Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
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Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Salut tout l'monde!
Je reviens après quelques longs mois d'absence. Les aléas de la vie font que parfois....
J'ai même été contraint de vendre toutes mes motos, étant pas loin du bord du fond du gouffre..
Mais me revoila, j'ai pu me refaire un peu et c'est repartis.
C'est repartis par exemple avec une honda 125 XLR que j'ai acquis il y a peu pour un prix très raisonnable, moteur cassé d'après le vendeur.
Je vous montrerai des photos plus tard...
La question du jour, c'est... que peut il se passer pour que la clavette de l'avance centrifuge casse, et du coup, en sortant de son logement sur l'arbre a came, détériore ce dernier (le logement de la clavette)
J'en suis donc pour un remplacement de l'arbre a came, de l'avance centrifuge, et du capteur qui a morflé lui aussi.
J'ai passé une petite cam connecté a un ordi, dans le moteur via le trou de la bougie, y'a rien de cassé, et c'est même bien propre, le piston a été nettoyé, et un déglassage a été effectué dans le cylindre.
J'aimerais juste comprendre comment cette clavette peut casser, j'ai du mal a imaginer un mauvais montage, comment ne pas s'en rendre compte?
Si ce n'est pas du a un mauvais montage, qu'est ce qu'il a bien pu se passer? Des idées?
Je reviens après quelques longs mois d'absence. Les aléas de la vie font que parfois....
J'ai même été contraint de vendre toutes mes motos, étant pas loin du bord du fond du gouffre..
Mais me revoila, j'ai pu me refaire un peu et c'est repartis.
C'est repartis par exemple avec une honda 125 XLR que j'ai acquis il y a peu pour un prix très raisonnable, moteur cassé d'après le vendeur.
Je vous montrerai des photos plus tard...
La question du jour, c'est... que peut il se passer pour que la clavette de l'avance centrifuge casse, et du coup, en sortant de son logement sur l'arbre a came, détériore ce dernier (le logement de la clavette)
J'en suis donc pour un remplacement de l'arbre a came, de l'avance centrifuge, et du capteur qui a morflé lui aussi.
J'ai passé une petite cam connecté a un ordi, dans le moteur via le trou de la bougie, y'a rien de cassé, et c'est même bien propre, le piston a été nettoyé, et un déglassage a été effectué dans le cylindre.
J'aimerais juste comprendre comment cette clavette peut casser, j'ai du mal a imaginer un mauvais montage, comment ne pas s'en rendre compte?
Si ce n'est pas du a un mauvais montage, qu'est ce qu'il a bien pu se passer? Des idées?
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Bonjour Fredo,
Tu nous pose une colle là...
Pour ma part, outre un mauvais montage, je ne vois pas comment, la seule chose qui me vienne à l' esprit, c' est une clavette non adaptée, pas le bon modèle quoi...
Eldorado.
Tu nous pose une colle là...
Pour ma part, outre un mauvais montage, je ne vois pas comment, la seule chose qui me vienne à l' esprit, c' est une clavette non adaptée, pas le bon modèle quoi...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Bonsoir;
Je ne sais pas quel est ton système, mais pour qu'une clavette tienne le "bon" serrage est impératif.
Si pas assez serré il y a du jeu qui fini, à force de chocs, par casser la clavette.
Je ne sais pas quel est ton système, mais pour qu'une clavette tienne le "bon" serrage est impératif.
Si pas assez serré il y a du jeu qui fini, à force de chocs, par casser la clavette.
Dernière édition par cbx le Mar 26 Juil - 23:31, édité 1 fois
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
cbx a écrit:Bonsoir;
Je ne sais pas est ton système, mais pour qu'une clavette tienne le "bon" serrage est impératif.
Si pas assez serré il y a du jeu qui fini, à force de chocs, par casser la clavette.
J'ai des doutes justement sur ce serrage. Quand j'ai démonté, le serrage était nul, j'ai dévissé avec deux doigts.
Une fois que j'ai eu terminé mes diags, j'ai remonté sans rien serré, mais quand j'ai remis cette vis, en la serrant a peine avec les doigts, elle a cassé dans le filetage, ça voudrait dire qu'elle avait été trop serrée, le filetage s'étant étiré, le serrage n'était plus assez fort, c'est pour ça que j'ai pu démonté dans la clef. la vis était sur le point de casser... donc le jeux qu'il y a eu a du casser la clavette effectivement, c'est une hypothèse qui se tient.
La clavette est cassée en deux, et le trou sur l'axe en bout d'arbre est abimé du fait que le bout de clavette qui restait, a forcé sur le bord du trou et l'a élargi. Je ferai des photos parce que c'est pas facile a décrire.
Me faut donc, un arbre a came, une clavette, une avance centrifuge et un capteur puisque les deux bouts de clavette ont bien labouré partout...
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Ne pourrais-t-on pas considérer alors qu' un serrage de bourrin a fendu l' extrémité de l' arbre et induit un manque de tenue de la clavette (excès de jeu dans le logement), qui a fini par casser sous l' effet des chocs ?
Auquel cas la clavette n' y serait pour rien ?
Des photos seront effectivement parlantes.
Eldorado.
Auquel cas la clavette n' y serait pour rien ?
Des photos seront effectivement parlantes.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Salut Fredo.
Tu es sur que ce que tu appelle " clavette " n'est pas le pion de centrage du système d'avance centrifuge.
Le pion est juste enfoncé dans le trou de l'arbre à came.
C 'est le ssytéme d'avance centrifuge qui le tient en position.
Mais , si la vis de fixation de l'avance centrifuge ( Celle qui est en bout d' aac ) n'est pas bien serrée , ou qu 'elle se dessert , c'est la cata
C 'est pour ça que je monte la vis au frein filet Loctite
Voila ce qui arrive :
Si le trou de l'arbre à came n 'est pas trop abimé , tu peux faire un pion avec un morceau de foret , et le mettre en place.
Si tu pouvais mettre des photos , on pourrait peut être mieux te conseiller.
A+
Papy Gadin
Tu es sur que ce que tu appelle " clavette " n'est pas le pion de centrage du système d'avance centrifuge.
Le pion est juste enfoncé dans le trou de l'arbre à came.
C 'est le ssytéme d'avance centrifuge qui le tient en position.
Mais , si la vis de fixation de l'avance centrifuge ( Celle qui est en bout d' aac ) n'est pas bien serrée , ou qu 'elle se dessert , c'est la cata
C 'est pour ça que je monte la vis au frein filet Loctite
Voila ce qui arrive :
Si le trou de l'arbre à came n 'est pas trop abimé , tu peux faire un pion avec un morceau de foret , et le mettre en place.
Si tu pouvais mettre des photos , on pourrait peut être mieux te conseiller.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Papy Gadin,
merci d' avoir posté ces photos.
En lisant "clavette", j' avais d' autres montages en tête... et réponse à côté de la plaque...
A+,
Eldorado qui se dit qu' il devrait aller se coucher...
merci d' avoir posté ces photos.
En lisant "clavette", j' avais d' autres montages en tête... et réponse à côté de la plaque...
A+,
Eldorado qui se dit qu' il devrait aller se coucher...
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Je parlais effectivement du pion, que je pensais s'appeler clavette. je ferai des photos oui, mon arbre a came est abimé, mais pas autant que celui que je vois sur ces photos...
Merci pour vos réponses qui m'aide bien a comprendre ce qui a du se passer.
Merci pour vos réponses qui m'aide bien a comprendre ce qui a du se passer.
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
eldorado a écrit:
En lisant "clavette", j' avais d' autres montages en tête... et réponse à côté de la plaque...
A+,
Idem pour moi, je ne pensais pas à un pion.
Il est taquin le Fredo (que je connaissais via le forum Zéphyr,
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
cbx a écrit:eldorado a écrit:
En lisant "clavette", j' avais d' autres montages en tête... et réponse à côté de la plaque...
A+,
Idem pour moi, je ne pensais pas à un pion.
Il est taquin le Fredo (que je connaissais via le forum Zéphyr,
et oui... zéphyr, toute une époque!
et si j'en crois ce que tu explique parfaitement bien sur le clavettes, on peut en conclure que le comportement d'un pion est identique!
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Je ne me souviens plus s'il faut un foret de 3 ou 3,5, faut essayer, mais ce dont je me souviens, c'est qu'il faut lui mettre un coup de meuleuse...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
J'aimerais autant retrouver un pion adequat que de sacrifier un forêt...
Bon alors donc, j'ai fais des photos:
L'arbre a cames avec la vue sur les dégâts que le pion a fait en cassant
Avec un gros plan on voit mieux
L'avance centrifuge
tout ceci concerne donc cette moto
et sinon, pour ceux qui me connaissent, maintenant, je roule avec ça
et comme l'année dernière, j'avais été contrain de vendre mes motos, dont la belle 125 CG que j'avais présenté ici, me manquant, il fallait que je la remplace, j'ai donc troqué une mob qu'on m'avait donné contre cette magnifique CG dans son jus, a remettre en route...
Bon alors donc, j'ai fais des photos:
L'arbre a cames avec la vue sur les dégâts que le pion a fait en cassant
Avec un gros plan on voit mieux
L'avance centrifuge
tout ceci concerne donc cette moto
et sinon, pour ceux qui me connaissent, maintenant, je roule avec ça
et comme l'année dernière, j'avais été contrain de vendre mes motos, dont la belle 125 CG que j'avais présenté ici, me manquant, il fallait que je la remplace, j'ai donc troqué une mob qu'on m'avait donné contre cette magnifique CG dans son jus, a remettre en route...
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
J'ai l'impression que ton AAC est marqué au niveau du joint spi... là, c'est mort, mais tu dois pouvoir en trouver un chez Motoshop06. Si vraiment tu trouves pas, je dois avoir ça, mais pas en super état. Idem pour le mécanisme d'avance; j'en ai un bien rouillé, mais ça se dérouille facile.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Il y a effectivement ce qu'il faut chez motoshop donc dès que la paie arrive....
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/502923164.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/514113450.htm
et je commanderai les joints etc chez http://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1987-h-francekph_model21669/partslist/
reste le fameux pion, je sais pas si il est fourni avec l'arbre a came ou avec l'avance centrifuge...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/502923164.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/514113450.htm
et je commanderai les joints etc chez http://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1987-h-francekph_model21669/partslist/
reste le fameux pion, je sais pas si il est fourni avec l'arbre a came ou avec l'avance centrifuge...
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
... une fois que le pion est mis, il ne s'enlève que s'il y a desserrage de la vis de 6 en bout d'AAC, que tu peux effectivement monter à l'écrou-frein. Je dois avoir une brêle qui tourne avec un bout de clou, ça gène pas du tout, faut pas te faire du soucis avec ça...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Salut tout l'monde...
Je vais entreprendre de réparer cette 125 puisque j'ai reçu l'arbre a came et l'avance centrifuge commandé chez motoshop il y a peu.
J'ai donc démonté l'arbre a came, mais je me pose la question de savoir si je doit changer la bague (une neuve est fournis avec l'AC neuf) ou pas... En effet, le coté bague est un peu marqué sur le veil AC...
J'ai le doigt trop petit, pas assez long pour palper la surface de l'intérieur de la bague afin d'évaluer son état...
La question du jour est donc: Pour remplacer cette bague, il est vraiment indispensable de déposer le moteur? puisque d'après ce que je peux lire dans une veille revue technique de XL (j'ai pas la RTM de la XLR), on doit déposer le moteur pour démonter le cache culbuteur... Ou alors est ce faisable si je me fais greffer des doigts de fée?
D'avance merci pour vos réponse, astuce, et encouragement!
Je vais entreprendre de réparer cette 125 puisque j'ai reçu l'arbre a came et l'avance centrifuge commandé chez motoshop il y a peu.
J'ai donc démonté l'arbre a came, mais je me pose la question de savoir si je doit changer la bague (une neuve est fournis avec l'AC neuf) ou pas... En effet, le coté bague est un peu marqué sur le veil AC...
J'ai le doigt trop petit, pas assez long pour palper la surface de l'intérieur de la bague afin d'évaluer son état...
La question du jour est donc: Pour remplacer cette bague, il est vraiment indispensable de déposer le moteur? puisque d'après ce que je peux lire dans une veille revue technique de XL (j'ai pas la RTM de la XLR), on doit déposer le moteur pour démonter le cache culbuteur... Ou alors est ce faisable si je me fais greffer des doigts de fée?
D'avance merci pour vos réponse, astuce, et encouragement!
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Bonjour Fredo,
si la portée de l' AàC est autant marquée, tu peux être sûr qu' il en sera autant pour la bague.
Vire le cache-culbu, tu travailleras plus à l' aise.
Comme ton nouvel AàC est neuf, enduit les portées et les cames d' huile pour boîte de vitesse, il t' en sera reconnaissant au démarrage.
Eldorado.
si la portée de l' AàC est autant marquée, tu peux être sûr qu' il en sera autant pour la bague.
Vire le cache-culbu, tu travailleras plus à l' aise.
Comme ton nouvel AàC est neuf, enduit les portées et les cames d' huile pour boîte de vitesse, il t' en sera reconnaissant au démarrage.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
C'est bien ce que je pensais oui. Par contre, a ma question "faut il déposer le moteur pour virer le cache culbu..." il semblerait donc que la réponse soit non? ça passe sous le cadre?
Si oui c'est quand même un gain de temps non négligeable...
Si oui c'est quand même un gain de temps non négligeable...
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Si le cache sort dans le cadre, je n' en sais rien...
Par contre, travailler avec le moteur sur l' établi est bien plus confortable...
Eldorado.
Par contre, travailler avec le moteur sur l' établi est bien plus confortable...
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Clavette de l'avance centrifuge sur 125 XLR 1986
Ca c'est clair! ... quand on a la place... Je vais voir ça demain...
Pour l'instant, la moto est sur mon chariot, c'est confortable aussi lol
Pour l'instant, la moto est sur mon chariot, c'est confortable aussi lol
fredo7139- Nombre de messages : 31
Age : 60
Localisation : Frahier et Chatebier
Date d'inscription : 26/09/2014
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