-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Honda cg qui consomme de l'huile

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  BP Ven 2 Aoû - 8:12

salut

si le piston du CG 99 ( modèle CG98) existe toujours , d'ailleurs c'est le même que les 1er modèle ou CB125S

ici chez honda en cote std
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/affectation_pieces_detachees/13101383040

ici chez CMSNL en std
https://www.cmsnl.com/products/piston-std_13101383040/#.XUPQ8md7m4A

sinon il faut pas se bloquer sur les pièces adaptable "chinoise" , le moteur du CG à été copié par pas mal de constructeur chinois et je peux te dire que en afrique j'ai vu plein de ces bécanes chinoise tourner dans des conditions pas toujours bonne ( essence de mauvaise qualité , entretien sommaire, surcharge de la moto) et elles tiennent le coups    Laughing  Wink  

a+

BP

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  cbx Ven 2 Aoû - 9:35

Je ne crois pas à cette histoire de segment cassé pour cause d'arrêt prolongé, les mécanos ne connaissent plus ces moteurs et "imaginent".
Tout comme le piston soi-disant introuvable....

Arrête de te torturer l'esprit, seule l'ouverture du moteur te donnera les vraies réponses.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Ven 2 Aoû - 10:05

L'histoire du piston c'est un autre réparateur agréé honda qui a vérifié les pièces disponibles. Il ne met pas d'adaptable, seulement des pièces d'origines.
Par contre l'histoire du segment cassé après des années d'arrêt... Pour avoir redémarré 2 solex qui n'ont pas tourné pendant des années, d'accord c'est pas la même puissance, mais bon, je ne pense pas avoir de segment cassé. Après je ne peux pas voir la conso d'huile, ni la fumée qui en sort, mais je reste à 1l/100km. Very Happy
Par contre si je change de piston, il faudra changer la chemise non ? En plus des segments. J'imagine qu'il y a aussi des joints à commander non ? Et quoi d'autre ? Que signifie "std"?
Et ces 2 sites sont fiables ? Je n'en ai jamais entendu parlé...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  cbx Ven 2 Aoû - 10:22

Les pistons existent en plusieurs diamètres qui permettent de réaléser si la chemise est abimée. STD signifie standard, donc la cote d'origine.
La chemise ne se change pas seule, elle est solidaire du cylindre. En cas de besoin il faut réaleser donc prendre un piston un peu plus gros (+0,25 mm ou +0,50 ou +0,75 etc).

Si changement de piston il faudra aussi les segments et généralement l'axe + les 2 clips pour être "propre"; plus divers joints.

Les deux sites sont fiables et fournissent des pièces d'origine; si ce n'est pas le cas c'est clairement précisé.
Attention les tarifs de CMSNL sont affichés hors taxes et hors port; prévoir environ 30% de plus.

Ne pas prendre pour argent comptant ce que disent les garages mêmes les agréés. Il y a bien longtemps que la majorité des mécano ne connaissent plus ce genre de machines "anciennes". Certains savent encore faire mais ce n'est pas le cas de tous, loin de là.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Ven 2 Aoû - 16:01

Ah c'est donc comme ça que cela fonctionne...
Et aurais comment reconnait ton une chambre usée? Je regarde souvent des émissions de restauration de véhicules mais souvent on ne voit pas bien la différence entre une chambre usée ou non.
Je sais que l'on peut vérifier s'il y a eu rodage car normalement on voit des "dessins" en forme de croix, et si il y a des rainures de haut en bas c'est que le moteur a tourné sans huile et là ce n'est pas bon... de même sur le cylindre.
Du coup si je comprends bien le Carnet d'Haynes, il faut réaléser et prendre un piston plus grand si on dépasse 56.60mm de diamètre c'est cela?
(ça peut vous paraître inutile comme question, mais j'aime bien comprendre même si je n'ai pas le matériel pour le faire, peut être que plus tard j'investirai)

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  cbx Ven 2 Aoû - 17:01

L'alésage d'origine fait 56,5mm (le fameux STD) mais avec les km la chemise s'use et son diamètre augmente de quelques centièmes. Le piston s'use lui aussi, comme les segments et il finit par y avoir trop d'espace donc perte de compression et consommation d'huile.
Si l'usure se voit c'est qu'elle est importante mais parfois elle n'est pas visible à l'oeil. Mieux vaut faire appel à un réaleseur qui a des outils de précision - des vrais - pour connaitre le diamètre effectif de la chemise. Ne pas oublier que le tout peut aussi être un peu conique. Connaissant le diamètre du cylindre le réaleseur pourra te dire quelle cote de piston/segment il faut prendre (+0,25 ou +0;50 etc). Puis avec le nouveau piston en main il le vérifiera pour déterminer a quelle cote il doit réaleser. Tout ça se joue en centièmes de mm.

Les bons outils de mesure sont chers et il en faut plusieurs : palmer et comparateur d'alésage 3 touches. Pour faire un contrôle tous les 5 ans l'investissement n'est pas utile d'autant qu'un outil de précision doit être recalibré tous les ans...

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Ven 2 Aoû - 17:11

Donc j'avais bien compris l'alésage d'origine.
Ah d'accord, c'est donc fait dans le sens inverse. On mesure si le delta est encore dans les clous, si ce n'est pas le cas on commande un piston plus grand pour ensuite refaire la chemise à la bonne taille, d'accord. Merci pour la précision.
Je ne savais pas que c'était aussi coûteux (bien que ça ne m'étonne qu'à moitié). Merci pour toutes ces précisions CBX.
D'ailleurs 2 questions : à qui sert l'écrou orienté vers l'arrière sur le haut moteur? et à quoi correspondent les chiffres (1, 2, 3, 4, 5) sur le compteur de vitesse? J'aurais tendance dire qu'il s'agit des vitesses à engager pour rouler aux vitesses correspondantes, mais j'ai entendu dire que c'était le nombre de tours/minute, mais ça me parait pas vraiment logique pour ce dernier...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  cbx Ven 2 Aoû - 17:51

Raïos a écrit: à qui sert l'écrou orienté vers l'arrière sur le haut moteur? .

Sans photo je ne sais pas de quoi tu parles geek

Raïos a écrit: et à quoi correspondent les chiffres (1, 2, 3, 4, 5) sur le compteur de vitesse?
C'est, en gros, la plage d'utilisation de chaque rapport :
- la première de 0 à 30 km/h
- la deuxième de 20 à 60 km/h
etc
Cette indication n'est pas vraiment utile, le changement de rapport se faisant à l'oreille et de préférence avant que le moteur hurle. Qui veut voyager loin .....

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Ven 2 Aoû - 18:06

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 For-ho10

La vis tout en haut au dessus. Smile
Oui mais l'oreille, je n'ai conduit que des diesels qui montent bien moins haut ou solex qui n'atteignent pas le même régime. Et surtout mon pot a un trou et résonne et j'ai aussi une pièce qui entre en résonance au niveau du pignon de boite (sous ce carter en tout cas) depuis quelques kilomètres, donc le moteur je ne l'entend pas vraiment, même si j'essaye de rester dans des plages d'utilisation qui me semble logique. Neutral

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  léon32 Ven 2 Aoû - 21:26

Cette vis sert à vérifier que l'huile arrive dans le haut moteur : tu démarres, tu la désserres, si ça coule, c'est bon.

léon32

Nombre de messages : 64
Age : 65
Localisation : 32
Date d'inscription : 22/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Sam 3 Aoû - 11:03

Ah d'accord, merci! Du coup l'huile doit bien circuler, je n'ai pas desserré pour vérifier, mais je suppute une fuite à ce niveau...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Mar 13 Aoû - 17:07

Re tout le monde!
Je me suis renseigné pour nettoyer l'épurateur même si je ne le ferais pas tout de suite, mais je ne suis pas sur de comprendre, il faut complètement démonter l'épurateur, ou juste le nettoyer en retirant les 3 vis du capot au dessus comme dans cette vidéo :

D'ailleurs, on peut bien dévisser les 3 vis avec un simple tournevis cruciforme non? et il faut obligatoirement bloquer le mécanisme? même si je me doute que je verrai bien sur le moment.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  cbx Mar 13 Aoû - 17:18

Si tu veux totalement sortir l'épurateur il faudra aussi ôter la cloche d'embrayage !!!
Uniquement le couvercle et ses 3 vis sera déjà bien.
Souvent les 3 vis sont coriaces car montées au frein-filet par sécurité, donc bloquer le tout s'impose dans 95% des cas et un simple cruciforme risque d'être à la peine.
Comme on torture ces 3 pauvres vis au démontage, c'est pas inutile de les remplacer par des CHC achetées d'avance. Le remontage au frein-filet permet de dormir tranquille car ces 3 vis ne bougeront pas.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Mar 13 Aoû - 17:25

Et à quoi cela sert il de sortir la cloche d'embrayage? Pour accéder à quel type de réparation?
CHC? Celles a dévisser avec une clé allen/btr?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  cbx Mar 13 Aoû - 17:31

La base de l'épurateur ne sort pas sans ôter la cloche; c'est le genre de démontage maximal qu'on fait quand on met le moteur totalement en pièces pour rénovation. Inutile pour de l'entretien classique.

CHC = clé allen effectivement. Ces 3 vis sont à tête fraisée mais je ne me souviens plus de la taille exacte.

cbx

Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Mar 13 Aoû - 17:33

D'accord merci, je regarderai, y'a déjà eu des Vis changée en haut du moteur et apparemment l'épurateur était nettoyé chaque année par l'ancien propriétaire, donc les vis ont peut être déjà été modifiée.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  bebert59 Jeu 15 Aoû - 19:03

bonjour,
si ca peux t'aider,

fait toi suivre par un ami, si ça fume à l'accélération c'est au niveau du piston et des segment voir même du cylindre qu'il faut regarder.
c'est une indication qui veux dire mauvais guidage du piston ou segment cassé ou usé.

si ça fume à la décélération regarde tes joints de queue de soupapes voir les guides et les soupapes.
quand tu décélère, tu augmente la dépression. quand tes joints son usé ou craqué, le moteur aspire l'huile par ces joints.

perso je pense plus au joint de queue de soupapes qui se sont collé sur les soupapes et arraché au démarrage ou ils ont séché et donc s'use prématurément (un peu comme les spy de fourche qui se mettent à fuir quand tu reprend la moto après le stockage hivernal) parce que à 16000 km ton moulin est neuf ou alors le mec a tirer dessus à froid à chaque fois qu'il la prenait

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Sam 17 Aoû - 11:56

Elle fume constamment en fait. Mais ça se voit plus en accélérant car ça en crache plus.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  bebert59 Sam 17 Aoû - 13:56

il te reste plus qu'a démonter pour voir ou alors tu fait confiance à la mécanique et tu surveille ton niveau d'huile

vu que tu ne l'as pas eut neuve tu n'as pas l'historique et le vendeur ne vas pas se vanter de l'avoir serrer et que c'est pour ça qu'il la revend,
ou qu'il est tombé et que la mob as été réparé et le compteur changé.
ça se trouve il lui manque plus de 30 000 km sur le compteur.


bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Mar 20 Aoû - 9:16

Sachant que ce n'était pas le premier propriétaire, je pense ne pas avoir l'historique complet de la bécane, mais je ne pense pas qu'il roulait avec, il avait une autre moto à côté, une gsx r 1000. Aucun intérêt pour lui de prendre la honda pour monter sur l'autoroute et aller à son travail.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  bebert59 Mar 20 Aoû - 21:02

ça veux rien dire, j'avais un quad 500 scrambler pour faire le con l'imbecile et aussi l'enduro du touquet en 2005, un 1200 daytona et un 750 VFR mais pour aller au boulot je prenais le 125 (passe partout en ville), le daytona sortait quand il faisait beau ou pour les longs trajets et le VFR l'hiver ou quand il pleuvait fort, (il était beaucoup plus bas donc plus facile à retenir quand ça glisse).
par contre j'avais pas de voiture en ce temps là

bebert59

Nombre de messages : 294
Age : 53
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Raïos Jeu 22 Aoû - 21:45

Il avait une voiture. Et comme pour aller au boulot il pensait l'autoroute à 130, je n'y crois pas trop la honda cg sur l'autoroute.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Honda cg qui consomme de l'huile - Page 2 Empty Re: Honda cg qui consomme de l'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum