Compréhension allumage CG 125
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Compréhension allumage CG 125
Bonjour à tous !
Alors voilà, je boss un peu sur la restau/transformation de ma CG de 1983, et je suis face à une colle sur l'élec !
Enfin disons que tout marche, mais il y a un point que je ne comprend pas.
https://i.servimg.com/u/f79/18/66/07/88/schema12.jpg
D'après le schema electrique, la bobine est tout le temps relié à l'alternateur. Même si le contacteur à clé est sur OFF.
Donc je me dis "Bizarre, ça voudrait donc dire que même la clé sur OFF je dois avoir une étincelle si je kick"
Mais bien entendu, ce n'est pas le cas.
Et je ne comprend pas pourquoi, vu que la bobine est tout le temps relié à l'alternateur.
Quand on regarde le contacteur à clé, quand on est sur OFF, il y a continuité entre IG (qui vient de l'alternateur) et E.
C'est le fait qu'il y ai cette continuité qui fait que j'ai pas d'étincelle. Mais pourquoi ???
Est-ce que c'est parce que E va directement à la masse, et que le courant envoyé par l'alternateur revient plus simplement à la masse par ce chemin que par la bobine ?
Je sais pas si je suis très clair
Alors voilà, je boss un peu sur la restau/transformation de ma CG de 1983, et je suis face à une colle sur l'élec !
Enfin disons que tout marche, mais il y a un point que je ne comprend pas.
https://i.servimg.com/u/f79/18/66/07/88/schema12.jpg
D'après le schema electrique, la bobine est tout le temps relié à l'alternateur. Même si le contacteur à clé est sur OFF.
Donc je me dis "Bizarre, ça voudrait donc dire que même la clé sur OFF je dois avoir une étincelle si je kick"
Mais bien entendu, ce n'est pas le cas.
Et je ne comprend pas pourquoi, vu que la bobine est tout le temps relié à l'alternateur.
Quand on regarde le contacteur à clé, quand on est sur OFF, il y a continuité entre IG (qui vient de l'alternateur) et E.
C'est le fait qu'il y ai cette continuité qui fait que j'ai pas d'étincelle. Mais pourquoi ???
Est-ce que c'est parce que E va directement à la masse, et que le courant envoyé par l'alternateur revient plus simplement à la masse par ce chemin que par la bobine ?
Je sais pas si je suis très clair
tititiknik- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2017
Re: Compréhension allumage CG 125
Ton rupteur est mis à la masse lorsque le contacteur est sur off
PatrickO- Nombre de messages : 125
Age : 65
Localisation : AIN
Date d'inscription : 25/06/2017
Re: Compréhension allumage CG 125
Salut,
ça n'explique pas vraiment pourquoi est-ce que le courant de l'alternateur ne passe plus à la bougie.
J'ai trouvé une explication sur le site MAXICOURS
Que se passe-t-il lorsqu'une pile est court-circuitée dans un circuit électrique ?
On réalise d'abord un circuit composé d'une pile et d'une lampe (schéma a), puis la pile est ensuite court-circuitée (schéma b) :
Doc.3. Schéma d'un circuit (pile + lampe) (a) et schéma d'un circuit (pile court-circuitée + lampe) (b).
• Observation
Dans le premier circuit (schéma a), la lampe brille, mais elle s'éteint dès que la pile est court-circuitée (schéma b).
• Interprétation
Le courant électrique ne circule plus dans la lampe, mais uniquement dans le fil de court-circuit.
C'est le principe du court-circuit : le courant électrique suit le trajet où la résistance à son passage est la plus faible. En général, ce passage est beaucoup plus facile dans un fil de connexion ou un métal que dans les récepteurs du circuit.
• Conclusion
Le court-circuit de la pile empêche la lampe de fonctionner.
Dans un circuit électrique, si le générateur est court-circuité plus aucun récepteur ne fonctionne.
ça n'explique pas vraiment pourquoi est-ce que le courant de l'alternateur ne passe plus à la bougie.
J'ai trouvé une explication sur le site MAXICOURS
Que se passe-t-il lorsqu'une pile est court-circuitée dans un circuit électrique ?
On réalise d'abord un circuit composé d'une pile et d'une lampe (schéma a), puis la pile est ensuite court-circuitée (schéma b) :
Doc.3. Schéma d'un circuit (pile + lampe) (a) et schéma d'un circuit (pile court-circuitée + lampe) (b).
• Observation
Dans le premier circuit (schéma a), la lampe brille, mais elle s'éteint dès que la pile est court-circuitée (schéma b).
• Interprétation
Le courant électrique ne circule plus dans la lampe, mais uniquement dans le fil de court-circuit.
C'est le principe du court-circuit : le courant électrique suit le trajet où la résistance à son passage est la plus faible. En général, ce passage est beaucoup plus facile dans un fil de connexion ou un métal que dans les récepteurs du circuit.
• Conclusion
Le court-circuit de la pile empêche la lampe de fonctionner.
Dans un circuit électrique, si le générateur est court-circuité plus aucun récepteur ne fonctionne.
tititiknik- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2017
Re: Compréhension allumage CG 125
Sur les CG japan (le tien) ce n'est pas un alternateur mais un volant magnétique qui ne produit du courant que si le moteur tourne.
Ce n'est pas un allumage batterie/bobine qui est alimenté par la batterie même si le moteur ne tourne pas.
Ce n'est pas un allumage batterie/bobine qui est alimenté par la batterie même si le moteur ne tourne pas.
cbx- Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Compréhension allumage CG 125
Oui je me suis mal exprimé en utilisant le terme "alternateur"
tititiknik- Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 26/07/2017
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