Honda Sl 125
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Honda Sl 125
Bonjour belle communauté!
Tout d'abord, je tiens à m'excuser si le message que je poste est mal placé (le forum est une nouveauté pour moi).
Je viens de récupérer la SL 125 de feu mon père et souhaiterais la remettre à neuf. Il s'agit du modèle de 1974 de couleur verte (un petit bijoux, vous en conviendrez j'en suis sûr). Elle n'a pas été remise en route depuis environ 15 ans je pense. Ayant été un peu (trop) optimiste, j'en conviens, j'ai cru qu'elle démarrerait après quelques bricoles ce qui n'as pas été le cas. Elle à une compression sans pareil mais impossible de la faire démarrer. Après mure réflexion, je pense qu'il s'agit du filtre à essence situé sur le réservoir.
Voici donc ma question: comment bricoler ce filtre? Une sorte de grillage très très fin ferait-il l'affaire?
J'ai plein d'autres questions mais n'ayant pas fini de lire les autres messages, je ne voudrai pas poster trop de question déjà posées.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tout d'abord, je tiens à m'excuser si le message que je poste est mal placé (le forum est une nouveauté pour moi).
Je viens de récupérer la SL 125 de feu mon père et souhaiterais la remettre à neuf. Il s'agit du modèle de 1974 de couleur verte (un petit bijoux, vous en conviendrez j'en suis sûr). Elle n'a pas été remise en route depuis environ 15 ans je pense. Ayant été un peu (trop) optimiste, j'en conviens, j'ai cru qu'elle démarrerait après quelques bricoles ce qui n'as pas été le cas. Elle à une compression sans pareil mais impossible de la faire démarrer. Après mure réflexion, je pense qu'il s'agit du filtre à essence situé sur le réservoir.
Voici donc ma question: comment bricoler ce filtre? Une sorte de grillage très très fin ferait-il l'affaire?
J'ai plein d'autres questions mais n'ayant pas fini de lire les autres messages, je ne voudrai pas poster trop de question déjà posées.
Merci d'avance pour vos réponses.
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Salut Will !
Bienvenue ici.
Si ta SL n' a pas tourné depuis longtemps, il convient de respecter quelques règles AVANT de la démarrer.
En premier lieu, vider le réservoir de l'essence qu' il contient, sûrement très dégradée et pleine de saloperies. Inspecter soigneusement l'intérieur du réservoir à la recherche d'une corrosion éventuelle, le cas échéant, procéder à un traitement de celui-ci.
En ce qui concerne le robinet d'essence et son filtre: le laisser tremper quelques jours dans de l'alcool à brûler, afin de le débarasser des impuretés et des résines qui pourraient le colmater. Pour le démonter du réservoir, ôter la vis accesssible depuis l'intérieur du robinet. Si la grille métallique qui sert de filtre n'est pas percée, le séjour dans l'alcool à brûler la nettoiera et la remettre en place ensuite.
Démonter le carburateur intégralement, pour les mêmes raisons évoquées et procéder à son nettoyage.
Avant remise en route, injecteur une bonne giclée d'huile moteur par le trou de bougie pour lubrifier le haut moteur. Faire de même au niveau de l'arbre à cames, par les vis d'accès aux culbuteurs. Manoeuvrer le kick à la main pour permettre la lubrification. L'excès d'huile ressortira par le trou de bougie.
Nettoyer l'épurateur centrifuge et la crépine d'huile.
Contrôler le jeu aux soupapes, le réglage de l'allumage (rupteur et point d'avance) et mette une bougie neuve D8EA.
Procéder à une charge complète de la batterie.
Faire une vidange de l'huile moteur, mettre de la neuve, démarrer alors le moteur, le faire tourner un peu (quelques kilomètres) et nouvelle vidange de l'huile moteur.
Ensuite, tu pourras affiner les réglages moteur: carburation, tension de la chaîne d'arbres à cames... et du reste: réglages freins, vidange de la fourche, opérations cosmétiques...
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n' hésites pas !
A+, Eldorado.
Bienvenue ici.
Si ta SL n' a pas tourné depuis longtemps, il convient de respecter quelques règles AVANT de la démarrer.
En premier lieu, vider le réservoir de l'essence qu' il contient, sûrement très dégradée et pleine de saloperies. Inspecter soigneusement l'intérieur du réservoir à la recherche d'une corrosion éventuelle, le cas échéant, procéder à un traitement de celui-ci.
En ce qui concerne le robinet d'essence et son filtre: le laisser tremper quelques jours dans de l'alcool à brûler, afin de le débarasser des impuretés et des résines qui pourraient le colmater. Pour le démonter du réservoir, ôter la vis accesssible depuis l'intérieur du robinet. Si la grille métallique qui sert de filtre n'est pas percée, le séjour dans l'alcool à brûler la nettoiera et la remettre en place ensuite.
Démonter le carburateur intégralement, pour les mêmes raisons évoquées et procéder à son nettoyage.
Avant remise en route, injecteur une bonne giclée d'huile moteur par le trou de bougie pour lubrifier le haut moteur. Faire de même au niveau de l'arbre à cames, par les vis d'accès aux culbuteurs. Manoeuvrer le kick à la main pour permettre la lubrification. L'excès d'huile ressortira par le trou de bougie.
Nettoyer l'épurateur centrifuge et la crépine d'huile.
Contrôler le jeu aux soupapes, le réglage de l'allumage (rupteur et point d'avance) et mette une bougie neuve D8EA.
Procéder à une charge complète de la batterie.
Faire une vidange de l'huile moteur, mettre de la neuve, démarrer alors le moteur, le faire tourner un peu (quelques kilomètres) et nouvelle vidange de l'huile moteur.
Ensuite, tu pourras affiner les réglages moteur: carburation, tension de la chaîne d'arbres à cames... et du reste: réglages freins, vidange de la fourche, opérations cosmétiques...
Si tu as besoin de renseignements complémentaires, n' hésites pas !
A+, Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Sam 26 Fév - 16:04, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Honda SL 125
Merci Eldorado pour tes réponses!
Et bien pour ce qui est du réservoir, je l'ai nettoyé comme il se devait, ce n'était plus du dépôt mais des cailloux. Niveau corrosion, ça allait donc je n'ai pas traité l'intérieur du réservoir mais me connaissant, j'y reviendrai surement plus tard.
Pour le filtre, malheureusement, il est percé, d'où mon envie de le remplacer. L'idée de l'alcool à bruler est bonne, je n'y avais pas pensé. Pour le carbu, n'est-il pas plus simple de le tremper sans le désosser? (quand je l'ai démonté, il était comme neuf donc je ne pense pas qu'il soit obstrué de manière significative) Le fait de le tremper dans l'alcool ne risque-t-il pas de détériorer les joints à l'intérieur?
J'ai aussi fait la vidange (oui, je sais, je suis trop optimiste) des fois que....
Pour le reste, et bien je le ferai dès que possible (études et boulot).
Merci pour les réponses! Très utiles!
Et bien pour ce qui est du réservoir, je l'ai nettoyé comme il se devait, ce n'était plus du dépôt mais des cailloux. Niveau corrosion, ça allait donc je n'ai pas traité l'intérieur du réservoir mais me connaissant, j'y reviendrai surement plus tard.
Pour le filtre, malheureusement, il est percé, d'où mon envie de le remplacer. L'idée de l'alcool à bruler est bonne, je n'y avais pas pensé. Pour le carbu, n'est-il pas plus simple de le tremper sans le désosser? (quand je l'ai démonté, il était comme neuf donc je ne pense pas qu'il soit obstrué de manière significative) Le fait de le tremper dans l'alcool ne risque-t-il pas de détériorer les joints à l'intérieur?
J'ai aussi fait la vidange (oui, je sais, je suis trop optimiste) des fois que....
Pour le reste, et bien je le ferai dès que possible (études et boulot).
Merci pour les réponses! Très utiles!
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Re, Will.
Pendant que tu postais, j'ai ajouté une indication concernant la remise en route.
Pour le filtre du robinet, essaie de trouver un d'origine.
Pour le réservoir, tu as procédé comment pour le nettoyage ?
Pour le nettoyage du carbu, fais tremper au minimum le gicleur principal et le porte gicleur, ainsi que le gicleur de ralenti. Les joints à considérer sur le carbu se trouvent au niveau des vis de réglages. Si les conduits ou les gicleurs sont obstrués, SURTOUT ne pas chercher à les déboucher avec un fil d'acier, seulement avec un fil en cuivre.
A+, Eldorado.
Pendant que tu postais, j'ai ajouté une indication concernant la remise en route.
Pour le filtre du robinet, essaie de trouver un d'origine.
Pour le réservoir, tu as procédé comment pour le nettoyage ?
Pour le nettoyage du carbu, fais tremper au minimum le gicleur principal et le porte gicleur, ainsi que le gicleur de ralenti. Les joints à considérer sur le carbu se trouvent au niveau des vis de réglages. Si les conduits ou les gicleurs sont obstrués, SURTOUT ne pas chercher à les déboucher avec un fil d'acier, seulement avec un fil en cuivre.
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Honda SL 125
Pour le réservoir, j'ai appliqué la méthode du grand père garagiste: démonter le réservoir, enlever les premiers dépôts à l'essence, puis à l'eau, puis à l'eau avec des cailloux, un peu de lessive, et rinçage intense avec séchage au compresseur.
Pour le carbu, je me demande même si je vais le faire tremper car il est vraiment nickel.
Pour le filtre, je vais aller voir chez Honda.
Merci encore pour ces précisions!
Pour le carbu, je me demande même si je vais le faire tremper car il est vraiment nickel.
Pour le filtre, je vais aller voir chez Honda.
Merci encore pour ces précisions!
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Bonne remise en route et tiens nous au courant...
Ciao, Eldorado.
Ciao, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Honda Sl 125
salut, pour savoir si c'est ton carbu qui empêche le démarrage de ta moto, met une petite giclée dans la pipe d'admission après avoir démonté le carbu. Si lorsque tu kickes il balbutie alors qu'avant nada, il faut nettoyé ton carbu de A à Z.
J'oubliais, avant de faire cela, vérifier si tu as de l'allumage en dévissant la bougie et en placant le "cul"sur une partie du moteur tout en l'ayant branché. Si en kickant tu as des étincelles bien franche, c'est parfait
j'espère avoir été clair
J'oubliais, avant de faire cela, vérifier si tu as de l'allumage en dévissant la bougie et en placant le "cul"sur une partie du moteur tout en l'ayant branché. Si en kickant tu as des étincelles bien franche, c'est parfait
j'espère avoir été clair
billetboule- Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010
Re: Honda Sl 125
Salut Will et les autres monomaniaques,
Tout d'abord
B I E N V E N U E
à toi et ton SL.
Bon début de remise en route. Toutefois, un nettoyage complet du carbu démonté ne fera pas de mal. Tu as un sujet fait par Tictoc sur la méthode au jus de citron : ICI
N'oublie pas les photos, nous sommes des a-mateurs!
Tout d'abord
B I E N V E N U E
à toi et ton SL.
Bon début de remise en route. Toutefois, un nettoyage complet du carbu démonté ne fera pas de mal. Tu as un sujet fait par Tictoc sur la méthode au jus de citron : ICI
N'oublie pas les photos, nous sommes des a-mateurs!
Re: Honda SL 125
Salut!
Merci Billetboule pour tes conseils. Tu est très clair (bon, ça vient aussi du fait que toute ma famille connait la méca et donc par conséquent, je sais comment on vérifie un allumage) mais je ne pense pas que ce soit le carbu mais le filtre (quoi qu'en général sur ce que je répare, un problème en cache toujours un deuxième et un troisième arrive aussi derrière). J'ai déjà enlevé une certaine dose de poudre de dépôt.
Sinon désolé Cousin RV mais je n'ai pas d'appareil photo et ayant un petit budget, je ne sais pas si je pourrai en acheter mais j'y pense sérieusement car c'est un très bon outil de travail en méca, il faut le reconnaître. Je n'ai rien nettoyé d'apparent sur la moto pour l'instant, je vais donc essayer de me faire prêter un appareil pour vous montrer la bête (qui n'est pas dans un sale état mais dans un état sale bien avancé ma foi) juste pour vous!
J'ai 5 minutes donc je vais m'occuper du filtre et du carbu. J'espère pouvoir m'occuper du régulateur de courant aussi (il n'a pas résisté), quelqu'un aurait un conseil (un modèle adapté, ou une précision quand à sa confection)?
Merci à tous pour vos conseil et je vous tiens au courant quand à la mise en marche.
Merci Billetboule pour tes conseils. Tu est très clair (bon, ça vient aussi du fait que toute ma famille connait la méca et donc par conséquent, je sais comment on vérifie un allumage) mais je ne pense pas que ce soit le carbu mais le filtre (quoi qu'en général sur ce que je répare, un problème en cache toujours un deuxième et un troisième arrive aussi derrière). J'ai déjà enlevé une certaine dose de poudre de dépôt.
Sinon désolé Cousin RV mais je n'ai pas d'appareil photo et ayant un petit budget, je ne sais pas si je pourrai en acheter mais j'y pense sérieusement car c'est un très bon outil de travail en méca, il faut le reconnaître. Je n'ai rien nettoyé d'apparent sur la moto pour l'instant, je vais donc essayer de me faire prêter un appareil pour vous montrer la bête (qui n'est pas dans un sale état mais dans un état sale bien avancé ma foi) juste pour vous!
J'ai 5 minutes donc je vais m'occuper du filtre et du carbu. J'espère pouvoir m'occuper du régulateur de courant aussi (il n'a pas résisté), quelqu'un aurait un conseil (un modèle adapté, ou une précision quand à sa confection)?
Merci à tous pour vos conseil et je vous tiens au courant quand à la mise en marche.
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Salut Will !
Une bécane dans son jus... Nous sommes très friands de ces photos, donc n'hésites pas à la prendre sous plusieurs coutures avant d'entamer tes travaux de restauration.
Pour le régulateur (ou le redresseur ?), si tu ne souhaites pas reprendre de l'origine, regardes chez Selectronic:
http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
mais je ne pense pas que cela vaille le coût. Vois aussi chez Ddmototeam : http://www.ddmototeam.com/pieces/articles_result.php
ou chez: http://www.toutesbiellesconfondues.com/
A+, Eldorado.
Une bécane dans son jus... Nous sommes très friands de ces photos, donc n'hésites pas à la prendre sous plusieurs coutures avant d'entamer tes travaux de restauration.
Pour le régulateur (ou le redresseur ?), si tu ne souhaites pas reprendre de l'origine, regardes chez Selectronic:
http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
mais je ne pense pas que cela vaille le coût. Vois aussi chez Ddmototeam : http://www.ddmototeam.com/pieces/articles_result.php
ou chez: http://www.toutesbiellesconfondues.com/
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
SL DE WILL
SALUT ET BIENVENUE ATOI ET A TA SL
GOFF 59- Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2011
Re: Honda SL 125
Voici pour les photos, désolé pour la qualité mais j'ai dû les faire avec mon téléphone. Comme vous pouvez le voir, il y a du boulot.
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Salut Will et les autres monomaniaques,
M E R C I
pour les photos
M E R C I
pour les photos
Comme tu dis!Will a écrit:(un petit bijoux, vous en conviendrez j'en suis sûr).
Re: Honda Sl 125
Salut Will et les autres fondus du forum !
Will, tu vas te faire plaisir ! Plaisir à la remettre "propre" et plaisir à rouler avec...
Cette SL est complète, d'origine et assez bien conservée, malgré son âge. Essaie de la conserver dans son jus, de ne pas faire du clinquant, plus neuf que neuf... Dans son état d'origine, elle constitue une base de référence pour des amateurs de travaux de restauration.
Cordialement, Eldorado.
Will, tu vas te faire plaisir ! Plaisir à la remettre "propre" et plaisir à rouler avec...
Cette SL est complète, d'origine et assez bien conservée, malgré son âge. Essaie de la conserver dans son jus, de ne pas faire du clinquant, plus neuf que neuf... Dans son état d'origine, elle constitue une base de référence pour des amateurs de travaux de restauration.
Cordialement, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Honda SL 125
Salut Eldorado!
Je suis assez pressé de la faire rouler, alors avant de la remettre à neuf, je pense que je la ferai rouler. Je n'ai pas réussi à enlever le robinet d'essence, la vis de fixation au réservoir est plus que récalcitrante. Je ne sais pas comment je vais l'enlever, sachant que percer la vis me paraît assez dangereux. Mon oncle va acheter un bain à ultrasons et j'espère que ça m'aidera. J'ai essayé de mettre un choc avec un tournevis et un marteau mais rien n'y fait.
J'imagine donc que je vais devoir changer certaines pièces pour en mettre des neuves. Sinon, je compte bien la nettoyer et la faire briller de milles feu comme si elle sortait d'usine. Je prendrai toutes les photos et pense faire un tutorial complet de la restauration pour les futures personnes souhaitant restaurer un modèle équivalent.
Ne t'inquiète pas Eldorado, je suis très très pointilleux sur la restauration des véhicules anciens et je ne compte pas changer quoi que ce soit de cette moto par une pièce non d'origine. Je vais recevoir un coup de main de mon frangin et d'amis donc la remettre en route ne prendra pas 6 mois.
J'ai néanmoins un petit soucis: le bouchon du réservoir est d'origine (comme tout le reste, je rajoute que la moto n'a que 13000 kilomètres au compteur donc rien n'a été changé) et le problème viens du fait qu'il n'y a pas de verrouillage par clef (clef que je n'ai pas trouvé d'ailleurs). Aussi me demandais-je s'il n'y avait pas un modèle marchant avec clef sur les SL.
Je suis assez pressé de la faire rouler, alors avant de la remettre à neuf, je pense que je la ferai rouler. Je n'ai pas réussi à enlever le robinet d'essence, la vis de fixation au réservoir est plus que récalcitrante. Je ne sais pas comment je vais l'enlever, sachant que percer la vis me paraît assez dangereux. Mon oncle va acheter un bain à ultrasons et j'espère que ça m'aidera. J'ai essayé de mettre un choc avec un tournevis et un marteau mais rien n'y fait.
J'imagine donc que je vais devoir changer certaines pièces pour en mettre des neuves. Sinon, je compte bien la nettoyer et la faire briller de milles feu comme si elle sortait d'usine. Je prendrai toutes les photos et pense faire un tutorial complet de la restauration pour les futures personnes souhaitant restaurer un modèle équivalent.
Ne t'inquiète pas Eldorado, je suis très très pointilleux sur la restauration des véhicules anciens et je ne compte pas changer quoi que ce soit de cette moto par une pièce non d'origine. Je vais recevoir un coup de main de mon frangin et d'amis donc la remettre en route ne prendra pas 6 mois.
J'ai néanmoins un petit soucis: le bouchon du réservoir est d'origine (comme tout le reste, je rajoute que la moto n'a que 13000 kilomètres au compteur donc rien n'a été changé) et le problème viens du fait qu'il n'y a pas de verrouillage par clef (clef que je n'ai pas trouvé d'ailleurs). Aussi me demandais-je s'il n'y avait pas un modèle marchant avec clef sur les SL.
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Re, Will !
Pour la vis du robinet d'essence, aide-toi d'un tournevis choc, cela sera plus efficace qu'un coup de marteau sur un simple tournevis. Choisis avec soin l'empreinte pour la vis. Le secret, c'est d'associer le mouvement de desserage avec le choc sur l'outil. Eventuellement, tu laisses tremper le robinet dans du WD 40 (réservoir retourné). Le tournevis choc, tu en auras besoin de toute façon par la suite.
Pour le bouchon de réservoir à clé, elles n' en étaient pas équipées d'origine.
Ce que l'on faisait à l'époque, c'était d'acheter un bouchon prévu pour les voitures... Mais est-ce bien nécessaire ?
Prévois plutôt de changer le joint du bouchon, il doit être bien cuit, cela évitera des coulures d'essence sur la peinture. S'il est en liège, tu peux tenter de le récupérer, pour lui redonner son volume, en le faisant tremper dans de la paraffine bouillante.
Si tu peux réaliser un tutoriel complet sur sa remise en route, cela sera super !
A+, Eldorado.
Pour la vis du robinet d'essence, aide-toi d'un tournevis choc, cela sera plus efficace qu'un coup de marteau sur un simple tournevis. Choisis avec soin l'empreinte pour la vis. Le secret, c'est d'associer le mouvement de desserage avec le choc sur l'outil. Eventuellement, tu laisses tremper le robinet dans du WD 40 (réservoir retourné). Le tournevis choc, tu en auras besoin de toute façon par la suite.
Pour le bouchon de réservoir à clé, elles n' en étaient pas équipées d'origine.
Ce que l'on faisait à l'époque, c'était d'acheter un bouchon prévu pour les voitures... Mais est-ce bien nécessaire ?
Prévois plutôt de changer le joint du bouchon, il doit être bien cuit, cela évitera des coulures d'essence sur la peinture. S'il est en liège, tu peux tenter de le récupérer, pour lui redonner son volume, en le faisant tremper dans de la paraffine bouillante.
Si tu peux réaliser un tutoriel complet sur sa remise en route, cela sera super !
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Honda Sl 125
Belle petite SL, bien complète et en assez bon état, bravo !
Tu as même le support de plaque d'immatriculation d'origine, rarissime car ils sont toujours cassés. Si tu peux nous faire queqlques photos de ce support avec les cotes, pour qu'on puisse refabriquer le nôtres !
Merci d'avance
Tu as même le support de plaque d'immatriculation d'origine, rarissime car ils sont toujours cassés. Si tu peux nous faire queqlques photos de ce support avec les cotes, pour qu'on puisse refabriquer le nôtres !
Merci d'avance
Re: Honda SL 125
Salutations!
Eldorado, pour le tutoriel, je le ferai, mais je vais créer un topic séparé je pense pour bien séparer les étapes.
Sinon, je suis passé chez Honda ce matin et j'ai une bonne nouvelle: le filtre à essence (qui s'appelle en réalité crépine) est toujours disponible, de même que le joint. Le reste l'est aussi (câble d'accélérateur, joints spy et joints de carbu) et je l'aurai demain.
Aurelia B20, je te fais des photos du support démonté, tu veux d'autres détails?
Eldorado, pour le tutoriel, je le ferai, mais je vais créer un topic séparé je pense pour bien séparer les étapes.
Sinon, je suis passé chez Honda ce matin et j'ai une bonne nouvelle: le filtre à essence (qui s'appelle en réalité crépine) est toujours disponible, de même que le joint. Le reste l'est aussi (câble d'accélérateur, joints spy et joints de carbu) et je l'aurai demain.
Aurelia B20, je te fais des photos du support démonté, tu veux d'autres détails?
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Salut Will !
Cool, cela avance bien. Sinon, te voilà déjà mis à contribution, pas mal comme arrivée sur le forum !
Si tu peux fournir les côtes de cette plaque, c'est sûr que cela aidera. Il nous restera à retrouver le catadioptre d'origine...
A+, Eldorado.
Cool, cela avance bien. Sinon, te voilà déjà mis à contribution, pas mal comme arrivée sur le forum !
Si tu peux fournir les côtes de cette plaque, c'est sûr que cela aidera. Il nous restera à retrouver le catadioptre d'origine...
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Honda Sl 125
Oui, à peine arrivé et déjà du boulot pour toi ...Will a écrit:Aurelia B20, je te fais des photos du support démonté, tu veux d'autres détails?
Il nous faudrait des photos du support de face, bien dans l'axe, et de profil pour le support de catadioptre. Avec les cotes du support de plaque et du support de catadioptre, là c'est le rêve ... Merci d'avance
Re: Honda SL 125
Petite déception: ma plaque n'est pas entière: elle est cassée. Toutefois, elle a été réparée avec une plaque superposée et clipsée sur la première à l'aide de rivets. Je sais pas si c'est mon père ou mes oncles qui ont fait ça mais ils n'ont pas lésiné sur le nombre de rivets (et ils ont bien fait). J'ai ainsi tous les morceaux du support d'origine clipsés derrière la plaque "nouvelle".
Voici les photos et les dimensions et caractéristiques du support d'origine
La plaque est arrondie entre les "lignes droites". Si on part d'en haut à gauche et qu'on va vers le bas, le premier segment mesure 5 cm (je compte l'angle qui est au dessus et qui est arrondis). Le segment en dessous en mesure 10. Le bas de la plaque est une courbe mesurant environ 12 cm de long. LE segment le en haut (le seul qui soit horizontal mesure 17 (en comptant ici aussi les 2 angles arrondis). Le tour total de la plaque mesure donc 2x5 + 2x10 + 12 + 17. Il faut faire attention, la plaque n'est pas plate comme le montre une photo plus bas.
Comme on le voit sur cette photo, la plaque est reliés au garde-boue par trois vis (2 sur le même axe et une plus bas) et au support de feu arrière par deux vis (une de chaque côté du support de feu).
Voici les pattes de fixation du support de plaque sur le garde boue avec les places des trois vis mentionnées ci-dessus (2 sur le même axe et une au dessous).
Ici on voit les emplacements des deux vis de fixation du support de plaque sur le support de feu arrière (1 vis de chaque côté du support de feu arrière).
Il s'agit de la patte de fixation du support de plaque sur le garde boue (patte pour 1 vis). Elle est inclinée vers le bas d'environ 60 degrés (à vue de nez)
Voici l'axe de fixation du support de plaque sur le garde boue (axe avec fixation par 2 vis que j'ai mentionné déjà 2 fois). Il est vu du dessus. Il est courbé pour épouser la forme du garde-boue (marrante cette expression, non?). Le système de l'axe est curieux: au lieu de faire une patte simple, il ont fait une double patte (c'est d'origine) avec un caoutchouc coincé entre les deux pattes courbées (j'espère que vous voyez de quoi je parle parce que je ne suis pas sûr de me comprendre moi même). Il y a au dessus de la patte courbée supérieure une autre rondelle de caoutchouc. En dessous de la première patte courbée, il y a un (enfin 2 du coup puisqu'il y a 2 vis) écrou serti à cette même patte.
Le catadioptre mesure 5,5 cm de diamètre. Il est positionné en bas du support de plaque et est fixée par un écrou central à deux pattes reliées entre elles et elles mêmes serties (ou soudées je ne sais pas) au support de plaque.
Ici, on voit le support du catadioptre sur le flan droit.
Ici, on voit le catadioptre et son support du dessus. On voit les deux pattes de ce support (deux pattes qui sont reliées entre elles) ainsi que l'écrou (non serti au support).
La première petite cerise sur le gâteau (ça c'est pour les personnes aussi maniaques que moi sur l'expression "restauration comme à l'origine"), la plaque n'est pas plate (comme je l'ai dis pour les premières photos). La hauteur du support de plaque est de 17 cm. A 13,5 cm du segment horizontal (donc à 13,5 cm du haut de la plaque), la plaque est légèrement pliée vers l'arrière. C'est sur cette partie qu'est fixée le support de catadioptre.
Deuxième cerise sur le gâteau (toujours pour les mêmes maniaques: Tous les bords de la plaque sont courbés vers l'arrière de la plaque (sauf celui du segment horizontal en haut de la plaque).
Voili voilou, j'espère n'avoir rien oublié. J'ai l'impression de ne pas avoir été très clair (suis pas pédagogue) donc pour les questions, n'hésitez pas.
Voici les photos et les dimensions et caractéristiques du support d'origine
La plaque est arrondie entre les "lignes droites". Si on part d'en haut à gauche et qu'on va vers le bas, le premier segment mesure 5 cm (je compte l'angle qui est au dessus et qui est arrondis). Le segment en dessous en mesure 10. Le bas de la plaque est une courbe mesurant environ 12 cm de long. LE segment le en haut (le seul qui soit horizontal mesure 17 (en comptant ici aussi les 2 angles arrondis). Le tour total de la plaque mesure donc 2x5 + 2x10 + 12 + 17. Il faut faire attention, la plaque n'est pas plate comme le montre une photo plus bas.
Comme on le voit sur cette photo, la plaque est reliés au garde-boue par trois vis (2 sur le même axe et une plus bas) et au support de feu arrière par deux vis (une de chaque côté du support de feu).
Voici les pattes de fixation du support de plaque sur le garde boue avec les places des trois vis mentionnées ci-dessus (2 sur le même axe et une au dessous).
Ici on voit les emplacements des deux vis de fixation du support de plaque sur le support de feu arrière (1 vis de chaque côté du support de feu arrière).
Il s'agit de la patte de fixation du support de plaque sur le garde boue (patte pour 1 vis). Elle est inclinée vers le bas d'environ 60 degrés (à vue de nez)
Voici l'axe de fixation du support de plaque sur le garde boue (axe avec fixation par 2 vis que j'ai mentionné déjà 2 fois). Il est vu du dessus. Il est courbé pour épouser la forme du garde-boue (marrante cette expression, non?). Le système de l'axe est curieux: au lieu de faire une patte simple, il ont fait une double patte (c'est d'origine) avec un caoutchouc coincé entre les deux pattes courbées (j'espère que vous voyez de quoi je parle parce que je ne suis pas sûr de me comprendre moi même). Il y a au dessus de la patte courbée supérieure une autre rondelle de caoutchouc. En dessous de la première patte courbée, il y a un (enfin 2 du coup puisqu'il y a 2 vis) écrou serti à cette même patte.
Le catadioptre mesure 5,5 cm de diamètre. Il est positionné en bas du support de plaque et est fixée par un écrou central à deux pattes reliées entre elles et elles mêmes serties (ou soudées je ne sais pas) au support de plaque.
Ici, on voit le support du catadioptre sur le flan droit.
Ici, on voit le catadioptre et son support du dessus. On voit les deux pattes de ce support (deux pattes qui sont reliées entre elles) ainsi que l'écrou (non serti au support).
La première petite cerise sur le gâteau (ça c'est pour les personnes aussi maniaques que moi sur l'expression "restauration comme à l'origine"), la plaque n'est pas plate (comme je l'ai dis pour les premières photos). La hauteur du support de plaque est de 17 cm. A 13,5 cm du segment horizontal (donc à 13,5 cm du haut de la plaque), la plaque est légèrement pliée vers l'arrière. C'est sur cette partie qu'est fixée le support de catadioptre.
Deuxième cerise sur le gâteau (toujours pour les mêmes maniaques: Tous les bords de la plaque sont courbés vers l'arrière de la plaque (sauf celui du segment horizontal en haut de la plaque).
Voili voilou, j'espère n'avoir rien oublié. J'ai l'impression de ne pas avoir été très clair (suis pas pédagogue) donc pour les questions, n'hésitez pas.
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda SL 125
Je me demande si en fait, il ne serait pas possible de faire un moulage en titane ou en alu pour fabriquer des supports de plaque totalement conforme à l'original. Je vais essayer de me renseigner, j'ai peut-être la possibilité d'en fabriquer. Si il y en a qui sont intéressé, dites-le moi, on peut essayer de s'arranger. De plus, je pense pouvoir le rendre plus solide (vu la médiocrité de la pièce, m'étonne pas qu'il n'en existe plus en un seul morceau.
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Excellent Will ! Exposé très clair.
Sans vouloir abuser, pourrais-tu également relever le diamètre de la découpe circulaire interne à cette plaque ?
Pour la refabrication, je ne vois pas bien comment un moulage en alu pourrait être réalisé, cependant, si tu possèdes des connaissances dans ce domaine, cela pourrait être interressant.
En ce qui me concerne, à partir de tes relevés, je pensais m'adresser à un chaudronnier, voire à un serrurier, pour la réalisation et soudure de la partie manquante, en fait surtout pour réaliser l'ourlet des bords.
A+ et merci,
Eldorado.
Sans vouloir abuser, pourrais-tu également relever le diamètre de la découpe circulaire interne à cette plaque ?
Pour la refabrication, je ne vois pas bien comment un moulage en alu pourrait être réalisé, cependant, si tu possèdes des connaissances dans ce domaine, cela pourrait être interressant.
En ce qui me concerne, à partir de tes relevés, je pensais m'adresser à un chaudronnier, voire à un serrurier, pour la réalisation et soudure de la partie manquante, en fait surtout pour réaliser l'ourlet des bords.
A+ et merci,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Honda SL 125
Pour le diamètre du cercle interne (tu parle de celui qui est au milieu du support d'origine?) je ne l'ai pas en entier mais approximativement 5,5 cm de diamètre.
Il y a une autre particularité que j'ai oublié: on la voit sur la troisième photo du support de plaque. Le segment horizontal (le haut du support de plaque) n'est pas tout à fait droit (diantre, mais, il ne s'agit donc plus d'un segment!!!). Il y a une forme "relevée". Cette ligne mesure 6,5 cm de long avec les angles arrondis de part et d'autre. La ligne fait 4,5 cm de long en réalité et chaque angle mesure donc 1 cm de long. La hauteur par rapport au segment (qui n'en est plus un du coup) est de 0,5 cm du moins en apparence: en effet, cette "hauteur" est repliée en arrière jusqu'à toucher le dos du support de plaque. La hauteur réelle est donc de 1 cm voire 1,2 cm ce qui fait une hauteur de 0,5 cm une fois repliée.
Pour le moulage, mon oncle à des machine outils très précises (des machines outils) qui peuvent tailler une plaque. Après 2 secondes de réflexion, un moule n'est pas faisable en effet. Mon oncle est aussi le génial inventeur d'une machine permettant de plier les tuyaux de métal (pour les goutières essentiellement) et de former un coude avec un tuyau droit. Je me demande si par hasard il n'aurait pas un tuyau justement pour replier les bords d'une manière propre. Je te tiens au courant dès que je vais le voir ce qui risquerai de ne pas trop tarder vu que je vais surement devoir retarauder le trou que je vais faire au niveau du robinet à essence et que pour cela, je vais devoir aller voir mon grand-père.
J'imagine qu'il te plairait d'avoir un exemplaire de ce support donc je vais voir si c'est possible d'en faire plusieurs exemplaires si tu le souhaite.
Il y a une autre particularité que j'ai oublié: on la voit sur la troisième photo du support de plaque. Le segment horizontal (le haut du support de plaque) n'est pas tout à fait droit (diantre, mais, il ne s'agit donc plus d'un segment!!!). Il y a une forme "relevée". Cette ligne mesure 6,5 cm de long avec les angles arrondis de part et d'autre. La ligne fait 4,5 cm de long en réalité et chaque angle mesure donc 1 cm de long. La hauteur par rapport au segment (qui n'en est plus un du coup) est de 0,5 cm du moins en apparence: en effet, cette "hauteur" est repliée en arrière jusqu'à toucher le dos du support de plaque. La hauteur réelle est donc de 1 cm voire 1,2 cm ce qui fait une hauteur de 0,5 cm une fois repliée.
Pour le moulage, mon oncle à des machine outils très précises (des machines outils) qui peuvent tailler une plaque. Après 2 secondes de réflexion, un moule n'est pas faisable en effet. Mon oncle est aussi le génial inventeur d'une machine permettant de plier les tuyaux de métal (pour les goutières essentiellement) et de former un coude avec un tuyau droit. Je me demande si par hasard il n'aurait pas un tuyau justement pour replier les bords d'une manière propre. Je te tiens au courant dès que je vais le voir ce qui risquerai de ne pas trop tarder vu que je vais surement devoir retarauder le trou que je vais faire au niveau du robinet à essence et que pour cela, je vais devoir aller voir mon grand-père.
J'imagine qu'il te plairait d'avoir un exemplaire de ce support donc je vais voir si c'est possible d'en faire plusieurs exemplaires si tu le souhaite.
Will- Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 26/02/2011
Re: Honda Sl 125
Merci pour toutes ces précisions.
Si tu peux faire établir des répliques de cette plaque, je pense que beaucoup seront interessés sur ce forum (voire d'autres), en tout cas merci pour la proposition.
En ce qui concerne ton robinet d'essence, tu n' as pas réussi à ôter la vis ?
A+, Eldorado.
Si tu peux faire établir des répliques de cette plaque, je pense que beaucoup seront interessés sur ce forum (voire d'autres), en tout cas merci pour la proposition.
En ce qui concerne ton robinet d'essence, tu n' as pas réussi à ôter la vis ?
A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
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