Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
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Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... J'en parlais sur le post de Marco, mais je me suis aperçu que j'avais oublié de poster ici... désoliert !
... cette fois, je ne me ferai pas avoir ( ou alors à l'insu de mon plein gré...)
... D'abord trouver une roue qui va dans le BO, et marquer ousque la chaine passe:
On va pas chibaner le cadre tout de suite ( enfin, pas tout), alors pour que ça rentre, faut chibaner le moteur:
10 cm de l'extérieur du PSB au plan de joint, il faudra donc poser un repère dans le sens du cadre à 12,7 cm par rapport à la fix de BO...
D'après un rapide positionnement, la partie droite rentre dans le berceau mais pas la gauche, donc on la vire...
... Et on met une petite vis pour se rappeler à quel niveau se trouve le PSB...
... positionnement du plan de joint...
... ça affine un peu, mais tant que j'aurai pas découpé, ça rentrera pas...
Mais ça permet de savoir où souder pour consolider avant la découpe... je prévois aussi de baisser les repose pieds :
... j'essaie de rester petit joueur; j'avais marqué pour chibaner, mais pour pour que ça rentre vraiment, fallait chibaner plus... sur le moteur définitif, il faudra virer 1 ou 2 mm de tige filetée; là, ça rentre, mais quand il y aura le pot, ce sera une vraie galère...
Le carbu passe tout juste; là, il y a une cale en caoutchouc de 3mm, faut forcer un peu pour l'enlever... au fait, j'ai pris un vieux carbu que j'avais du démonter et mal remonter, mais c'est génial; si on vire la tirette de starter, le volet reste ouvert; ce sera plus facile, de faire un système pour le fermer, compte tenu de la place ( il a fallu que je vire la tirette noire...)... désolé, en macro, ça floute un chouille...
Et puis la vis de ressort de kick, je lui mettrait un petit coup de meuleuse, pour faire raccord avec le reste de la brêle...
...Assez content de la première journée... si demain, Marquez se fout par terre en essayant de piquer la pôle à Vale, ce sera top !
Fixation provisoire du moulbif en position définitive ( c'est pas mal, comme explication...) avec des cales réglables, et vérification qu'on n'aura pas de problèmes avec le père Pendiculaire; dans la région, on préfère pas trop avoir à faire avec ces gens là...
.. quelques millimètres à gagner:
On chauffe un peu...
... cette fois, je ne me ferai pas avoir ( ou alors à l'insu de mon plein gré...)
... D'abord trouver une roue qui va dans le BO, et marquer ousque la chaine passe:
On va pas chibaner le cadre tout de suite ( enfin, pas tout), alors pour que ça rentre, faut chibaner le moteur:
10 cm de l'extérieur du PSB au plan de joint, il faudra donc poser un repère dans le sens du cadre à 12,7 cm par rapport à la fix de BO...
D'après un rapide positionnement, la partie droite rentre dans le berceau mais pas la gauche, donc on la vire...
... Et on met une petite vis pour se rappeler à quel niveau se trouve le PSB...
... positionnement du plan de joint...
... ça affine un peu, mais tant que j'aurai pas découpé, ça rentrera pas...
Mais ça permet de savoir où souder pour consolider avant la découpe... je prévois aussi de baisser les repose pieds :
... j'essaie de rester petit joueur; j'avais marqué pour chibaner, mais pour pour que ça rentre vraiment, fallait chibaner plus... sur le moteur définitif, il faudra virer 1 ou 2 mm de tige filetée; là, ça rentre, mais quand il y aura le pot, ce sera une vraie galère...
Le carbu passe tout juste; là, il y a une cale en caoutchouc de 3mm, faut forcer un peu pour l'enlever... au fait, j'ai pris un vieux carbu que j'avais du démonter et mal remonter, mais c'est génial; si on vire la tirette de starter, le volet reste ouvert; ce sera plus facile, de faire un système pour le fermer, compte tenu de la place ( il a fallu que je vire la tirette noire...)... désolé, en macro, ça floute un chouille...
Et puis la vis de ressort de kick, je lui mettrait un petit coup de meuleuse, pour faire raccord avec le reste de la brêle...
...Assez content de la première journée... si demain, Marquez se fout par terre en essayant de piquer la pôle à Vale, ce sera top !
Fixation provisoire du moulbif en position définitive ( c'est pas mal, comme explication...) avec des cales réglables, et vérification qu'on n'aura pas de problèmes avec le père Pendiculaire; dans la région, on préfère pas trop avoir à faire avec ces gens là...
.. quelques millimètres à gagner:
On chauffe un peu...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Nous attendons la suite avec impatience
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... Je crois que j'ai eu le nez creux, ce matin... plusieurs fois que je rentrais bredouille, mais bon, toujours à la recherche d'une jante en 18 x 2.15... pis en discutant avec un gars, il me dit qu'il a un peu de montesa, pis ça prend de la place, pis ça se vend pas, pis qui me propose un super tarif où je risque pas grand chose si ça le fait pas...
Alors voilà:
Faut juste chibaner un chouilla pour que le carbu passe avec son manchon de boite à air d'origine...
...Ca dépasse pas trop...
... Par contre, la boite à air est pas vraiment d'équerre...
... D'un autre côté, je peux pas dire que j'ai passé beaucoup de temps dessus...
Alors voilà:
Faut juste chibaner un chouilla pour que le carbu passe avec son manchon de boite à air d'origine...
...Ca dépasse pas trop...
... Par contre, la boite à air est pas vraiment d'équerre...
... D'un autre côté, je peux pas dire que j'ai passé beaucoup de temps dessus...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Bien galéré, pour mettre le moulbif, mais pour la prochaine, je crois avoir pigé le truc;
- On commence par la fix du bas: l'idéal est de pouvoir monter une sorte de glissière de la largeur des fix moteur, de souder la glissière d'un seul côté pour utiliser les fix moteur comme guide de perçage... mais faut le faire en évitant les différents obstacles, comme dans le cas du XLS, la fameuse vis de kick qui sert pas à grand chose, finalement...
Je trouvais un peu léger le bout de cadre où souder, alors j'ai renforcé avec un bout de tôle... mais je me suis aperçu ensuite - et heureusement avant de souder ma glissière- que la partie du cadre passe à quelques millimètres de l'axe de BO... après ponçage, je dois être à 0,1mm, mais je peux encore poncer un chouille... une fois qu'un côté est percé, on peut souder l'autre et percer à nouveau, en ayant pris soin de bien recaler le moteur... perçage à 10, mais une fois que tout sera OK, je pense mettre un coup de 10,5, histoire d'avoir un peu de jeu...
Ensuite, s'occuper de l'avant; là, j'ai bien galéré; impossible de trouver du tube costaud en diamètre intérieur 8, il a donc fallu préparer des équerres et aligner les perçages, pas simple quand on n'est pas outillé...
... bon, déjà, on voit que ça a bougé, je serai peut être obligé de jouer sur la flexibilité du berceau pour monter l'échappement, voir monter le moulbif avec son coude, ce qui ne m'arrangera surement pas par la suite, pour le reste de l'échappement...
Une fois que c'est OK, on peut attaquer la fix du milieu... là, j'ai pris un peu épais, parce que j'avais ça sous la main, mais je vais peut être le refaire en tôle de 3mm; ça devrait être largement suffisant...
Il faut légèrement tirer sur le berceau pour que tout se mette en place, comme sur la XLS, d'ailleurs, mais le montage est super rigide. Plus qu'à faire plier une plaque d'alu chez le voisin carrossier, et ce sera terminé pour la fix moteur...
- On commence par la fix du bas: l'idéal est de pouvoir monter une sorte de glissière de la largeur des fix moteur, de souder la glissière d'un seul côté pour utiliser les fix moteur comme guide de perçage... mais faut le faire en évitant les différents obstacles, comme dans le cas du XLS, la fameuse vis de kick qui sert pas à grand chose, finalement...
Je trouvais un peu léger le bout de cadre où souder, alors j'ai renforcé avec un bout de tôle... mais je me suis aperçu ensuite - et heureusement avant de souder ma glissière- que la partie du cadre passe à quelques millimètres de l'axe de BO... après ponçage, je dois être à 0,1mm, mais je peux encore poncer un chouille... une fois qu'un côté est percé, on peut souder l'autre et percer à nouveau, en ayant pris soin de bien recaler le moteur... perçage à 10, mais une fois que tout sera OK, je pense mettre un coup de 10,5, histoire d'avoir un peu de jeu...
Ensuite, s'occuper de l'avant; là, j'ai bien galéré; impossible de trouver du tube costaud en diamètre intérieur 8, il a donc fallu préparer des équerres et aligner les perçages, pas simple quand on n'est pas outillé...
... bon, déjà, on voit que ça a bougé, je serai peut être obligé de jouer sur la flexibilité du berceau pour monter l'échappement, voir monter le moulbif avec son coude, ce qui ne m'arrangera surement pas par la suite, pour le reste de l'échappement...
Une fois que c'est OK, on peut attaquer la fix du milieu... là, j'ai pris un peu épais, parce que j'avais ça sous la main, mais je vais peut être le refaire en tôle de 3mm; ça devrait être largement suffisant...
Il faut légèrement tirer sur le berceau pour que tout se mette en place, comme sur la XLS, d'ailleurs, mais le montage est super rigide. Plus qu'à faire plier une plaque d'alu chez le voisin carrossier, et ce sera terminé pour la fix moteur...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Bonjour Trialxls,
je n' ai pas bien saisi toute la finalité de cette préparation, adapter un moulin de XLS dans un cadre Montesa ?
Ceci dit, pour le passage de la ligne d' échappement auprès du tirant vertical du cadre, cela va être coton, comme tu le pressens...
Pour ma part, je verrais bien un coup de disqueuse à l' endroit litigieux du tirant, de style demi-lune la découpe, et soudage du morceau enlevé retourné dans son emplacement.
Cela ne devrait pas affecter la rigidité du tube et te ménager un espace suffisant pour le collecteur.
A+,
Eldorado.
je n' ai pas bien saisi toute la finalité de cette préparation, adapter un moulin de XLS dans un cadre Montesa ?
Ceci dit, pour le passage de la ligne d' échappement auprès du tirant vertical du cadre, cela va être coton, comme tu le pressens...
Pour ma part, je verrais bien un coup de disqueuse à l' endroit litigieux du tirant, de style demi-lune la découpe, et soudage du morceau enlevé retourné dans son emplacement.
Cela ne devrait pas affecter la rigidité du tube et te ménager un espace suffisant pour le collecteur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... OK avec toi si j'étais un bon soudeur, mais les coulures que je fais en peinture sont à l'image des patés que je fais en soudage... Bon, il y a un peu moins d'1mm entre le cadre et le collecteur; on va protéger avec des idées de génie qui vendent du silly cône pour la cuisson... d'ailleurs, avec le coude d'échappement qui passe juste sous le carbu, faudra aussi en mettre pour éviter le vapor lock...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Dommage que je ne sois pas par chez toi car les soudures, je te les aurais réalisées avec plaisir.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
Bonne continuation !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... Encore pas mal de boulot à faire; repose pieds, pédale de frein, câblerie en tout genre, trouver un axe en 240 x 15 ou sinon, refaire des escargots en 2mm maxi d'épaisseur, et trouver un robinet de réservoir à visser en 12... pis après, on s'attaquera au moteur...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Yo trialxls et les monomaniaques
Look Bultaco Lobito
Et la boîte : "pignonnerie" d'origine (voire avec la deux Twin ?) ou adaptation TLs ?
J'ai hâte de voir le produit fini
Look Bultaco Lobito
Et la boîte : "pignonnerie" d'origine (voire avec la deux Twin ?) ou adaptation TLs ?
J'ai hâte de voir le produit fini
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... ben moi aussi parce que je commence à en avoir ras le bol, de cette partie cycle; enfin, surtout du BO trop court pour un pneu en 400x18, la fix de carter de chaine juste dans le passage de la roue et les amortos montés inclinés par rapport à l'axe vertical, donc travaillant mal, vu qu'ils avaient pas prévu le montage sur rotules comme les RS Honda, mais en plus, ça amène les amortos dans la chaine... des galères de montage, je m'y attendais, mais des erreurs dues au design, ça me gonfle un peu...
Pis pour finir, je viens de monter des repose pieds d'XLS, mais ils sont montés sur des silent blocs qui sont mort ! Je savais même pas qu'un repose pied pouvait mourir de morte naturelle !
Pis pour finir, je viens de monter des repose pieds d'XLS, mais ils sont montés sur des silent blocs qui sont mort ! Je savais même pas qu'un repose pied pouvait mourir de morte naturelle !
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Hello Trialxls !
A te lire, tu me faisais repenser à mon "proto" TT à base de CBS, il y a de cela au moins trente piges...
Amortos inclinés, échappement relevé, repose-pieds crantés et articulés... Le tout made home.
Pareil, avec l' outillage sous la main, même pas de disqueuse, par contre j' avais déjà le poste à souder, que j' ai toujours, d' ailleurs...
Sûr qu' on passe un bout de temps à gamberger sur l' affaire, sans parler des présentations-rectifications, allers-retours entre la bécane et l' établi...
Bon, pour le coup, cela prend tournure ton affaire et comme dit Marco, vivement la suite !
A+,
Eldorado.
A te lire, tu me faisais repenser à mon "proto" TT à base de CBS, il y a de cela au moins trente piges...
Amortos inclinés, échappement relevé, repose-pieds crantés et articulés... Le tout made home.
Pareil, avec l' outillage sous la main, même pas de disqueuse, par contre j' avais déjà le poste à souder, que j' ai toujours, d' ailleurs...
Sûr qu' on passe un bout de temps à gamberger sur l' affaire, sans parler des présentations-rectifications, allers-retours entre la bécane et l' établi...
Bon, pour le coup, cela prend tournure ton affaire et comme dit Marco, vivement la suite !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Merci ! ... ce qui m'embête, c'est que pour la Bul, j'y suis allé assez timidement, sans toucher au cadre, et que, au final, j'ai un super jouet pour trialiser à mon niveau. Pour la Montesa, j'y suis allé plus franco dans les modifs, mais je tombe maintenant dans des problèmes de design de BO alors que je ne m'y attendais pas du tout, et juste au moment où je pensais en avoir fini avec la partie cycle et pensais pouvoir attaquer le moteur...
En résumé, sur le BO:
- Trop court pour une roue en 400 x 18, fix de carter de chaine et renfort de BO qui touchent
- Ouvertures en 17 pour l'axe de roue qui en fait 15
- amortisseurs montés inclinés vers l'intérieur ( gain de place inutile sur les fix du haut) et qui sont dans la trajectoire de la chaine
En résumé, sur le BO:
- Trop court pour une roue en 400 x 18, fix de carter de chaine et renfort de BO qui touchent
- Ouvertures en 17 pour l'axe de roue qui en fait 15
- amortisseurs montés inclinés vers l'intérieur ( gain de place inutile sur les fix du haut) et qui sont dans la trajectoire de la chaine
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Euh, hum ... enflammade du Marco depuis "tout petit" j'adore les espagnoles : Bultaco, Montesa, Ossa et dans un autre registre Derbi.Marco a écrit:Yo trialxls et les monomaniaques (bis) Look Bultaco Lobito
Là, j'ai fait un mélange inconscient entre la Bultaco Lobito et la Montesa Cota. Vous l'aurez rectifié de vous-même chers spécialistes de la spécialité
En fait, mon acte manqué vient d'un fantasme (un de plus ) mêlant un moteur d'XLS boîte trial + volant alourdi et une partie-cycle de Bultaco Alpina bleue.
Lorsque j'étais au Lycée (l'an dernier ou il y a plus de trente ans, j'me souviens plus) je bavais sur l'Alpina 125 d'un "p'tit gars de la bourgeoisie agenaise, du haut de mon 103 Peug'
Alors ton projet de mariage XLS / trial espagnole fait remonter des trucs bien enfouis
Mais je pense que nous ne sommes pas les seuls à aimer les espagnoles
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Ca y est ( enfin, presque...) j'ai greffé une paire d'oreilles au cadre et remis d'aplomb les fix d'amortos sur le BO; la chaine devrait moins frotter...
En longueur, avec les escargots, je n'utilise pas toute la course; réglé au plus court, il reste 5 mm; ça va le faire.
Pis j'en ai profité pour mettre une fix de tendeur en remplacement du bout de tube d'origine; je sentais qu'il allait me faire galérer...et déplacement des fix de carter de chaine qui arrivaient dans le pneu...
... mais maintenant, c'est l'avant qui pose problème; c'est un peu tordu et la fourche réagit pas bien; peut être un tube de tordu, mais je vais pas me presser; la partie cycle est quasi finie, j'ai encore des soucis de robinet d'essence (filetage foiré), faudra faire l'inventaire des boulons bricotruc à remplacer par des vrais, et surtout préparer un moteur...
En longueur, avec les escargots, je n'utilise pas toute la course; réglé au plus court, il reste 5 mm; ça va le faire.
Pis j'en ai profité pour mettre une fix de tendeur en remplacement du bout de tube d'origine; je sentais qu'il allait me faire galérer...et déplacement des fix de carter de chaine qui arrivaient dans le pneu...
... mais maintenant, c'est l'avant qui pose problème; c'est un peu tordu et la fourche réagit pas bien; peut être un tube de tordu, mais je vais pas me presser; la partie cycle est quasi finie, j'ai encore des soucis de robinet d'essence (filetage foiré), faudra faire l'inventaire des boulons bricotruc à remplacer par des vrais, et surtout préparer un moteur...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... problème résolu pour la fourche ( enfin, j'espère... ) elle s'est pêtée quand j'ai serré l'axe... bon, ben je mettrai une fourche de KE... en attendant, et pour me remotiver un peu, faut que je trouve quelqu'un pour me faire ma plaque en 17x13 ( m'en fous, des plaques façon ailes d'avion...) ... ah oui, parce que maintenant, j'ai un numéro à mettre dessus...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... pas trop posté - ni bossé depuis un certain temps, le temps de bien galérer avec ma fourche; fourreau cassé sur un serrage même pas forcé, mais je crois que c'est la maladie des Lobitos... donc j'ai pris une fourche de sherpa chez un gars de Reims qui a pas mal de pièces Bul... prix correct, mais quand j'ai voulu la monter, je me suis rendu compte qu'un té était fêlé... un petit mail pour signaler le truc, il me propose 45€ pour un autre té fdp compris... pas cher, mais j'aurais apprécié un geste un peu plus commercial... enfin, pas le choix, faut que ça avance...
J'ai fait un peu de récup pour mon newmotor; carter droit de XLR pour pouvoir monter une boite 5, carter gauche de XLS car celui d'XLR était un peu pourrave; j'ai du juste resurfacer un chouille avec un papier abrasif fin collé sur une planche d'agglo, histoire qu'il y ait pas trop de différence dans le plan de joint d'embase.
La boite vient d'un XL, avec pignons de 2 de twin: 32/17 au lieu de 31/18; un chouille plus court, le loquet de verrouillage reste celui d'XL ( le trou taraudé est prévu sur les carters XLR) mais le mécanisme de kick et la partie sélection restent de provenance XLR.
Les dents de noix de kick sont bien sûr retaillées, et j'ai trouvé un piston en 66 pour mon cylindre EM en 66:
http://www.ebay.fr/itm/381476869036?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Je devrais pas être trop embêté par la compression; je suis à 2 mm du plan de joint quand je suis au PMH... m'enfin, pour mon utilisation, je pense que ça ira...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
Je ne connais pas ces fourches, mais sur certaines le té supérieur doit être serré au niveau de son axe avant de serrer les tubes dans les tés. Pour éviter la casse si les 2 tubes ne sont pas parfaitement à la même hauteur.
Pas clair mon histoire
Pas clair mon histoire
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Pas encore trouvé le nom, pour celle là...
... Si, mais justement, ce n'est clair que si on connait un peu le système; les tés sup font office de butée; la fixation se fait dans l'axe du tube et non autour de l'axe comme on a l'habitude de le voir... ( c'est peut être aussi pour ça que j'ai récupéré un té de sherpa fêlé; si c'est mal serré, c'est le té inférieur qui fait la rigidité...) mais là, tout était OK, je pense qu'il y avait déjà une fragilité. D'ailleurs, dans mes lots de pièces, je me retrouve avec 3 fourreaux droits des modèles 148,156 et 185, car tous les fourreaux gauche sont cassés au même endroit... ça devrait aller mieux avec la fourche de sherpa en 35, comme j'ai sur la Bultaco... pis sinon, j'ai encore la solution de l'avant de kawa KE ( axe de colonne changée pour être compatible Bul) mais je la garde pour un new project.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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