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Carbu

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Message  CHOUPOULETTE Mer 8 Avr - 18:11

Bonjour à tous,
J'ai démonté mon carbu. Le boisseau était grippé ( collé par vielle essence) mais le pointeau a du jeu : est-ce normal ?
Merci d'avance !
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Message  eldorado Mer 8 Avr - 18:18

Tu peux préciser sur le jeu constaté ?

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Message  CHOUPOULETTE Mer 8 Avr - 18:39

Bonjour Eldorado,
Je parle donc du pointeau solidaire du boisseau ( je ne suis pas sur qu'il s'appelle comme ça..) le jeu est très faible, c'est juste que je le sens bouger, mais je pensais qu'il devait être "collé" au boisseau...
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Message  eldorado Mer 8 Avr - 18:48

Ah, il s' agit de l' aiguille !

Pas de souci, c' est normal qu' elle bouge un peu.
Comme le carbu semble bien encrassé, démonte le intégralement et fais prendre à toutes les pièces métalliques un bain de jus de citron : moitié eau - moitié jus de citron ( pas du Pulco ou autre ) ou acide citrique, tu portes le tout à ébullition et tu arrêtes alors.
Rinçage soigneux des pièces avec un produit vaisselle et ensuite eau claire.

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Message  CHOUPOULETTE Mer 8 Avr - 19:00

Merci du tuyau ! Je vais tester ça demain !
Ma femme a une petite boite à ultrasons pour sa bague, je tenterais bien d'y mettre les gicleurs..
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Message  eldorado Mer 8 Avr - 19:03

Oui, tu peux essayer pour toutes les pièces.
Tout dépend du produit dans lequel cela trempe et de la température.

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Message  CHOUPOULETTE Mer 8 Avr - 20:11

Ok merci 😉
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Message  CHOUPOULETTE Lun 13 Avr - 12:42

Hello tous
Jj'ai donc suivi les conseils de Eldorado que je remercie, et j'ai fait bouillir mon carbu dans de l'eau et du citron .Puis j'ai changé les pièces suivantes gicleur ralenti, vis de réglage ralenti, joint cuve.
J'ai remonté le tout, chargé la batterie ( elle est vieille et restée déchargée longtemps...). J'ai aussi vidé le réservoir, changé l'essence (SP 98), vidangé et remplacé l'huile et nettoyé le filtre ( je ferai le centrifugeur quand j'aurai reçu les nouveaux joints).
Puis j'ai tenté ma chance en kickant : Oh joie ! Elle a démarré au quart de tour !!! http://r11.imgfast.n
Seulement, ma joie fut de courte durée car au bout de quelques secondes, elle s'arrête. Elle redémarre au kick, mais s'arrête toujours rapidement. Quand j'accélère, elle s'étouffe avec un grand Pchitt !, même en y allant molo sur la poignée...
Le lendemain, je re démonte la cuve et change le gicleur principal ( que j'avais honteusement oublié, et qui était peut-être la cause de mes déboires) C'est le même du 105.
Et là, depuis impossible de démarrer Choupoulette, même pas une petite parole de rien du tout, mais une forte odeur d'essence. Je constate que la bougie est humide, j'en déduis que l'essence arrive...mais je constate qu'il y a quand même une étincelle.
Cette nuit, je me suis dit que cette vieille batterie était peut être la cause de mes déboires. Je la recharge en ce moment, pour tenter un démarrage dans la journée; J'ai oublié de précisé que j'avais aussi changé la bobine et le condo avant ma première tentative.
Ma question est donc : est ce qu'une étincelle trop faible peut expliquer l'étouffement du moteur ? et aussi le non démarrage 24 h plus tard ? Serait-ce du à cette batterie ?
Merci d'avance pour vos réponses !
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Message  eldorado Lun 13 Avr - 14:33

Salut Choupoulette,

le souci, c' est que tu as changé beaucoup de pièces, et sans que tu en précises la raison.
En ce qui concerne les gicleurs, méfiance envers les produits refabriqués. Mieux vaut se tourner vers des distributeurs certifiés, d' autant qu' un gicleur, cela ne s' use pas comme cela...
Sans compter l' appairement des pièces, gicleur principal et aiguille vont de pair.
Idem pour les condos, certains, neufs, ne tiennent pas une heure !
Bon, une batterie HS ne fournira pas sans doute pas l' énergie nécessaire.
Cependant, restons côté carburation, car comme tu as démonté le carbu, il faudrait vérifier deux ou trois choses :
- le pointeau ne reste-t-il pas bloqué ? Du coup, trop d' essence arriverait et noierait le moteur.
- le niveau de cuve est-il bon ? Cela peut donner un résultat similaire.
- les flotteurs ne sont percés ? ( flotteurs en laiton ou en matière synthétique ? ).
- l' aiguille est sur le bon cran ?

Pour finir, je serais d' avis que tu remontes les anciens gicleurs, surtout s' ils sont en bon état et nettoyés.
Pour la bobine et le condo d' origine, teste les :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre

Bonne poursuite !

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Message  CHOUPOULETTE Lun 13 Avr - 16:00

Merci pour ta réponse. Je m'y remets demain..
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Message  sergio CBS44 Lun 13 Avr - 16:03

au début de son récit ils nous dit elle démarre et s'étouffe
ça c'était avant que tu change le gicleur principal
au premier abord ça m'aurai fait plutôt penser à une mauvaise arrivée d'essence dans le cylindre
d'ou un mauvais remplissage de cuve je pense pas que le gicleur soit en cause mais plutôt le petit pointeau et le flotteur
maintenant tu nous explique que la bougie est mouillée ,alors la j'ai du mal aussi à comprendre Suspect scratch scratch scratch

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Message  CHOUPOULETTE Mar 14 Avr - 12:05

@Eldorado : J'ai donc remis le gicleur principal sur tes conseils. Le gicleur de ralenti est vraiment bouché, donc je laisse le nouveau. Pour ce qui est du pointeau, il bouge bien dans son logement, mais comment savoir s'il ferme bien une fois arrivé en haut ? Il a l'air quand même un peu usé à sa base. Je ne l'ai pas changé, mais je n'ose pas chasse l'axe du flotteur pour le faire. De même, comment connaitre le niveau de la cuve donc le réglage de la languette..?
Quant à l'aiguille, elle est à la graduation du milieu ( deux au dessus, deux en dessous)
Ce que je peux dire, c'est qu'hier rien n'a changé, elle n'a pas redémarré, même pas un murmure. J'ai mis la batterie en charge toute la nuit, je referai des essais cet aprem.
J'ai un vu mètre vintage, à aiguille et je ferai les test dont tu me parles. J'ai la revue Technique qui m'aidera aussi.
La suite au prochain numéro....;-)
@Sergio : Comme tu dis, c'est à n'y rien comprendre...Mais cette bécane est vieille et n'a pas roulé depuis longtemps, je pense qu'il y a plusieurs problèmes en même temps...et maintenant, j'ai jusqu'au 11 mai pour trouver !
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Message  eldorado Mar 14 Avr - 12:21

Bonjour Choupoulette,

chasser l' axe du flotteur ne pose pas de difficulté particulière, et te permettrai de regarder de plus près la pointe du pointeau et son siège.
Pour voir s' il ferme bien ( étanchéité ), retire la cuve, actionne à la main le flotteur pour le faire remonter, sans forcer, juste que le pointeau vienne en contact avec le corps du carbu et ouvre le robinet de l' essence, en fait tu le rabaisses un peu au moment d' ouvrir le robinet et tu le fais remonter tranquillement, pour voir si l' essence continue à couler ou pas.
Pour le réglage de cuve, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

Le joint pour la cuve doit être retiré pour faire la mesure.

Pour l' Ohmètre, à aiguille, ce n' est pas le plus pratique...

Sinon, as-tu une bougie neuve sous la main, des fois que...

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Message  CHOUPOULETTE Mar 14 Avr - 14:12

Merci Eldorado,
Ce forum est vraiment passionnant ! Je remonte le courant au fur et a mesure, j'en apprends un max grâce à vous tous.
Je vais donc démonter une fois de plus le carbu pour vérifier et règler cette histoire de pointeau et de cuve. Je vais en profiter pour tester l'anti parasite. De mémoire, la bougie est quasi neuve.
A suivre...


















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Message  eldorado Mar 14 Avr - 14:20

Faut se méfier des bougies, il y a en a qui réservent des surprises...
Bien vu pour l' antiparasite.

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Message  CHOUPOULETTE Mar 14 Avr - 16:45

L'anti parasite me donne ( à l'aiguille) environ 8 Kohm dessus, il est marqué 10 Kohm donc je crois que c'est ok.
La bougie me donne 3 kohm à l'aiguille ( donc peut être 5 kohm...?) c'est une NGK DR8ES mais il y a un grand R dessus...Il me semble avoir lu sur ce forum que R c'est pas bon...is n't it ?
Pour le carbu, je l'ai re démonté et j'ai constaté que le gicleur principal est du 92 d'après ce que j'ai péniblement réussi à lire. J'ai vérifié le niveau de cuve avec la méthode que tu m'as indiquée, cela semble correct à 24 mm. Je n'ai pas changé le pointeau car je n'arrive pas à chasser l'axe du flotteur ( j'ai peur de tout casser...)
Bien sur, à cette heure, aucun signe de vie du côté du moteur. Je ne me mets pas la pression car j'ai tout mon temps...
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Message  eldorado Mar 14 Avr - 17:05

Re, Choupoulette !

Pour l' antiparasite, trop de résistivité, il a dû vieillir, remplace le par un de 5 KOhms.
De même, pas de bougie résistive, il te faut une D8ea.
Actuellement, il y a de la résistivité cumulée, donc étincelle trop faiblarde.
Pour le gicleur principal, 92, c' est bon, puisque c' est une SL.

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Message  CHOUPOULETTE Mar 14 Avr - 18:07

Merci Eldorado. J'ai retrouvé l'ancienne bougie, c'est la même réf, mais sans le R. Je l'ai essayée ( et nettoyée car très salé de dépôt noir ) et l'étincelle est bleue et faible. Je vais donc changer l'anti parasite et la bougie !
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