bonjour à tous
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Thierry84
DENISC
6 participants
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bonjour à tous
Bonjour,
Je viens de parcourir le forum qui m'a donné quelques idées pour me remettre à travailler sur mon 125CG de 1980 ( environ, je n'ai pas la carte grise sous les yeux).
J'ai 54 ans , j'habite en bordure de Marseille et je commence à initier mon fils de 17 ans à la moto, avec une 125XLS de 1980 restaurée entièrement au niveau moteur et un 125 dtlc
Nous devons partir cet été avec mon fils et son XLS pour un périple de 3000 à 4000 km à travers l'Europe.Je vais donc faire appel à votre savoir pour préparer le CG qui, bien qu'increvable, consomme presque autant d'huile que d'essence.
Je viens de parcourir le forum qui m'a donné quelques idées pour me remettre à travailler sur mon 125CG de 1980 ( environ, je n'ai pas la carte grise sous les yeux).
J'ai 54 ans , j'habite en bordure de Marseille et je commence à initier mon fils de 17 ans à la moto, avec une 125XLS de 1980 restaurée entièrement au niveau moteur et un 125 dtlc
Nous devons partir cet été avec mon fils et son XLS pour un périple de 3000 à 4000 km à travers l'Europe.Je vais donc faire appel à votre savoir pour préparer le CG qui, bien qu'increvable, consomme presque autant d'huile que d'essence.
DENISC- Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: bonjour à tous
Bienvenu DENISC !
Ravi d'accueillir un gars du sud !
Beau projet. Bonne bécane que la CG.
A+
Thierry
Ravi d'accueillir un gars du sud !
Beau projet. Bonne bécane que la CG.
A+
Thierry
Thierry84- Nombre de messages : 559
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016
Re: bonjour à tous
Bjr;
Arrivé vers 40.000 km, un CG consomme de l'huile; avec un malheureux litre d'huile dans le carter, le risque est de détruire le moteur quand ce litre est consommé.
L'avantage est que ce moteur culbuté est ultra simple, un changement de piston/segments est très facile, idem pour rodage de soupapes. Dans le pire des cas la métrologie dira si il faut réaléser.
Ne pas oublier de nettoyer l'épurateur centrifuge (pas de filtre sur ce moteur) et la crépine.
Le seul point à voir préventivement est de changer rupteur + condensateur. Attention à l'origine il y avait deux fournisseurs d'allumage (Nippon Denso et ??) et les pièces ne sont pas interchangeables : racheter des pièces de même marque.
Arrivé vers 40.000 km, un CG consomme de l'huile; avec un malheureux litre d'huile dans le carter, le risque est de détruire le moteur quand ce litre est consommé.
L'avantage est que ce moteur culbuté est ultra simple, un changement de piston/segments est très facile, idem pour rodage de soupapes. Dans le pire des cas la métrologie dira si il faut réaléser.
Ne pas oublier de nettoyer l'épurateur centrifuge (pas de filtre sur ce moteur) et la crépine.
Le seul point à voir préventivement est de changer rupteur + condensateur. Attention à l'origine il y avait deux fournisseurs d'allumage (Nippon Denso et ??) et les pièces ne sont pas interchangeables : racheter des pièces de même marque.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: bonjour à tous
Merci à thierry84 et à cbx pour leur accueil.
Je suis d'accord avec cbx , c'est une moto fiable mais qui consomme de l'huile. Je n'ai pas fait un calcul précis, mais la mienne doit consommer entre 2 et 3 litres au mille . Elle fume bleu. c'est presque un deux temps. J'ai acheté son moteur d'occasion sans illusion sur son état. Je vais bientôt le démonter pour faire un diagnostic.Usure, ovalisation, joint de queues de soupapes?
J'ai parcouru le forum et je ne retrouve pas le membre qui parlait d'un montage de piston de 550four (toujous dispo en 58.5). Après réalésage à la cote, on arriverais autour de 137cm3 de cylindrée.J'ai vu que les références des axes de piston sont identiques pour le CBS, le CG et la 550Four. C'est un bon début.Quelqu'un a t-il fait la transformation?Ou une autre dans le même esprit?
Motardement.
Denis
Je suis d'accord avec cbx , c'est une moto fiable mais qui consomme de l'huile. Je n'ai pas fait un calcul précis, mais la mienne doit consommer entre 2 et 3 litres au mille . Elle fume bleu. c'est presque un deux temps. J'ai acheté son moteur d'occasion sans illusion sur son état. Je vais bientôt le démonter pour faire un diagnostic.Usure, ovalisation, joint de queues de soupapes?
J'ai parcouru le forum et je ne retrouve pas le membre qui parlait d'un montage de piston de 550four (toujous dispo en 58.5). Après réalésage à la cote, on arriverais autour de 137cm3 de cylindrée.J'ai vu que les références des axes de piston sont identiques pour le CBS, le CG et la 550Four. C'est un bon début.Quelqu'un a t-il fait la transformation?Ou une autre dans le même esprit?
Motardement.
Denis
DENISC- Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : marseille
Date d'inscription : 07/03/2017
Re: bonjour à tous
La c'est plus de la consommation d'huile, c'est énooorrrmmmeeeee.
Ce moteur doit avoir un kilométrage conséquent, plus qu'à ouvrir.
Mon CG est strictement d'origine donc aucune idée pour la modif que tu envisages.
Ce moteur doit avoir un kilométrage conséquent, plus qu'à ouvrir.
Mon CG est strictement d'origine donc aucune idée pour la modif que tu envisages.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: bonjour à tous
DENISC a écrit:Merci à thierry84 et à cbx pour leur accueil.
J'ai parcouru le forum et je ne retrouve pas le membre qui parlait d'un montage de piston de 550four (toujous dispo en 58.5). Après réalésage à la cote, on arriverais autour de 137cm3 de cylindrée.J'ai vu que les références des axes de piston sont identiques pour le CBS, le CG et la 550Four. C'est un bon début.Quelqu'un a t-il fait la transformation?Ou une autre dans le même esprit?
Motardement.
Denis
Salut denisc
Il s'agit de moi, mais la modif : c'était il y a très très très longtemps ............... quand je roulais avec le S3 de mon avatar.
Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup , car c'est mon mécano à l'époque qui avait fait la modif.
Mais je me souviens bien qu'il s'agissait d'un piston 550 four.
La cylindrée obtenue était de 133cm3 (course = 49.5)
il avait mis un gicleur plus gros aussi.
Cela donnait surtout un peu plus de couple, et donc de meilleure reprise.
A+
Pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: bonjour à tous
Bienvenue DENISC
Super projet facilitation ! Hâte de voir les préparatifs et plus tard le récit du voyage !
Alex
Super projet facilitation ! Hâte de voir les préparatifs et plus tard le récit du voyage !
Alex
AlexXx- Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 11/10/2016
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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