Renovation d'une CBN de 1979
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sergio CBS44
tr125cbn
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Re: Renovation d'une CBN de 1979
Suis pas fan des reseaux sociaux😉
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Sinon je viens de recuperer ma carte grise 3 jours apres la demande ( en passant par un presta moyennant finances😉)
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
J viens de changer la selle achetée à un motard sympa qui participe au challenge S3. Manque plus que la plaque d immat, un levier de kick (en commande chez les britons de webmoto) et un reservoir en b etat. A ce sujet savez vous si on peut monter un reservoir de 250 cbn sur un125 (ok la contenance est pas la même mais encore...)? Merci !
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
je ne connais pas assez ce model
mais pour avoir discuté souvent avec les gars du challenge
je ne pense pas,même celui du Twin ne va pas
la CBN à son propre réservoir
donc pas facile à trouver
mais pour avoir discuté souvent avec les gars du challenge
je ne pense pas,même celui du Twin ne va pas
la CBN à son propre réservoir
donc pas facile à trouver
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Renovation d'une CBN de 1979
c'est marrant
ce modèle est introuvable sur les parts list de CMS
bizarre
ce modèle est introuvable sur les parts list de CMS
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Il me semble avoir lu sur ce forum un post sur les reservoirs par type (s3 cbn twin slr...) et leurs dimensions... que je ne retrouve pas ! Ça te dit Sergio ?
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
salut l'amitr125cbn a écrit:Il me semble avoir lu sur ce forum un post sur les reservoirs par type (s3 cbn twin slr...) et leurs dimensions... que je ne retrouve pas ! Ça te dit Sergio ?
oui on en parlaient ICI
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Merci Sergio pour le lien !
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Sinon je suis à la recherche d un levier de kick ! Peut etre qu en ressoudant la piece ça peut le faire 😉
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Finalement j si récupéré un kick de CG et apres un coup de meuleuse... ça le fait ! Inutile donc de passer par ttesbiellesconfondues et son proprio si sympa😉
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Hello, je suis ton voisin de post qui fait une prépa à partir de CBN. N'hésite si t'as besoin. J'ai viré pas mal de bordel mais on ne sait jamais si t'as besoin.
Je suis aussi le même qui a fait le post sur les réservoirs. C'est d'ailleurs mon point galère depuis pls mois. J'ai essayé à l'aveuglette un de S3 et c'est mort. J'ai ensuite recherché et me suis procuré un de K5 et c'est compliqué mais ça peut passer. Faut défoncer, couper et souder, ça demande du taf et donc pour ma première je risque de garder l'original. C'est dommage car il est en super état.
Les gars du fofo sont pleins de bons conseils et ça marche au TOP. J'ai suivi leurs astuces et j'en suis plus que ravi. Bref, si je peux aussi t'aidr n'hésite pas.
Pour le réservoir, je te tiens au jus, j'ai un nouvel espoir (nouvelle idée) à l'instant!!
PS : n'hésite pas à prendre du chinois chez Aliexpress/ebay. C’est bien moins cher mais faut pas être trop pressé (2/3 semaines en moyenne). Je te dis ça car ce sont souvent les mêmes pièces que peuvent nous revendre des sites de pièces et je vois pleins d’effet négatifs à cela :
- Tu le payes souvent plus cher pour une qualité égale. Cela dépend des objets mais pour un kick par ex, j’ai préféré le prendre la bas.
- Si on ne souhaite pas acheter chinois à cause de l’impact écologique, ceux qui te revendent les pièces ont déjà pollué en achetant la bas, prenant leur marge au passage et continuent en te le livrant.
- Quitte à acheter ailleurs que du chinois, autant acheter de la pièce d’origine Honda directement qui peut même parfois s’avérer moins chère, ça m’est arrivé ! (ils n’ont pas tout mais tu arriveras à trouver ou à bidouiller pour que tt fonctionne. Par ex, si tu n’as pas ton détecteur de feu arrière, je pourrai te filer des tuyaux pr te le refaire). C’est simple, tu vas chez le concess et tu passes commande à partir des numéros de pièces. C’est TOP ! Me manquait un écrou spécifique que j’avais mal serré et j’ai eu ça en très peu de temps pour pas grand-chose.
Je suis aussi le même qui a fait le post sur les réservoirs. C'est d'ailleurs mon point galère depuis pls mois. J'ai essayé à l'aveuglette un de S3 et c'est mort. J'ai ensuite recherché et me suis procuré un de K5 et c'est compliqué mais ça peut passer. Faut défoncer, couper et souder, ça demande du taf et donc pour ma première je risque de garder l'original. C'est dommage car il est en super état.
Les gars du fofo sont pleins de bons conseils et ça marche au TOP. J'ai suivi leurs astuces et j'en suis plus que ravi. Bref, si je peux aussi t'aidr n'hésite pas.
Pour le réservoir, je te tiens au jus, j'ai un nouvel espoir (nouvelle idée) à l'instant!!
PS : n'hésite pas à prendre du chinois chez Aliexpress/ebay. C’est bien moins cher mais faut pas être trop pressé (2/3 semaines en moyenne). Je te dis ça car ce sont souvent les mêmes pièces que peuvent nous revendre des sites de pièces et je vois pleins d’effet négatifs à cela :
- Tu le payes souvent plus cher pour une qualité égale. Cela dépend des objets mais pour un kick par ex, j’ai préféré le prendre la bas.
- Si on ne souhaite pas acheter chinois à cause de l’impact écologique, ceux qui te revendent les pièces ont déjà pollué en achetant la bas, prenant leur marge au passage et continuent en te le livrant.
- Quitte à acheter ailleurs que du chinois, autant acheter de la pièce d’origine Honda directement qui peut même parfois s’avérer moins chère, ça m’est arrivé ! (ils n’ont pas tout mais tu arriveras à trouver ou à bidouiller pour que tt fonctionne. Par ex, si tu n’as pas ton détecteur de feu arrière, je pourrai te filer des tuyaux pr te le refaire). C’est simple, tu vas chez le concess et tu passes commande à partir des numéros de pièces. C’est TOP ! Me manquait un écrou spécifique que j’avais mal serré et j’ai eu ça en très peu de temps pour pas grand-chose.
PolBrat- Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/06/2017
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Salut Polbrat et merci poir ta reponse et conseils avisés! Ok pour ton reservoir j esoere que tu trouveras une solution qui evitera de transformer le reservoi d origine surtout qu il est impeccable ! Ce serait dommage 😉 sinon quelques phitis de la meule apres astiquage des chromes.
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Hello ! Des news de la meule. Après 2 semaines d inactivite dues aux vacances, j ai reenfourché le brelon et malheureusement crevé. Demontage de la roue arrière puis ensuite passage chez le concess Honda pour changer la chambre à air ( Impecc pour 19 balles). Reste plus qu à trouver un reservoir (polBrat si tu lis ces lignes😜) Et la renovation sera presque terminée.
Cela dit je viens de m apercevoir qu il y avait un pbe electrique. Quand je suis en code ou phare, les clignotants ne fonctionnent pas (une fois ils s allument une fois ils s allument pas...😂 je deconne). Plus sérieusement, qd je ne suis pas en code, ils fonctionnement parfaitement.
Precisions : La batterie est neuve et le klaxon fonctionne (faiblard certes). Je precise aussi que le moteur tourne normalement en code ou pas (reference aux autres posts dédiés aux pbes electrique). D ailleurs peut etre que j'aurais jdû creer un nouveau post...
Sinon merci d eclairer ma lanterne à defaut de mes clignotants... en mode code off course😜
Cela dit je viens de m apercevoir qu il y avait un pbe electrique. Quand je suis en code ou phare, les clignotants ne fonctionnent pas (une fois ils s allument une fois ils s allument pas...😂 je deconne). Plus sérieusement, qd je ne suis pas en code, ils fonctionnement parfaitement.
Precisions : La batterie est neuve et le klaxon fonctionne (faiblard certes). Je precise aussi que le moteur tourne normalement en code ou pas (reference aux autres posts dédiés aux pbes electrique). D ailleurs peut etre que j'aurais jdû creer un nouveau post...
Sinon merci d eclairer ma lanterne à defaut de mes clignotants... en mode code off course😜
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
... tu peux investir dans un voltmètre ; il te montrera en roulant si la tension baisse quand tu allumes ton phare, plus les clignos...
Ce qui peut se produire, avec le vieillissement des fils, c'est qu'ils deviennent résistifs; faible perte d'élec ( transformée en chaleur) avec une faible intensité, et plus de perte si tu consommes... d'où l'intérêt de passer en 12v, pour limiter l'intensité, et éventuellement en ampoules led... et dans ce cas, comme chaque modif de l'origine génère la nécessité d'une autre modif, tu peux alimenter ton allumage avec un convertisseur 12v-6v
Dans les fils à surveiller, il y a le fil de charge de la batterie; si c'est comme pour le S3, 2 fils arrivent au + batterie; un va au contacteur, l'autre vient du redresseur; tu peux débrancher le fil qui vient du redresseur; tu n'en as pas besoin pour rouler ( mais juste pour charger la batterie... ) et donc tu branches ce fil à une ampoule 6v36W pour voir si elle s'allume bien; cela voudra dire qu'il y a suffisamment de jus pour recharger la batterie, tu peux refaire le test un peu plus loin sur ton circuit; avant le contacteur, sur un fil noir, etc...
Moi, j'ai toujours des problèmes d'alternateur; celui d'origine était HS, j'en ai testé un de K5 et un autre de S3; idem, alors que les bobinages semblaient bons. Pour la prochaine étape, je pense monter un moteur XLS pour patienter, et monter un vilo d'XLS dans le bloc S3 pour voir si je peux monter un rotor/stator de Twin ( la soie du vilo est compatible, mais je ne sais pas si les rotor et le stator pourront s’aligner ) enfin, pour l'instant, si je veux rouler en S3, il faut faire le plein de la batterie et du réservoir...
Ce qui peut se produire, avec le vieillissement des fils, c'est qu'ils deviennent résistifs; faible perte d'élec ( transformée en chaleur) avec une faible intensité, et plus de perte si tu consommes... d'où l'intérêt de passer en 12v, pour limiter l'intensité, et éventuellement en ampoules led... et dans ce cas, comme chaque modif de l'origine génère la nécessité d'une autre modif, tu peux alimenter ton allumage avec un convertisseur 12v-6v
Dans les fils à surveiller, il y a le fil de charge de la batterie; si c'est comme pour le S3, 2 fils arrivent au + batterie; un va au contacteur, l'autre vient du redresseur; tu peux débrancher le fil qui vient du redresseur; tu n'en as pas besoin pour rouler ( mais juste pour charger la batterie... ) et donc tu branches ce fil à une ampoule 6v36W pour voir si elle s'allume bien; cela voudra dire qu'il y a suffisamment de jus pour recharger la batterie, tu peux refaire le test un peu plus loin sur ton circuit; avant le contacteur, sur un fil noir, etc...
Moi, j'ai toujours des problèmes d'alternateur; celui d'origine était HS, j'en ai testé un de K5 et un autre de S3; idem, alors que les bobinages semblaient bons. Pour la prochaine étape, je pense monter un moteur XLS pour patienter, et monter un vilo d'XLS dans le bloc S3 pour voir si je peux monter un rotor/stator de Twin ( la soie du vilo est compatible, mais je ne sais pas si les rotor et le stator pourront s’aligner ) enfin, pour l'instant, si je veux rouler en S3, il faut faire le plein de la batterie et du réservoir...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Merci trialxls pour ta réponse ! Pour le volmètre, ça devrait le faire même si le mien date de 18 ans !), par contre pour le changement de voltage, c'est au dessus de mes (faibles) compétences. Et de toute façon, je préfère garder la CBN dans son état d'origine. J'ai aussi le sentiment que dans le phare, ça doit être un beau merdier ! Code +clignotants, le phare se met à clignoter légèrement ! Sinon, j'ai dans mes archives quelques exemplaires de Moto Revue dont un d'octobre 1975 qui annonce la sortie de la S3, ça peut tjrs servir !
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
... C'est vrai, j'ai tendance à pousser aux c... auxquelles je pense en attendant de les essayer moi même, alors que j'ai trop de projets par rapport au temps que je peux y consacrer... m'enfin la recherche de cobayes est aussi une démarche scientifique...
Bon alors OK, les tests de vérification de l'état de l'origine sont valables, on oublie les autres... c'est con; j'ai posté en prévision de te faire chercher un boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 pour passer le CBN en allumage assisté par électronique... on verra plus tard, mais dans les casses, faut chercher un boitier d'assistance de supercinq...
Bon alors OK, les tests de vérification de l'état de l'origine sont valables, on oublie les autres... c'est con; j'ai posté en prévision de te faire chercher un boitier Cartier 02346 ou Ducellier 521011 pour passer le CBN en allumage assisté par électronique... on verra plus tard, mais dans les casses, faut chercher un boitier d'assistance de supercinq...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Un boitier d assistance de super cinq type Renault, serieux ?
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Oui, c'est ça.... il y a aussi les kits Velleman, mais tant qu'à faire, autant rester dans les modifications vintage...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation d'une CBN de 1979
tr125cbn a écrit:Un boitier d assistance de super cinq type Renault, serieux ?
Ben oui, c'est une modif classique
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Ok merci pour le tuyau😉
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
... tu fais le tour des casses en parlant de ton projet, et tu dis que tu voudrais tenter l'adaptation sans vraiment savoir ce que ça va donner... c'est pas impossible que tu aies le boitier gratos...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Hello Trialxls !
Finalement j ai debranche puis rebranche des fils ainsi que le fusible. Miracle les clignotants fonctionne en veilleuse. Mauvais contact Par contre pas en phare c est pas encore ça. Cela dit comme j ai pas l intention de rouler de nuit cela n est pas gênant. Je vais eviter la tournée des casses ! Merci qd meme Trialxls pour ton aide !
Finalement j ai debranche puis rebranche des fils ainsi que le fusible. Miracle les clignotants fonctionne en veilleuse. Mauvais contact Par contre pas en phare c est pas encore ça. Cela dit comme j ai pas l intention de rouler de nuit cela n est pas gênant. Je vais eviter la tournée des casses ! Merci qd meme Trialxls pour ton aide !
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: Renovation d'une CBN de 1979
tr125cbn a écrit: Miracle les clignotants fonctionne en veilleuse. Mauvais contact Par contre pas en phare c est pas encore ça.
Ca sent quand même très fortement le pb de batterie.
Les made in RPC peuvent être neuves et HS; il te faut impérativement tester cette batterie sinon tu vas tourner en rond.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Renovation d'une CBN de 1979
Tu as raison cbx je vais la tester !
tr125cbn- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 16/07/2018
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