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[ Mécanisme d’avance centrifuge ]

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Message  Etienne de Mars Sam 20 Jan - 0:30

Et bonsoir,
Alors voilà : l’hiver est aussi la période où on passe du temps à l’entretien de nos moteur..
J’en suis au troisième moteur d’Xls démonté en profondeur jusqu’à la boîte et, à cette occasion toujours le même constat en début de démontage : le mécanisme d’avance centrifuge complètement SEC avec du jeu radial sur chaque axe de masselottes, les rondelles sous les circlips ovalisées, bref cette petite mécanique rotative pourtant si importante pour la santé du moteur puisqu’elle optimise le point d’allumage, donc le meilleur effort sur le pied et la tête de bielle, etc..qui vieillit assez vite sauf à l’entretenir très régulièrement par nettoyage minutieux et graissage de qualité..et pourtant RIEN ni aucun chapitre sur cette entretien dans la RTM ..??! Ou alors j ai pas mis les bonnes lunettes..?
Qu’en pensez vous ?
A+
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Message  luigi63 Sam 20 Jan - 8:17

Bonjour Etienne,

Effectivement, il n'y à rien sur l'entretien de cette pièce sur la RTM, n'y sur le manuel d'atelier.

De plus elle se vend complète, pas de ref pour les masselottes, ressort...

En bref, quand c'est mort, tu change l'ensemble......
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Message  Etienne de Mars Sam 20 Jan - 8:47

C’est fou ça non ? Alors qu’on passe son temps à dire l’intérêt de lubrifier toutes les pièces qui subissent des contraintes, du mouvement et à l’échauffement du moteur..
J’en avais déjà parlé, mais j’avais imaginé faire l’expérience de le lubrifier en permanence, par micro-aspersion d’huile, en créant un forage haut pour l’entrée et un autre au point le plus bas pour l’écoulement de l’huile moteur
dans le mini-carter où il tourne..? Mais est-ce que le capteur d’excitation du CDI supportera ce brouillard d’huile ?
la question est posée..
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Message  luigi63 Sam 20 Jan - 9:33

Aucune idée.

A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
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Message  eldorado Sam 20 Jan - 9:38

Bonjour,

une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.

A+,
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Message  Etienne de Mars Sam 20 Jan - 9:53

eldorado a écrit:Bonjour,

une noisette de graisse sur les points d' articulation devrait réduire les frictions et tenir un certain temps.

A+,
Eldorado.
C’est vrai, et c’est ce que je fais régulièrement..
Mais ça me titille de tester le truc un jour…
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Message  Etienne de Mars Sam 20 Jan - 9:59

luigi63 a écrit:Aucune idée.

A la base je suppose qu'ils ont bien étudier la chose et Il doit quand même falloir faire pas mal de KM avant que cette pièce soit HS ?
Justement, je remarque que ça vieillit plus vite sur XLS où carter est fermé sans aucune source de gras qq part, ( quand on ouvre, toutes les parois et le mécanisme sont rouge d’oxydation..) alors que les systèmes précèdent, à rupteur, l’huile déposée régulièrement sur le feutre pour le doigt du rupteur sur la came, participe un peu par projection centrifuge, à l’ambiance grasse du système, et vieillit plus lentement..
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Message  eldorado Sam 20 Jan - 10:00

La pression d' huile au niveau du carter qui supporte l' avance centrifuge doit être quasi nulle, donc je doute qu' un brouillard d' huile puisse s' établir par des conduits que tu percerais.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.

A+,
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Message  Etienne de Mars Sam 20 Jan - 10:28

eldorado a écrit:La pression d' huile au niveau du carter qui supporte l' avance centrifuge doit être quasi nulle, donc je doute qu' un brouillard d' huile puisse s' établir par des conduits que tu percerais.
De plus, il y a un joint spi au niveau de l' axe, sûrement pas là pour rien.
A mon avis, la graisse reste la meilleure solution.

A+,
Eldorado.
Tu dois avoir raison..
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Message  Etienne de Mars Hier à 16:12

[ Mécanisme d’avance centrifuge ] Img_0810
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https://www.cmsnl.com/honda-xl250s-1980-a-canada_model50527/advancer-b-spark_30223428315/
Bonjour à tous,
A l’occasion de l’entretien et de la recherche d’un épurateur centrifuge d’une XLS 250 de 1980 ( que je ne trouve pas..! ) je trouve, par contre, à côté de l’embrayage, baignant dans l’huile..le mécanisme d’avance centrifuge..!
Donc, mon idée de l’arroser d’huile sur nos pti mono’s est peut etre une piste à explorer pour les faire durer ?
😉
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Message  luigi63 Hier à 17:39

Bonjour Etienne,

rien n'est indiquer sur les manuels pour le graissage de l'avance centrifuge.

Par contre concernant ton avance à l'allumage , je pense que tu as bien du regarder car il y a 6 ref  et elles sont bien dispo
luigi63
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Message  trialxls Hier à 19:15

J'ai vu des dispos fonctionner avec de la boue partout, donc je pense qu'un peu d'huile ne dérange pas http://r11.imgfast.n
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Message  Etienne de Mars Hier à 21:41

luigi63 a écrit:Bonjour Etienne,

rien n'est indiquer sur les manuels pour le graissage de l'avance centrifuge.

Par contre concernant ton avance à l'allumage , je pense que tu as bien du regarder car il y a 6 ref  et elles sont bien dispo
Bonsoir Luigi,
En fait, j’avais ouvert ce post pour débattre des méthodes d’entretien du mécanisme d’avance centrifuge de nos mobs..
Demontage, nettoyage, graissage contrôle régulier etc..et donc, plus haut dans le post, j’avais eu l’idée de créer un brouillard d’huile dans le compartiment qui l’abrite, pourquoi pas en forant deux entrées d’huile à l’intérieur en haut du compartiment et deux ou trois vers le bas pour l’évacuer..? les Jap’s l’ont fait baigner dans l’huile pour la 250 XLS de même génération, en le positionnant en bas à droite à côté de l’embrayage ( à la place de l’épurateur..! )
Alors pourquoi l’ont ils fait tourner « à sec » sur nos mobs..?!
Le débat est ouvert..😉
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