Changement de centrale clignotant
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PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Changement de centrale clignotant
Merci papygadin , pour l'action de la BAT ( brigade anti-torticoli).
Oui Bebert59 je pressentais l'inexactitude de mon schéma, parce que même en ayant ouvert ma centrale je comprends pas toujours le sens du courant. Je crois qu'il y a un dicton. Genre" ce qui se dit clairement, se comprend clairement" ou l'inverse je ne sais plus..
Oui Bebert59 je pressentais l'inexactitude de mon schéma, parce que même en ayant ouvert ma centrale je comprends pas toujours le sens du courant. Je crois qu'il y a un dicton. Genre" ce qui se dit clairement, se comprend clairement" ou l'inverse je ne sais plus..
ludobu- Nombre de messages : 615
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016
Re: Changement de centrale clignotant
Bonsoir à tous,
N'ayant jamais vu les clignotants de "blue" fonctionner (clignotants coté gauche s'allument et se figent, ceux de droite clignotent à toute vitesse et se figent aussi. Le voyant au compteur papillonnent à tout vitesse... ) j'ai contrôler les ampoules.
De ce coté à priori RAS...
Ayant déjà peiné avec des re-fabrications nullissimes sur des voitures anciennes et avant de commander une nouvelle centrale j 'ai démonté la centrale et je l'ai ouvert comme de bien entendu !
Bon ben même après avoir lu les sujets sur le site c'est pas évident tout ça !
Mais tout d'abord une question comment se termine la réparation de la centrale ? Tout le monde doit se poser la question non ?
Je vous poste les photos de ma centrale.
Je vais nettoyer les points de contacts mais après ?
Il y a une mince feuille qui sépare le dessous de la languette portant le contact d'un point métallique. Ca me semble fragile non ?
Faut il essayer d'intervenir sur autre chose ?Merci pour aide à tous
A plus
N'ayant jamais vu les clignotants de "blue" fonctionner (clignotants coté gauche s'allument et se figent, ceux de droite clignotent à toute vitesse et se figent aussi. Le voyant au compteur papillonnent à tout vitesse... ) j'ai contrôler les ampoules.
De ce coté à priori RAS...
Ayant déjà peiné avec des re-fabrications nullissimes sur des voitures anciennes et avant de commander une nouvelle centrale j 'ai démonté la centrale et je l'ai ouvert comme de bien entendu !
Bon ben même après avoir lu les sujets sur le site c'est pas évident tout ça !
Mais tout d'abord une question comment se termine la réparation de la centrale ? Tout le monde doit se poser la question non ?
Je vous poste les photos de ma centrale.
Je vais nettoyer les points de contacts mais après ?
Il y a une mince feuille qui sépare le dessous de la languette portant le contact d'un point métallique. Ca me semble fragile non ?
Faut il essayer d'intervenir sur autre chose ?Merci pour aide à tous
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scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
houla Alzheimer me guette j'avais complétement oublié ce post, faut que je démonte la centrale pour refaire le schéma
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Changement de centrale clignotant
Bonsoir Bebert 59,
Mais le centrale de Ludobu a t elle re-fonctionné ?
Mais le centrale de Ludobu a t elle re-fonctionné ?
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
je ne sait pas,vu que je n'ai pas démonter la mienne je n'ai pas retracé le schéma donc je ne l'ai pas aidé a trouver sa panne.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Changement de centrale clignotant
Bonsoir à tous,
j'espère que vous allez tous bien, moi je me remets doucement du covid et j'ai même pu bricoler un peu "blue" ma S3 aujourd'hui... alors finalement ça va si mal que ça !
Je me sui relancé sur les clignotants qui ne fonctionne toujours pas. J'ai bien lu et relu les post sur le sujet dont celui ci.
Ben j'y arrive pas !
Bilan aujourd'hui :
1°) avec la centrale d'origine que j'ai ouverte, quand le courant passe la lame vibre à priori correctement.
2°) Le fils vert se terminant par un oeillet était branché sur un fils vert lié (ce fils se termine par un connecteur cylindrique habituel sans rapport
avec l'oeillet) avec les deux autres fils arrivant à la centrale . je l'ai rebranché sur la borne négative de la batterie. Mais à quoi peut servir le
fils vert précédemment décrit.
3°) les 4 ampoules sont des 6V 21W et non des 18W est ce que cette puissance de 4 x 3W de différence peut expliquer le non fonctionnement.
4°) Quand je mets le contact et actionne le commutateur des clignotants, le centrale vibre en émettant un son traditionnel de clignotants, MAIS
les clignotants et le voyant orange ne s'allument pas . Le neutre vert lui clignotte !!!
Avez vous une petite idée pour m'aider à sortir de cette impasse ?
Merci d'avance à tous et soyez prudents en ce moment !
j'espère que vous allez tous bien, moi je me remets doucement du covid et j'ai même pu bricoler un peu "blue" ma S3 aujourd'hui... alors finalement ça va si mal que ça !
Je me sui relancé sur les clignotants qui ne fonctionne toujours pas. J'ai bien lu et relu les post sur le sujet dont celui ci.
Ben j'y arrive pas !
Bilan aujourd'hui :
1°) avec la centrale d'origine que j'ai ouverte, quand le courant passe la lame vibre à priori correctement.
2°) Le fils vert se terminant par un oeillet était branché sur un fils vert lié (ce fils se termine par un connecteur cylindrique habituel sans rapport
avec l'oeillet) avec les deux autres fils arrivant à la centrale . je l'ai rebranché sur la borne négative de la batterie. Mais à quoi peut servir le
fils vert précédemment décrit.
3°) les 4 ampoules sont des 6V 21W et non des 18W est ce que cette puissance de 4 x 3W de différence peut expliquer le non fonctionnement.
4°) Quand je mets le contact et actionne le commutateur des clignotants, le centrale vibre en émettant un son traditionnel de clignotants, MAIS
les clignotants et le voyant orange ne s'allument pas . Le neutre vert lui clignotte !!!
Avez vous une petite idée pour m'aider à sortir de cette impasse ?
Merci d'avance à tous et soyez prudents en ce moment !
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
Salut scalextricboy,
Ben, change les ampoules pour des 18 w...
Cette centrale à bilame fonctionne par échauffement de la bilame, qui en chauffant se déforme et rompt le contact, puis se refroidit et à nouveau contact...
La puissance ( cumulée = 6 w ) réclamée par les ampoules est trop importante, la lame ne peut pas chauffer correctement.
A+,
Eldorado.
P.S : Content pour toi que tu arrives à te remettre de cette saleté de virus !
Ben, change les ampoules pour des 18 w...
Cette centrale à bilame fonctionne par échauffement de la bilame, qui en chauffant se déforme et rompt le contact, puis se refroidit et à nouveau contact...
La puissance ( cumulée = 6 w ) réclamée par les ampoules est trop importante, la lame ne peut pas chauffer correctement.
A+,
Eldorado.
P.S : Content pour toi que tu arrives à te remettre de cette saleté de virus !
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Changement de centrale clignotant
Bonsoir Eldorado,
Oui j'aurais du commencer par ça avant d'ouvrir la centrale !
Je viens d'en commander chez "mon ancienne" (je suis partagé entre continuer à consommer chez les fournisseurs et faire prendre des risques aux gars qui livrent...sais plus quoi penser en ce moment !) .
J'espère que j'ai commandé le bon modèle.
Tension : 6V
Type de culot : BA15s
Puissance : 18W
Dimensions : 25 x 47 mm
Quand tu parles de 6w, c'est bien 21 w l'ampoule actuelle - 18 w l'ampoule originelle = 3W en trop x 2 clignos par coté = 6W
J'essaye de bien comprendre !
Merci pour ta réponse en tous les cas !
Oui j'aurais du commencer par ça avant d'ouvrir la centrale !
Je viens d'en commander chez "mon ancienne" (je suis partagé entre continuer à consommer chez les fournisseurs et faire prendre des risques aux gars qui livrent...sais plus quoi penser en ce moment !) .
J'espère que j'ai commandé le bon modèle.
Tension : 6V
Type de culot : BA15s
Puissance : 18W
Dimensions : 25 x 47 mm
Quand tu parles de 6w, c'est bien 21 w l'ampoule actuelle - 18 w l'ampoule originelle = 3W en trop x 2 clignos par coté = 6W
J'essaye de bien comprendre !
Merci pour ta réponse en tous les cas !
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
Oui, tu as bien compris, la centrale n' alimente que deux ampoules à la fois, plus celle du répétiteur ( il faudrait la rajouter dans le calcul ).
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Changement de centrale clignotant
Merci pour la confirmation,
J'ai toujours été nul en électricité ...
Par contre le fils vert restant avec sa prise femelle. Je me demande bien à quoi il peut bien servir si je re connecte celui de la centrale clignotant avec son oeillet à la borne négative de la batterie.
Je vais vous prendre une photo...
A plus
J'ai toujours été nul en électricité ...
Par contre le fils vert restant avec sa prise femelle. Je me demande bien à quoi il peut bien servir si je re connecte celui de la centrale clignotant avec son oeillet à la borne négative de la batterie.
Je vais vous prendre une photo...
A plus
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
scalextricboy a écrit:Merci pour la confirmation,
J'ai toujours été nul en électricité ...
Par contre le fils vert restant avec sa prise femelle. Je me demande bien à quoi il peut bien servir si je re connecte celui de la centrale clignotant avec son oeillet à la borne négative de la batterie.
Je vais vous prendre une photo...
A plus
Alors la photo
pour ta gouverne sur nos petits monos les fils verts sont tous des masses.
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Changement de centrale clignotant
Ha zut j'ai oublié... demain sans faute !
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
Bonjour,
Voici la photo.
Le fils vert de masse portant un oeillet était branché sur la cosse femelle sortant du central, je l'ai branché sur la borne négative de la batterie.
Mais à quoi sert donc la cosse femelle verte libérée ?
J'attends de recevoir mes ampoules 6V18Wt... J'espère que le problème vient des amploules 21wt qui étaient en place précédemment...
A plus.
Voici la photo.
Le fils vert de masse portant un oeillet était branché sur la cosse femelle sortant du central, je l'ai branché sur la borne négative de la batterie.
Mais à quoi sert donc la cosse femelle verte libérée ?
J'attends de recevoir mes ampoules 6V18Wt... J'espère que le problème vient des amploules 21wt qui étaient en place précédemment...
A plus.
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
Salut !
Le circuit électrique n' aurait pas été bidouillé ?
A+,
Eldorado.
Le circuit électrique n' aurait pas été bidouillé ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Changement de centrale clignotant
Bonjour eldorado,
Je n'ai rien remarqué de suspect lors du démontage de le selle et du réservoir. Est ce que l'explication ne résiderait elle pas dans un changement de modèle de central à oeilllet en lieu et place d'un modèle à fiche femmelle par le fabriquant ou l'un des propriétaires antérieurs ?
En tous les cas est ce un problème de laisser la fiche femelle de masse non connectée ?
Bonne journée.
Je n'ai rien remarqué de suspect lors du démontage de le selle et du réservoir. Est ce que l'explication ne résiderait elle pas dans un changement de modèle de central à oeilllet en lieu et place d'un modèle à fiche femmelle par le fabriquant ou l'un des propriétaires antérieurs ?
En tous les cas est ce un problème de laisser la fiche femelle de masse non connectée ?
Bonne journée.
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
Si l'on regarde le schéma, la centrale se raccorde sur une dérivation du fil de masse en sortie de la batterie.
D' où ma question.
Après, possible que ce ne soit pas le bon modèle de centrale.
Pour ce fil de masse baladeur, il te faut regarder de près le circuit et comparer au schéma. En soi, ce n' est pas gênant, juste se demander pourquoi il était prévu...
A+,
Eldorado.
D' où ma question.
Après, possible que ce ne soit pas le bon modèle de centrale.
Pour ce fil de masse baladeur, il te faut regarder de près le circuit et comparer au schéma. En soi, ce n' est pas gênant, juste se demander pourquoi il était prévu...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Changement de centrale clignotant
Bonsoir papy gadin,
J'ai reçu mes 4 ampoules 6v 18watt. Je les ai mises en place. J'ai rechargé la batterie pour plus de sécurité. Contact. Action du levier au comodo. Et rien du tout. Niente ! :evil: ni sur les clignotants a gauche ou a droite et au voyant !:no:
J'ai sorti le mécanisme de la centrale de son cylindre. Action sur le comodo. La lame vibre à toute vitesse, mais aucune réaction.
J'ai remplacé la centrale par modèle que j'avais acheté chez Manu racing en 6 volt à 3 cosses.
En branchant le fils noir sur la borne L et Le fils gris sur la borne X et en laissant le fils de masse vert non branchée, les clignotants de gauche clignotent en s'allumant trèz faiblement et le voyant orange clignotte.
A droite rien ne s'allume.
Tout autre branchement des fils sur ce centrale ne provoque aucune réaction .
Bon ben je suis pas plus avancé.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut amener à ce résultat !
Je veux bien un peu d'aide car là je nage totalement.
Merci d'avance... :roll:
J'ai reçu mes 4 ampoules 6v 18watt. Je les ai mises en place. J'ai rechargé la batterie pour plus de sécurité. Contact. Action du levier au comodo. Et rien du tout. Niente ! :evil: ni sur les clignotants a gauche ou a droite et au voyant !:no:
J'ai sorti le mécanisme de la centrale de son cylindre. Action sur le comodo. La lame vibre à toute vitesse, mais aucune réaction.
J'ai remplacé la centrale par modèle que j'avais acheté chez Manu racing en 6 volt à 3 cosses.
En branchant le fils noir sur la borne L et Le fils gris sur la borne X et en laissant le fils de masse vert non branchée, les clignotants de gauche clignotent en s'allumant trèz faiblement et le voyant orange clignotte.
A droite rien ne s'allume.
Tout autre branchement des fils sur ce centrale ne provoque aucune réaction .
Bon ben je suis pas plus avancé.
Je ne vois vraiment pas ce qui peut amener à ce résultat !
Je veux bien un peu d'aide car là je nage totalement.
Merci d'avance... :roll:
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
Salut !
C' est à se demander si ce n' est pas le schmilblick dans le circuit électrique...
A mon avis, il va te falloir tout contrôler depuis le commodo jusqu' à la centrale et aux clignotants, en t' appuyant sur le schéma électrique ( concordance des fils, +, - )...
Bon courage !
A+,
Eldorado.
C' est à se demander si ce n' est pas le schmilblick dans le circuit électrique...
A mon avis, il va te falloir tout contrôler depuis le commodo jusqu' à la centrale et aux clignotants, en t' appuyant sur le schéma électrique ( concordance des fils, +, - )...
Bon courage !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Changement de centrale clignotant
Ca sent le pb de mauvaise masse; si ça fonctionne, même mal, d'un coté ça devrait faire au moins pareil de l'autre.
Et peut être la batterie trop faible.
Et peut être la batterie trop faible.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Changement de centrale clignotant
Bonjour,
Finalement vous aviez raison...le faisceau de la moto a bien été modifié.
La cellule redresseuse n'est pas celle d'origine (cf. Photo)
mais celle d'un modèle de XL. Un raccord a été ajouté pour la relier à la prise de la S3 (cf photo).
J'ai réessayé la centrale achetée chez Manu Racing à 3 plots, au final les clignotants et le voyant (c'est bien une ampoule 6v 1,7 watt) clignotent bien, MAIS super faiblement et avec un temps de retard au déclenchement...
Y a du progrès mais pensez vous que la cellule redresseuse en place puisse être la cause du problème ?
Je vais la remplacer par le modèle proposé par Manu Racing.
J'espère résoudre le problème une bonne fois pour toute !
Merci pour vos conseils.
Finalement vous aviez raison...le faisceau de la moto a bien été modifié.
La cellule redresseuse n'est pas celle d'origine (cf. Photo)
mais celle d'un modèle de XL. Un raccord a été ajouté pour la relier à la prise de la S3 (cf photo).
J'ai réessayé la centrale achetée chez Manu Racing à 3 plots, au final les clignotants et le voyant (c'est bien une ampoule 6v 1,7 watt) clignotent bien, MAIS super faiblement et avec un temps de retard au déclenchement...
Y a du progrès mais pensez vous que la cellule redresseuse en place puisse être la cause du problème ?
Je vais la remplacer par le modèle proposé par Manu Racing.
J'espère résoudre le problème une bonne fois pour toute !
Merci pour vos conseils.
scalextricboy- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/11/2018
Re: Changement de centrale clignotant
Bonjour scalextricboy,
content que tu aies pu solutionner ce souci.
Si tu testes moteur à l' arrêt, la batterie peut s' avérer un peu faible pour le clignotement.
Ensuite, il ne faut pas négliger les mauvaises connections dûes à l' oxydation, qui augmentent fortement la résistance au passage du courant.
A vérifier.
En ce qui concerne la cellule redresseuse, oui, autant repartir sur un faisceau électrique non bricolé et plus conforme au modèle de ta bécane.
A+,
Eldorado.
content que tu aies pu solutionner ce souci.
Si tu testes moteur à l' arrêt, la batterie peut s' avérer un peu faible pour le clignotement.
Ensuite, il ne faut pas négliger les mauvaises connections dûes à l' oxydation, qui augmentent fortement la résistance au passage du courant.
A vérifier.
En ce qui concerne la cellule redresseuse, oui, autant repartir sur un faisceau électrique non bricolé et plus conforme au modèle de ta bécane.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Changement de centrale clignotant
P.S :
CBX a raison d' attirer l' attention sur un problème de masse, souvent les connections au cadre sont sujettes à corrosion. Donc, les gratter pour améliorer le contact.
A+,
Eldorado.
CBX a raison d' attirer l' attention sur un problème de masse, souvent les connections au cadre sont sujettes à corrosion. Donc, les gratter pour améliorer le contact.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
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