Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
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Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
Merci à Bébert59 pour ces précisions…
je pense que les canalisations internes du carbu sont bien débouchées (voir mon topic sur : ce carbu est-il récupérable )
Après vu le traitement de choc que je lui ai fait subir … il y a pu avoir des dégâts !
Par contre effectivement pour le boisseau et l'éguille, je n'ai rien re réglé ! cela se fait bien avec l'écrou buté sur le dessus du carburateur ? il y a un autre réglage possible ?
il vaut mieux que je ferme le boisseau ou que je l'ouvre ?
pour le reste j'ai jamais fait … est ce que apres un stockage de 25 ans cette avance peut se dérégler ?
je pense que les canalisations internes du carbu sont bien débouchées (voir mon topic sur : ce carbu est-il récupérable )
Après vu le traitement de choc que je lui ai fait subir … il y a pu avoir des dégâts !
Par contre effectivement pour le boisseau et l'éguille, je n'ai rien re réglé ! cela se fait bien avec l'écrou buté sur le dessus du carburateur ? il y a un autre réglage possible ?
il vaut mieux que je ferme le boisseau ou que je l'ouvre ?
pour le reste j'ai jamais fait … est ce que apres un stockage de 25 ans cette avance peut se dérégler ?
Alpilles84- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
pour l'aiguille, le réglage se fait avec le clips sur l'aiguille qu'il faut monter ou descendre.
dans certain cas d'usure de l'aiguille ou du diffuseur voir des 2, tu peut monter le clips d'un cran ce qui abaissera l'aiguille et compensera l'usure bien que le mieux est de remplacer les deux car ils s'usent ensemble.
pour le boisseau, il n'y as aucun réglage, l’écrou au dessus sert juste a détendre ou retendre le câble d’accélérateur.
le seul réglage possible sur le boisseau c'est le réglage du ralenti qui est en fait une buté qui empêche le boisseau de se fermer complétement pour pouvoir laisser passer plus ou moins d'air.
mais dans tous les cas tu commence par régler ta hauteur de cuve,
un flotteur trop haut enrichi le mélange puisqu'il y as trop d'essence dans la cuve
un flotteur trop bas appauvri le mélange puisqu'il n'y as pas assez d'essence dans la cuve.
ensuite tu règle ton ralenti pour qu'il soit stable en agissant sur la vis de richesse,
une vis de richesse à l’arrière du carbu est une vis d'air, c'est à dire qu'elle agit sur le débit d'air
une vis de richesse à l'avant du carbu agit sur le débit d'essence
elle ont toute les deux la même fonction, seule l'emplacement change et bien sur le sens à tourner sur la vis puisque pour appauvrir avec une vis d'air tu desserre pour faire passer plus d'air alors que tu serre sur une vis de richesse pour diminuer le passage de l'essence.
puis tu contrôle que ton gicleur principal est bon en faisant un arrêt carbu, c'est à dire une fois chaud, tu roule a fond pendant une vingtaine de secondes puis tu débraye et tu coupe le contact sans passer par le ralenti, tu pourra ainsi regarder la couleur de ta bougie.
si elle est noire, gicleur trop gros.
si elle est blanche, gicleur trop petit,
si elle est marron chocolat au lait, ton gicleur est de la bonne taille.
seulement après ces réglages tu t'occupe de l'aiguille.
as tu regarder ton avance et surtout le centrifugeur en bout d'arbre à came, il n'est pas bloqué, pas de ressort cassé,
PS : d’après ton post ou tu as mis ta bougie, tu est beaucoup trop riche donc si ton gicleur principal est le bon a plus ou moins 5 points contrôle ton niveau de cuve et contrôle aussi que ton pointeau fasse son bouleau, qu'il ferme bien l'essence quand le niveau est bon et regarde ton allumage.
dans certain cas d'usure de l'aiguille ou du diffuseur voir des 2, tu peut monter le clips d'un cran ce qui abaissera l'aiguille et compensera l'usure bien que le mieux est de remplacer les deux car ils s'usent ensemble.
pour le boisseau, il n'y as aucun réglage, l’écrou au dessus sert juste a détendre ou retendre le câble d’accélérateur.
le seul réglage possible sur le boisseau c'est le réglage du ralenti qui est en fait une buté qui empêche le boisseau de se fermer complétement pour pouvoir laisser passer plus ou moins d'air.
mais dans tous les cas tu commence par régler ta hauteur de cuve,
un flotteur trop haut enrichi le mélange puisqu'il y as trop d'essence dans la cuve
un flotteur trop bas appauvri le mélange puisqu'il n'y as pas assez d'essence dans la cuve.
ensuite tu règle ton ralenti pour qu'il soit stable en agissant sur la vis de richesse,
une vis de richesse à l’arrière du carbu est une vis d'air, c'est à dire qu'elle agit sur le débit d'air
une vis de richesse à l'avant du carbu agit sur le débit d'essence
elle ont toute les deux la même fonction, seule l'emplacement change et bien sur le sens à tourner sur la vis puisque pour appauvrir avec une vis d'air tu desserre pour faire passer plus d'air alors que tu serre sur une vis de richesse pour diminuer le passage de l'essence.
puis tu contrôle que ton gicleur principal est bon en faisant un arrêt carbu, c'est à dire une fois chaud, tu roule a fond pendant une vingtaine de secondes puis tu débraye et tu coupe le contact sans passer par le ralenti, tu pourra ainsi regarder la couleur de ta bougie.
si elle est noire, gicleur trop gros.
si elle est blanche, gicleur trop petit,
si elle est marron chocolat au lait, ton gicleur est de la bonne taille.
seulement après ces réglages tu t'occupe de l'aiguille.
as tu regarder ton avance et surtout le centrifugeur en bout d'arbre à came, il n'est pas bloqué, pas de ressort cassé,
PS : d’après ton post ou tu as mis ta bougie, tu est beaucoup trop riche donc si ton gicleur principal est le bon a plus ou moins 5 points contrôle ton niveau de cuve et contrôle aussi que ton pointeau fasse son bouleau, qu'il ferme bien l'essence quand le niveau est bon et regarde ton allumage.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
salut mon ami
ces pièces se fond de plus en plus rares
tu dois pouvoir trouver ça sur LBC ou il faut faire les bourses motos
si j'en vois je prendrais
a+sergio
ces pièces se fond de plus en plus rares
tu dois pouvoir trouver ça sur LBC ou il faut faire les bourses motos
si j'en vois je prendrais
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
bordel et dire que j'ai benner les miens pour les remplacer par des clignos de virago beaucoup plus simple à trouver quand j'ai refait la moto il y as 20ans a cause d'un cabochon cassé.
j'aurai du les garder ça aurai pu vous servir.
j'aurai du les garder ça aurai pu vous servir.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
Mardi 20 Aout 2019
Sur les conseils et instructions de Bebert59 (MERCI )
. je démonte la cuve du carbu … effectivement beaucoup d'essence !
. je règle les flotteurs pour qu'il y ai moins d'essence (bon ok un peu au pif !)
. je resserre complétement la vis de richesse d'air et la redesserre d'un tour
. je revisse complétement la vis de ralenti.
et la ho miracle ca démarre du premier coup, le ralenti est certes encore un peu haut mais il tient !
. du coup de nouveau un essai sur route
=> beaucoup de progrès ! je monte dans les tours , j'arrive à prendre de la vitesse …
bon encore quelques petits ratés mais c'est vraiment beaucoup mieux.
A chaud le ralenti fluctue et ne tient pas !
je pense qu'il y a encore trop de richesse car après avoir démonté la bougie, celle ci est de nouveau assez noire.
le gicleur est bien celui d'origine n°105
je vais essayé de régler l'aiguille …
voir déjà si je peux trouver un gicleur plus petit … N°95 ?
ci joint pour mémoire photo du film des premiers vrais tours de roue et l'état de nettoyage du CBS
je m'attaque ce weekend à l'avant fourche et roue et ensuite ca sera le moteur !
et encore un grand merci pour vos explications
Sur les conseils et instructions de Bebert59 (MERCI )
. je démonte la cuve du carbu … effectivement beaucoup d'essence !
. je règle les flotteurs pour qu'il y ai moins d'essence (bon ok un peu au pif !)
. je resserre complétement la vis de richesse d'air et la redesserre d'un tour
. je revisse complétement la vis de ralenti.
et la ho miracle ca démarre du premier coup, le ralenti est certes encore un peu haut mais il tient !
. du coup de nouveau un essai sur route
=> beaucoup de progrès ! je monte dans les tours , j'arrive à prendre de la vitesse …
bon encore quelques petits ratés mais c'est vraiment beaucoup mieux.
A chaud le ralenti fluctue et ne tient pas !
je pense qu'il y a encore trop de richesse car après avoir démonté la bougie, celle ci est de nouveau assez noire.
le gicleur est bien celui d'origine n°105
je vais essayé de régler l'aiguille …
voir déjà si je peux trouver un gicleur plus petit … N°95 ?
ci joint pour mémoire photo du film des premiers vrais tours de roue et l'état de nettoyage du CBS
je m'attaque ce weekend à l'avant fourche et roue et ensuite ca sera le moteur !
et encore un grand merci pour vos explications
Alpilles84- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
oui pas facile à trouver !
je vais à une bourse moto début septembre j'espère pouvoir en trouver mais rien n'est moins sur
d'ici la l'annonce reste active
je vais à une bourse moto début septembre j'espère pouvoir en trouver mais rien n'est moins sur
d'ici la l'annonce reste active
Alpilles84- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
il n'y as pas longtemps que je suis inscrit sur le forum et j'avais l'intention de faire un tuto sur les réglage carbu,mais en farfouillant un peu je me suis aperçu que le sujet avais déjà été traité donc je te passe les liens, tu y trouvera tout ce que tu cherche :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3325p45-donnees-techniques-carburateurs#50386
comme tu as régler la hauteur de cuve "un peu au pif", avant de toucher autre chose, prend un réglé ou autre règle gradué voir même un gabarit en carton et règle convenablement ton flotteur, si elle est encore trop riche, tu as certainement encore trop d'essence dans la cuve
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3325p45-donnees-techniques-carburateurs#50386
comme tu as régler la hauteur de cuve "un peu au pif", avant de toucher autre chose, prend un réglé ou autre règle gradué voir même un gabarit en carton et règle convenablement ton flotteur, si elle est encore trop riche, tu as certainement encore trop d'essence dans la cuve
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
La hauteur de cuve ne se règle pas "au pif", il y a une hauteur précise à respecter pour chaque modèle de carbu.
Mais je ne la connais pas pour les CBS
Mais je ne la connais pas pour les CBS
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
Je t'ai mis un lien dans ma reponse, vas voir, papy gadin explique le reglage de la hauteur de cuve.
Si tu sais seja le faire, elle doit etre de 24mm entre me point le plus haut du flotteur et le plan de joint du carbu (sans joint)
Autrement lis le tuto de papy il est tres bien fait.
Bon reglage et tien nous au courant de l'avancée des travaux.
Si tu sais seja le faire, elle doit etre de 24mm entre me point le plus haut du flotteur et le plan de joint du carbu (sans joint)
Autrement lis le tuto de papy il est tres bien fait.
Bon reglage et tien nous au courant de l'avancée des travaux.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
oui merci
je vais caler ces flotteurs de cuve du mieux possible maintenant que je sais que c'est important !
j'ai parcouru le tuto et c'est vrai qu'il est assez clair. je pense pouvoir m'en sortir
pas de soucis je vous tiens informé de la suite ...
je vais caler ces flotteurs de cuve du mieux possible maintenant que je sais que c'est important !
j'ai parcouru le tuto et c'est vrai qu'il est assez clair. je pense pouvoir m'en sortir
pas de soucis je vous tiens informé de la suite ...
Alpilles84- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
il est très joli ce CBS une belle restauration comme on les aimes
bonne continuation
sergio
bonne continuation
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
Salut Luc
tu ouvres trop de posts, tu vas te perdre dans cette restauration
il faut que tu ouvres qu'un seul post et tu poses tes différentes questions
c'est plus facile à suivre,je peux le faire si tu commence un post ou tu me dis sur le quel je rassemble tous
a+sergio
tu ouvres trop de posts, tu vas te perdre dans cette restauration
il faut que tu ouvres qu'un seul post et tu poses tes différentes questions
c'est plus facile à suivre,je peux le faire si tu commence un post ou tu me dis sur le quel je rassemble tous
a+sergio
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
Super !!!
Merci Sergio
j'ai enfin confirmation
j'ai envoyé un email déjà à Sprido mais ils sont en congés annuels jusqu'au 26 donc j'espère avoir des nouvelles la semaine prochaine !
quelqu'un à déjà essayé cette teinte en aérosol ?
Merci Sergio
j'ai enfin confirmation
j'ai envoyé un email déjà à Sprido mais ils sont en congés annuels jusqu'au 26 donc j'espère avoir des nouvelles la semaine prochaine !
quelqu'un à déjà essayé cette teinte en aérosol ?
Alpilles84- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
est ce que tu veux que je regroupe tes posts?
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
oui je veux bien …
peut-on tout mettre sous mon post : renovation du CBS de Luc ?
d'avance merci
luc
peut-on tout mettre sous mon post : renovation du CBS de Luc ?
d'avance merci
luc
Alpilles84- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
ok c'est comme si c'était fait
tout est un peu mélangé comme ça c'est classé par date
est ce que ça te vas
a+sergio
tout est un peu mélangé comme ça c'est classé par date
est ce que ça te vas
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Rénovation du CBS de Luc Aout 2019 à ...
c'est parfait
encore Merci Sergio
bon weekend
luc
encore Merci Sergio
bon weekend
luc
Alpilles84- Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 06/08/2019
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