrée (tour) 1.5 +- 1/8
Régime de ralenti 1 200 tr/mm
Niveau de cuve 24 mm
Filtre à air A sec
GRAISSAGE
Sous pression par pompe trochoïdale. Débit 0.5 l/minute à 10 000 tr/mm. Huile contenue à la base du carter-moteur (1 l SAE 10 W 30). Graissage commun du moteur, de la transmission primaire et de la boîte de vitesses dont les arbres sont graissés sous pression. Double filtration de l'huile par crépine et épurateur centrifuge.
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage du type batterie-bobine sous 6 V
Alternateur Kokusan Denky ou Nippon Denso de 50 W à 5 000 tr/mm
Cellule redresseuse au sélénium
Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
Borne négative à la masse
Capacité du condensateur: 0.21 à 0.26 µF
Ecartement des contacts du rupteur: 03 à 0.4 mm
Angle de came: 22° 30'
Pourcentage de Dwell: 25 %
Avance à l'allumage initiale: 5° jusqu'à 1 800 tr/mm
Avance à l'allumage totale: 35° à partir de 5 300 tr/mm
Ecartement des électrodes: 0.6 à 0.7 mm
Bougie culot long diam 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 ES
Eclairage (ampoules):
Code-phare: 6 V 25/25 W
Feu arrière et stop: 6 V 3/10 W
Clignotants: 6 V 8 W
Lampe témoin: 6 V 1.5 W
Veilleuse: 6 V 4 W
Fusible: 10 A (CBS 125) , 15 A ( SL 125)
EMBRAYAGE
A neuf disques, travaillant dans l'huile moteur, comprimé par quatre ressort hélicoïdaux.
Commande d’embrayage extérieure par levier avec butée par roulement à billes.
BOITE DE VITESSES
A cinq vitesses, du type en cascade à deux arbres et pignons toujours en prise.
Vitesse Rapport à 1 Nombre de dents %
1 2.500 35 x 14 36.
2 1.722 31 x 18 53.6
3 1.333 28 x 21 69.2
4 1.083 26 x 24 85.2
5 0.923 24 x 26 100
TRANSMISSION PRIMAIRE
Par pignons à taille droite. Rapport 4.055 à 1. (73/18).
TRANSMISSION SECONDAIRE
Par chaîne sous carter étanche 3.266 à 1 (46/15)
PARTIE CYCLE
CADRE
Epine dorsale en tôle emboutie, avec tube frontal formant cadre ouvert pour la CB 125 S ou double tube formant berceau pour la SL 125
Direction montée sur cuvette à billes.
Angle de chasse
63° 45'
60°
Chasse
80 mm
114 mm
FOURCHE AVANT
Télescopique, amortie hydrauliquement
Débattement: 114 mm
Contenance en huile SAE 10 W 30 de chaque bras:
130 à 140 cm 3
SUSPENSION ARRIÉRE
Bras oscillant monté sur bague caoutchouc.
Élément de suspension télescopique amortis hydrauliquement.
FREINS
Moyeu-disque avant simple came diam 110 mm en aluminium fretté acier
Garnitures collées longueur 110 mm, largeur 25 mm, épaisseur 4 mm
Surface totale de freinage 110 cm2
ROUES
Jantes acier
Dimensions
Pneu avant
2.75 X 18
Pneu arrière
3.00 X 17
Pression
Pneu avant
1.8 kg/cm2
Pneu arrière
2.0 kg/cm2
Pneu arrière duo
2.2 kg/cm2
Les Documents Technique
la RTM N° 8
le manuel d'atelier
la Parts-List N°1
Les PUBs
Les modèles des voisins
modèle Bordeaux qui vient d'Italie
on peut voir sur ce modèle que l'avant est différent
tableau de bord comme sur les SL avec ses pattes de phare
compteur compte-tours
les anglaises en bleu, avec un changement sur certain équipement, le prémisse du S3
nouvelle fourche , freins à disque avant, compte tour, suppression des carters de chaîne
nouveaux clignotant, nouveau bras oscillant:
modèle US vert
une orange
une Bleu, ou Crystal Blue Métallic
une Gold, ou Poppy Yellow Métallic
VOS MACHINES
celle de Tourtel CBS 1973
celle de Val une 1973 aussi
là on peut voir l'évolution
Encore val et celle de 1974
celle de fredvara10 cbs1974
celle de a5_r1223
celle de miniman CBS 1976
celle de zenzimen 1971
celle de sergio cbs44 1976
avant
" />
après
voici un post sur le CBS
fiches technique et différent modèle
Revue Technique
Manuel d'atelier
Parts list
Historique
Si Honda est surtout connu pour ses motos et vélomoteurs d'une technique très évoluée, il ne faut pas oublier que de tous temps, ce constructeur s'est également attaché à faire des engins d'une conception plus rustique mais néanmoins de bonnes performances.
Dans cette catégorie, nous rangeons entre autres le petit 90 cm3 qui, dans les années 60, contribua pour une large part au renom de la marque en France.
Ce modèle disparu, Honda lui donna un descendant avec le CB100 qui, sur la demande de HONDA France, devient le CB125 pour des raisons évidentes propres à la législation nationale.
Le CB125S fut dévoilé au public lors du salon de Paris motocycliste de 1970 et connut un franc succès.
Son prix de vente très étudié (2390 f) à l'époque y étant évidemment pour l'époque.
Sa commercialisation se fit à partir de janvier 1971, sous N° 1003372.
depuis son apparition, ce modèle n'a été commercialisé qu'en deux coloris jusqu'en 1973
en rouge et vert foncé bas de réservoir blanc pour la France
mais elle existe en deux autres coloris
Bleu, plus exactement , Crystal Blue Métallic, et Gold, Poppy Yellow Métallic
les références parts-list pour ces couleurs sont les suivantes
CM: pour Candy Ruby Red
EW: pour Crystal Blue Métallic
FS: pour Poppy Yellow Métallic
EF.pour Valley Green Métallic
Candy Ruby Red connu aussi sous R-4C, et Blanc 9016
sur ces modèles toute la carrosserie ainsi que le cadre sont de la même couleur
Valley Green Métalic connu aussi sous G-7M
des Stickers Blanc deux bandes parallèle reliées par un 125 sont collées sur les caches latéraux
la selle est du genre matelassée avec des bande perpendiculaire a l'axe de celle-ci
et une baguette aluminium en deux partie sur la base en bas
Bien conçu dès le départ, ce vélomoteur a très peu évolué techniquement et les premières modifications ne sont apparues que fin 1971
Elles concernent la partie encrage du frein arrière, traitée de manière à être plus résistante 5 ce qui n'est pas visible) et surtout, l'arbre de kick, dont la partie canelée passe de 13.5 à 15 mm de diamètre, ce qui amène aucune modification sur le carter.
depuis 1972, le ressort du boisseau de carburateur est renforcé et la modification la plus importante n'est intervenue que sur les modèles de 1973, avec le changement du roulement de vilebrequin coté droit, une petite patte de positionnement cale ce roulement dans le demi carter, ce qui implique le changement de ce dernier.
ce nouveau montage élimine les risques de grippage du roulement que l'on connaissait parfois sur les moteurs du premier type pendant leur période de rodage
En 1974 cette version disparaît, le moteur reste le même mais l’apparence esthétique change, avec deux nouvelles couleurs pour la France
Candy Topaz orange connu aussi sous YR-1C
un Stickers vient sur les flancs du réservoir, en lieux et place des Ailes que l'on pouvait voir sur les premiers modèles
celui-ci est de couleur marron foncé métallisé liserés noir et blanc sur laCandy Topaz orange et vert métallisé sur la Candy Peacook Green
sur ce modèle la couleur de la carrosserie concerne, le réservoir , les cache latéraux , le BO et le pare chaîne
le cadre ainsi que la parabole de phare sont noir brillant
les cloches des amortisseur aussi ainsi que les pattes de phare ont abandonnées la couleur de la machine au profit du chrome
la fourche aussi subit une modification les caches fourreaux sont remplacés par des soufflets caoutchoucs
la selle change avec un décor en quadrillage, la baguette aluminium là fait le tour de celle-ci
voici l'autre coloris
Candy Peacook Green
les Stickers blanc des caches latéraux aussi disparaissent pour laisser place a un nouveau logo
les caches latéraux eux aussi sont différent des model S0
voici les S0 plus pointu et le passage de la manche à air est différent
et voici les S1
ces modèles disparaîtront en 1976, elles sont remplacées par la CB125S3 type J qui est sortie en 1975
125 CBS - FICHE TECHNIQUE
Moteur
Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15° avec simple ATC
Alésage et Course
56 * 49,5 mm
Cylindrée
122 cm3
Rapport de compression
9,5 à 1
Allumage
Batterie bobine sous 6 V
Dispositif électrique
Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
Démarrage
Kick
Carburateurs
Keihin diam 22 mm
Bougies
Culot long diam. 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 S
Puissance
12 ch à 9 000 tr/mm
Couple
1 m.kg à 8 000 tr/mm
Transmission
Par chaîne 3.266 à 1 (46/15)
Embrayage
A neuf disques travaillant dans l'huile moteur.
Boîte de vitesse
A cinq rapports
Rapport de transmission primaire
4.055 à 1 (73/18)
Rapport de réduction secondaire
3.266 à 1 (46/15)
Lubrification
Sous pression par pompe trochoïdale.
Cadre
Epine dorsale en tôle emboutie
Suspension av.
Fourche télescopique, amortie hydrauliquement
Suspension ar.
Bras oscillants et combiné ressorts amortisseurs
Roues et pneumatiques
av. 2.75*18 ; ar. 3.00*17
Frein av.
Tambour
Frein ar.
Tambour
Pas
-
Longueur
1900
Largeur
750
Hauteur
1040
Garde au sol
160
Poids en ordre de marche
91.5 kg
Capacité réservoir essence
7.5 l dont 1.2 l réserve
Vitesse maximale
100km/h
MOTEUR
BLOC MOTEUR
Monocylindre 4 temps refroidi par air, incliné vers l'avant de 15°. Commande des soupapes par simple ACT entraîné par chaîne coté gauche.
-Alésage: 56 mm
-Course: 49.5 mm
-Cylindrée: 122 cm3
-Taux de compréssion: 9.5 à 1
-Puissance maxi: 12 ch à 9 000 tr/mm
-Pression de compression: 12 kg/cm2
-Poids: 24 kg
CULASSE
Monobloc en alliage léger. Chambre de combution hémisphérique. Sièges et guides de soupape rapportés. Fixation par 4 goujons plus une vis coté chaîne de distribution.
Epaisseur du joint: 1 mm
SOUPAPES
En tête, rappelées par doubles ressorts hélicoïdaux concentriques à pas constant. Joint d'étanchéité au guide de soupape d'échappement.
Diamètre (mm) Jeu à froid (mm)
Soupape admission 27.5 0.05
Soupape échappement 21 0.05
DISTRIBUTION
Simple arbre à cames en tête commandé par chaîne sur le coté gauche du moteur. Tension de chaîne mécanique, constituée d'un tendeur et d'un guide en matière synthétique.
L'arbre à cames, qui tourne directement dans l'alliage léger de la culasse, attaque les soupapes par deux culbuteurs en acier matricé. Réglage du jeu aux soupapes par vis et contre-écrou.
Diagramme de distribution pour un jeu de réglage de 1 mm
AOA 5° avant PMH
RFA 35° apres PMB
AOE 30° avant PMB
RFE 5° apres PMH
PISTONS
En alliage léger hypersillicé. Deux segments d'étanchéité et un segment-racleur au dessus de l'axe de piston. Calotte plane avec deux encoches pour le passage des soupapes. Axe de piston monté gras.
EMBIELLAGE
Vilebrequin assemblé en trois parties, chaque volant étant forgé avec sa queue de vilebrequin. Roulement à billes coté chaîne de distribution, roulement à rouleaux coté transmission primaire. Bielle monobloc en acier forgé de section en H. Pied de bielle tourillonnant directement sur l'axe de piston. Tête de bielle sur aiguilles ( 3 X 10 mm ) encagées.
ALIMENTATION
Robinet d'essence à trois positions avec une cuve de décantation. Réservoir en tôle d'acier de 7.5 l dont 1.2 l .
Réglage carburateur
Type Keihin
Diam de passage des gaz 22 mm
Gicleur principal 105
Gicleur d'air 100
Gicleur d'aiguille diam 2.6
Gicleur de ralenti 38
Porte gicleur diam 50
Aiguille (conicité) 2°30'
Réglage ( 5 crans) au millieu
Boisseau 2.5
Vis d'air de ralenti desserrée (tour) 1.5 +- 1/8
Régime de ralenti 1 200 tr/mm
Niveau de cuve 24 mm
Filtre à air A sec
GRAISSAGE
Sous pression par pompe trochoïdale. Débit 0.5 l/minute à 10 000 tr/mm. Huile contenue à la base du carter-moteur (1 l SAE 10 W 30). Graissage commun du moteur, de la transmission primaire et de la boîte de vitesses dont les arbres sont graissés sous pression. Double filtration de l'huile par crépine et épurateur centrifuge.
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage du type batterie-bobine sous 6 V
Alternateur Kokusan Denky ou Nippon Denso de 50 W à 5 000 tr/mm
Cellule redresseuse au sélénium
Batterie Yuasa type 6 N 6 - 3 B de 6 Ah sous 6 V
Borne négative à la masse
Capacité du condensateur: 0.21 à 0.26 µF
Ecartement des contacts du rupteur: 03 à 0.4 mm
Angle de came: 22° 30'
Pourcentage de Dwell: 25 %
Avance à l'allumage initiale: 5° jusqu'à 1 800 tr/mm
Avance à l'allumage totale: 35° à partir de 5 300 tr/mm
Ecartement des électrodes: 0.6 à 0.7 mm
Bougie culot long diam 12 NGK D 8 ES ou Nippon Denso X 24 ES
Eclairage (ampoules):
Code-phare: 6 V 25/25 W
Feu arrière et stop: 6 V 3/10 W
Clignotants: 6 V 8 W
Lampe témoin: 6 V 1.5 W
Veilleuse: 6 V 4 W
Fusible: 10 A (CBS 125) , 15 A ( SL 125)
EMBRAYAGE
A neuf disques, travaillant dans l'huile moteur, comprimé par quatre ressort hélicoïdaux.
Commande d’embrayage extérieure par levier avec butée par roulement à billes.
BOITE DE VITESSES
A cinq vitesses, du type en cascade à deux arbres et pignons toujours en prise.
Vitesse Rapport à 1 Nombre de dents %
1 2.500 35 x 14 36.
2 1.722 31 x 18 53.6
3 1.333 28 x 21 69.2
4 1.083 26 x 24 85.2
5 0.923 24 x 26 100
TRANSMISSION PRIMAIRE
Par pignons à taille droite. Rapport 4.055 à 1. (73/18).
TRANSMISSION SECONDAIRE
Par chaîne sous carter étanche 3.266 à 1 (46/15)
PARTIE CYCLE
CADRE
Epine dorsale en tôle emboutie, avec tube frontal formant cadre ouvert pour la CB 125 S ou double tube formant berceau pour la SL 125
Direction montée sur cuvette à billes.
Angle de chasse
63° 45'
60°
Chasse
80 mm
114 mm
FOURCHE AVANT
Télescopique, amortie hydrauliquement
Débattement: 114 mm
Contenance en huile SAE 10 W 30 de chaque bras:
130 à 140 cm 3
SUSPENSION ARRIÉRE
Bras oscillant monté sur bague caoutchouc.
Élément de suspension télescopique amortis hydrauliquement.
FREINS
Moyeu-disque avant simple came diam 110 mm en aluminium fretté acier
Garnitures collées longueur 110 mm, largeur 25 mm, épaisseur 4 mm
Surface totale de freinage 110 cm2
ROUES
Jantes acier
Dimensions
Pneu avant
2.75 X 18
Pneu arrière
3.00 X 17
Pression
Pneu avant
1.8 kg/cm2
Pneu arrière
2.0 kg/cm2
Pneu arrière duo
2.2 kg/cm2
Les Documents Technique
la RTM N° 8
le manuel d'atelier
la Parts-List N°1
Les PUBs
Les modèles des voisins
modèle Bordeaux qui vient d'Italie
on peut voir sur ce modèle que l'avant est différent
tableau de bord comme sur les SL avec ses pattes de phare
compteur compte-tours
les anglaises en bleu, avec un changement sur certain équipement, le prémisse du S3
nouvelle fourche , freins à disque avant, compte tour, suppression des carters de chaîne
nouveaux clignotant, nouveau bras oscillant:
modèle US vert
une orange
une Bleu, ou Crystal Blue Métallic
une Gold, ou Poppy Yellow Métallic
VOS MACHINES
celle de Tourtel CBS 1973
celle de Val une 1973 aussi
là on peut voir l'évolution
Encore val et celle de 1974
celle de fredvara10 cbs1974
celle de a5_r1223
celle de miniman CBS 1976
celle de zenzimen 1971
celle de sergio cbs44 1976
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Dernière édition par sergio CBS44 le Dim 1 Déc - 12:23, édité 15 fois
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tout sur le CBS
Salut Sergio merci pour ce récap exhaustif !
Ca me donne envie d'avoir une CBS, si je trouve pas l'une ou l'autre des 2 brèles que je vise pour ma future restau (après le TY), ça pourra bien être une CBS la prochaine...
A++
Ca me donne envie d'avoir une CBS, si je trouve pas l'une ou l'autre des 2 brèles que je vise pour ma future restau (après le TY), ça pourra bien être une CBS la prochaine...
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Tout sur le CBS
Oui, il y a du taf derrière...
Pour les photos des bécanes, je pense qu' il faudra mentionner ce qui change par rapport à l' origine, je pense aux pots d' échappement par exemple...
A+,
Eldorado.
Pour les photos des bécanes, je pense qu' il faudra mentionner ce qui change par rapport à l' origine, je pense aux pots d' échappement par exemple...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tout sur le CBS
salut Eldoeldorado a écrit:Oui, il y a du taf derrière...
Pour les photos des bécanes, je pense qu' il faudra mentionner ce qui change par rapport à l' origine, je pense aux pots d' échappement par exemple...
A+,
Eldorado.
pour les pots d'origine , pas de changement sur les modèles, ce que tu vois sur les photos sont soit un adaptable, ou des bricolages maison
ou CG , il est tellement difficile de trouver un pot en état neuf
merci pour le travail
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tout sur le CBS
Bonjour Sergio,
je le sais bien que les pots n' ont pas varié sur les CBS, je souligne seulement que certaines des CBS que tu présentes sur tes photos n' ont plus le pot d' origine...
A+,
Eldorado.
je le sais bien que les pots n' ont pas varié sur les CBS, je souligne seulement que certaines des CBS que tu présentes sur tes photos n' ont plus le pot d' origine...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tout sur le CBS
Ok je vais voir ce que je peu faire
mais la plus par l'ont, et sur les pub aussi, la mienne et celle de Jeff ont la fameuse réplique thaïlandaise
les autres sont bricolés
a+sergio
mais la plus par l'ont, et sur les pub aussi, la mienne et celle de Jeff ont la fameuse réplique thaïlandaise
les autres sont bricolés
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tout sur le CBS
Cette absence de refabrication ou de pièces NOS devient un souci, c'est aussi valable pour les SL.
Pour les photos des CBS, peut-être les organiser en deux rubriques :
" conformes à l' origine " et " reconditionnées " ?
A+,
Eldorado.
Pour les photos des CBS, peut-être les organiser en deux rubriques :
" conformes à l' origine " et " reconditionnées " ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tout sur le CBS
oui je peux faire ça
de toutes façon je referai des photos de la mienne car ce pot elle ne l'a plus
de toutes façon je referai des photos de la mienne car ce pot elle ne l'a plus
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tout sur le CBS
Un schema du faisceau électrique pr compléter cette belle fiche technique? ^^
Merci
Merci
Antoine92- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2018
Re: Tout sur le CBS
Le roi du schéma electrique : c'est Papygadin
Je ne vois qu'une seule solution :
On se cotise pour lui offrir une CBS et on aura de beaux schéma electrique
Je ne vois qu'une seule solution :
On se cotise pour lui offrir une CBS et on aura de beaux schéma electrique
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Tout sur le CBS
Wahou! J'ai tout lu! J'aurai besoin de le relire encore mais c'est génial d'en connaitre autant sur une moto!
J'adore ce genre d'histoire!
Merci
J'adore ce genre d'histoire!
Merci
Malyk- Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Tout sur le CBS
Bravo pour cette présentation de ce mono .
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pascal6348- Nombre de messages : 143
Age : 63
Localisation : Allier
Date d'inscription : 05/09/2019
Re: Tout sur le CBS
Bonjour
Bravo Sergio pour cette collection de photos et data sur la CBS. J'ai adoré regarder ça, ayant eu une CBS dans ma jeunesse.
J'ai gardé de cette époque une revue dont j'ai scanné une partie il y a quelques années, ça peut intéresser les lecteurs de ce forum: un essai très complet de la CB 125 S dans "Motocyclisme" de début 1971. Cette revue a disparu depuis plusieurs décennies, j’espère qu'il n'y a pas de problème de copyright là-dessus.
Il va sans dire que cet article m'avait largement convaincu, pour l'achat de ma première moto japonaise...
J'ai mis l'ensemble des scans dans un unique fichier pdf: CB125S essai Motocyclisme 1971-02
Divers autres docs scannés, accessibles par cette page:
http://aetjps.free.fr/Moto/DocsMoto.htm
Bonne lecture,
Jean-Pierre
Bravo Sergio pour cette collection de photos et data sur la CBS. J'ai adoré regarder ça, ayant eu une CBS dans ma jeunesse.
J'ai gardé de cette époque une revue dont j'ai scanné une partie il y a quelques années, ça peut intéresser les lecteurs de ce forum: un essai très complet de la CB 125 S dans "Motocyclisme" de début 1971. Cette revue a disparu depuis plusieurs décennies, j’espère qu'il n'y a pas de problème de copyright là-dessus.
Il va sans dire que cet article m'avait largement convaincu, pour l'achat de ma première moto japonaise...
J'ai mis l'ensemble des scans dans un unique fichier pdf: CB125S essai Motocyclisme 1971-02
Divers autres docs scannés, accessibles par cette page:
http://aetjps.free.fr/Moto/DocsMoto.htm
Bonne lecture,
Jean-Pierre
Dernière édition par Delphisa le Jeu 14 Sep - 14:51, édité 2 fois (Raison : Suite à la fermeture des pages perso Orange, modif des liens (docs transferés sur pages perso Free))
Delphisa- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2019
Re: Tout sur le CBS
Bonjour Jean Pierre
c'est sympas ces documents et je te remercie de faire partagé.
pour ton information sur notre forum on a un principe
La PRÉSENTATION.
Quelques mots sur toi et éventuellement ta machine si tu en as une
et pour que les copains te souhaite la Bienvenue
La Charte du Forum
pour la Présentation C'est ICI
au plaisir de te lire et encore merci pour ton implication,et ton site est super
sergio
c'est sympas ces documents et je te remercie de faire partagé.
pour ton information sur notre forum on a un principe
La PRÉSENTATION.
Quelques mots sur toi et éventuellement ta machine si tu en as une
et pour que les copains te souhaite la Bienvenue
La Charte du Forum
pour la Présentation C'est ICI
au plaisir de te lire et encore merci pour ton implication,et ton site est super
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Tout sur le CBS
Feux stop/clignotants
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une cb 125 s3 type J, et après quelques contrôles de l'équipement électrique, je me rends compte que les clignotants s'allument, mais ne clignotent pas... Serait ce le petit boîtier cylindrique à droite de la batterie qui serait en cause ?
D'autre part je n'arrive pas à situer le contacteur de feu stop du frein avant...
Merci de votre aide
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une cb 125 s3 type J, et après quelques contrôles de l'équipement électrique, je me rends compte que les clignotants s'allument, mais ne clignotent pas... Serait ce le petit boîtier cylindrique à droite de la batterie qui serait en cause ?
D'autre part je n'arrive pas à situer le contacteur de feu stop du frein avant...
Merci de votre aide
Philippe Chailloux- Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 23/02/2023
Re: Tout sur le CBS
Bonjour Philippe Chailloux,
tu ne postes pas dans la bonne rubrique, je t' invite donc à effectuer une présentation dans la rubrique " Présentation "...
Tu pourras ensuite poster ta ou tes questions dans celle des S3...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Merci.
Eldorado.
tu ne postes pas dans la bonne rubrique, je t' invite donc à effectuer une présentation dans la rubrique " Présentation "...
Tu pourras ensuite poster ta ou tes questions dans celle des S3...
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum
Merci.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Tout sur le CBS
Bonjour,
Je me suis déjà présenté, mais peut être pas au bon endroit...
Je me suis déjà présenté, mais peut être pas au bon endroit...
Philippe Chailloux- Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 23/02/2023
Re: Tout sur le CBS
Non, pas de présentation de ta part, hormis le commentaire qui accompagne ton avatar...
De plus, tu as posté dans la rubrique des CBS et non celle des S3.
Eldorado.
De plus, tu as posté dans la rubrique des CBS et non celle des S3.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Bloc moteur CB125S2 peint ou pas peint
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un modèle de 1975, le moteur était très oxydé , je l'ai fait microbiller maintenant il est propre mais je me demande si on peut le peindre en couleur alu ?
Merci pour vos avis
J'ai récupéré un modèle de 1975, le moteur était très oxydé , je l'ai fait microbiller maintenant il est propre mais je me demande si on peut le peindre en couleur alu ?
Merci pour vos avis
Polo61- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2023
Re: Tout sur le CBS
Bonjour Polo61,
Je viens de supprimer le doublon de ton message, tu l'avais poster 2 fois.
Ensuite, tu n'est pas au bon endroit.
Il faut en premier:
1) Que tu aille dans la rubrique présentation
2) une fois chose faite, tu pourra nous expliquer ton projet en créant un post à toi (pas à la suite d'un post existant comme tu la fait ici) dans la rubrique CBS
3 )On se fera un plaisir de te répondre.
Au plaisir de te lire
Je viens de supprimer le doublon de ton message, tu l'avais poster 2 fois.
Ensuite, tu n'est pas au bon endroit.
Il faut en premier:
1) Que tu aille dans la rubrique présentation
2) une fois chose faite, tu pourra nous expliquer ton projet en créant un post à toi (pas à la suite d'un post existant comme tu la fait ici) dans la rubrique CBS
3 )On se fera un plaisir de te répondre.
Au plaisir de te lire
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Tout sur le CBS
Merci CBX.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
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