la XL 1977 de stef
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bebert59
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pit900z
Fangio 56
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Re: la XL 1977 de stef
...belle bécane ! pour ma part je suis en cours de restauration d'un CBS de 1975...et grâce a ce forum j'avance en toute quiétude...
Fangio 56- Nombre de messages : 1000
Age : 68
Localisation : Rennes et Larmor Baden
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: la XL 1977 de stef
Oui, belle machine,
esthétiquement pas grand chose à faire
d'autant plus qu'elle a l'air vraiment complète.
A+
pit
esthétiquement pas grand chose à faire
d'autant plus qu'elle a l'air vraiment complète.
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: la XL 1977 de stef
j'ai déjà un peu avancé dessus suite à la remise en route :
filtre à air, vidange, nettoyage et kit resto carbu, réparation faisceau électrique, bougie et antiparasite neuf, rupteur neuf, changement silencieux, réglage rupteur et allumage.
reste à faire : nettoyage épurateur ( là je suis un peu fébrile), kit chaine neuf, pneus neufs, graissages et nettoyage générale...
filtre à air, vidange, nettoyage et kit resto carbu, réparation faisceau électrique, bougie et antiparasite neuf, rupteur neuf, changement silencieux, réglage rupteur et allumage.
reste à faire : nettoyage épurateur ( là je suis un peu fébrile), kit chaine neuf, pneus neufs, graissages et nettoyage générale...
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
si tu as deja fait tout ça, le reste ne devrait pas poser de problème majeur
la seule difficulté, c'est les vis de l'épurateur, elles ont été souvent bien abimées si elles sont d'origine.
mais dans la rubrique tous modèle, il y a un post qui détaille les opérations sur l'épurateur.
si c'est juste pour le nettoyage, tu n'as pas besoin de l'ecrou à creneaux qui sert au démontage. il te faut juste l'ouvrir.
la seule difficulté, c'est les vis de l'épurateur, elles ont été souvent bien abimées si elles sont d'origine.
mais dans la rubrique tous modèle, il y a un post qui détaille les opérations sur l'épurateur.
si c'est juste pour le nettoyage, tu n'as pas besoin de l'ecrou à creneaux qui sert au démontage. il te faut juste l'ouvrir.
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: la XL 1977 de stef
pour l'épurateur, pas besoin de déposer le moteur? que faut'il que je prévois? joints? outils spécials?
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
salut est bienvenue.
pour nettoyer l'épurateur, il faut juste que tu démonte le carter d'embrayage, et tu verra l'épurateur en bout de vilebrequin.
tu retire les 3 vis qui fixe le chapeau et tu as accès à l’intérieur. c'est la que tu doit nettoyer
pour nettoyer l'épurateur, il faut juste que tu démonte le carter d'embrayage, et tu verra l'épurateur en bout de vilebrequin.
tu retire les 3 vis qui fixe le chapeau et tu as accès à l’intérieur. c'est la que tu doit nettoyer
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: la XL 1977 de stef
pour l'épurateur je ne veux pas le démonter, juste le nettoyer, donc si j'ai bien compris il me faut juste réussir à enlever le capot avec les 3 vis récalcitrantes et procéder au nettoyage et donc prévoir 3 nouvelles vis et joint pour remonter le carter ???
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
merci bebert59, je crois que tu viens de répondre à ma question
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
pour les pneus, j'ai un doute sur le pneu arrière, la structure du K67 de heidenau me plais beaucoup mais apparement il n'existe pas en 3,50x18 mais en 4,00x18 et j'ai peur que ce dernier ne passe pas avec le silencieux qui est déjà très proche du 3,50, si il y en a qui on monté un 4,00 sur leur XL????
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
sinon vous mettez quoi comme pneus à l'arrière de votre XL???
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
stef63 a écrit:pour l'épurateur, pas besoin de déposer le moteur? que faut'il que je prévois? joints? outils spécials?
le lien vers le post sur l'épurateur cité plus haut :
ICI
A+
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: la XL 1977 de stef
stef63 a écrit:pour les pneus, j'ai un doute sur le pneu arrière, la structure du K67 de heidenau me plais beaucoup mais apparement il n'existe pas en 3,50x18 mais en 4,00x18 et j'ai peur que ce dernier ne passe pas avec le silencieux qui est déjà très proche du 3,50, si il y en a qui on monté un 4,00 sur leur XL????
salut stef,
je préfère te dire que je n'ai pas de XL pour contrôler, mais en théorie, vu que le pneu en 3,50 passe, si tu as 1 cm de marge, le 4,00 doit passer.
quand il est marqué 3.50 , cela signifie 3,50 pouces donc environ 9 cm., le 4,00 mesure quand à lui environ 10,5 cm, ce qui veux dire qu'il y as une différence d'environ 1,5 cm soit 7 mm de plus par coté.
toutes les mesures sont trouvé par calculs (1 pouce = 2,56 cm) et arrondis pour simplifié les calculs.
contrôle aussi que ça passe au niveau de la chaine.
bebert59- Nombre de messages : 294
Age : 54
Localisation : Ronchin près de Lille
Date d'inscription : 12/07/2019
Re: la XL 1977 de stef
Merci à tous pour les infos, bien précieuses.
Suite de mon problème de phare, j'ai vérifié l'ampoule, le faisceaux, les connexions, les commodos, la batterie, tous ok.
par contre pas de jus qui sort de l'alternateur (moteur tournant)
et pas de continuité entre le fil rouge qui rentre sur le redresseur (le rectificateur au silicium) et le fil blanc qui rentre dans l'alternateur, j'ai testé à l'ohmmètre le redresseur, il ne laisse rien passer,
j'en conclu qu'il est HS d' ou pas de phare
dites moi si je suis dans le vrai ou pas ??? merci
Suite de mon problème de phare, j'ai vérifié l'ampoule, le faisceaux, les connexions, les commodos, la batterie, tous ok.
par contre pas de jus qui sort de l'alternateur (moteur tournant)
et pas de continuité entre le fil rouge qui rentre sur le redresseur (le rectificateur au silicium) et le fil blanc qui rentre dans l'alternateur, j'ai testé à l'ohmmètre le redresseur, il ne laisse rien passer,
j'en conclu qu'il est HS d' ou pas de phare
dites moi si je suis dans le vrai ou pas ??? merci
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
Bonjour Stef,
si j' en crois le schéma de câblage de la XL, le phare est alimenté directement par un bobinage de l' alternateur :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl
Donc, soit ce bobinage est HS, soit un fil est coupé ou il y a un souci au niveau du commodo.
Pour le rectfieur, si rien ne passe dans un sens ou dans l' autre, il est HS.
A+,
Eldorado.
si j' en crois le schéma de câblage de la XL, le phare est alimenté directement par un bobinage de l' alternateur :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1295-schema-electrique-xl
Donc, soit ce bobinage est HS, soit un fil est coupé ou il y a un souci au niveau du commodo.
Pour le rectfieur, si rien ne passe dans un sens ou dans l' autre, il est HS.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: la XL 1977 de stef
stef63 a écrit:Merci à tous pour les infos, bien précieuses.
Suite de mon problème de phare, j'ai vérifié l'ampoule, le faisceaux, les connexions, les commodos, la batterie, tous ok.
par contre pas de jus qui sort de l'alternateur (moteur tournant)
et pas de continuité entre le fil rouge qui rentre sur le redresseur (le rectificateur au silicium) et le fil blanc qui rentre dans l'alternateur, j'ai testé à l'ohmmètre le redresseur, il ne laisse rien passer,
j'en conclu qu'il est HS d' ou pas de phare
dites moi si je suis dans le vrai ou pas ??? merci
Salut Steph
Comme le précise Eldorado , le code/phare de la XL est alimenté par un bobinage spécifique de l'alternateur.
Ce bobinage délivre du courant alternatif ( entre 12 v et 60 v ) moteur tournant.
Pour voir si ton bobinage est OK , fais un essai en branchant directement ton ampoule de phare au fil jaune de ton alternateur.
Vérifie que ton circuit de charge , soit bien équipé du cavalier qui relie les 2 fils blancs au niveau de la batterie.
Tiens nous au courant.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: la XL 1977 de stef
Merci à vous de m'éclairer
J'ai fait les différentes mesures au testeur:
moteur éteint : sortie alternateur : fil noir (allumage) =2 ohms
fil blanc (batterie)= 2 ohms
fil jaune (phare) =1,5 ohms
moteur tournant au ralenti 1300trs/min : fil noir= 2.5 Volts
fil blanc =6.8 Volts
fil jaune =4,5 Volts
moteur tournant à 4000trs/min : fil noir 6= Volts
fil blanc =10,5 Volts
fil jaune =7 Volts
mesure de la batterie : moteur éteint = 6 Volts
tournant 4000trs/min = 6,4 Volts
au tout début du post j'avais réparé une partie du faisceau ( fils coupés juste avant la broche de la fourche avant) dont le fils jaune avec une cosse ronde...Cosse mal sertie le fils était sortie de la cosse.
Après avoir réparé, j'ai fait mes essais et le phare brille, code/phare et voyant témoin phare.
Que pensez vous des résultat de mes mesures ???
il me reste un doute sur le redresseur ?
j'ai bien la tension qu'augmente ( de 6 à 6,4V) moteur tournant à 4000trs/min,
mais si je test (test valable???) à l'ohmmètre (buzer) dans les 2 sens le redresseur ,
ça ne bip pas, rien qui passe????
encore grand merci à vous tous
J'ai fait les différentes mesures au testeur:
moteur éteint : sortie alternateur : fil noir (allumage) =2 ohms
fil blanc (batterie)= 2 ohms
fil jaune (phare) =1,5 ohms
moteur tournant au ralenti 1300trs/min : fil noir= 2.5 Volts
fil blanc =6.8 Volts
fil jaune =4,5 Volts
moteur tournant à 4000trs/min : fil noir 6= Volts
fil blanc =10,5 Volts
fil jaune =7 Volts
mesure de la batterie : moteur éteint = 6 Volts
tournant 4000trs/min = 6,4 Volts
au tout début du post j'avais réparé une partie du faisceau ( fils coupés juste avant la broche de la fourche avant) dont le fils jaune avec une cosse ronde...Cosse mal sertie le fils était sortie de la cosse.
Après avoir réparé, j'ai fait mes essais et le phare brille, code/phare et voyant témoin phare.
Que pensez vous des résultat de mes mesures ???
il me reste un doute sur le redresseur ?
j'ai bien la tension qu'augmente ( de 6 à 6,4V) moteur tournant à 4000trs/min,
mais si je test (test valable???) à l'ohmmètre (buzer) dans les 2 sens le redresseur ,
ça ne bip pas, rien qui passe????
encore grand merci à vous tous
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
Salut Stef
Content que ton phare refonctionne.
Pour tester ta diode , il faut calibrer ton metrix sur la fonction " diode".
Elle est indiquée par le symbole indiqué par la flèche rouge.
Le courant doit passer dans un sens et pas d'en l'autre.
Mais en voyant tes mesures , je pense que ta diode est bonne.
Pour contrôler ton fil jaune , il te faut calibrer ton metrix en voltmètre alternatif
A+
Papy Gadin
Content que ton phare refonctionne.
Pour tester ta diode , il faut calibrer ton metrix sur la fonction " diode".
Elle est indiquée par le symbole indiqué par la flèche rouge.
Le courant doit passer dans un sens et pas d'en l'autre.
Mais en voyant tes mesures , je pense que ta diode est bonne.
Pour contrôler ton fil jaune , il te faut calibrer ton metrix en voltmètre alternatif
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: la XL 1977 de stef
Bonjour Stef,
merci pour le retour d' infos.
Concernant le voltage du fil d' alimentation de l' allumage, tu as fait comment pour la prise de mesure, moteur tournant ? Dérivation en parallèle ?
Pour le redresseur, au lieu du buzzer, quelles sont les mesures relevées au cadran du multimètre ?
A+,
Eldorado.
merci pour le retour d' infos.
Concernant le voltage du fil d' alimentation de l' allumage, tu as fait comment pour la prise de mesure, moteur tournant ? Dérivation en parallèle ?
Pour le redresseur, au lieu du buzzer, quelles sont les mesures relevées au cadran du multimètre ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: la XL 1977 de stef
eldorado a écrit:Bonjour Stef,
merci pour le retour d' infos.
Concernant le voltage du fil d' alimentation de l' allumage, tu as fait comment pour la prise de mesure, moteur tournant ? Dérivation en parallèle ?
Pour le redresseur, au lieu du buzzer, quelles sont les mesures relevées au cadran du multimètre ?
A+,
Eldorado.
j'ai fait moteur tournant, sur le fil noir sortie de l'alternateur et une masse.
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
Et pour le redresseur (merci à PapyGadin) , je l'ai re testé avec la fonction diode du multimètre et c'est nickel, ça passe dans un sens et pas dans l'autre.
les mesures prisent moteur tournant à la sortie de l'alternateur ont bien été faites en voltmètre alternatif...du coup elles vous paraissent bonnes ou pas ????
les mesures prisent moteur tournant à la sortie de l'alternateur ont bien été faites en voltmètre alternatif...du coup elles vous paraissent bonnes ou pas ????
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
Salut Stef,
le voltage ( faible ) pour le fil d' alimentation de l' allumage m' intriguait, en fait ta mesure en parallèle peut expliquer cela.
Sinon, rien à dire pour les autres relevés.
Tu as bien fait de changer de mode pour le redresseur.
A+,
Eldorado.
le voltage ( faible ) pour le fil d' alimentation de l' allumage m' intriguait, en fait ta mesure en parallèle peut expliquer cela.
Sinon, rien à dire pour les autres relevés.
Tu as bien fait de changer de mode pour le redresseur.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: la XL 1977 de stef
Salut Stef.
Tes mesures de voltage me paraissent cohérentes
Pour te rassurer tu peux contrôler les valeurs de résistances des bobinages n suivant cette procédure :
Il te faut calibrer ton metrix sur le mode de contrôle de résistances ( Ohmmètre )
Réaliser le contrôle , moteur arrêté.
Ces valeurs sont indicatives et peuvent varier. Seul une résistance infinie ou nulle indique à coup sur un bobinage défectueux.
Les valeurs d'alternateur sont à mesurer sur la cosse en sortie d'alternateur débranchée et une bonne masse (prise sur les ailettes du moteur). Attention à la corrosion et à ne pas toucher les fiches ce qui fausserait les mesures...
XL
Alternateur:
masse et noir :1.1 à 1.30 Ω bobinage HT
masse et blanc : 1 Ω bobinage batterie
masse et jaune : 0.6 à 0.7 Ω bobinage phare
A+
Papy Gadin
Tes mesures de voltage me paraissent cohérentes
Pour te rassurer tu peux contrôler les valeurs de résistances des bobinages n suivant cette procédure :
Il te faut calibrer ton metrix sur le mode de contrôle de résistances ( Ohmmètre )
Réaliser le contrôle , moteur arrêté.
Ces valeurs sont indicatives et peuvent varier. Seul une résistance infinie ou nulle indique à coup sur un bobinage défectueux.
Les valeurs d'alternateur sont à mesurer sur la cosse en sortie d'alternateur débranchée et une bonne masse (prise sur les ailettes du moteur). Attention à la corrosion et à ne pas toucher les fiches ce qui fausserait les mesures...
XL
Alternateur:
masse et noir :1.1 à 1.30 Ω bobinage HT
masse et blanc : 1 Ω bobinage batterie
masse et jaune : 0.6 à 0.7 Ω bobinage phare
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: la XL 1977 de stef
Merci pour les retours,
j'avais fait les mesures de résistance des bobinages :
moteur éteint : sortie alternateur : fil noir (allumage) =2 ohms
fil blanc (batterie)= 2 ohms
fil jaune (phare) =1,5 ohms
j'avais fait les mesures de résistance des bobinages :
moteur éteint : sortie alternateur : fil noir (allumage) =2 ohms
fil blanc (batterie)= 2 ohms
fil jaune (phare) =1,5 ohms
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
Re: la XL 1977 de stef
apparemment mes valeurs de résistances sont au dessus de celles indiquées, que dois-je en conclure ???
stef63- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 11/01/2020
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