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Message  Elie44 Jeu 3 Nov - 20:38

Salut tout le monde,

Après quelques problèmes de ralenti cet été, j'ai décidé de ressortir mon XL de 75 dans le but de l'utiliser tous les jours, et donc d'en finir avec ce problème récurent de ralenti qui ne tient pas.

Travaux déjà réalisé :

_ Contrôle de l'allumage : nettoyage et réglage de l'écartement des rupteurs, réglage de l'avance avec un multimètre.
_ Réglage du jeu aux soupapes.
_ Antiparasite changé pour un 5 Kohm (l'ancien en faisait 10)

Mon robinet d'essence avait un petit débit et la position "Réserve" de mon robinet d'essence ne fonctionnait plus. Après autopsie, conduit complètement bouché et le tube d'arrivée principale situé dans le réservoir complètement fissuré.

J'ai réussi à déboucher le robinet mais en voulant enlever le tube métallique pour le changer, il s'est cassé à l'intérieur... Donc je pense en acheter un neuf.

Travaux à faire :

_ Nettoyage de la boite à air, du filtre métallique et de sa mousse.

_ Changement du manchon de boite à air : le miens est coupé à la moitié et rafistolé avec un bout de chambre à air :

La XL Nantaise Unname11

Un grand merci à Sergio cbs44 qui m'a envoyé un manchon réparé par ses soins !!!

_ Changment du joint de la pipe d'admission qui est déchiré.

_ Nettoyage du carburateur (pc24)  à l'acétone car le conduit de ralenti à l'air bouché, on ne voit pas la lumière passer :

La XL Nantaise Unname10

Mais avant de le plonger dans l'acétone, je me pose une question : Y a t'il sur ces carburateurs un joint au niveau de la vis de ralenti et/ou vis d'air ??
Je n'arrive pas à le voir à l'oeil et j'ai peur qu'il disparaisse avec l'acétone.
Je me pose cette question car j'ai vu sur plusieurs tutos qu'il y en avait un (pas sur le même carburateur) mais pas de signes de ce joint sur la RMT.

Elie44

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Message  trialxls Jeu 3 Nov - 21:08

... pas encore bricolé d'XL, mais pour vérifier le débouchage du circuit de ralenti, c'est super avec une grosse seringue et de la gaine de câble électrique pour faire adaptateur...
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Message  eldorado Jeu 3 Nov - 23:38

Elie44,

cherche dans ce post, tu devrais y trouver une réponse à ta question :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3325p25-donnees-techniques-carburateurs

Eldorado.
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Message  Elie44 Mer 14 Déc - 13:07

Hello tout le monde,

Merci pour vos réponses, plus de problèmes de ralenti grâce à la technique de la seringue pour déboucher le circuit de ralenti !!

Aujourd'hui, je m'attaque au changement des joints spy de fourche. Tout s'est bien passé (j'ai quand même un peu galèré pour faire rentrer les nouveaux joints).

Il ne me reste plus qu'à remplir les tubes avec de l'huile mais je ne sais pas laquelle choisir :
Sur la RMT, il est conseillé d'utiliser de l'huile hydraulique pour transmission automatique type Dexron (pas d'indices indiqué), mais j'ai vu qu'il existait aussi de l'huile spécial fourche.

Je ne sais donc pas laquelle choisir et je n'ai pas réussi à trouver de posts évoquant ce sujet sur le forum.
Alors, huile de fourche ou huile de transmission (quelle indice) ??
Merci d'avance pour vos réponses.







Elie44

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Message  eldorado Mer 14 Déc - 13:29

Bonjour Elie44,

personnellement, je te conseillerais de l' huile de fourche, plus neutre sur le plan sanitaire ( voir les précautions d' usage pour les huiles hydrauliques ).
Concernant le grade, 20 w me parait un bon compromis.

Eldorado.
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Message  cbx Mer 14 Déc - 17:43

L'huile spéciale fourche est censée mieux tenir dans le temps, autant prendre celle là.
Pour la viscosité ça dépend de ton poids, du confort que tu cherches, de l'usure de la fourche etc etc.
D'origine c'est, je crois, de la 10 qui est toujours trop "molle", donc 20 ou 15 sera bien mais seuls les kilomètres parcourus te permettront de savoir si ça te va.

cbx

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Message  Elie44 Jeu 15 Déc - 15:07

Merci Eldorado et cbx pour vos réponses!
Je vais donc opter pour de l'huile de fourche.

Ayant un peu de temps en ce moment, j'ai décidé de faire un tour complet de ma moto, et donc du moteur ! (grande première pour moi).
Habitant en plein centre ville de Nantes et n'ayant pas de garage, j'ai monté ma XL chez moi ^^ :

La XL Nantaise Dsc_0110

On fait comme on peut hein...  Very Happy

Aujourd'hui j'ai remonté mes fourches mais en voulant revisser la vis de purge, elle s'est cassée nette  Crying or Very sad :

La XL Nantaise Dsc_0111

Quelqu'un aurait une technique pour la déloger ?

Sinon je me suis rendu compte que les pièces n° 5 et 8 (sur le schéma ci dessus) n'étaient présente que dans la fourche de droite. C'est normal ou ces pièces doivent être aussi présente sur la fourche gauche ?

Elie44

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Message  eldorado Jeu 15 Déc - 15:23

Bonjour Elie44,

bon, pour la vis cassée, comme la tête est absente, plus de contrainte exercée par le serrage et elle devrait pouvoir se retirer sans difficulté, sauf si le filetage est abîmé :
prend un tournevis plat, fin, donc étroit, un marteau, tu tapes sur un des côtés de la vis, histoire de faire une empreinte et de la forcer à se devisser, donc en tapotant régulièrement au même endroit, en suivant le mouvement de desserrage... Un peu long, sauf qu' au bout d' un moment, le pas de vis va ressortir et tu pourras finir de dévisser à la main pour l' enlever.
Pour les pièces manquantes dans un fourreau, non, ce n' est pas normal, ces pièces doivent être présentes dans les deux fourreaux, elles assurent l' amortissement hydraulique.

Bonne continuation !

Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Jeu 15 Déc - 17:31

salut Elie et Eldo
je confirme les dires d'Eldorado
tu dois avoir les mêmes pièces dans les deux fourreaux
es-tu sur qu'ils ne sont pas restés dans un fourreau collés
pour ta vis cassée, tu peux aussi la percer en son centre et avec un extracteur l'enlever
si tu n'es pas pressé tu passes à la maison je te le ferai,j'ai les outils pour le faire
a+sergio

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Message  eldorado Jeu 15 Déc - 17:37

Salut Sergio et Elie !

Concernant la vis, si tu essaies de la percer pour l' extraire avec une queue de cochon, comme elle n' est plus freinée par la tête, elle risque de se visser et d' atterir dans le fourreau.
Pas gênant si la butée pour l' hydraulique n' est plus dans le fourreau, sinon...

A+,
Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Jeu 15 Déc - 17:42

salut eldo
je disais ça car pour moi les fourreaux sont vides
du moins je le pense
si il a tout remonté ,NON,mais j'y crois guère car il lui manque des pièces
a+sergio

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Message  Elie44 Jeu 15 Déc - 18:56

Oui bien sur le fourreau est vide.
J'ai essayé avec la technique du tournevis et du marteau mais j'ai peur d'abimé le filetage..
Sergio si c'est possible de passer chez toi ça serait top !
Tu es dispo en ce moment ?

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Message  eldorado Jeu 15 Déc - 18:59

Bon, problème résolu !.. flower

Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Jeu 15 Déc - 19:02

salut Elie
ce weekend non je vais à center parck
le vendredi 23 si tu veux en après midi, ou en semaine 52 je suis en congés,mais je pars sur Bordeaux le jeudi pour les fêtes de fin d'années,et oui les amis l'année se termine
a toi de voir
a+sergio

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Message  Elie44 Sam 17 Déc - 21:31

Le rdv étant pris avec Sergio (merci à lui) pour extraire la vis du fourreau, je me suis décidé en attendant à sortir le moteur.
Malgré mes appréhensions tout s'est bien passé !
J'ai donc démonté la culasse et le cylindre mais je suis coincé sur le démontage du rotor... J'ai vissé l'axe de roue arrière dedans, mis un coup de marteau sur l'axe. J'ai pu ensuite revissé un peu l'axe dans le rotor mais impossible de le faire sortir. J'ai donc fais levier avec 2 tournevis mais j'ai peur d'abimé quelque chose donc je n'ai pas forcé :

La XL Nantaise Dsc_0113

Est ce qu'il faut enlever la chaine ou le mettre dans une position particulière ??

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Message  eldorado Sam 17 Déc - 22:39

Ah !...

Ouaip, préviens nous avant d' entreprendre un truc...
Normalement, le rotor, on l' extrait avant de démonter le haut moteur, histoire de tirer profit de l' inertie et de la compression du bouzin.
Bon, arrivé à ce stade, glisse deux cales de même épaisseur sous le piston ( deux manches de tournevis similaires par exemple ou deux bouts de bois rigides identiques ), après avoir fait tourner bielle et piston en marche arrière, le piston prend appui sur les cales, les cales sur les carters. Le piston ne pourra plus tourner ainsi quand tu chercheras à faire tourner le rotor.
Le tounevis est glissé dans le trou de l' axe de roue arrière, pour faire levier, et c' est sur le tournevis que tu donnes un coup sec de marteau.
Si besoin de plus d' explications, n' hésite pas !

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Message  Elie44 Dim 18 Déc - 13:56

Salut Eldorado et merci pour tes conseils !
Mince, je ne savais pas qu'il fallait démonter le rotor en premier, ça n'ai pas indiqué sur la RMT...
J'ai donc suivi tes conseils :

La XL Nantaise Dsc_0114

Mais toujours impossible de le faire sortir ... J'en ai même tordu mon tournevis  Evil or Very Mad
N'ayant pas de support moteur, je pense le remettre dans le cadre pour qu'il ne bouge plus quand je frappe avec le marteau.
Est ce que je dois insister ? J'ai peur d'abimé quelque chose à taper dessus comme un bourrin.
Est ce que du dégripant pourrait m'aider ?

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Message  eldorado Dim 18 Déc - 14:18

Shocked

Ben, là... Jamais encore vu cette difficulté...
A se demander comment a été monté ce rotor.
Te parait-il monté de travers ? Pour mieux t' en rendre compte, repose le carter moteur, sans le couvercle de l' alternateur et vois si c' est bien parallèle.

Eldorado.
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Message  cbx Dim 18 Déc - 16:54

Bonsoir;

Le but du coup de marteau sur l'axe est de faire toucher le bout de l'axe et le vilebrequin, ce qui va débloquer le rotor.
Oui mais, si l'axe n'est pas vissé sur assez long il ne touchera pas le vilo.
1) enlève cet axe et mesure la distance en mm entre le début du filetage du rotor et l'extrémité du vilo
2) de combien de mm visses tu l'axe ?

Si 1) est supérieur à 2) ton axe ne va pas assez loin;

cbx

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Message  Elie44 Lun 19 Déc - 12:27

Merci  Eldorado et CBX ! Après de nombreux coups de marteau, j’ai enfin réussi à enlever ce foutu rotor !!
Voici donc quelques photos des différents éléments du moteur :

La distribution me paraît légèrement décalée (le rotor est positionné sur le T) :

La XL Nantaise Photo113

La XL Nantaise Photo_12

Les culbuteurs :
La XL Nantaise Photo_13

Les soupapes :
La XL Nantaise Photo_14

Le cylindre est marqué 135 ou 1.35. A quoi cela correspond il ? Un réalésage ?
La XL Nantaise Photo_16

La XL Nantaise Photo_18

Le pignon d’AAC et les patins me paraissent en bon état :
La XL Nantaise Photo_19
La XL Nantaise Photo_20
La XL Nantaise Photo_22

La chaine de distribution par contre à un débattement de 3,5cm.
La XL Nantaise Photo_23

Les 2 pignons et les patins me semblent en bon état, je pense donc ne changer que la chaine de distribution.
Confirmez vous que la distribution est légèrement décalée ? Si oui comment puis je la rectifier ? En décalant le pignon sur l'axe du vilo ou en décalant la chaine ?
Concernant les soupapes, est ce que je peux les vérifier directement en mettant de l'essence dans la culasse ou dois je obligatoirement faire un rodage ?

pour info, mon compteur indique 9000 kms mais a surement était trafiqué..

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Message  eldorado Lun 19 Déc - 12:52

Bonjour Elie44,

bon, examine l' état de la clavette, du passage d' axe du rotor et de la queue du vilo, car curieux que tu ais eu autant de mal à retirer ce rotor...
Concernant le pignon d' AàC, il est usé (regarde attentivement les dents, elles commencent à se "coucher") et comme tu vas devoir monter une chaîne neuve, il vaut mieux le changer.
Le pignon sur le vilo semble bon.
Pour le cylindre, il doit s' agir sûrement d' un marquage d' une casse moto, cylindre d' occase...
Contrôle son intérieur ( photo ) et le jeu à la coupe des segments, ainsi que le jeu cylindre-piston, c' est facile à faire et instructif, surtout que le haut moteur est déposé.
Pour les patins du tendeur, les photos  ne permettent pas de se faire une bonne idée, à priori, ils sont usés.
Concernant les culbus, les cames me semblent marquées ( autres photos ).
Prend également des photos de l' arbre à cames, celui-ci sous sur plusieurs angles, pour estimer l' état des cames et des portées.
Pour le calage de la distribution, elle semble bien décalée d' une dent.
Tu peux effectivement contrôler l' étanchéité des soupapes avec de l' essence, bien regarder par les conduits si l' essence est passée de l' autre côté.
La soupape d' échappement semble marquée en périphérie, calamine, mauvaise perspective dûe à la photo ?
Pour le calage de la distribution, on joue uniquement sur le positionnement de la chaîne sur le pignon d' AàC, on y reviendra le moment venu.

Bonne continuation !

Eldorado.
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Message  Elie44 Lun 19 Déc - 14:33

Merci Eldorado pour ton analyse complète !
Je vais essayer de m'organiser pour voir tout ça point par point.
Je remet des photos des culbuteurs et de l'AAC qui sont en effet marqués :

La XL Nantaise Dsc_0210
La XL Nantaise Dsc_0211
La XL Nantaise Dsc_0220
La XL Nantaise Dsc_0219
La XL Nantaise Dsc_0218

Je peux les avoirs avec une lime ou une pierre spéciale ?
Désolé si je pose des questions bête mais c'est la toute première fois que j'ouvre un moteur et je n'y connais pas grand chose..

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Message  eldorado Lun 19 Déc - 14:44

Re, Elie44 !

A mon avis, c' est mort et y compris les portées dans la culasse.
Quand à rattraper à la pierre à huile, ce n' est guère envisageable.
Arbre à cames comme culbuteurs sont des pièces traitées en surface, pour accroître leur résistance à l' usure.
Les poncer ou les limer ne ferait rien à l' affaire, les surfaces sont trop atteintes, et le film d' huile qui se dépose à la surface ne peut plus être homogène.
Bon, peut-être que d' autres gars du forum auront un autre avis.

Eldorado.
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Message  Elie44 Lun 2 Jan - 20:04

Salut tout le monde et meilleurs voeux Pour 2017 !

Sur les conseils d'Eldorado, je suis à la recherche de nouveaux culbuteurs. J'en ai trouvé pour xls sur motoshop, savez vous si ils sont compatible avec la xl ?

Sinon je vous met des photos de l'intérieur du cylindre :

La XL Nantaise Dsc_0221

La XL Nantaise Dsc_0222

Ca a pas l'air terrible.. des avis ?

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Message  eldorado Lun 2 Jan - 23:07

Bonsoir Elie44,

pour la compatibilité des culbus, je ne sais pas, désolé...
A mon avis, l' AàC a aussi morflé... Et il faudrait examiner de près les portées dans la culasse.
Concernant le cylindre, les fines striures entrecroisées doivent résulter d' un passage au honoir ( mal réalisé ), pour le déglacer, par contre, sur la photo, on semble percevoir des crevasses vers le milieu du cylindre.
Passe un doigt dessus pour vérifier si c' est crevassé, creusé ou pas.

Eldorado.
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