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cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs

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Message  julien01 Sam 16 Avr - 22:00

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir une 125 CBS dans un piteux état mais une bonne base de restauration tout de même. En commençant le démontage du deuxième moteur que j ai eu avec, je me suis aperçu que sur un bas moteur de CBS avec culasse de CBS était monté un cylindre en 124 cm3 de S3,est il possible de faire un montage de ce type sans modification (longueur chaine de distribution...) ou faut il absolument remettre un cylindre 122 cm3?le piston du S3 (bombé par rapport au CBS)est il compatible avec une culasse CBS sans risque de voir les soupapes touchées?
Merci

julien01

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Message  eldorado Sam 16 Avr - 22:20

Bonjour Julien01,

Sur ce forum, comme sur beaucoup d' autres, nous souhaitons avoir une petite présentation de ceux qui nous rejoignent ( ton expérience en gros), de ta bécane... dans un post à la rubrique
" Présentation ". Merci.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Réponse ensuite à ta question dans le post " CBS " !

Cordialement,

Eldorado.
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Message  julien01 Dim 17 Avr - 8:11

Oups!!!pardon!!le mal est réparé Very Happy

julien01

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Message  eldorado Dim 17 Avr - 10:14

Bonjour Julien01,

merci pour la présentation.

En ce qui concerne ta question, CBS et S3 ne diffèrent que par l' alésage, la course est identique.
La longueur de chaîne sera la même si tu conserves la culasse du CBS. Pour le montage du piston de S3, les soupapes du CBS étant plus petites que celles du S3, cela ne devrait pas poser de problème, les passages dans la tête du piston compensant le fait qu' il soit plus proéminent.
Pour t' assurer de cela, tu peux effectuer un montage à blanc, avec le joint de culasse en place, de la pâte à modeler étalée sur la tête du piston, faire tourner le moteur à la main, redémonter et vérifier l' épaisseur de la pâte comprimée par les soupapes sur la tête du piston, il doit y avoir une épaisseur au minimum de 1 mm.
Seule vérification à effectuer, le passage du cylindre de S3 dans les carters du bas moteur de CBS, du fait de l' alésage plus important.

Bonne continuation !

Eldorado.
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Message  julien01 Dim 17 Avr - 14:49

merci pour ta réponse, pour ce qui est du cylindre dans le bas moteur c est ok ça passe bien..j appliquerais ta technique de la pâte à modeler pour voir si les soupapes touchent. Sur le vilebrequin coté pompe à huile il y a un roulement à rouleaux qui est apparement pas facile à touver,penses tu que l on peut le remplacer par un roulement à billes de même dimension?

julien01

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Message  eldorado Dim 17 Avr - 19:29

Re, Julien01 !

Non, il vaut mieux remonter un roulement à rouleaux, la tenue du vilo de ce côté-ci ne serait plus assurée de la même manière et donc préjudiciable pour la transmission primaire.
Sûr que ce roulement se fait rare...
Vois du côté de chez 1,2,3 roulements si tu ne trouves pas l' équivalent, et en priorité chez Honda, des fois qu' il en resterait en stock, ou bien Dd Mototeam.

Eldorado.
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Message  julien01 Mar 19 Avr - 8:00

Merci pour ta réponse. Le roulement n existe pas dans la dimension25X62X16 mais en 25X62x17,peut être qu un usinage du carter ferait l affaire? ou autrement j ai un collègue mecano qui me disait qu il remplaçait fréquement des roulements à rouleaux cylindrique par des roulements à billes sur des motos de supermotard style KTM et que cela fonctionnait bien. Par contre sais tu sil il faut mettre des roulements avec jeu C3 dans la boite et le vilebrequin? ce n 'est pas precisé sur la ref des anciens roulements ou sur la RTM

julien01

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Message  eldorado Mar 19 Avr - 9:03

Bonjour Julien,

pour le roulement, vois ici :

http://www.125-honda.com/product_info.php?products_id=1316

En règle générale, on monte du CN, à défaut du C 3.

Eldorado.
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Message  PapyGadin Mar 19 Avr - 12:01

Salut Julien , Eldorado et Les Monomaniques.



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cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs E4xma10


Si le roulement que tu recherches , est celui qui est sur cette part list ( Meci Sergio ) il y en a chez CMS ( pas donné , mais en stock )





http://www.cmsnl.com/search/partnumber.php?spbpbrand=HO&spbppartnumberHOpart=91011&spbppartnumberHOmodel=324&spbppartnumberHOext=000&spbppartnumberSUpart=&spbppartnumberSUmodel=&spbppartnumberSUext=&spbppartnumberYAmodel=&spbppartnumberYApart=&spbppartnumberYAext=&spbppartnumber=&spbpmodelcode=

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Message  eldorado Mar 19 Avr - 12:39

Merci Papy Gadin.

Eldorado.
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Message  julien01 Mer 20 Avr - 9:56

Merci à vous 2 pour vos infos.En analysant bien la revue technique honda que j ai eu avec la moto je me suis aperçu que le roulement coté embrayage n était pas à rouleaux mais à billes (6305)de même dimension que celui à rouleaux.auriez vous une explication à cela?je pense tout de même monter un roulement à billes car à 100 euros le roulement à rouleaux!!cela fait un peu cher.
J ai un autre souci,mon oncle qui m a donné la moto n a pas la carte grise,la moto était présente dans la grange d une maison qu il avait acheté il y a 20 ans puis a trimballé cette moto de déménagement en déménagement.je vais donc faire la démarche auprès de la ffve pour obtenir une carte grise collection mais il me faut pas mal de renseignements présents sur la carte grise ou le papier des mines (genre national,poids à sec.... enfin tout ce qui n est pas présent sur la plaque de cadre)auriez vous ça dans vos archives?

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Message  eldorado Mer 20 Avr - 10:12

Bonjour julien01,

pour le roulement, tu évoques le 6305, il est situé côté distribution et non côté embrayage.
Au fait, pourquoi veux-tu changer ce roulement et seulement celui-ci ?
Pour la doc, il va falloir attendre que les copains nous disent, personnellement, je n' en dispose pas.

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Message  jm25 Mer 20 Avr - 10:34

j'ai fourni une fiche mine de CBS vierge à Sergio, il doit la mettre en ligne, ce sera déjà un bon début

sinon, tu peux te baser sur cette fiche en attendant

http://www.bike-parts.fr/h/fiche_technique/CB125S.pdf

Wink
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Message  julien01 Mer 20 Avr - 11:13

Je veux changer les 2 roulements bien sur mais moi sur ma revue coté embrayage cela est bien un roulement à billes 6305.merci jm25 pour la bike parts mais celle ci je l ai déjà,un papier des mines ou une carte grise serait l idéal parce que à la ffve ils sont tatillons apparement.Voici dans le post suivant ce que j ai sur ma revue technique honda


Dernière édition par julien01 le Mer 20 Avr - 11:19, édité 1 fois

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Message  julien01 Mer 20 Avr - 11:18

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Message  jm25 Mer 20 Avr - 11:31

pour la fiche mine, vois avec Sergio sinon, je te l'enverrai

quel es le numéro de moteur de ton CBS Question
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Message  eldorado Mer 20 Avr - 11:33

Re, Julien01 !

Curieuse cette divergence entre ta revue et les parts-list ou la RMT... Sur ces dernières, il est bien stipulé roulement à rouleaux.
Cette revue technique est bien pour le CBS ?
Sinon, pourquoi veux-tu changer ces roulements ?

Eldorado.
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Message  julien01 Mer 20 Avr - 12:11

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Voici la revue que j ai

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Message  julien01 Mer 20 Avr - 12:14

jm25 a écrit:pour la fiche mine, vois avec Sergio sinon, je te l'enverrai

quel es le numéro de moteur de ton CBS Question

Le numero moteur est CB125 SE 1192573

Si tu pouvais me l envoyer par mail ou en mp ça serait cool

julien01

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Message  PapyGadin Mer 20 Avr - 12:28

Salut Julien , Eldorado et Les Monomaniaques.


Le manuel d' atelier que tu nous montres concerne plusieurs machines ( 100 et 125 )

Le croquis de la page 30 ne doit pas concerner la Cbs 125 et la SL 125.

Actuellement , sur ton moteur , quel types de roulements sont montés sur ton vilo ?

Pour info , voici ce que Dede 60 nous a communiqué

dede60 a écrit:Bonsoir les monomaniaques


Après les expertises du moteur et de la partie cycle, le commencement de la rénovation.
La remise en état du bas moteur.

Ne prenant aucun risque avec les roulements, je les ai tous remplacés, ceux du carter et du vilebrequin. J’en ai profité pour remplacer tout les joints spi. Le plus coton s’est  le démontage du roulement koyo à rouleau, il a du être changé car après son démontage je me suis aperçu qu’il était monté légèrement de travers, un tournevis était passé par-là, le métal avait été repoussé au niveau du maneton donc un bon coup de grattoir, de pierre pour retrouver une bonne planéité.

Les pièces du vilebrequin

cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs 8wzhab

Le Koyo remis en place et une heure et demi pour refaire le filetage du filtre centrifuge au peigne. Voir la photo du démontage.  

cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs 23ubplk  

J’ai fait un petit support qui va bien pour chauffer les roulements et le pignon de distri au décapeur thermique.

cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs 10h9hfb

Mise en place du roulement à billes et du pignon de distribution

cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs Jt76li

Remise en place du vilebrequin, de la boite de vitesse, et de la sélection de vitesse. Vu que le moteur est un CBS j’ai retransformé la boite en SL avec les pignons de boite d’une XL que j’avais de disponible qui sont les mêmes que la SL.

cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs 315ex6g

fermeture des carters

cylindre 125 cb s3 sur bas moteur de 125 cbs 2uzdnrp

Prochaine étape, l’embrayage et la pompe à huile + le filtre

Amicalement
dede60


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Message  julien01 Mer 20 Avr - 13:06

salut Papi gadin
sur mon moteur il est monté un roulement à bille coté alternateur et un roulement à rouleau coté embrayage,mais à 100 euros le roulement à rouleaux je trouve cela exagérément cher!!d où l idée de monter un roulement à billes à la place,qui d après un collegue mecano qui connait bien son affaire me dit que certes cela sera moins solide dans le temps mais largement faisable et durable

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Message  eldorado Mer 20 Avr - 13:26

Re, Julien01 !

Bon, avec tout cela, tu ne nous dis toujours pas pourquoi tu veux changer ces roulements...
Ensuite, si tu souhaites suivre l' avis de ton collègue "qui connaît bien son affaire", libre à toi, et pourquoi alors solliciter notre avis ?
Tout ce que l' on peut te dire, c' est que si les ingénieurs de chez Honda ont prévu ce montage, c' est sans doute pour une raison.

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Message  julien01 Mer 20 Avr - 14:01

eldorado a écrit:Re, Julien01 !

Bon, avec tout cela, tu ne nous dis toujours pas pourquoi tu veux changer ces roulements...
Ensuite, si tu souhaites suivre l' avis de ton collègue "qui connaît bien son affaire", libre à toi, et pourquoi alors solliciter notre avis ?
Tout ce que l' on peut te dire, c' est que si les ingénieurs de chez Honda ont prévu ce montage, c' est sans doute pour une raison.

Eldorado.

je veux changer les roulements car je refait le moteur entièrement, la bielle est HS (beaucoup de jeu en vertical et tête de bielle ovalisée)
Je vous demande votre avis vu que vous avez de l' expèrience dans ces petites motos et faut pas le prendre le fait que je recoupe les infos pour faire au mieux avec le budget que je peux allouer à cette rénovation

julien01

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Message  eldorado Mer 20 Avr - 14:07

Ok, Julien01,

tout ce que je peux te dire, c' est que sur une réfection totale d' un moteur, ce n' est pas 50 € en plus qui feront la différence. Autant prendre la qualité, au moins tu auras l' assurance de la tranquilité.
A vouloir mégoter, l' addition peut s' avérer salée par contre...

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Message  jm25 Mer 20 Avr - 15:18

il y a eu deux montages, celui avec le roulement à rouleaux et celui avec le roulement à billes

le second est une évolution du premier avec un usinage différent du carter, cela a été fait pour remédier à un souci de jeu latéral constaté et mal appréhendé à long terme avec le roulement à rouleaux.

je serai fortement surpris que ce roulement ait pris du jeu donc garde le sinon, comme Eldo, ne pas faire des économies de bout de chandelle car tu le paieras dans le temps.


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