[ Mécanisme d’avance centrifuge ]
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[ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Et bonsoir,
Alors voilà : l’hiver est aussi la période où on passe du temps à l’entretien de nos moteur..
J’en suis au troisième moteur d’Xls démonté en profondeur jusqu’à la boîte et, à cette occasion toujours le même constat en début de démontage : le mécanisme d’avance centrifuge complètement SEC avec du jeu radial sur chaque axe de masselottes, les rondelles sous les circlips ovalisées, bref cette petite mécanique rotative pourtant si importante pour la santé du moteur puisqu’elle optimise le point d’allumage, donc le meilleur effort sur le pied et la tête de bielle, etc..qui vieillit assez vite sauf à l’entretenir très régulièrement par nettoyage minutieux et graissage de qualité..et pourtant RIEN ni aucun chapitre sur cette entretien dans la RTM ..??! Ou alors j ai pas mis les bonnes lunettes..?
Qu’en pensez vous ?
A+
EdM.
Alors voilà : l’hiver est aussi la période où on passe du temps à l’entretien de nos moteur..
J’en suis au troisième moteur d’Xls démonté en profondeur jusqu’à la boîte et, à cette occasion toujours le même constat en début de démontage : le mécanisme d’avance centrifuge complètement SEC avec du jeu radial sur chaque axe de masselottes, les rondelles sous les circlips ovalisées, bref cette petite mécanique rotative pourtant si importante pour la santé du moteur puisqu’elle optimise le point d’allumage, donc le meilleur effort sur le pied et la tête de bielle, etc..qui vieillit assez vite sauf à l’entretenir très régulièrement par nettoyage minutieux et graissage de qualité..et pourtant RIEN ni aucun chapitre sur cette entretien dans la RTM ..??! Ou alors j ai pas mis les bonnes lunettes..?
Qu’en pensez vous ?
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Bonjour Etienne,
Effectivement, il n'y à rien sur l'entretien de cette pièce sur la RTM, n'y sur le manuel d'atelier.
De plus elle se vend complète, pas de ref pour les masselottes, ressort...
En bref, quand c'est mort, tu change l'ensemble......
Effectivement, il n'y à rien sur l'entretien de cette pièce sur la RTM, n'y sur le manuel d'atelier.
De plus elle se vend complète, pas de ref pour les masselottes, ressort...
En bref, quand c'est mort, tu change l'ensemble......
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
C’est fou ça non ? Alors qu’on passe son temps à dire l’intérêt de lubrifier toutes les pièces qui subissent des contraintes, du mouvement et à l’échauffement du moteur..
J’en avais déjà parlé, mais j’avais imaginé faire l’expérience de le lubrifier en permanence, par micro-aspersion d’huile, en créant un forage haut pour l’entrée et un autre au point le plus bas pour l’écoulement de l’huile moteur
dans le mini-carter où il tourne..? Mais est-ce que le capteur d’excitation du CDI supportera ce brouillard d’huile ?
la question est posée..
J’en avais déjà parlé, mais j’avais imaginé faire l’expérience de le lubrifier en permanence, par micro-aspersion d’huile, en créant un forage haut pour l’entrée et un autre au point le plus bas pour l’écoulement de l’huile moteur
dans le mini-carter où il tourne..? Mais est-ce que le capteur d’excitation du CDI supportera ce brouillard d’huile ?
la question est posée..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Aucune idée.
A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Bonjour,
une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.
A+,
Eldorado.
une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
C’est vrai, et c’est ce que je fais régulièrement..eldorado a écrit:Bonjour,
une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.
A+,
Eldorado.
Mais ça me titille de tester le truc un jour…
A+
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Justement, je remarque que ça vieillit plus vite sur XLS où carter est fermé sans aucune source de gras qq part, ( quand on ouvre, toutes les parois et le mécanisme sont rouge d’oxydation..) alors que les systèmes précèdent, à rupteur, l’huile déposée régulièrement sur le feutre pour le doigt du rupteur sur la came, participe un peu par projection centrifuge, à l’ambiance grasse du système, et vieillit plus lentement..luigi63 a écrit:Aucune idée.
A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
La pression d' huile au niveau du carter qui supporte l' avance centrifuge doit être quasi nulle, donc je doute qu' un brouillard d' huile puisse s' établir par des conduits que tu percerais.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.
A+,
Eldorado.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Tu dois avoir raison..eldorado a écrit:La pression d' huile au niveau du carter qui supporte l' avance centrifuge doit être quasi nulle, donc je doute qu' un brouillard d' huile puisse s' établir par des conduits que tu percerais.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.
A+,
Eldorado.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
https://www.cmsnl.com/honda-xl250s-1980-a-canada_model50527/advancer-b-spark_30223428315/
Bonjour à tous,
A l’occasion de l’entretien et de la recherche d’un épurateur centrifuge d’une XLS 250 de 1980 ( que je ne trouve pas..! ) je trouve, par contre, à côté de l’embrayage, baignant dans l’huile..le mécanisme d’avance centrifuge..!
Donc, mon idée de l’arroser d’huile sur nos pti mono’s est peut etre une piste à explorer pour les faire durer ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Bonjour Etienne,
rien n'est indiquer sur les manuels pour le graissage de l'avance centrifuge.
Par contre concernant ton avance à l'allumage , je pense que tu as bien du regarder car il y a 6 ref et elles sont bien dispo
rien n'est indiquer sur les manuels pour le graissage de l'avance centrifuge.
Par contre concernant ton avance à l'allumage , je pense que tu as bien du regarder car il y a 6 ref et elles sont bien dispo
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
J'ai vu des dispos fonctionner avec de la boue partout, donc je pense qu'un peu d'huile ne dérange pas
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Bonsoir Luigi,luigi63 a écrit:Bonjour Etienne,
rien n'est indiquer sur les manuels pour le graissage de l'avance centrifuge.
Par contre concernant ton avance à l'allumage , je pense que tu as bien du regarder car il y a 6 ref et elles sont bien dispo
En fait, j’avais ouvert ce post pour débattre des méthodes d’entretien du mécanisme d’avance centrifuge de nos mobs..
Demontage, nettoyage, graissage contrôle régulier etc..et donc, plus haut dans le post, j’avais eu l’idée de créer un brouillard d’huile dans le compartiment qui l’abrite, pourquoi pas en forant deux entrées d’huile à l’intérieur en haut du compartiment et deux ou trois vers le bas pour l’évacuer..? les Jap’s l’ont fait baigner dans l’huile pour la 250 XLS de même génération, en le positionnant en bas à droite à côté de l’embrayage ( à la place de l’épurateur..! )
Alors pourquoi l’ont ils fait tourner « à sec » sur nos mobs..?!
Le débat est ouvert..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Ca peut déjà dépendre du type d'allumage : rupteurs qui ne fonctionneront pas dans l'huile ou électronique avec capteurs qui ne craignent pas l'huile ?
Je ne connais pas les 250 XLS donc pas d'idée claire.
Je ne connais pas les 250 XLS donc pas d'idée claire.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Ici, bien sûr, je ne parlais qu’à partir des allumeurs électronique : XLS, XR, XLR, etc..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Donc, la question est : à système d’allumage électronique équivalent, pourquoi les Jap’s, l’ayant déporté sur le haut moteur pour les 125, l’ont ils fait sans lubrification permanente à l’image du 250 xls de même génération..?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Tu as des alternateurs qui fonctionnent à l'air libre, comme sur les Twin, et des alternateurs qui fonctionnent dans l'huile, comme sur les mono... Entre un alternateur et un capteur d'allumage, il n'y a pas grande différence; c'est un bout d'aimant qui fait le zouave devant une bobine...
... pis il y a des bricolos qui montent des alternateurs de Twin sur un S3, et ça le fait quand même... ... ceci dit, je préfère mettre un peu d'huile sur mon mécanisme plutôt que percer un conduit de lubrification; à ce moment là, autant laisser un vieux joint spi tout pourrave, et plus il est pourrave, meilleure sera la lubrification
... pis il y a des bricolos qui montent des alternateurs de Twin sur un S3, et ça le fait quand même... ... ceci dit, je préfère mettre un peu d'huile sur mon mécanisme plutôt que percer un conduit de lubrification; à ce moment là, autant laisser un vieux joint spi tout pourrave, et plus il est pourrave, meilleure sera la lubrification
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Mécanisme d’avance centrifuge ]
Voila une réponse qu’elle est bonne.., je prends..!trialxls a écrit:Tu as des alternateurs qui fonctionnent à l'air libre, comme sur les Twin, et des alternateurs qui fonctionnent dans l'huile, comme sur les mono... Entre un alternateur et un capteur d'allumage, il n'y a pas grande différence; c'est un bout d'aimant qui fait le zouave devant une bobine...
... pis il y a des bricolos qui montent des alternateurs de Twin sur un S3, et ça le fait quand même... ... ceci dit, je préfère mettre un peu d'huile sur mon mécanisme plutôt que percer un conduit de lubrification; à ce moment là, autant laisser un vieux joint spi tout pourrave, et plus il est pourrave, meilleure sera la lubrification
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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