-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

S3 de 1977- Work in progress!

+4
chap 53
pit900z
Thierry84
renan
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Sam 14 Mai - 12:28

Re-bonjour, voici donc mon "beau" S3, 1ère MEC 03/1977, je ne sais pas combien de km, c' est pas grave...
Comme je le disais dans ma présentation, il est resté quelques temps stocké dans un hangar pas très sain, et en a profité pour faire connaissance avec la rouille, celle qui pique les chromes.
Le projet est de le remettre en route, en le conservant comme à l' origine, avec sûrement une peinture du cadre et des autres éléments peints, ainsi que du réservoir. Celui-ci à un poc sur le flanc droit, je verrai ce que je fais.
J' ai réussi à retrouver les éléments qui me manquaient, à savoir un pot d' origine, un compteur. Je verrai au fur et à mesure du chantier ce que je dois remplacer. Les caches latéraux n' apparaissent pas sur les photos mais je les ai Very Happy

S3 de 1977- Work in progress! P1010210

S3 de 1977- Work in progress! P1010211

S3 de 1977- Work in progress! P1010212

Voilà une vue d' ensemble, elle est crade et poussiéreuse, j' ai commencé un décrassage général.

Je ne sais pas dans quel ordre procéder. Est-ce que je tente d' abord un redémarrage (après traitement du résé, nettoyage du carbu, vidange et nettoyage de l' épurateur, achat d' une batterie), ou bien est-ce que j' attaque directement un démontage, pour m' occuper en même temps de l' esthétique ? J' avoue que j' hésite.
J' appréhende également l' électricité, c' est vraiment pas mon truc Embarassed .

J' ai plein d' autres questions, mais je vous en ferai part au fur et à mesure, faudrait pas vous saouler trop vite quand même Laughing

A+
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Sam 14 Mai - 15:30

Bon... 1ère question Rolling Eyes

Pouvez-vous me dire comment on désadapte le carbu du du câble d' accélérateur? De quel côté, carbu ou poignée?

Merci d' avance Smile
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  Thierry84 Sam 14 Mai - 21:31

Salut Renan,

C'est marrant, on a un peu la même histoire : Déménagement, travaux maison, priorités... et on délaisse nos jouets !
Moi aussi, je viens juste de m'y remettre (voir mon sujet récent)
et moi non plus je ne suis pas très mécano...

Pour le carbu, je l'ai désacouplé coté carbu.

A+

T.

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Dim 15 Mai - 11:02

Salut Thierry, oui j' ai lu ton post ainsi que d' autres actuels d' ailleurs (chap53, hood). C' est marrant ces projets qui se font parallèlement.

Par-contre pour le carbu, je ne vois vraiment pas la manoeuvre. Mon câble d' accélérateur est en place et j' ai l' impression qu' il limite le mouvement.
Je cale...
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  pit900z Dim 15 Mai - 11:22

renan a écrit:Bon... 1ère question Rolling Eyes

Pouvez-vous me dire comment on désadapte le carbu du du câble d' accélérateur? De quel côté, carbu ou poignée?

Merci d' avance Smile

Salut Renan

cela dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux travailler sur le carbu, il suffit de dévisser le bouchon supérieur,  tu peux alors sortir l'ensemble boisseau/aiguille qui reste avec le cable.
Ensuite si tu veux désaccoupler cet ensemble, il faut comprimer le ressort pour pouvoir faire sortir l’extrémité du câble du boisseau.

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Dim 15 Mai - 11:59

salut Renan
pour desacoupler le cardu du cable de gaz, tu le le desacouples du manchon a air et de la pipe d 'admission, tu devisse le bouchon superieur du carbu et en extrait le boisseau , mais fais bien attention a ne pas perdre les metites pieces qui maintiennent l 'aiguille dans le boisseau, le cable de gaz est fixé a l 'extrémité inferieure du boisseau, il suffit alors de le désaccoupler du boiseau et tu peux alors avoir ton carbu pour le nettoyer a fond

ta brèle est belle, j 'ai remarqué que la fixation des clignos arrieres n 'est pas celle d 'origine ou ils sont fixés sur le cadre au niveau des pattes de fixation de la selle, mais je trouve que la fixation des clignos sur le support du feu arriere est assez réussi et n 'altère pas l 'esthetique de la bête

pour le reservoir, tu as la chance de l 'avoir en bon état et equipé des stikers d 'origine, pour le décabosser je pense qu 'un carrossier soigneux devrait y parvenir avec une technique "douce" qui permet " d 'aspirer " la tole pour la rebomber a son etat d 'origine sans taper dessus ( ou presque d 'origine) , et surtout en evitant tout mastiquage dommageable qui impose ensuite la refection de la peinture d 'origine dont on ne retrouve plus la teinte HONDA précise ( bleu aquarius PB 52 je crois mais c 'est a verifier)

si tu veux aller au plus prés de l 'origine il faut remplacer la poignée droite du guidon qui n'est vraiment pas adaptée a la brèle (la poignée gauche semble etre d 'origine)
de meme pour le retroviseur droit dont la fixation sur le commodos est differente, les retros d 'origine comportent une noix chromée de fixation (le retro gauche est tout bon )

je te dis tout ca car je trouve que ta S3 merite vraiment une belle restauration jusque dans les détails parce son état actuel semble le permettre sans trop d 'investissement de temps et d 'argent

post nous encore des photos ...
A+
Chap 53
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Dim 15 Mai - 12:18

Salut à vous, merci pour vos réponses Smile

Je vois et j' ai essayé la manoeuvre, je pense que tout simplement le boisseau est grippé Suspect  Je n' ai aucune course à l' accélérateur...
Donc pour l" instant petite cure de WD40, et je retente.

Merci Chap pour ces précieuses observations. Effectivement la poignée d' accélérateur est à changr, ainsi que le rétro du même côté. Pour ce qui est du réservoir, la peinture n' est pas si propre qu' elle en a l' air, mais si tu dis que la teinte n' est plus dispo. C' est vrai aussi que j' ai les stickers originaux, ce serait dommage de les sacrifier. A voir.

Des photos complémentaires dans le WE.

A+
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Dim 15 Mai - 12:32

re salut Renan
pour la teinte du reservoir un peintre en carosserie devrait pouvoir trouver l 'équivalent en couleur a partir de la peinture de ton reservoir
je voulais dire teinte d' origine non disponible aujourd'hui chez les fabricants de peinture genre MOTIP ou autre, et je n 'ai pas trouvé dans le nuancier de couleur RAL une teinte absolument identique a la teinte bleu PB52 de HONDA

pour info les stikers d 'origine reproduits aujurd'hui : environ 45 euros ...
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Dim 15 Mai - 12:34

Le réservoir, qui ne me semble pas du tout attaqué à l' intérieur

S3 de 1977- Work in progress! P1010213

A l' extérieur

S3 de 1977- Work in progress! P1010214

S3 de 1977- Work in progress! P1010215

renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Dim 15 Mai - 12:41

en effet il est nickel a l 'interieur, je ne pense pas qu 'il ait besoin de traitement a la resine
le seul soucis est que l 'essence sp 95 a des effet "rouillants " que n 'avait pas l 'essence plombée d 'avant et que cette essence peut donc oxyder l 'interieur du reservoir a terme, donc un traitement a la resine dans ton cas est d 'odre plus preventif que curatif
pour la peinture exterieure en effet elle presente quelques défauts, mais si le resrevoir ne rouille pas a l 'exterieur et si son aspect lui donne une "patine"acceptable alors pourquoi pas la conserver ?
quand je vois la couleur pourrie de mon resrevoir et son etat interieur tu comprends pourquoi j 'ai envie de le traiter et de le repeindre
a l 'origine ma S3 etait bleue comme la tienne et le precedent proprio n 'a eu aucun respect pour elle hélas ...
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Dim 15 Mai - 12:58

je reviens sur la couleur bleu des S3 de 1976
la teinte bleue HONDA d 'origine est la reference bleu waterman PB-52
la teinte qui semble s 'en rapprocher au mieux et trouvable aujourd'hui serait la retinte
de l 'automobile FORD modèle" MONZA-BLAU" 73GH
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Dim 15 Mai - 13:07

Je reviens à mon carbu... Le boisseau est censé être mobile, n' est-ce pas? Parce que là, rien ne bouge scratch
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Dim 15 Mai - 14:43

oui absolument
le boisseau doit coulisser tres librement dans le fut du carbu
si il ne couilisse pas il a du se coller sur les parrois du fut par de l 'essence séchée
un peu de wd 40 devrait solutionner ce probleme
attention toutefois, il y a un sens dans lequel boisseau doit etre placé dans le fut du carbu, ce sens est indiqué par une rainure sur le boisseau je crois bien
si le boisseau ne coulisse pas je présume que ton carbu doit etre assez sale a l 'interieur
je te conseille la methode suivante pour le nettoyer
demonter absoluement toutes les pièces qui compose le carbu
y comrpis tous les joints ( il y a un tout petit joint torique a la base de las vis de réglage de richesse, ce peit joint torique reste souvent collé au fond du puit de vissage de la vis de richesse (ce joint fait environ 3 à 4 mm de diametre et il est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et le bon réglage du carbu )
utiliser une casserolle
poser toutes les pieces en aluminum du carbu dans la casserolle
tremper et recouvrir les pieces par du jus de citron ( jus de citron pur que l 'on trouve au supermarché rayons alimentations dans des petites bouteilles de plastique jaune citron justement et ne pas utiliser d 'autre jus )
faire chauffer la casserolle jusqu 'a faible ébullition
laisser chauffer pendant 10 minutes maxi
la crasse va remonter a la surface pendant le traitement, la retirer avec un écumoire au fur et a mesure
ne pas faire bouillir trop longtemps car l 'acide du jus de citron peut attaquer l 'aluminium et abimer les pièces
apres 10 minutes maxi de cuisson, vider la casserolle de son jus de citron et refroir les pièces LENTEMENT avec de l 'eau chaude tout d ' abord puis progressivement de plus en plus froide, ceci pour éviter un choc thermique sur les pieces encore brulantes a la sortie du bain de citron
pour terminer laver soigneusement toutes les pieces a l 'eau et liquide vaisselle avec une éponge a vaisselle, ceci pour neutraliser l 'acide du jus de citron
et enfin bien secher toutes les pieces avant de les remonter
pour bien deboucher tous les passages d 'air ou d 'essence situés dans les pieces du carbu le mieux est l 'air comprimé
sinon utiliser une durite, la placer au droit des orifices et souffler tres fort dedans !
pour les autres pieces en laiton ( gicleurs, pointeau, vis, etc... : un trempage dasn de l 'acetone puis debouchage des gicleurs avec un fil de CUIVRE et pas d 'acier ( genre fil de cuivre de cable telephonique) ou utiliser du fil de peche en nylon, faut y aller en douceur ...
pour les joints nettoyage au liquide vaisselle
avant remonrage du carbu s 'assurer que toutes les pieces sont bien sèches
c 'est aussi efficace d 'un nettoyage par bain a ultra son et beaucoup moin cher
A+

chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Dim 15 Mai - 14:46

ah si derniere chose pour le nettoyage du carbu au jus de citron : ca pue grave de chez grave ...
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  cbx Dim 15 Mai - 18:16

Bonsoir;

Quand la rouille attaque un réservoir, c'est en partie basse que les dégâts se font en premier.
Il faut donc qu'avec une lampe de poche tu regardes tout en bas du réservoir.

cbx

Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  dupin jeanluc Lun 16 Mai - 7:13

Bonjour.J ai vue que vous parliez de sticker d origine pouvez vous me dire ou je peux m en procurer .Merci d avance.

dupin jeanluc

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Lun 16 Mai - 10:51

Surprised Surprised  Wouah!!! Merci Chap, ça c' est du tuto! Je rattaque le carbu dans l' après-midi, en espérant que le WD40 ait agit.

Quant au réservoir, je vais essayer la spéléo Wink

Merci, à +

Edit : C' est quand même bien le WD40 Smile Le carbu est sur l' établi, yes!
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Lun 16 Mai - 14:14

bonjour
pour les stikers tu fais stikers honda sur google ...
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  dupin jeanluc Lun 16 Mai - 18:11

Je te remercie

dupin jeanluc

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Lun 16 Mai - 18:21

pour les 4 stikers ( 1 sur chaque cache latéral et deux sur le reservoir il faut compter environ 45 euros frais de port inclus
c 'est pas trop donné pour du scotch en couleur , mais bon ils ont l 'air bien fait
j 'ai trouvé aussi sur Ebay 2 stickers de cache latéraux pour 16 livres sterling ( site anglais donc )
a+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  eldorado Lun 16 Mai - 19:03

Bonjour Renan,

si tu souhaites restaurer ta bécane, le mieux est de s' occuper du moteur en dernier ( en le gardant stocké dans de bonnes conditions et bien huilé à l' intérieur ) et de tout démonter et contrôler le reste, nettoyer, repeindre, etc...

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Lun 16 Mai - 19:42

Bonjour Eldorado,

effectivement cela semble plus raisonnable, mais l' envie de l' entendre ronronner prend par moment le dessus.

Je crois que je suis parti pour cette option, merci d' ailleurs pour ton lien, fort utile et à propos Wink

Au plaisir de vous lire sur ce post ( et ailleurs Exclamation )

Renan
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  dupin jeanluc Mar 17 Mai - 8:01

J ai bien parcouru des cites mais rien trouve de tres precis qui ressemble au stickers originale au cbs.

dupin jeanluc

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 20/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  chap 53 Mar 17 Mai - 11:30

c 'est en effet possible car tous les stickers ne sont pas disponible
perso j 'y ai trouvé des stickers de cb s3
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  renan Jeu 19 Mai - 13:24

Le démontage continue tranquillement, du côté du phare et des connexions électriques... quand va falloir que je rebranche tout ça pale

S3 de 1977- Work in progress! Dsc_0610
renan
renan

Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

S3 de 1977- Work in progress! Empty Re: S3 de 1977- Work in progress!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum