Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poignée des gaz qui ne revient plus

3 participants

Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  Alex38 Sam 26 Oct - 19:16

Bonjour,

Ma poignée des gaz ne revient plus Sad
Quand j'accèlère puis lâche les gaz, il n'y a pas de retour de la poignée. Aucun.

J'ai démonté la poignée, mais je suis perdu au remontage (car j'ai pas bien regardé avant), et je ne vois plus les photos sur les anciens posts qui auraient pu m'aider. Du coup, je ne sais pas dans quel sens doit arriver le câble d'accélérateur. Par au-dessus ? En dessous ?

J'ai aussi essayé de dévisser le couvercle du carbu, là où le câble arrive.
Je comprends le principe je pense : en tournant la poignée, ça tire le câble, ca comprime le ressort du carbu et ca soulève le boisseau ?
Mais quand je remonte le tout, déjà j'ai beaucoup de mal à bien enclencher dans le pas de vis du couvercle du carbu.
Et finalement, tout remonté et vissé, il n'y a pas de "ressort" dans la poignée Sad

Dans quel ordre procéder pour remonter le tout entre la poignée, le carbu, comment positionner les vis de réglages de tension (celle du carbu et celle de la poignée, vers le levier de frein) ?

Bref, j'suis perdu ! Merci d'avance !

Alex38

Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  eldorado Sam 26 Oct - 19:32

Bonjour Alex,

déjà, rappelle nous de quelle bécane il s' agit, notamment pour le type de poignée des gaz.
Ensuite, c' est survenu brusquement ou tu as effectué quelque chose avant, du côté du carbu ?
Ensuite, intéresse toi au boisseau du carbu, coulisse-t-il librement dans son puits ou est-il bloqué dedans ? Si c' est le cas, le corps du carbu est déformé par trop de serrage des écrous de la bride, les desserrer tout doucement tous les deux jusqu' à ce que le boisseau se libère...
Attention, il n' y a qu' un seul d' introduction du boisseau dans son puits et au remontage, on peut se tromper... Il doit coulisser dans une languette à l' intérieur du puits.
Le biseau du boisseau doît être positionné côté filtra à air.
Suite à un démontage complet, remettre le câble dans le boisseau, il doit traverser le ressort qui s' intercale entre le chapeau et le boisseau.
La vis de réglage du chapeau doit être vissée dans le chapeau, tu la dévisseras ensuite pour diminuer le jeu au câble, une fois le chapeau vissé sur le corps du carbu.
Attention, le pas de vis est fragile, ne pas visser de travers...
Ensuite tu pourras mettre l' autre extrémité du câble dans la poignée tournante, remonter celle-ci sur la poignée et corriger les excès de jeu du câble à la poignée et au carbu.
Bien soigner le trajet du câble pour qu' il ne présente pas d' angle aigû sur son trajet.

Eldorado.

P.S : je viens de voir que tu as posté dans la rubrique CG, il me faut regarder la doc...
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  eldorado Sam 26 Oct - 19:50

Concernant la doc que j' ai sur la CG ( 1ers modèles ), c' est similaire à ce que je t' ai décrit.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  Alex38 Sam 26 Oct - 20:18

Merci Eldo pour tes réponses.

C'est un CG de 1978, et j'ai la revue technique.

Le boisseau du carbu coulisse bien, quand il est démonté.


Déjà, rappelle nous de quelle bécane il s' agit, notamment po
ur le type de poignée des gaz.
Un CG de 1978

Ensuite, c' est survenu brusquement ou tu as effectué quelque chose avant, du côté du carbu ?
C'est peut-être dû à un mauvais remontage de ma poignée et du comodo droit, que j'avais ouvert pour voir qque chose du contact du phare avant (qui ne fonctionne pas non plus).

Ensuite, intéresse toi au boisseau du carbu, coulisse-t-il librement dans son puits ou est-il bloqué dedans ? Si c' est le cas, le corps du carbu est déformé par trop de serrage des écrous de la bride, les desserrer tout doucement tous les deux jusqu' à ce que le boisseau se libère...
Je dirais qu'il coulisse. Je n'avais jamais rien touché à ce niveau là avant, niveau serrage d'écrou et autre.

Attention, il n' y a qu' un seul d' introduction du boisseau dans son puits et au remontage, on peut se tromper... Il doit coulisser dans une languette à l' intérieur du puits.
Euh je ne te suis pas là. Je dirais que oui, je vois pas quel autre sens j'aurai pu le remonter.


Le biseau du boisseau doît être positionné côté filtra à air.
Peut-être que je l'ai pas mis dans le bon sens. J'ai mis une espèce d'encoche de façon à ce que la vis de richesse coïncide.

Suite à un démontage complet, remettre le câble dans le boisseau, il doit traverser le ressort qui s' intercale entre le chapeau et le boisseau.
OK

La vis de réglage du chapeau doit être vissée dans le chapeau, tu la dévisseras ensuite pour diminuer le jeu au câble, une fois le chapeau vissé sur le corps du carbu.
OK bon à savoir.

Attention, le pas de vis est fragile, ne pas visser de travers...
Ensuite tu pourras mettre l' autre extrémité du câble dans la poignée tournante, remonter celle-ci sur la poignée et corriger les excès de jeu du câble à la poignée et au carbu.
Là, on est d'accord que cette extremité du câble arrive par en dessous la poignée, passe par le "dessus" du tube, dans la ptite rigole en plastique, puis caler le plomb dans l'emplacement prévu ? Comment savoir s'il faut tourner la poignée vers l'arrière ou l'avant ?

Bien soigner le trajet du câble pour qu' il ne présente pas d' angle aigû sur son trajet.
OK.

MERCI !!

Alex38

Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  eldorado Sam 26 Oct - 22:43

Bonsoir Alex,

là, j' ai compris ta question concernant le câble dans la poignée, le plomb étant dans la poignée, tu tounes la poignée vers l' arrière, de façon à ce que le câble s' enroule sur la poignée, puis tu refermes le tout.
Sinon, au vu de tes réponses, tout a l' air correct.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  Alex38 Dim 27 Oct - 11:59

Je suis allé refaire un essai ce matin, au début, ça ne changeait rien d'hier aprèm'.
Et puis, j'avais beau retourner le truc, je faisais tout comme il faut.

En fait, c'était le boisseau qui ne coulissait pas correctement. J'ai légèrement desserré les écrous, puis poussé le boisseau plus profond dans le carbu, et là magie ! Le ressort s'est détendu comme il faut, et ma poignée est revenue comme il faut aussi.

Donc merci Eldo pour les conseils !!

Autre p'tite question en passant : je me suis rendu compte que mon niveau d'huile est très bas. Je vais en profiter pour faire une vidange.
Sur le principe, est-ce qu'il vaut mieux faire l'appoint d'huile, puis faire tourner le moteur pour chauffer l'huile et faire la vidange ? Ou est-ce que je peux faire la vidange à froid ?

Alex38

Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  eldorado Dim 27 Oct - 14:08

Bonjour Alex,

pour cette vidange, l' idéal est effectviement de la faire à chaud, l' huile est plus fluide, donc s' écoule mieux et entraîne mieux avec elle les particules dont elle est chargée. Si tu as un peu d' huile en rab, procède donc ainsi.
Pense également à l' épurateur centrifuge, s' il n' a pas été nettoyé depuis longtemps ( à faire tous les 5000 kms ).
N.B : pour faire chauffer un moteur, il faut rouler, pas le faire en statique.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  PapyGadin Dim 27 Oct - 17:44

eldorado a écrit:Bonjour Alex,


Ensuite, intéresse toi au boisseau du carbu, coulisse-t-il librement dans son puits ou est-il bloqué dedans ? Si c' est le cas, le corps du carbu est déformé par trop de serrage des écrous de la bride, les desserrer tout doucement tous les deux jusqu' à ce que le boisseau se libère...

Eldorado.


Bonjour .

Eldorado l ' avait mis dans le mille . king

Poignée des gaz qui ne revient plus Serrag10

Pour régler ce problème , il faut serrer modérément les 2 écrous .
Pour éviter qu 'ils se desserrent , on peut ajouter des rondelles Grower , ou mieux remplacer les écrous par des Nylstop.

A+
Papy Gadin


PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  eldorado Dim 27 Oct - 17:48

Hello Papy Gadin !

Oui, les nylstop, c' est mieux.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  Alex38 Lun 28 Oct - 11:38

Bon à savoir aussi, merci Papy Gadin ! Je vais en acheter.

Alex38

Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poignée des gaz qui ne revient plus Empty Re: Poignée des gaz qui ne revient plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum