mes timonos XLS
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mes timonos XLS
Je dois m'être mal exprimé : si, comme moi, tu achètes une XR et une XLS kitée => tu passes le kit 175 sur la XR que tu gardes précieusement et tu retapes la XLS avec le moteur stock (et homologué) pour la revendre. Une opération financière intéressante, quoiRitonus84 a écrit:... par contre c'est pas pour revendre, jamais!
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Mon objectif est de trouver un timono complet ou presque, j'ai pas envie de me faire ch* à trouver des pièces. Et en gros, il ne reste de mon timono que son moteur et sa ligne qu'il faudra que je redresse. Quasiment tout le reste est hs, cadre compris...
Ah si il me reste aussi le bol de phare, avec les pattes éclatées...
Ah si il me reste aussi le bol de phare, avec les pattes éclatées...
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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XR basque (suite)
Le réservoir : honnêtement, si je devais faire une resto' "dans les règles du lard", je dérouillerais l'intérieur (ça, de toute façon, c'est indispensable) et après : résine type Restom. Puis, je referais la peinture (rouge et noir) et j'achèterais les autocollants (on trouve le kit complet "125 XR" sur LBC pour moins de 100€) :
Le compteur est très propre. Il reste à faire revenir le cuvelage en plastique moir.
Là où je ne suis pas très "riche" c'est en roues : elles tournent rond, pas de pb. Mais elles sont piquées et ne feront jamais neuves.
Y aurait une soluce pour les acharnés (ou les riches) : monter de belles jantes en alu pour faire enduro
Les moyeux mériteraient une "zoulie" peinture noire bien satinée
Le kit chaîne de transmission est faitgué. Il peut encore servir, bien graissé et entretenu régulièrement ... mais pas de TT avec car une chaîne qui pète va s'enrouler autour de l'arbre de boîte pour l'exploser
Mais pour rouler pépère sur la route, là on peut encore faire quelques bornes
Euh, hum. Je crois que là c'est pas la bonne tof car la couronne est bien rincée; ça n'aura pas échappé aux puristes
Le compteur est très propre. Il reste à faire revenir le cuvelage en plastique moir.
Là où je ne suis pas très "riche" c'est en roues : elles tournent rond, pas de pb. Mais elles sont piquées et ne feront jamais neuves.
Y aurait une soluce pour les acharnés (ou les riches) : monter de belles jantes en alu pour faire enduro
Les moyeux mériteraient une "zoulie" peinture noire bien satinée
Le kit chaîne de transmission est faitgué. Il peut encore servir, bien graissé et entretenu régulièrement ... mais pas de TT avec car une chaîne qui pète va s'enrouler autour de l'arbre de boîte pour l'exploser
Mais pour rouler pépère sur la route, là on peut encore faire quelques bornes
Euh, hum. Je crois que là c'est pas la bonne tof car la couronne est bien rincée; ça n'aura pas échappé aux puristes
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Un truc comme ça, par exemple ?Ritonus84 a écrit:Mon objectif est de trouver un timono complet ou presque, j'ai pas envie de me faire ch* à trouver des pièces. Et en gros, il ne reste de mon timono que son moteur et sa ligne qu'il faudra que je redresse. Quasiment tout le reste est hs, cadre compris...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/852005058.htm?ca=2_s
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Bon exemple, juste trop loin sachant que ma louise a perdu son permis hier soir et que de mon côté mon pied me permet pas de conduire (et j'ai pas encore récupéré mon permis non plus...)
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: mes timonos XLS
Y en a, en moyenne, une par an dans le grand sud sur LBC des annonces comme ça.
J'ai loupé une XR comme neuve sans CG du côté de Toulouse il y a deux ans
Maintenant, je n'ai plus "les moyens de ma politique" alors je fais avec les pièces entassées dans : mon grenier, mon atelier (ex-abri n°1) et l'abri n°2.
J'ai loupé une XR comme neuve sans CG du côté de Toulouse il y a deux ans
Maintenant, je n'ai plus "les moyens de ma politique" alors je fais avec les pièces entassées dans : mon grenier, mon atelier (ex-abri n°1) et l'abri n°2.
Marco- Nombre de messages : 4432
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Retour à la XR basque
Alors là, éloignez les enfants et les personnes sensibles !
L'arrière-train d'une XR !!!
ça ne se voit pas sur la tof' à cause de l'angle de vue mais il manque un morceau de feu rouge sur le côté droit. Je crois que c'est le même cabochon que celui des CB
à suivre (une belle gonzesse m'attend )
L'arrière-train d'une XR !!!
ça ne se voit pas sur la tof' à cause de l'angle de vue mais il manque un morceau de feu rouge sur le côté droit. Je crois que c'est le même cabochon que celui des CB
à suivre (une belle gonzesse m'attend )
Marco- Nombre de messages : 4432
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Reprise d'invent'XR
De retour ce dimanche 18 octobre 2015. Dehors, il pleut comme "pache qui visse" et je suis toujours dans un état proche de l'Ohio, donc je continue mon inventaire XR
Qu'est-ce qu'on a en magasin ?
Le réservoir rouillé de l'intérieur, comme dit dans un post précédent (mais ça doit être rattrapable) :
Le moteur que je n'ai pas redémarré mais qui devrait tourner après une bonne révision :
J'ai juste un p'tit doute sur le stator à vérifier s'il est encore "vivant"
Faut quand même un carbu avec le moteur, sinon elle va moins bien marcher, hein
Faudra que je vérifie s'il est complet mais c'est un vrai carbu XR avec sa tirette de starter spécifique (câble et tirette sur le Té de fourche gauche pour la XLS)
Le faisceau électrique spécifique XR (très différent de l'XLS) : je soupçonne le coupe-contact du comodo droit d'être HS
Ya évidemment le boîtier CDI et la bobine HT
Après l'électricité, la lumière, c'te blague : optique Stanley XR et plaque-phare du même acabit :
Joli, non ?
On avait déjà vu "l'arrière-train" monté : le voici démonté
Vous voyez sur la gauche le morceau de cabochon manquant
Compteur kilométrique XR spécifique 1980, 1981 (en 1984 Honda avait greffé les deux compteur / compte-tour ronds de la XLR) :
Le klaxon XR qui se monte sur le tube de cadre frontal (sur l'araignée pour l'XLS)
Le plastique noir se monte au dessus du feu arrière, sur le GB arrière en tôle.
à suivre ...
Qu'est-ce qu'on a en magasin ?
Le réservoir rouillé de l'intérieur, comme dit dans un post précédent (mais ça doit être rattrapable) :
Le moteur que je n'ai pas redémarré mais qui devrait tourner après une bonne révision :
J'ai juste un p'tit doute sur le stator à vérifier s'il est encore "vivant"
Faut quand même un carbu avec le moteur, sinon elle va moins bien marcher, hein
Faudra que je vérifie s'il est complet mais c'est un vrai carbu XR avec sa tirette de starter spécifique (câble et tirette sur le Té de fourche gauche pour la XLS)
Le faisceau électrique spécifique XR (très différent de l'XLS) : je soupçonne le coupe-contact du comodo droit d'être HS
Ya évidemment le boîtier CDI et la bobine HT
Après l'électricité, la lumière, c'te blague : optique Stanley XR et plaque-phare du même acabit :
Joli, non ?
On avait déjà vu "l'arrière-train" monté : le voici démonté
Vous voyez sur la gauche le morceau de cabochon manquant
Compteur kilométrique XR spécifique 1980, 1981 (en 1984 Honda avait greffé les deux compteur / compte-tour ronds de la XLR) :
Le klaxon XR qui se monte sur le tube de cadre frontal (sur l'araignée pour l'XLS)
Le plastique noir se monte au dessus du feu arrière, sur le GB arrière en tôle.
à suivre ...
Marco- Nombre de messages : 4432
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XR : la suite
La selle : faudra refaire le skaï noir car comme souvent elle est fendue (on voit aussi la sangle obligatoire à l'époque (pour les maniaques du "tout d'origine" )
Pour les caches latéraux, ils sont en mauvais état : ya du boulot dessus et faudrait un jeu d'autocollants neufs pour bien faire )
Je dois en avoir des XLS (en fait les mêmes car seule la déco diffère) en meilleur état à repeindre et "autocoller"
Je n'ai pas de tof' du guidon d'origine à repeindre en noir mais j'ai celle des leviers de frein et d'embrayage différents des XLS car plus épais avec des cocottes spécifiques :
A repeindre aussi : c'est fou comme un coup de barbouille rénove une pièce ancienne !
Le logement ou support de batterie avec son cache plastique noir :
Le support en tôle est rongé par l'acide de la batterie en haut à gauche, au dessus de la charnière. C'est la maladie récurrente de cette pièce (j'en ai vu carrément découpées par l'acide )
Là, c'est pas méchant et rattrapable par un artiste
Autres pièces spécifiques XR : le sélecteur de vitesses et la pédale de frein arrière : tous deux sont repliables (fixes sur la XLS => the enduro touch
Quoi : " On voit pas bien" ?
Et comme ça, c'est mieux ?
Quand tu choppes une souche ou un rocher voire une branche basse en TT, t'es content de ne pas tordre l'un ou l'autre parce-qu'après ... disons que c'est moins facile en pilotage
Pour les caches latéraux, ils sont en mauvais état : ya du boulot dessus et faudrait un jeu d'autocollants neufs pour bien faire )
Je dois en avoir des XLS (en fait les mêmes car seule la déco diffère) en meilleur état à repeindre et "autocoller"
Je n'ai pas de tof' du guidon d'origine à repeindre en noir mais j'ai celle des leviers de frein et d'embrayage différents des XLS car plus épais avec des cocottes spécifiques :
A repeindre aussi : c'est fou comme un coup de barbouille rénove une pièce ancienne !
Le logement ou support de batterie avec son cache plastique noir :
Le support en tôle est rongé par l'acide de la batterie en haut à gauche, au dessus de la charnière. C'est la maladie récurrente de cette pièce (j'en ai vu carrément découpées par l'acide )
Là, c'est pas méchant et rattrapable par un artiste
Autres pièces spécifiques XR : le sélecteur de vitesses et la pédale de frein arrière : tous deux sont repliables (fixes sur la XLS => the enduro touch
Quoi : " On voit pas bien" ?
Et comme ça, c'est mieux ?
Quand tu choppes une souche ou un rocher voire une branche basse en TT, t'es content de ne pas tordre l'un ou l'autre parce-qu'après ... disons que c'est moins facile en pilotage
Marco- Nombre de messages : 4432
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intermède jantesque
Au fait ! Qu'il est "coun" le Marco
Pour les jantes en acier bien pourries dont le chrome se pèle comme une peau de banane oubliée sur la plage arrière de ta Simca 1000 (là, je te tire des larmes à quelques anciens du gaz ... )
Ya une soluce : les peindre couleur alu ! Style peinture pour jante de voiture il est vrai que j'en ai vu quelques-unes peinturlurées ainsi par d'astucieuses bourses plates
Pour les jantes en acier bien pourries dont le chrome se pèle comme une peau de banane oubliée sur la plage arrière de ta Simca 1000 (là, je te tire des larmes à quelques anciens du gaz ... )
Ya une soluce : les peindre couleur alu ! Style peinture pour jante de voiture il est vrai que j'en ai vu quelques-unes peinturlurées ainsi par d'astucieuses bourses plates
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Mine de rien, ce guide-chaîne est recherché. Ben là, il a besoin juste d'un gros ponçage et d'une barbouille :
Le guide câble de compteur qui se monte sur le fourreau gauche de la fourche et la tringle de maintien du flasque de frein arrière :
Le guide câble de compteur qui se monte sur le fourreau gauche de la fourche et la tringle de maintien du flasque de frein arrière :
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Là où je suis ennuyé, c'est pour la ligne d'échappement : le silencieux est fatigué (même s'il remplit encore son rôle) :
Le reste est rouillé mais facilement rattrapable, à peindre avec de la bonne peinture haute température.
Je reviens un instant au cadre et au bras oscillant : ils sont tous deux spécifiques XR, surtout le bras o' dont le système de tension de la chaîne secondaire est différent de celui de la XLS :
Pour le cadre, c'est surtout les deux platines surmontées d'une vis soudées sur la boucle arrière, absentes sur la XLS : elles supportent la sacoche enduro XR
Du coup, la selle de la XR est plus courte que celle de la XLS pour laisser une place à la sacoche CQFD
Pour la bras o', on voit sur cette tof' le système avec une grosse vis qui pousse l'axe de roue (lui aussi spécifique XR) :
D'ailleurs l'axe de roue avant est lui aussi spécifique XR pour un démontage "rapide" de la roue typique enduro (changer les pneus, réparer une crevaison ...)
Le reste est rouillé mais facilement rattrapable, à peindre avec de la bonne peinture haute température.
Je reviens un instant au cadre et au bras oscillant : ils sont tous deux spécifiques XR, surtout le bras o' dont le système de tension de la chaîne secondaire est différent de celui de la XLS :
Pour le cadre, c'est surtout les deux platines surmontées d'une vis soudées sur la boucle arrière, absentes sur la XLS : elles supportent la sacoche enduro XR
Du coup, la selle de la XR est plus courte que celle de la XLS pour laisser une place à la sacoche CQFD
Pour la bras o', on voit sur cette tof' le système avec une grosse vis qui pousse l'axe de roue (lui aussi spécifique XR) :
D'ailleurs l'axe de roue avant est lui aussi spécifique XR pour un démontage "rapide" de la roue typique enduro (changer les pneus, réparer une crevaison ...)
Marco- Nombre de messages : 4432
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Petit intermède ...
Bon, hé ! Z'allez rire (non ? Ah bon )
Dès que je décide un truc, faut que ça me pète à la g...
Ainsi, dans le cas présent, après moultes tergiversations dont seul el Marco a le secret, j'avais enfin décidé de monter une "superXR" : et ben non
POURQUOI Tu me le demandes
Juste parce-que du coup, ma XR basque risque de prendre une autre destination. Mais je n'en dirai pas plus sinon, le truc capotera.
Et je n'ose pas parler de mon prochain projet car sinon ... vous connaissez la suite
Dès que je décide un truc, faut que ça me pète à la g...
Ainsi, dans le cas présent, après moultes tergiversations dont seul el Marco a le secret, j'avais enfin décidé de monter une "superXR" : et ben non
POURQUOI Tu me le demandes
Juste parce-que du coup, ma XR basque risque de prendre une autre destination. Mais je n'en dirai pas plus sinon, le truc capotera.
Et je n'ose pas parler de mon prochain projet car sinon ... vous connaissez la suite
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Bon, hé les timonistes distingués ! On continue l'inventaire à la "pré vert" (normal pour une brêle à vocation endurisante )
La Honda 125 XR n'était qu'un modeste trail bike avec exactement le même moteur que la XLS (à part la disparition de l'entraînement du compte-tour, absent sur la XR sauf pour le modèle 1984 qui fut un feu de paille)
Avec treize poneys, mêm' pas à la roue arrière (devait royalement y en avoir neuf en pleine colère) tu grimpais pas aux arbres et tu risquais pas de déposer une vraie enduro
Je ne parle même pas des pneus trail "mùrdiques" avec lesquels si tu attaquais tu finissais soit par terre (version soft) soit enroulé autour d'un arbre (version hard).
Mais avec des boudins de cross, un pignon de sortie de boîte passant de 14 à 13 dents et une fourche un poil durcie, tu pouvais randonner gentiment le WE et aller en cours au Lycée sur semaine
A seize ans à l'époque c'était le rêve ! ... que je n'ai pas vécu car interdiction absolue de passer la licence 125 pour el Marco
Si ces dernières années j'ai accumulé les vieilles XR défraîchies et les pièces "racing" (perdues bêtement en 2011 ), c'est en souvenir de ce pote de basket (saison 1980 / 1981) qui venait à l'entraînement au guidon de sa XR raide de neuf et la béquillait nonchalamment à côté de mon 103 Peugeot MVL. Quelle frustration pour le petit Marco de 17 balais !
La Honda 125 XR n'était qu'un modeste trail bike avec exactement le même moteur que la XLS (à part la disparition de l'entraînement du compte-tour, absent sur la XR sauf pour le modèle 1984 qui fut un feu de paille)
Avec treize poneys, mêm' pas à la roue arrière (devait royalement y en avoir neuf en pleine colère) tu grimpais pas aux arbres et tu risquais pas de déposer une vraie enduro
Je ne parle même pas des pneus trail "mùrdiques" avec lesquels si tu attaquais tu finissais soit par terre (version soft) soit enroulé autour d'un arbre (version hard).
Mais avec des boudins de cross, un pignon de sortie de boîte passant de 14 à 13 dents et une fourche un poil durcie, tu pouvais randonner gentiment le WE et aller en cours au Lycée sur semaine
A seize ans à l'époque c'était le rêve ! ... que je n'ai pas vécu car interdiction absolue de passer la licence 125 pour el Marco
Si ces dernières années j'ai accumulé les vieilles XR défraîchies et les pièces "racing" (perdues bêtement en 2011 ), c'est en souvenir de ce pote de basket (saison 1980 / 1981) qui venait à l'entraînement au guidon de sa XR raide de neuf et la béquillait nonchalamment à côté de mon 103 Peugeot MVL. Quelle frustration pour le petit Marco de 17 balais !
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Tiens ! J'ai retrouvé une tof' du guidon. La barre de renfort est un poil tordue mais le cintre ne l'est pas. Un bon bricoleur peut la faire revenir "dans le droit chemin"
Un coup de barbouille dessus et il est comme neuf
Tant qu'on y est , je vous montre les joints à lèvre spécifiques XR qui protègent les joints spy en complément des soufflets de fourche :
BERTHE Non ... c'est mieux :
à gauche un tube XR et à droite un tube XLS avec son manchon caoutchouc, relevé sur la photo, hein
Alors ça je crois qu'on appelle ça un pare-chaîne et ça se monte sur la fourche gauche du bras o', oui, oui : côté chaîne, BRAVO
En lui découpant la jupe en bas, il peut encore servir (sauf pour le puriste ééééévidemment )
Un coup de barbouille dessus et il est comme neuf
Tant qu'on y est , je vous montre les joints à lèvre spécifiques XR qui protègent les joints spy en complément des soufflets de fourche :
BERTHE Non ... c'est mieux :
à gauche un tube XR et à droite un tube XLS avec son manchon caoutchouc, relevé sur la photo, hein
Alors ça je crois qu'on appelle ça un pare-chaîne et ça se monte sur la fourche gauche du bras o', oui, oui : côté chaîne, BRAVO
En lui découpant la jupe en bas, il peut encore servir (sauf pour le puriste ééééévidemment )
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Celle-là (photo) c'est juste pour le fun : l'antre de Bordelix le gaulois du sud : je rassure les âmes sensibles : le bordel a changé de place (et de volume) depuis
Bon ben j'espère que ça conviendra au poto qui est intéressé par cette machine à restaurer amoureusement (et à ajouter dans sa collection )
... pour en faire peut-être un bijou comme ça
Marco- Nombre de messages : 4432
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Mon bac à sable
Bon puisque vous êtes aussi mutiques que statiques, je continue seul mes élucubrations timonifiantes (débutées en août 2008, alors pouvez toujours vous accrocher pour édifier un monument d'inepties équivalent )
Mais ch'uis pas sur le fofo pour me prendre au sérieux, les anciens du gaz l'ont compris depuis longtemps (du moins ceux qui ne sont pas passés pour pertes et profits )
Hé les mecs ! Ya le quotidien qui vous rappelle suffisamment que la vie peut être bien dégueulasse et injuste pour qu'on se fasse ch... suer dans un lieu de loisir, non ?
Après cette introduction en force qui en a déjà refroidi un paquet et des plus valeureux, je reviens à des considérations plus légères et pour le dernier non des Mohicans mais des bilouts fofoliens à suivre péniblement mes pérégrinations cérébrotimonesques (cherche pas de traduc', t'vas t'faire du mal ) [pitin de phrase à rallonge, tu peux pas l'excréter plus vite el Marco ?!!!], je vais montrer en images (et non en direct live) l'un de mes anciens bacs à sables favoris.
J'ai roulé à certains endroits "à la toque" au guidon de ma Honda XLR ... mais 600cc + de 140 km/h sur la piste ça fait du vent crois-moi. Bon, ok, c'était en ... 1985, mais quand même
Poignée vissée au même endroit avec ma belle XLS, ça donnait péniblement du 80 km/h en pleine colère avec vent dans le dos ... mais c'était marrant quand même car ça glissouillait sévère sur le sable fin landais (oui, je sais, j'peux pas m'en empêcher )
On débute la balade sur un petit chemin qui sent bon la noisette, alors GAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!
Terrain privé mes bilouts : on peut y aller
Z'avez reconnu les Landes mes poulets de Saint Sever, hein ?
Ya de la bonne dérive à effectuer, hein ?! ça donne envie.
Je l'ai fait avec les deux brêles citées plus haut mais aussi avec un super tanker Suzuki 650 Djebel (c'était du vrai sport en pneus trail routier et pression route ), une pure enduro Husqvarna 250 WR, un Yamaha 175 IT, une DTMX et ... euh d'autres brêles (Ah oui, ptêt une DR350, une DR600 endurisée et une Yam 250 XT ... ah oui bis une XT600 pneus cross qui dépotait bien et une XR600 qui t'arrachait les bras et ... et BERTHE, j'me souviens plus
Là-bas c'est le paradis de la rando rapide ... voire très rapide à l'époque de la palombe : plomb garanti
*Qu'est-ce qu'on a envoyé comme des sauvages dans ces contrées désolées (dont on retrouve des traces dans mes récits de Lacaroumieux pas tant imaginaires que ça finalement )
Et mon paternel n'était pas le dernier à souder sur sa Husky : insuivable à une période où il roulait très souvent avec des furieux (avec des pelles d'anthologie à la clé ) au début des 90's
Cette portion-là, je te l'ai faite en descente à 150 (dans l'autre sens) ... et j'ai fini dans un roncier énorme avant de m'empaler dans les pins : 1985 - 2015 ya prescription
De la courbe sympatoche où tu déclenches une dérive à la poignée, comme un grand, à l'entrée et que tu contrôles au millimètre jusqu'à la sortie : THE BIG FOOT ! (quand ça passe )
Ah ben oui, c'est assez physique, hein ! Mais jouissif, j'te dis pas
On rencontre parfois des portions bien sablonneuses bouffeuses de chevaux et là, mes gaulois, faut savoir rouler dans le sable mou, sinon plantage assuré le groin enfoui (dans le meilleur des cas)
Et encore, ici la brêle tortille du luc mais tu risques pas de planter la roue avant
Le truc sympa aussi, c'est la traversé de gués à l'eau claire, si bonne qu'elle est peuplée de truites : ya de la flotte dans les Landes !
A force de "traouiller" comme un sanglier, tu finis par tomber sur un étang caché pour faire une pause rafraîchissante
Et là, mon poto, tu n'as plus qu'à rentrer, bien fourbu, dans le soleil couchant tel un Lucky Luke moderne : " I'm a poor lonesome timono boy, so far away from home ... "
Et ça, je le referais bien un jour ... mais bien moins vite qu'à l'époque
Mais ch'uis pas sur le fofo pour me prendre au sérieux, les anciens du gaz l'ont compris depuis longtemps (du moins ceux qui ne sont pas passés pour pertes et profits )
Hé les mecs ! Ya le quotidien qui vous rappelle suffisamment que la vie peut être bien dégueulasse et injuste pour qu'on se fasse ch... suer dans un lieu de loisir, non ?
Après cette introduction en force qui en a déjà refroidi un paquet et des plus valeureux, je reviens à des considérations plus légères et pour le dernier non des Mohicans mais des bilouts fofoliens à suivre péniblement mes pérégrinations cérébrotimonesques (cherche pas de traduc', t'vas t'faire du mal ) [pitin de phrase à rallonge, tu peux pas l'excréter plus vite el Marco ?!!!], je vais montrer en images (et non en direct live) l'un de mes anciens bacs à sables favoris.
J'ai roulé à certains endroits "à la toque" au guidon de ma Honda XLR ... mais 600cc + de 140 km/h sur la piste ça fait du vent crois-moi. Bon, ok, c'était en ... 1985, mais quand même
Poignée vissée au même endroit avec ma belle XLS, ça donnait péniblement du 80 km/h en pleine colère avec vent dans le dos ... mais c'était marrant quand même car ça glissouillait sévère sur le sable fin landais (oui, je sais, j'peux pas m'en empêcher )
On débute la balade sur un petit chemin qui sent bon la noisette, alors GAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZ !!!!!!!!!!!!
Terrain privé mes bilouts : on peut y aller
Z'avez reconnu les Landes mes poulets de Saint Sever, hein ?
Ya de la bonne dérive à effectuer, hein ?! ça donne envie.
Je l'ai fait avec les deux brêles citées plus haut mais aussi avec un super tanker Suzuki 650 Djebel (c'était du vrai sport en pneus trail routier et pression route ), une pure enduro Husqvarna 250 WR, un Yamaha 175 IT, une DTMX et ... euh d'autres brêles (Ah oui, ptêt une DR350, une DR600 endurisée et une Yam 250 XT ... ah oui bis une XT600 pneus cross qui dépotait bien et une XR600 qui t'arrachait les bras et ... et BERTHE, j'me souviens plus
Là-bas c'est le paradis de la rando rapide ... voire très rapide à l'époque de la palombe : plomb garanti
*Qu'est-ce qu'on a envoyé comme des sauvages dans ces contrées désolées (dont on retrouve des traces dans mes récits de Lacaroumieux pas tant imaginaires que ça finalement )
Et mon paternel n'était pas le dernier à souder sur sa Husky : insuivable à une période où il roulait très souvent avec des furieux (avec des pelles d'anthologie à la clé ) au début des 90's
Cette portion-là, je te l'ai faite en descente à 150 (dans l'autre sens) ... et j'ai fini dans un roncier énorme avant de m'empaler dans les pins : 1985 - 2015 ya prescription
De la courbe sympatoche où tu déclenches une dérive à la poignée, comme un grand, à l'entrée et que tu contrôles au millimètre jusqu'à la sortie : THE BIG FOOT ! (quand ça passe )
Ah ben oui, c'est assez physique, hein ! Mais jouissif, j'te dis pas
On rencontre parfois des portions bien sablonneuses bouffeuses de chevaux et là, mes gaulois, faut savoir rouler dans le sable mou, sinon plantage assuré le groin enfoui (dans le meilleur des cas)
Et encore, ici la brêle tortille du luc mais tu risques pas de planter la roue avant
Le truc sympa aussi, c'est la traversé de gués à l'eau claire, si bonne qu'elle est peuplée de truites : ya de la flotte dans les Landes !
A force de "traouiller" comme un sanglier, tu finis par tomber sur un étang caché pour faire une pause rafraîchissante
Et là, mon poto, tu n'as plus qu'à rentrer, bien fourbu, dans le soleil couchant tel un Lucky Luke moderne : " I'm a poor lonesome timono boy, so far away from home ... "
Et ça, je le referais bien un jour ... mais bien moins vite qu'à l'époque
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
Salut Marco!
Superbes images! Ça donne envie de mettre son postérieur sur une selle tout ça! Avec des roulettes et un sélecteur à la main comme sur certains choppers j'devrais pouvoir y arriver!
Superbes images! Ça donne envie de mettre son postérieur sur une selle tout ça! Avec des roulettes et un sélecteur à la main comme sur certains choppers j'devrais pouvoir y arriver!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Date d'inscription : 07/10/2009
Re: mes timonos XLS
Ah m*de j'ai oublié, faut une bécane roulante aussi pour mettre des roulettes dessus!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: mes timonos XLS
Un truc comme çui-là, poulet ?
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
J'y avais pas pensé mais ça pourrait être la solution!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Allez, j'ose ^^
Perso, je souhaite m'inspirer de cette déclinaison ultime enduro de la XLS/XR : la brêle concoctée par JPLL et son mécano d'usine Dan, montée à 226 cc, un ACT retaillé, un carbu Dell'Orto 30mm, une ligne d'échappement sur mesure, etc (je parle mêm' pas de la partie-cycle) :
Le maestro en pleine spéciale d'enduro à l'ancienne qui met une tannée à des DTMX over-tapées
Le maestro en pleine spéciale d'enduro à l'ancienne qui met une tannée à des DTMX over-tapées
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
T'as d'autres photos?
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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Re: mes timonos XLS
YES ! Retrouvée (c'est le même fourbis dans mon ordi que dans mon atelier )Ritonus84 a écrit:T'as d'autres photos?
C'est tout ce que j'ai pour un très grand monsieur, pardon, Monsieur de l'enduro français (dans les 70's) que j'admirais dans les canards de moto et qui fut plus tard mon élève en tir à l'arc
Sa brêle est une véritable machine de guerre que j'aurais pu essayer dans sa spéciale perso s'il ne venait pas de la vendre (il avait pris la décision d'arrêter l'enduro sur cette victoire au guidon d'un timono Honda qui avait torché toutes les DTMX de ses potes du Guide vert moto (forum enduro à l'ancienne)
Marco- Nombre de messages : 4432
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Re: mes timonos XLS
J'adore le bras oscillant avec les Fournales
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
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