Plaidoirie pour le passage en 12v et la régulation
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Plaidoirie pour le passage en 12v et la régulation
C'est pour les machines en allumage par volant; c'est un peu différent pour les batterie-bobine; il faut mettre une bobine de CB 360 en 12v; je ferai une suite s'il y a de la demande...
Régulation des circuits électriques XL/XLS :
D’origine, les circuits de phare ( en alternatif) et d’accessoires ( en continu ) ne sont pas régulés ; or, un alternateur ( dans notre cas, à aimants permanents) doit absolument pouvoir dissiper toute la puissance fournie.
- Pour le circuit de phare, on a juste soit le code, soit le phare ; c’est donné pour 6v36W, et on peut aller jusqu’à 45W… L’alternateur fournit une quarantaine de watts. Avec une ampoule 36W, la tension va se stabiliser un peu au-dessus de 6v, avec une ampoule 45W, la tension va se stabiliser un peu en dessous ; plus la puissance consommée est élevée, plus la tension va chuter, mais également plus l’intensité va augmenter, ce qui n’est pas forcément très bon ni pour le stator, ni pour le faisceau et encore moins les contacts dans les comodos. Il faut donc rester dans les valeurs préconisées.
NB : pour les XLS après 85, le feu AR est également sur le circuit de phare, ce qui génère des contraintes au niveau faisceau et comodos : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5259-schema-electrique-125-xr
- Pour le circuit d’accessoires, la charge électrique est variable ; clignotants, klaxon, feu stop, feu AR, etc. Il n’y a pas de régulateur, mais juste une batterie qui fait tampon. Donc si elle n’est pas en super état, elle va moins absorber, la tension va monter et on va cramer des ampoules… sans batterie, on peut monter à plus de 40v !
Alternateurs : différences entre un alternateur type XL/TL et un alternateur XLS/XLR :
- Sur XL/TL, le bobinage pour le circuit accessoires est relié à la masse ; on le transforme en continu en utilisant une diode de redressement ; à ce moment-là, comme on n’utilise qu’une alternance sur deux, on ne va consommer que la moitié de la puissance fournie par l’alternateur.
- Sur XLS/XLR, le bobinage d’accessoires n’est pas relié à la masse ; les extrémités vont à un pont redresseur, il en sort un + rouge et un – vert, et c’est ce – qui est relié à la masse.
Pour plus de détails, voir le Tuto elec de base
Pourquoi passer en 12v ? L’alternateur ne fournit pas plus de puissance en 12v qu’en 6v (théoriquement, il en fournit même moins car son rendement est meilleur en 6v)
- Les ampoules et les composants en général sont plus faciles à trouver en 12v
- A puissance égale, on divise l’intensité par 2, ce qui est plutôt bien pour les vieux faisceaux
- Si on veut mettre des leds, c’est plus facile en 12v ( voir le tuto elec)
- Mais il est surtout important de réguler dès qu’on veut mettre un peu d’électronique, comme un convertisseur de tension ( prise USB) ou des accus qui doivent absolument être équipés d’une Battery Management System : BMS ; ces circuits électroniques ne supportent pas les tensions élevées ; leur tension d’entrée max est souvent indiquée et est rarement au-dessus de 18v, ce qui est largement inférieur à ce qu’on peut avoir sans régulateur.
- Pour le circuit accessoires du XLS, on trouve des redresseur-régulateur, soit en 6v ( XLS post 85 et XLR) soit en 12v ( plein d’autres machines + Aliexpress )
- Pour les circuits de phare ou le circuit accessoires du XL/TL, il faut un régulateur AC ( 2 fils) à installer avant la diode de redressement pour le circuit accessoires
Quelques exemples pour trouver les composants;
- Régulateur AC 6V
- Redresseur-régulateur 6v Honda CT100
- régulateur AC 12v
- résistance
- condensateur ( on peut monter 2 x 2200µF 35v
- BMS ( voir le post de Zaion)
- accus
- boitier
- Pack accus + BMS
- diodes de redressement
- relais clignotant
Dans la pratique:
- circuit de phare : on va monter le régulateur AC sur le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare; de cette manière, le régulateur ne sera utilisé qu'avec le code ou le phare... Il y a le cas particulier du XLS post 85 où le régulateur AC est à brancher sur le feu AR. Dans ce cas, on débranche la résistance ( fil rose du comodo de droite) et on branche la veilleuse sur le fil marron/blanc du feu AR; ça se fait dans le bol du phare)
- Pour le circuit accessoires du XL, on va se brancher sur le fil blanc qui va à la diode de redressement.
- pour le circuit accessoires du XLS, on remplace le redresseur d'origine par un régulateur; pas mal de redresseurs, ou même de diodes, sont vendus sous l'appellation "regulateur", je préfère donc les modèles 5 fils; on peut en trouver avec les couleurs Honda; jaune et rose pour l'entrée en alternatif, vert pour le moins, rouge pour le plus, et il faut ajouter un fil noir "plus après contact", qu'on peut récupérer sur un contact de feu stop ou sur la centrale cligno
NB: Les accumulateurs ne supportent pas les fortes intensité en charge ou en décharge : un moyen de limiter l'intensité est de remplacer le fusible par une ampoule filament en 4W ( ce qui implique des leds pour la veilleuse et le feu AR, si on veut que ça s'allume moteur éteint )... et pour ceux qui se méfient des batteries LI-ion ( explosion de certains appareils ) voilà une autre batterie en LiFepo4: https://fr.aliexpress.com/item/33028900242.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3bc929a0BKHRAo&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bddb16157441065306433ed955&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
on peut aussi rester dans le classique...
* Attention à la tension de charge quand vous cherchez des accus; ça peut monter à 14,5v, ce qui est souvent supérieur aux tensions de nos réguls.
Pour démonter proprement des fiches dans des connecteurs, comme par exemple pour monter un redresseur-régulateur à la place d'un redresseur simple, on peut récupérer une ferraille qu'on trouve dans les essuie glace;
Eventuellement, la désépaissir un chouille:
Sur les fiches, il y a une petite languette (orange, flèche rouge) qu'on peut ensuite pousser avec l'outil (flèche verte ) ; le connecteur est prévu pour (contour bleu )
Régulation des circuits électriques XL/XLS :
D’origine, les circuits de phare ( en alternatif) et d’accessoires ( en continu ) ne sont pas régulés ; or, un alternateur ( dans notre cas, à aimants permanents) doit absolument pouvoir dissiper toute la puissance fournie.
- Pour le circuit de phare, on a juste soit le code, soit le phare ; c’est donné pour 6v36W, et on peut aller jusqu’à 45W… L’alternateur fournit une quarantaine de watts. Avec une ampoule 36W, la tension va se stabiliser un peu au-dessus de 6v, avec une ampoule 45W, la tension va se stabiliser un peu en dessous ; plus la puissance consommée est élevée, plus la tension va chuter, mais également plus l’intensité va augmenter, ce qui n’est pas forcément très bon ni pour le stator, ni pour le faisceau et encore moins les contacts dans les comodos. Il faut donc rester dans les valeurs préconisées.
NB : pour les XLS après 85, le feu AR est également sur le circuit de phare, ce qui génère des contraintes au niveau faisceau et comodos : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5259-schema-electrique-125-xr
- Pour le circuit d’accessoires, la charge électrique est variable ; clignotants, klaxon, feu stop, feu AR, etc. Il n’y a pas de régulateur, mais juste une batterie qui fait tampon. Donc si elle n’est pas en super état, elle va moins absorber, la tension va monter et on va cramer des ampoules… sans batterie, on peut monter à plus de 40v !
Alternateurs : différences entre un alternateur type XL/TL et un alternateur XLS/XLR :
- Sur XL/TL, le bobinage pour le circuit accessoires est relié à la masse ; on le transforme en continu en utilisant une diode de redressement ; à ce moment-là, comme on n’utilise qu’une alternance sur deux, on ne va consommer que la moitié de la puissance fournie par l’alternateur.
- Sur XLS/XLR, le bobinage d’accessoires n’est pas relié à la masse ; les extrémités vont à un pont redresseur, il en sort un + rouge et un – vert, et c’est ce – qui est relié à la masse.
Pour plus de détails, voir le Tuto elec de base
Pourquoi passer en 12v ? L’alternateur ne fournit pas plus de puissance en 12v qu’en 6v (théoriquement, il en fournit même moins car son rendement est meilleur en 6v)
- Les ampoules et les composants en général sont plus faciles à trouver en 12v
- A puissance égale, on divise l’intensité par 2, ce qui est plutôt bien pour les vieux faisceaux
- Si on veut mettre des leds, c’est plus facile en 12v ( voir le tuto elec)
- Mais il est surtout important de réguler dès qu’on veut mettre un peu d’électronique, comme un convertisseur de tension ( prise USB) ou des accus qui doivent absolument être équipés d’une Battery Management System : BMS ; ces circuits électroniques ne supportent pas les tensions élevées ; leur tension d’entrée max est souvent indiquée et est rarement au-dessus de 18v, ce qui est largement inférieur à ce qu’on peut avoir sans régulateur.
- Pour le circuit accessoires du XLS, on trouve des redresseur-régulateur, soit en 6v ( XLS post 85 et XLR) soit en 12v ( plein d’autres machines + Aliexpress )
- Pour les circuits de phare ou le circuit accessoires du XL/TL, il faut un régulateur AC ( 2 fils) à installer avant la diode de redressement pour le circuit accessoires
Quelques exemples pour trouver les composants;
- Régulateur AC 6V
- Redresseur-régulateur 6v Honda CT100
- régulateur AC 12v
- résistance
- condensateur ( on peut monter 2 x 2200µF 35v
- BMS ( voir le post de Zaion)
- accus
- boitier
- Pack accus + BMS
- diodes de redressement
- relais clignotant
Dans la pratique:
- circuit de phare : on va monter le régulateur AC sur le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare; de cette manière, le régulateur ne sera utilisé qu'avec le code ou le phare... Il y a le cas particulier du XLS post 85 où le régulateur AC est à brancher sur le feu AR. Dans ce cas, on débranche la résistance ( fil rose du comodo de droite) et on branche la veilleuse sur le fil marron/blanc du feu AR; ça se fait dans le bol du phare)
- Pour le circuit accessoires du XL, on va se brancher sur le fil blanc qui va à la diode de redressement.
- pour le circuit accessoires du XLS, on remplace le redresseur d'origine par un régulateur; pas mal de redresseurs, ou même de diodes, sont vendus sous l'appellation "regulateur", je préfère donc les modèles 5 fils; on peut en trouver avec les couleurs Honda; jaune et rose pour l'entrée en alternatif, vert pour le moins, rouge pour le plus, et il faut ajouter un fil noir "plus après contact", qu'on peut récupérer sur un contact de feu stop ou sur la centrale cligno
NB: Les accumulateurs ne supportent pas les fortes intensité en charge ou en décharge : un moyen de limiter l'intensité est de remplacer le fusible par une ampoule filament en 4W ( ce qui implique des leds pour la veilleuse et le feu AR, si on veut que ça s'allume moteur éteint )... et pour ceux qui se méfient des batteries LI-ion ( explosion de certains appareils ) voilà une autre batterie en LiFepo4: https://fr.aliexpress.com/item/33028900242.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3bc929a0BKHRAo&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=2100bddb16157441065306433ed955&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
on peut aussi rester dans le classique...
* Attention à la tension de charge quand vous cherchez des accus; ça peut monter à 14,5v, ce qui est souvent supérieur aux tensions de nos réguls.
Pour démonter proprement des fiches dans des connecteurs, comme par exemple pour monter un redresseur-régulateur à la place d'un redresseur simple, on peut récupérer une ferraille qu'on trouve dans les essuie glace;
Eventuellement, la désépaissir un chouille:
Sur les fiches, il y a une petite languette (orange, flèche rouge) qu'on peut ensuite pousser avec l'outil (flèche verte ) ; le connecteur est prévu pour (contour bleu )
Dernière édition par trialxls le Sam 28 Mai - 11:39, édité 3 fois
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Plaidoirie pour le passage en 12v et la régulation
Salut trialxls
Bravo pour ce post.
Bravo pour ce post.
BIAL410- Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020
Re: Plaidoirie pour le passage en 12v et la régulation
Bonjour trialxls,
très clair !
Merci.
A+,
Eldorado.
très clair !
Merci.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Plaidoirie pour le passage en 12v et la régulation
Merci... alors forcément, sur l'autre forum, j'ai eu la question pour SL,CBS,S3... c'est des petits alternateurs, il n'y a que sur le S3, avec ses 76W, qui pourrait donner sa pleine puissance à un H4, mais sinon, si on a un stator cramé, ça peut valoir le coup d'inclure un alternateur complet de Twin T1 ou T2 comme solution de remplacement: 85W ( oups! je dis une bêtise; le rotor n'est pas compatible avec la soie de vilo; sur mon S3, j'ai un embiellage de XLS...)
Pour ces machines en batterie-bobine , on a juste à remplacer le redresseur par un régulateur 12v, on a ensuite le choix d'alimenter la bobine en passant par un convertisseur 12v-6v, ou remplacer la bobine par une bobine de CB 360
Plus de détails dans ce post
Pour ces machines en batterie-bobine , on a juste à remplacer le redresseur par un régulateur 12v, on a ensuite le choix d'alimenter la bobine en passant par un convertisseur 12v-6v, ou remplacer la bobine par une bobine de CB 360
Plus de détails dans ce post
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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