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Honda cg qui consomme de l'huile

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Message  Raïos Lun 29 Juil - 17:25

Bonjour à tous,
J'ai une petite question, j'ai un honda cg de 1999 que j'ai acheté l'an passé qui calait à chaud avec 16650km au compteur. je suis au moins le 3ème propriétaire, sachant que celui avant moi ne l'a pas utilisé endant 10 ans, il faisait juste la vidange tous les ans et la démarrait. (de ce qu'il m'a dit elle était pour sa femme mais qui fait dans les 40-50kg, ne savait pas démarrer au kick. d'où le fait qu'elle n'ait pas roulé pendant 10 ans)
Je l'ai acheté avec un problèmes de moteur qui calait au ralenti à chaud, ce problème a été résolu par nettoyage du carbu aux ultrasons.
Depuis, je n'ai fait que 300 km en 6 mois, mais elle m'a quand même bouffée toute l'huile... et depuis le début elle a toujours un peu peu fumé mais on m'avait dit que ça pouvait être le pot qui était encrassé.
J'ai donc fait la vidange où j'ai retiré 600ml d'huile. D'ailleurs du coup, comme lit on le niveau d'huile sur une cg de 1999 (question peut être bête mais j'ai eu 2 sons de cloches). à froid? ou on laisse tourner le moteur un peu, on éteind, on laisse 1-2 min le temps que l'huile redescende et on lit? et doit on revissé la tige témoin ou il faut juste poser sur le support sans revisser? c'est pas grand chose mais ça joue pas mal quand même...
Parce qu'après avoir fait ma vidange, j'ai mi un peu moins d'1l, à froid l'huile est au dessus du niveau max de la jauge, à chaud, j'ai perdu 1/5 de la jauge en 60 km et elle fume désormais beaucoup plus. (J'y ai mis de l'huile 10w40 semi synthétique).
Du coup je me dis que j'ai soit les joints de queue de soupape qui sont morts, soit les segments. Mais j'aimerai confirmation et surtout enfin savoir quel volume d'huile et comment le lire. parce qu'entre différents sites je trouve que ma version doit avoir entre 0.8 et 1.1l d'huile... sachant que trop d'huile risque de casser le moteur et pas assez serrer le moteur.
Merci d'avoir lu mon pavé! Very Happy

Raïos

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Honda cg qui consomme de l'huile Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  cbx Lun 29 Juil - 17:48

Bjr;

Un passage par la présentation serait sympa; comme sur tous les forums, on aime savoir avec qui on discute.

A part ça :
- à partir d'environ 40.000 km un CG consomme de l'huile, ton kilométrage n'est probablement pas le bon....
Un spi de queue de soupapes ou une segmentation résiste plus que 16.000 km.

- je contrôle le niveau d'huile à froid, jauge simplement posée sans être vissée. la 10/40 semi synthèse va bien mais une non synthèse pourrait permettre de diminuer la conso d'huile. Rien de miraculeux à espérer malgré tout.

La consommation d'huile est le seul pb sur cette mob dès que le kilométrage monte. Ca devient dramatique quand cette conso augmente car le moteur n'en contient qu'un petit litre donc le moteur est vite en danger !!!

PS : le pot encrassé c'est vrai pour les 2 temps, pas sur un 4 temps qui "normalement" ne consomme pas d'huile.

cbx

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Honda cg qui consomme de l'huile Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Lun 29 Juil - 18:12

Salut!
Présentation faite! En effet, où sont passées mes bonnes habitudes...
C'est ce que je me dis aussi, surtout connaissant la résistance de ce moulin... ça me parait peu probable que cela ait lâché à 16000km.
Dans ce cas, que me faut il pour contrôler tout ça? J'ai déjà une idée sur la théorie, mais en pratique, qu'elles pièces seront forcément à changer? Combien de temps cela prend t-il et combien ça coûte si je le fait faire par un réparateur? (habitant en ville, la moto loge soit chez mes beaux parents, soit chez mes parents, donc à 30 min de chez moi et pour entreprendre des travaux lourds, c'est pas top, je ne peux pas laisser cela en chantier chez eux...)
D'accord, alors à froid j'ai trop d'huile dans ce cas, je m'étais tenu à ce que j'avais lu dans le carnet d'entretien d'haynes, mais qui s'arrête aux modèles de 1991.
D'ailleurs si quelqu'un à la revue de mon modèle je suis preneur car ceux que l'on trouve contre monnaie sonnante et trébuchante, ne semble pas toujours de l'année de mon modèle et j'ai peur qu'il y ait des différences, et je n'ai pas d'intérêt à payer pour des informations erronées dans ce cas.
Pour l'huile j'ai pris ce que j'ai trouvé, j'ai fait différents magasin (non spécialisé, et la seule que j'ai trouvée qui correspondait était la marque norauto, même si j'aurais préféré total ou autre...
Et du coup vous mettez quel volume d'huile? J'ai mis un peu moins d'1l et je suis au dessus à froid, sachant que dans toute vidange il en reste toujours un peu au fond qu'on n'arrive pas à retirer...
Edit : je vais partir sur 0.8L pour voir.
Par contre je confirme l'autonomie de chameau et le freinage inexistant, heureusement pour ce dernier je n'ai pas eu à le tester par surprise mais parce que je voulais voir ce que ça donne.(le freinage fera l'objet d'une autre question, le point moteur me semblant plus important pour l’instant)

Raïos

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Message  cbx Lun 29 Juil - 18:36

Merci pour la présentation http://r11.imgfast.n

J'ai également une 125 CG, achetée neuve en ..... 1982; la reine des mobs !!

Il faudrait démonter culasse + cylindre et faire une métrologie (par un pro du réalésage) pour connaître les mesures précises du piston et cylindre. C'est seulement à ce moment que tu sauras ce qui doit être fait.
Si pas trop d'usure des segments neufs peuvent suffire mais c'est pas possible à prédire sans démontage.
Pas besoin de sortir le moteur du cadre pour ça mais ça ne se fera pas dans la journée à moins qu'un réalèseur soit au coin de ta rue. De plus il te faudra une clé dynamométrique pour le remontage....

Si tu passes par un réparateur la facture va vite monter; autour de 200€ je pense (réalésage, piston, segments, divers joints, main d'oeuvre). C'est plus cher mais tu auras la paix (et une garantie), pas d'outils à prévoir et le garage des parents non réquisitionné Laughing

Un petit litre d'huile à chaque vidange est ce que je met; faut pas trop te polariser sur les 50cc d'huile en trop ou pas, le culbuté n'est pas une bombe et accepte bcp de choses.
Par contre tu devrais impérativement nettoyer l'épurateur qui se trouve à coté de l'embrayage et la crépine en bas sur la gauche du moteur (derrière une grosse vis). Il n'y a pas de filtre à huile sur ce moteur donc la propreté de l'épurateur/crépine est fondamentale mais peu de propriétaires s'en préoccupent.

PS : j'ai le Haynes en pdf pour CG jusqu'à 1991, si ça te tente ==> MP

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Message  Raïos Lun 29 Juil - 18:46

De rien, c'est un plaisir! Wink
200€ encore ça passe (j'ai lu pour des yamaha jusqu'à 400€... Shocked ), y'a un garage moto dans le patelin de mes beaux parents où ma moto dort actuellement. Mais il n'est pas certifié honda ou quoi que ce soit... Donc j'hésite, mais si je dois la déplacer, je n'ai pas de plateau donc il faudra qu'elle aille jusqu'au garage... sachant que le garage honda le plus proche est à 15km.
La clé dynamo encore je peux en acheter une, c'est toujours pratique et dès que je déménagerai je m'occuperai de ma voiture et moto moi même de toute façon.
Alors lors de la vidange j'ai nettoyé l'espèce de dé à coudre en filet rigide, il n'y avait rien dedans, j'imagine qu'il s'agit de l'épurateur dont tu parles? Ou j'ai mal compris et il y a 1 épurateur et 1 crépine?

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Message  cbx Lun 29 Juil - 18:57

Je fais toute la mécanique moi même donc ne pas imaginer que 200€ est une certitude.

A priori tu as nettoyé la crépine (tamis) c'est une bonne chose.
Pour l'épurateur il faut vidanger et démonter le carter moteur droit. Je n'ai pas de photo mais tu devrais en trouver sur le forum. A faire en même temps que l'intervention sur ton moteur.

La mécanique du CG est vraiment simple car c'est un culbuté (pas d'act, pas de chaîne de distribution, pas de calage à faire) , un mécano même non officiel Honda devrait savoir faire. demande lui un ordre d'idée du tarif final.
Même en consommant bcp d'huile ce moteur fera bien 15 ou 50 km.

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Message  Raïos Lun 29 Juil - 19:05

Non je me doute pour le prix, mais j'ai vu des tarifs de l'ordre de 50 à 400€ donc ça me semble un bon compromis.
D'accord, donc je leur en parlerai dans ce cas, je vais quand même vérifier le filtre à air histoire qu'il ne soit pas colmaté non plus même si normalement il a été changé en septembre. ( en fait c'est un ami de mon beau frère qui a nettoyé mon carbu, amis qui est préparateur moto et qui a mis dessus un employé qui avait travaillé chez honda, donc j'imagine qu'ils ont bien fait le taf sur le filtre à air et le carbu, mais la moto ayant peu roulé à cause de la distance...)
Et ça se démonte facilement ce carter droit? j'ai pas souvenir d'avoir vu une seule vis pour tenir l'ensemble.. à la rigueur je me souviens d'un joint vert tout autour qui fait étanchéité avec la partie centrale du moteur, mais pas de vis.
Je suis en repos demain, je vais retirer le trop plein d'huile que j'ai et ferai un tour pour voir la consommation, voir l'emmener au réparateur moto...
Edit : Oui je savais pour la cascade, c'est aussi pour ça que j'ai pris cette moto, je savais qu'elle était très simple et donc gage de fiabilité! on ne dirait pas, mais j'ai cherché et épluché tous tests/forums pendant 6 mois! cheers

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Message  cbx Lun 29 Juil - 22:12

Il y a une demi douzaine de vis sur le carter moteur droit pour le maintenir; regarde où arrive la commande d'embrayage. Le Haynes est ton ami.

Pas de cascade de pignon non plus sur le CG, ce sont de "bêtes" tiges de culbuteur qui font bouger les soupapes.

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Message  Raïos Mar 30 Juil - 12:10

En effet, j'ai confondu le carter droit et gauche...
Et idem pour les tiges, je ne sais pas pourquoi j'ai retenu pignons alors que je sais comment est fait ce moteur. (il y un vidéos espagnols sur le remontage complet de ce moteur, c'est comme ça que j'ai appris que c'était à culbuteur, comme les harleys si je ne me fourvoie pas...)
J'ai retiré un peu d'huile, ça fume moins, mais j'ai l'impression que le moteur tourne moins bien... je suis passé en réserve, c'est mieux mais parfois il y a comme des ratés je trouve, le son change. Je vais aller voir le réparateur en début d'après midi de toute façon. il sera plus apte que moi à trouver l'origine du problème... Fin déjà lui demander un devis.

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Message  Raïos Mar 30 Juil - 15:36

Alors honda m'annonce 500€ sans compter la vidange, un autre garagiste qui m'a dit que c'était pas une estimation précise car si une pièce est cassée (j'y crois pas trop sinon la moto ne tournerait pas... il m'a dit entre 500 et 1500€.
Et le gars pas loin de chez moi compte 4-5h de main d'oeuvre, donc 250€ + les pièces de queue de soupape à 20€ ou alors la segmentation entre 40 et 70€ en fonction du kit pris.
Par contre il m'a dit qu'on entendait que ça tapait dans le haut moteur, y'a un petit bruit, l'ayant toujours eu je pensais que c'était normal...
Et s'il faut changer le piston ce n'est pas possible car il ne se fait plus apparemment... (réparateur agréé honda semble t-il donc il prend les pièces d'origine.)

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Message  cbx Mar 30 Juil - 17:20

Sans être à coté de ce moteur je ne peux pas me prononcer, mais avec 1000€ de réparation il t'a pris pour un très beau pigeon, c'est plus cher que la mob.
Autour de 250/300€ (4 ou 5h de boulot) semble plus correct + qq pièces. Ca m'étonne que le piston OEM ne se trouve plus mais dans ce cas de l'adaptable se trouve.
Faut pas non plus vouloir refaire le moteur mieux qu'un neuf sinon la facture va exploser; c'est pour ça que je fais tout moi même mais j'ai la place et maintenant le temps.
Tous les moteurs de CG cliquettent un peu, le plaisir des culbuteurs !!

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Message  Raïos Mar 30 Juil - 17:31

Je pense surtout qu'il ne connaissait pas le moteur, celui qui m'a fait un devis raisonnable avait commencé à me dire qu'il faudrait refaire la distrib à cause du bruit du kick... Je lui ai dis que c'était culbuté et non pas une distrib.
C'est le problème des garages, ils nous prenne nnt toujours pour des pigeons...
Je viens de faire un tour avcc, elle fumait au début mais une fois rentré plus trop. Mais je me disais, si les segments étaient usés ou cassés, j'aurai une bien moins bonne compression non ? Parce que j'ai parfois de beau retour dans le mollet quand je démarre. Ce qui indique une bonne compression. Et je monte à 80 sans soucis, après c'est plus au moins aléatoire en fonction du vent et de la pente.
Qu'en pensez vous ?

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Message  cbx Mar 30 Juil - 18:08

80 est la vitesse qu'un CG prend assez facilement, c'est sa vitesse de croisière idéale.
Pas facile d'avoir une idée précise à distance mais si elle consomme autant d'huile qu'annoncé au début c'est qu'il y a un pb.
Segments, spi queue de soupape, usure générale ??? va savoir.
Ces moteurs ne sont pas poussés donc acceptent tout; un copain vient d'ouvrir le sien et a découvert un segment cassé alors que la mob fonctionnait assez correctement.

Désolé mais je ne sais pas quoi conseiller : rouler comme ça en surveillant le niveau d'huile ou ouvrir pour être tranquille ?

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Message  léon32 Mar 30 Juil - 21:19

Pour une cinquantaine d'euros tu as un kit cylindre chinois complet : cylindre, piston, segments, axe, circlips, joint de culasse, joint d'embase et joints de queues de soupapes. Ton seul boulot sera de le remonter, mais sur une cg, c'est vraiment de la rigolade. N'oublie pas tout de même de nettoyer l'épurateur.

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Message  Raïos Mar 30 Juil - 21:53

Et tu trouves où ce kit ?

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Message  léon32 Mer 31 Juil - 7:35

Aliexpress, Ebay...

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Message  Raïos Mer 31 Juil - 21:19

Ah oui d'accord.
Cbx-> quand j'ai appelé honda, il m'ont dit de rouler 1000km avec et voir la consommation d'huile.
Mais j'ai quand même bien envi d'ouvrir et régler le pb...

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Message  cbx Mer 31 Juil - 21:29

Ouvrir serait le meilleur moyen de comprendre, mais rien n'empêche de rouler un peu d'abord en surveillant le niveau.
Eternel pb avec les anciennes : refaire ou pas ...

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Message  Raïos Jeu 1 Aoû - 13:50

Par contre, je m'aperçois que l'ensemble du moteur est gras, mais là où j'en ai le plus c'est au niveau du kick et la vis qui tient le carter juste en dessous à gauche.
Mais je n'ai jamais eu une seule goutte d'huile par terre... C'est normal ?

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Message  cbx Jeu 1 Aoû - 14:04

Ben non, une moto Jap ne fuit pas normalement.
Peut être le joint spi d'axe de kick qui suinte ?

cbx

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Message  Raïos Jeu 1 Aoû - 17:45

Je viens de la ramener chez mes parents pour la remiser en attendant de pouvoir m'en occuper, ce ne sera pas avant fin septembre au mieux.
Les vitesses s'enclenche t d'un coup en relâchant l'embrayage avec "chtac".
Et à l'arrêt j'ai eu un soucis de boîte bloquée en 2e et 3e,j'ai du commencer à embrayer pour pouvoir enfin descendre en 1ere, 2nde et neutre. C'est normal?

Raïos

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Message  cbx Jeu 1 Aoû - 18:49

Moteur à l'arrêt la boite fonctionne moins bien car aucun des axes ne tournent, condition importante pour que le crabotage se fasse.
Faut pas en tirer de conclusion trop hâtive à ce stade.

cbx

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Message  Raïos Jeu 1 Aoû - 19:18

D'accord tant mieux.
J'ai aussi remarqué que j'avais de l'huole sur le haut moteur à certains endroits...
J'espère que ce n'est pas trop grave...

Raïos

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Message  cbx Jeu 1 Aoû - 19:25

Le joint de culasse qui fuit confirme que ton moteur a plus que 16.000 km;

Ne cauchemarde pas trop une remise en forme serait bénéfique mais le CG est coriace et peut fonctionner longtemps avec ce genre de soucis.

cbx

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Message  Raïos Ven 2 Aoû - 0:22

Le haut moteur à déjà été démonté, ce ne sont pas les vis d'origines. Et ça ne fuit pas du joint, on dirait vraiment que ça provient du dessus du haut moteur, pourtant je n'y ai vu qu'une vis orienté vers l'arrière mais ça ne semble pas venir de là. Du coup je ne sais pas d'où ça peut venir.
Après j'ai un mécano qui m'a dit que si la moto n'a pas tourné pendant longtemps, il ne faut pas chercher plus loin, le segment racleur à sûrement cassé à la remise en route. Et comme le propriétaire précédent faisait la vidange et démarré la moto 1 fois par an soit disant...
C'est possible ? Mais pourquoi dans ce cas ? L'huile fait un peu colle sur l'année et au redémarrage cet effet adhésif sur le segment suffit à le casser ?
Non je me doute mais j'attendais exprès cet été pour pouvoir la sortir et au final je vais la remiser par manque de temps et moyen... Je sais que ce n'est que de la mécanique mais je reste déçu.
Et j'ai pas envie de la faire trop rouler si un segment est cassé car si le piston n'est plus dispo ça va être coton de trouver un équivalent... Soit ce sera du matériel chinois sans être sur que ça tienne dans le temps, soit il faut trouver un bloc moteur d'occasion.
Mais je suis étonné que ça ne se fasse plus alors que honda sort encore des honda cg neuve en Inde... Toujours avec le même moteur me semble t-il...

Raïos

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