[ régulation phare XLS ]
3 participants
Page 1 sur 1
[ régulation phare XLS ]
Bonjour à tous,
Alors, sur les recommandations de TrialXls, je viens de terminer le montage du régulateur de tension 6 volts ( fil bleu / blanc ) sur une Xls de 1981..
https://a.aliexpress.com/_EyndwMf
Avant de placer l’ampoule neuve 6 volts ~ 35 w/35 w
Mesure de la tension évidemment moteur tournant à 3000 tours : résultat, stabilisé à 12,5 volts..
Montage de l’ampoule : ça tient..! Sauf que ..
Sauf que..12,5 volts pour une ampoule 6 volts..?! Ça ira loin tout ça..?
J’ai oublié la mesure, ampoule en place..peut-être, la consommation par le filament fait chuter la tension ? U = P / I
Vous avez une idée ?
Merci à vous..
EdM.
Alors, sur les recommandations de TrialXls, je viens de terminer le montage du régulateur de tension 6 volts ( fil bleu / blanc ) sur une Xls de 1981..
https://a.aliexpress.com/_EyndwMf
Avant de placer l’ampoule neuve 6 volts ~ 35 w/35 w
Mesure de la tension évidemment moteur tournant à 3000 tours : résultat, stabilisé à 12,5 volts..
Montage de l’ampoule : ça tient..! Sauf que ..
Sauf que..12,5 volts pour une ampoule 6 volts..?! Ça ira loin tout ça..?
J’ai oublié la mesure, ampoule en place..peut-être, la consommation par le filament fait chuter la tension ? U = P / I
Vous avez une idée ?
Merci à vous..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ régulation phare XLS ]
Bonsoir Etienne,
tu es inscrit sous deux avatars ?
Faut nous expliquer...
A+,
Eldorado.
tu es inscrit sous deux avatars ?
Faut nous expliquer...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [ régulation phare XLS ]
Mais nooon, : explication :
Chaque fois que je reviens sur la page du forum, il faut que je me « reconnecte » donc, mystère : l’iPhone propose des noms déjà pseudo ou Avatars, ou je sais pas quoi, et je clique dessus sans faire gaffe, et ça connecte, mais je n’ai pourtant qu’un seul profil depuis mon inscription..
Assez mystérieux tout ça..
Chaque fois que je reviens sur la page du forum, il faut que je me « reconnecte » donc, mystère : l’iPhone propose des noms déjà pseudo ou Avatars, ou je sais pas quoi, et je clique dessus sans faire gaffe, et ça connecte, mais je n’ai pourtant qu’un seul profil depuis mon inscription..
Assez mystérieux tout ça..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ régulation phare XLS ]
Ben, surveille ton I Phone avant de poster...
Je supprime l' autre message, doublon inutile.
A+,
Eldorado.
Je supprime l' autre message, doublon inutile.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [ régulation phare XLS ]
Pour le régul 6v que tu branches tout seul sur l'alim de phare et qui te mets 12v, soit c'est un régul 12v, soit il n'est pas assez puissant pour dissiper la totalité de la puissance fournie par l'alternateur, donc il fait ce qu'il peut, mais dans certaines limites...
J'ai eu le cas sur la XL, avec un redresseur-régulateur sous dimensionné qui m'indiquait 18v avec le H4 allumé... et 12 v une fois le régul changé.
La formule est toujours la même; la puissance fournie doit être égale à la puissance consommée plus la puissance dissipée; il faut donc que tu ajoutes à la puissance consommée par le phare une dissipation de puissance dans le régulateur; ça va te créer une certaine intensité qui devrait faire baisser la tension à la tension de régulation.
Si on branche le régul sur le fil bleu/blanc et pas blanc/jaune, c'est pour éviter que le régul se retrouve seul sur le circuit; ça sert à rien et ça le fait chauffer...
J'ai eu le cas sur la XL, avec un redresseur-régulateur sous dimensionné qui m'indiquait 18v avec le H4 allumé... et 12 v une fois le régul changé.
La formule est toujours la même; la puissance fournie doit être égale à la puissance consommée plus la puissance dissipée; il faut donc que tu ajoutes à la puissance consommée par le phare une dissipation de puissance dans le régulateur; ça va te créer une certaine intensité qui devrait faire baisser la tension à la tension de régulation.
Si on branche le régul sur le fil bleu/blanc et pas blanc/jaune, c'est pour éviter que le régul se retrouve seul sur le circuit; ça sert à rien et ça le fait chauffer...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ régulation phare XLS ]
Bjr TrialXls,trialxls a écrit:Pour le régul 6v que tu branches tout seul sur l'alim de phare et qui te mets 12v, soit c'est un régul 12v, soit il n'est pas assez puissant pour dissiper la totalité de la puissance fournie par l'alternateur, donc il fait ce qu'il peut, mais dans certaines limites...
J'ai eu le cas sur la XL, avec un redresseur-régulateur sous dimensionné qui m'indiquait 18v avec le H4 allumé... et 12 v une fois le régul changé.
La formule est toujours la même; la puissance fournie doit être égale à la puissance consommée plus la puissance dissipée; il faut donc que tu ajoutes à la puissance consommée par le phare une dissipation de puissance dans le régulateur; ça va te créer une certaine intensité qui devrait faire baisser la tension à la tension de régulation.
Si on branche le régul sur le fil bleu/blanc et pas blanc/jaune, c'est pour éviter que le régul se retrouve seul sur le circuit; ça sert à rien et ça le fait chauffer...
J’ai mis celui là,
https://a.aliexpress.com/_EyndwMf
Donc :
Cas 1 : malgré l’annonce, ils se sont plantés et c’est regul 12 v ( il est noté 6 v sur la boîte..)
Cas 2 : c’est une 6 V poussive dépassée par ce qui lui arrive derrière..
Je re mesure, circuit en charge, et au besoin, je mettrais une ampoule 12 au lieu de 6 volts..
Merci..!
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Sujets similaires
» régulation honda 125 xls
» [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
» Plaidoirie pour le passage en 12v et la régulation
» regulation pour eclairage et montage avec zener
» Phare S3
» [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
» Plaidoirie pour le passage en 12v et la régulation
» regulation pour eclairage et montage avec zener
» Phare S3
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum