S3 de 1977- Work in progress!
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chap 53
pit900z
Thierry84
renan
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Re: S3 de 1977- Work in progress!
salut renan
faut pas hésiter a déposer tout le faisceau electrique si tu as un doute sur son état
c 'est pas si difficile que ça a remonter et ca permet aussi de bien vérifier toutes les connexions, de nettoyer toutes les fiches males et femelles qui ont tendances elles aussi a s 'oxider en les brossant avec une brosse en laiton, il faut aussi verifier si les gaines des fils ne sont pas abimées surtout au noveau de leur passage dans le cadre et dans les divers orifices ou ils doivet passer, un court circuit est vite arrivé a cause de ça
pas la peine cependant de sortir les fils de leurs gaines d'enrobage du faisceau, car dans ces gaines les fils sont bien protégés
bon courage pour la suite
A+
Chap
faut pas hésiter a déposer tout le faisceau electrique si tu as un doute sur son état
c 'est pas si difficile que ça a remonter et ca permet aussi de bien vérifier toutes les connexions, de nettoyer toutes les fiches males et femelles qui ont tendances elles aussi a s 'oxider en les brossant avec une brosse en laiton, il faut aussi verifier si les gaines des fils ne sont pas abimées surtout au noveau de leur passage dans le cadre et dans les divers orifices ou ils doivet passer, un court circuit est vite arrivé a cause de ça
pas la peine cependant de sortir les fils de leurs gaines d'enrobage du faisceau, car dans ces gaines les fils sont bien protégés
bon courage pour la suite
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Merci pour les conseils
Je vais de toute façon le déposer entièrement puisque je compte refaire la peinture du cadre, donc là, je suis parti pour un démontage complet.
A+
Je vais de toute façon le déposer entièrement puisque je compte refaire la peinture du cadre, donc là, je suis parti pour un démontage complet.
A+
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bjr;
Histoire de ne pas s'emme.. au remontage, faut pas hésiter à bombarder de photos avant démontage.
Il suffit de ne pas repasser un câble ou une partie du faisceau exactement au même endroit pour que ça devienne une galère.
Histoire de ne pas s'emme.. au remontage, faut pas hésiter à bombarder de photos avant démontage.
Il suffit de ne pas repasser un câble ou une partie du faisceau exactement au même endroit pour que ça devienne une galère.
cbx- Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Je bombarde, je bombarde Après faut pas oublier de classer les photos, sinon ça fera un beau patchwork
J' ai aussi identifié chaque fil et chaque branchement derrière le phare, et retranscrit sur papier... j' espère seulement que ce sera encore clair quand je m' y remettrais dans quelques mois
Là où j' en suis ce soir
J' ai aussi identifié chaque fil et chaque branchement derrière le phare, et retranscrit sur papier... j' espère seulement que ce sera encore clair quand je m' y remettrais dans quelques mois
Là où j' en suis ce soir
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bonjour à tous,
dans la suite de mon démontage, pouvez-vous me dire si l' araignée ( je crois qu' on l' appelle comme ça) se démonte également. Elle est fixée en force, avec deux silentblock (??), au travers du Té inférieur?
dans la suite de mon démontage, pouvez-vous me dire si l' araignée ( je crois qu' on l' appelle comme ça) se démonte également. Elle est fixée en force, avec deux silentblock (??), au travers du Té inférieur?
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Salut,
Oui ça se démonte, ce n'est pas censé être dur de l'extraire, donc c'est juste que ça doit être grippé. Avec un maillet par en dessous ça devrait venir doucement.
A++
Oui ça se démonte, ce n'est pas censé être dur de l'extraire, donc c'est juste que ça doit être grippé. Avec un maillet par en dessous ça devrait venir doucement.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bjr;
Avec le temps les caoutchouc deviennent parfois collants, durs.
Mais tout se démonte
Avec le temps les caoutchouc deviennent parfois collants, durs.
Mais tout se démonte
cbx- Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Ok, merci. J' y retourne
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Ca avance
J' ai réussi à démonter l' araignée. Je me suis souvenu d' une astuce que j' avais utilisée pour enfiler des silentblock sur la barre stabilisatrice de mon T4, à savoir une goutte de produit vaisselle, pour lubrifier... et hop
Du coup j' ai pu démonter la colonne de direction, sans perdre une seule bille . Par-contre je ne retrouve pas toutes les pièces indiquées sur le schéma de la RMT.
Voilà pour le roulement inférieur
De gauche à droite la cuvette, un joint caoutchouc, une rondelle
Pour le roulement supérieur
De gauche à droite la rondelle qui vient se loger dans l' écrou de droite. Il manque sur la photo la cuvette supérieure qui vient recouvrir les billes, mais je l' ai.
Par-ailleurs, les cuvettes qui "accueillent" les billes semblent pouvoir s' enlever également (donc inférieure pour le roulement supérieur et supérieure pour le roulement inférieur... vous me suivez ), or non, elles ne bougent pas.
Bizarre.
A+
J' ai réussi à démonter l' araignée. Je me suis souvenu d' une astuce que j' avais utilisée pour enfiler des silentblock sur la barre stabilisatrice de mon T4, à savoir une goutte de produit vaisselle, pour lubrifier... et hop
Du coup j' ai pu démonter la colonne de direction, sans perdre une seule bille . Par-contre je ne retrouve pas toutes les pièces indiquées sur le schéma de la RMT.
Voilà pour le roulement inférieur
De gauche à droite la cuvette, un joint caoutchouc, une rondelle
Pour le roulement supérieur
De gauche à droite la rondelle qui vient se loger dans l' écrou de droite. Il manque sur la photo la cuvette supérieure qui vient recouvrir les billes, mais je l' ai.
Par-ailleurs, les cuvettes qui "accueillent" les billes semblent pouvoir s' enlever également (donc inférieure pour le roulement supérieur et supérieure pour le roulement inférieur... vous me suivez ), or non, elles ne bougent pas.
Bizarre.
A+
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Re !
Pour les cuvettes qui sont emmanchées dans la colonne de direction, si elles ne sont pas fissurées, marquées et que tu n'as pas prévu de remplacer le tout par des roulements coniques je te conseille de les laisser en place : elles sont montées serrées donc tu risques de les marquer en les extrayant.
Sinon avec un bon gros tournevis pour levier ça sort, mais ce n'est pas forcément utile. moi je les laisse en place avec un peu de graisse toujours en place pour éviter l'oxydation pendant les travaux et pour que la future peinture n'adhère pas dessus quand tu peindras.
A++
Pour les cuvettes qui sont emmanchées dans la colonne de direction, si elles ne sont pas fissurées, marquées et que tu n'as pas prévu de remplacer le tout par des roulements coniques je te conseille de les laisser en place : elles sont montées serrées donc tu risques de les marquer en les extrayant.
Sinon avec un bon gros tournevis pour levier ça sort, mais ce n'est pas forcément utile. moi je les laisse en place avec un peu de graisse toujours en place pour éviter l'oxydation pendant les travaux et pour que la future peinture n'adhère pas dessus quand tu peindras.
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Ok, je vois, merci. Je n' ai pas encore nettoyé, donc je verrais plus tard leur état.
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bonsoir;
En passant le doigt sur la piste d'une cuvette, on sent bien les déformations si elle commence à se biller. Parfois il suffit de regarder pour voir les marques faites par les billes.
Effectivement, si tu ne les changes pas, ne sors pas les cuvettes en place. Inutile de tenter le diable
En passant le doigt sur la piste d'une cuvette, on sent bien les déformations si elle commence à se biller. Parfois il suffit de regarder pour voir les marques faites par les billes.
Effectivement, si tu ne les changes pas, ne sors pas les cuvettes en place. Inutile de tenter le diable
Dernière édition par cbx le Sam 21 Mai - 16:22, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Merci pour le tuyau
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bonjour,
Je continue le démontage du faisceau, c' est quasiment terminé, mais là je bloque sur le stator
La RMT n' est pas très explicite à ce sujet. On nous dit simplement d' ôter les 3 vis qui le maintiennent... oui, et après . Je n' ose pas tirer, et d' ailleurs je ne vois pas par où le saisir.
Là, j' ai besoin de vos lumières
Merci d' avance
Renan
Je continue le démontage du faisceau, c' est quasiment terminé, mais là je bloque sur le stator
La RMT n' est pas très explicite à ce sujet. On nous dit simplement d' ôter les 3 vis qui le maintiennent... oui, et après . Je n' ose pas tirer, et d' ailleurs je ne vois pas par où le saisir.
Là, j' ai besoin de vos lumières
Merci d' avance
Renan
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
bon, en fait j' ai fais simple, j' ai juste déconnecter le faisceau du rotor
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Ca avance
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bonjour à tous, je prépare les pièces qui vont partir en peinture, et je ne sais pas trop comment faire en ce qui concerne tout ces petits silentblock qui traînent ici ou là.
Pour certains il semble faisable de les enlever sans les endommager, par-contre pour d' autres, cela semble difficile sans les couper .
Par exemple
Savez-vous si on peut encore en trouver?
Merci
Pour certains il semble faisable de les enlever sans les endommager, par-contre pour d' autres, cela semble difficile sans les couper .
Par exemple
Savez-vous si on peut encore en trouver?
Merci
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bjr;
Ne pas couper : tu relèves un bord puis il faut appuyer dessus "fort" pour l'obliger à sortir de l'autre coté.
C'est pas toujours facile car le caoutchouc durci et se colle avec le temps donc il faut parfois s'aider avec un "truc" genre morceau de bois de 4 ou 5 mm de section. Mais pas de tournevis pointu ou autre qui va le transpercer.
Si ça colle un petit coup de lubrifiant ou WD40 aide à le décoller.
Ne pas couper : tu relèves un bord puis il faut appuyer dessus "fort" pour l'obliger à sortir de l'autre coté.
C'est pas toujours facile car le caoutchouc durci et se colle avec le temps donc il faut parfois s'aider avec un "truc" genre morceau de bois de 4 ou 5 mm de section. Mais pas de tournevis pointu ou autre qui va le transpercer.
Si ça colle un petit coup de lubrifiant ou WD40 aide à le décoller.
cbx- Nombre de messages : 3810
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Ok, merci
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bonjour Renan,
il ne faut pas confondre les termes entre stator et rotor...
Qu' est-ce que tu n' arrivais pas à retirer le rotor ou le stator ?
Eldorado.
il ne faut pas confondre les termes entre stator et rotor...
Qu' est-ce que tu n' arrivais pas à retirer le rotor ou le stator ?
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bonsoir Eldorado,
En fait je parlais de ça
Et donc, je ne voyais pas comment déconnecter le stator? rotor? du faisceau...
En fait, j' ai réussi (en observant ), mais plus haut sur le faisceau. Tu vois ce que je veux dire
En fait je parlais de ça
Et donc, je ne voyais pas comment déconnecter le stator? rotor? du faisceau...
En fait, j' ai réussi (en observant ), mais plus haut sur le faisceau. Tu vois ce que je veux dire
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Re, Renan !
Oui, oui, je vois bien...
Les termes sont importants, pour te repérer :
stator = statique (porte le bobinage)
rotor = rotatif (porte les aimants, pièce du centre).
Eldorado.
Oui, oui, je vois bien...
Les termes sont importants, pour te repérer :
stator = statique (porte le bobinage)
rotor = rotatif (porte les aimants, pièce du centre).
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
Re: S3 de 1977- Work in progress!
De rien.
Dis, la tête de vis qui fixe le rotor a souffert...
Eldorado.
Dis, la tête de vis qui fixe le rotor a souffert...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: S3 de 1977- Work in progress!
Bonjour, tu parles de la centrale?
Effectivement sur la photo on dirait bien... Je j' ai pas le temps de voir de plus près pour l' instant, je regarde ça dès possible.
A+
Renan
Effectivement sur la photo on dirait bien... Je j' ai pas le temps de voir de plus près pour l' instant, je regarde ça dès possible.
A+
Renan
renan- Nombre de messages : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/05/2013
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