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CBS 1976 mal en point

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Message  Rusel09 Jeu 22 Aoû - 15:11

Bonjour à tous,
sur ce cbs de 1976 après qqles essais, la dépose et l'ouverture du moteur j'y ai trouvé la soupape d'échappement bien tordue et le segment coupe feu gommé qui a cassé !
La mesure du piston au pied à coulisse indique des cotes allant de 56,3 à 56,6 ... le cylindre pareil !
Qqlqu'un connaitrait il la cote d'origine ( je pense que ce moteur l'est ) car sur le web j'ai trouvé de quoi commander chez Wemoto ( soupapes et segments ) mais indiqué + 0,50 pour les segments.
Merci de vos futures réponses.

Rusel09

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Message  bebert59 Jeu 22 Aoû - 15:51

bonjour,

peut être une partie de réponse.

d’après ce site l’alésage d'origine est 56,5mm. (porte l'inscription 125cc sur le cylindre)
https://motorcyclespecs.co.za/model/Honda/honda_cb125s_76.html

mais il me semble que les premiers modèles avaient un alésage plus petit (56 mm qui porte l'inscription 122cc sur le cylindre)

mais dans tous les cas reprend tes mesure, tu as du te tromper, le piston ne peut pas gonflé ou il as déjà été réalésé en +0,25mm

fait une recherche, je crois que papy gadin avais fait un tableau avec les spécificité de chaque moteur, quoi qu'il en soit sur le site tu vas trouver la réponse à ta question, à moins que quelqu'un d'autre te donne directement la dimension exacte de l’alésage.

bebert59

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Message  PapyGadin Jeu 22 Aoû - 17:44

Bonjour.

Les CBs ( culasse monobloc ) comme les SL , d 'origine une cylindrée de 122 CC.

Alésage : 56 mm
Course : 49.5 mm

Ils existent des pistons cote réparation de :

+ 025
+.050 ( 124 cc )
+0.75
+ 1.00 ( 126 cc)

A+
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Message  Rusel09 Jeu 22 Aoû - 18:48

Merci pour vos réponses.
Sur le cylindre est indiqué " 122 ".
Je vais reprendre les cotes ( et faire un stage " pied à coulisse "... ) dans les deux axes sur piston et cylindre.
@ +

Rusel09

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Message  cbx Jeu 22 Aoû - 18:50

Pour ce genre de mesures, on parle de centièmes de millimètre, il faut un pied à coulisse de bonne qualité sinon les mesures ne sont pas assez fiables.

cbx

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Message  PapyGadin Jeu 22 Aoû - 18:52

Tu peux avoir un cylindre marqué 122 cc et qui a été réalésé.

Regarde , si ton piston comporte des inscriptions.

A+
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Message  sergio CBS44 Ven 23 Aoû - 11:10

salut tout le monde
oui les mesures prise au pied à coulisse de nos boite à outils ,ne sont pas forcément fiable.
pour avoir et sur de ne pas faire de bêtises ,il vaut mieux aller un aléseur ou un atelier de mécanique général
qui eux te donneront les bonnes cotes et se qu'il faut faire,vu l'état de ton cylindre
a+sergio

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Message  Rusel09 Ven 23 Aoû - 16:48

Bonjour,
après avoir tout nettoyé, même le pied à coulisse, j'ai relevé une cote de 56 donc la bestiole semble d'origine.
Ai trouvé les soupapes et les segments standard ( 0,00 ) chez Wemoto, ,site que je ne connais pas mais il n'y a pas l'indication pour le diamètre.

Peut on commander chez eux sans soucis ?
@ +

Rusel09

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Message  sergio CBS44 Ven 23 Aoû - 18:35

salut Rusel
pour l'instant personne ne c'est plaint de ce vendeur que l'on a dans nos bonnes adresses
mais moi je viens d'y faire un tour et pas vue de piston zéro chez eux pour ton model
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_s/71-74/engine/#engine
et la photo n'est peut être pas la bonne ,mais il faut s'assurer que le piston soit plat et qu' ils ne te vendent un piston bombé comme sur cette photo qui va sur un CBS3
là je pense que tu trouveras aussi ton bonheur,http://www.ddmototeam.com/2014/articles_result_cat.php
le moins cher et le plus sur restera celui-ci http://www.motoshop06.com/index.php?id_product=1803&controller=product mais apparemment il n'a pas de cote zéro

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Message  Rusel09 Ven 23 Aoû - 19:12

Rapide la réponse ! Presqu'aussi vite qu'un CBS à 9000 tr/mn !!!
Je les ai vu là sur CBS 75/77
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_s/75-77/picture/piston_rings_0.00_std_per_piston/
Vu que ça a l'air correct je regarde les liens que tu donnes et je commande.
@+

Rusel09

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Message  sergio CBS44 Ven 23 Aoû - 19:36

il faut que tu t'assure que c'est pour du standard 56 et non pour du standard de S3 56,5
la est la différence

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Message  cbx Sam 24 Aoû - 10:51

sergio CBS44 a écrit:il faut que tu t'assure que c'est pour du standard  56 et non pour du standard de S3 56,5
la est la différence

Halte !!!!!  C'est précisé dans les informations : 56,5 mm

cbx

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Message  Rusel09 Sam 24 Aoû - 13:15

Bonjour cbx,
je ne vois pas les précisions ( 56,5 mm ) dont tu parles sur Wemoto ( voir lien dans mon message ).
je m'y perds un peu ...
@ +

Rusel09

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Message  sergio CBS44 Sam 24 Aoû - 13:42

Moi non plus !

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Message  cbx Sam 24 Aoû - 17:49

Ah ces d'jeuns, faut tout leur dire !!

- tu cliques sur ton lien Wemoto
- tu arrives sur la page concernant ces segments
- au bout de la ligne descriptive (Segments 0.00mm Standard [AB4358] € 31.4...) il y a un "i" dans une bulle jaune
- tu cliques sur ce i dans sa bulle jaune et tu lis : 56,50 mm standard bore.

cbx

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Message  sergio CBS44 Sam 24 Aoû - 17:57

OK pour moi le vieux, merci et heureusement il allait faire une petite bêtise

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Message  sergio CBS44 Sam 24 Aoû - 18:00

Donc aucun fair de l'origine à 56

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Message  Rusel09 Sam 24 Aoû - 18:25

un grand merci cbx, mais donc je suis dans la mouise pour trouver les segments !
Prendre un jeu piston-segments cote réparation et faire réaléser ?
Là je prends un coup sur la calebasse ...
@ +

Rusel09

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Message  cbx Sam 24 Aoû - 18:32

Tant que tu ne connaitras pas très exactement le diamètre effectif de ton cylindre, ça va être impossible de choisir.
- réalésage pas utile ? dans ce cas le piston/segments chez Honda serait la bonne solution
- si réalésage indispensable : tu passes en 56,50

cbx

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Message  Rusel09 Sam 24 Aoû - 19:25

Merci pour toutes ces précisions et merci pour les d'jeuns. ( je pense avoir le même age que Sergio ... )
Je m'y recolle dès lundi.
Bon dimanche à vous.

Rusel09

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Message  eldorado Lun 26 Aoû - 15:28

Bonjour,

rappel de quelques fondamentaux :

on peut tout à fait mesurer le diamètre d’ un piston au pied à coulisse, vérifier son usure avec, non.
D’ ailleurs, ce n’ est pas tant le piston qui s’ use, plutôt le cylindre et les segments.
Ne pas oublier qu’ un piston n’ est pas un fut rectiligne, malgré ce que l’ on perçoit à l’ œil, en fait, il a une forme de tonneau, ceci pour permettre des jeux de dilatation et de basculement aux PMB et PMH. Donc, mesure du diamètre au milieu de la jupe.
On peut aisément faire une métrologie soi-même, avec un jeu de cales de qualité ( mesure au centième ).
Donc, vérifier en premier lieu le jeu cylindre-piston :
enlever les segments du piston,
introduire le piston, à l’ envers dans le cylindre, et glisser des cales d’ épaisseur entre les deux, pour déterminer quel jeu il y a.
Piston neuf, sa côte standard est de 55,99.
Si le jeu dépasse 5/100, il faut réaléser, surtout si l’ on dépasse le 1/10.
Ensuite, si c’ est bon, mesurer le jeu à la coupe des segments, en introduire un dans le cylindre, se servir du piston pour qu’ il soit bien plan, si le jeu à la coupe dépasse les 5/10, ils sont HS.
En se servant du même segment, disposé en trois hauteurs du cylindre, on peut mesurer son ovalisation.
Mesurer le jeu des segments dans leur gorge de piston, il ne doit pas dépasser 7/10.
Enfin, vérifier l’ état du cylindre ( si le reste est bon ), cylindre glacé ou bien on voit encore les traces du honnage ?
Rappel : si le jeu cylindre-piston est bon, on peut se contenter de changer les segments.
S’ il faut déglacer le cylindre, on perd quelques centièmes de matière, et cela peut devenir limite, donc à estimer.
Pour un réalésage, il faut apporter le piston neuf avec le cylindre à l’ homme de l’ art.

Bons contrôles !

Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Lun 26 Aoû - 15:34

Content de te lire Eldorado, tu nous manquais

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Message  eldorado Lun 26 Aoû - 15:38

Salut Sergio,

merci, je ne fais que passer...

Porte-toi bien !

Amicalement,

Eldorado.
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Message  Rusel09 Lun 26 Aoû - 20:05

Bonsoir à tous,
que de précisions Eldorado, merci.
Ne trouvant pas de segments cote origine je pense acheter un piston + segments et amener tout ça chez le spécialiste qui va bien.
Vous tiens au courant.
@ +

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