Sortie de grange CG 125 (1976)
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sortie de grange CG 125 (1976)
Bonsoir,
Petit post de présentation de ma CG 125 de 1976 que j'ai découvert dans la grange d'une tante en sortant du matériel agricole.
Ce sera peut-être ma première moto à 43 ans si j'arrive à la remettre en état de fonctionnement mais il y a du travail.
Le pari est peut-être osé mais j'ai craqué pour son joli réservoir bleu et j'avais de la peine à l'imaginer finir sa vie au centre de recyclage.
Aucune idée de l'historique mais j'ai souvenir de l'avoir vu rouler il y a environ quinze ans. Pas de papiers ni plaque d'immatriculation, il faudra monter au dossier auprès de l'ANTS...
Beaucoup de rouille et de pièces manquantes mais le moteur n'est pas bloqué et il y a de la compression.
J'ai quelques notions de mécanique et un peu d'outillage mais je vais avoir besoin d'aide ...
++
Petit post de présentation de ma CG 125 de 1976 que j'ai découvert dans la grange d'une tante en sortant du matériel agricole.
Ce sera peut-être ma première moto à 43 ans si j'arrive à la remettre en état de fonctionnement mais il y a du travail.
Le pari est peut-être osé mais j'ai craqué pour son joli réservoir bleu et j'avais de la peine à l'imaginer finir sa vie au centre de recyclage.
Aucune idée de l'historique mais j'ai souvenir de l'avoir vu rouler il y a environ quinze ans. Pas de papiers ni plaque d'immatriculation, il faudra monter au dossier auprès de l'ANTS...
Beaucoup de rouille et de pièces manquantes mais le moteur n'est pas bloqué et il y a de la compression.
J'ai quelques notions de mécanique et un peu d'outillage mais je vais avoir besoin d'aide ...
++
Dernière édition par DH33 le Lun 12 Juil - 22:08, édité 2 fois
DH33- Nombre de messages : 11
Re: Sortie de grange CG 125 (1976)
Le moteur est sur l'établi et le carburateur dans la cuve à ultrasons avec de l'acide citrique.
Septique concernant le carburateur, pas certain que ce soit raisonnable de tenter de le ressusciter...
Le démontage du moteur risque de s'avérer compliqué, les vis du carter d'embrayage restent bloquées malgré de multiples pulvérisations de dégrippant au cours des dernières quarante huit heures.
Un goujon d'échappement s'est brisé à mi longueur lors de la dépose du pot.
J'ai commandé un tournevis à frapper et une dégoujonneuse à rouleaux...
++
Septique concernant le carburateur, pas certain que ce soit raisonnable de tenter de le ressusciter...
Le démontage du moteur risque de s'avérer compliqué, les vis du carter d'embrayage restent bloquées malgré de multiples pulvérisations de dégrippant au cours des dernières quarante huit heures.
Un goujon d'échappement s'est brisé à mi longueur lors de la dépose du pot.
J'ai commandé un tournevis à frapper et une dégoujonneuse à rouleaux...
++
Bonsoir,
une dégoujonneuse à rouleaux, je ne connaissais pas, du coup, petite recherche :
https://uniortools.com/fr/product/2076-1-d%C3%A9goujonneuse-%C3%A0-rouleaux
J' ai appris quelque chose, merci !
Sinon, pour le carbu, un bain dans une soupe au citron, cela devrait aider.
Enfin, un dossier à constituer auprès de la FFVE avant la démarche auprès de l' ANTS.
A+,
Eldorado.
une dégoujonneuse à rouleaux, je ne connaissais pas, du coup, petite recherche :
https://uniortools.com/fr/product/2076-1-d%C3%A9goujonneuse-%C3%A0-rouleaux
J' ai appris quelque chose, merci !
Sinon, pour le carbu, un bain dans une soupe au citron, cela devrait aider.
Enfin, un dossier à constituer auprès de la FFVE avant la démarche auprès de l' ANTS.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
bienvenue a toi et a ta CG c est vrai qu il y a du taf mais rien d insurmontable pour la carte grise c est la FFVE qu il faut que tu t adresses pour monter un dossier et apres l ANTS .. on va suivre avec intérêt ta restauration ...bon courage
zenzimen- Nombre de messages : 1572
eldo nos commentaires ce sont croisés !
PS ..POUR INFO il me semble avoir vu un carbu comme celui la dans mon bazar .
PS ..POUR INFO il me semble avoir vu un carbu comme celui la dans mon bazar .
Vi...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
Toutafé !
Bon, un peu de poésie en moins...
A+,
Eldorado.
Bon, un peu de poésie en moins...
A+,
Eldorado.
attention quand meme a pas le laisser trop longtemps dans le bouillon ! il peu se déformer !! au pire en faire plusieurs trempage .
Attention également au dosage avec l' acide citrique pur, 5 à 10 % maxi.
La soupe ayant atteint l' ébullition, l' arrêter et rinçage des pièces.
A+,
Eldorado.
La soupe ayant atteint l' ébullition, l' arrêter et rinçage des pièces.
A+,
Eldorado.
Du boulot à prévoir mais c'est une mécanique très très simple; le plus emm... sera la visserie rouillée qui refusera de céder. Contrairement aux apparences les vis ne sont pas des cruciformes Phillips mais du JIS avec des têtes spécifiques; idéalement il te faudrait des tournevis JIS pour faciliter le démontage.
Avec les numéros de cadre et de moteur on devrait pouvoir dater cette mob mais vu la fourche et le couvre culasse (dont la peinture noire d'origine a été enlevée) je penche pour une modèle 77/78.
Lis tes MP
Avec les numéros de cadre et de moteur on devrait pouvoir dater cette mob mais vu la fourche et le couvre culasse (dont la peinture noire d'origine a été enlevée) je penche pour une modèle 77/78.
Lis tes MP
cbx- Nombre de messages : 3955
Je complète : avant de te lancer dans de multiples achats il faut impérativement avoir une carte grise pour éviter de te retrouver avec une machine non utilisable.
entre la FFVE et ANTS il est pas pret de commencer la moto !
Effectivement c'est looonnggggggg
Je suis en train de refaire une 125 Yam AT2 sortie de grange sans aucun papier; il m'a fallu 3 semaines pour obtenir l'attestation FFVE et je suis en attente de la carte grise depuis 1 mois.
La mob fonctionne plutôt bien mais je ne me lancerai pas dans les achats (pneus, batterie, leviers etc) que lorsque j'aurai le précieux carton gris. j'ai pas mal d'exemples de machines refaites pour lesquelles il n'a pas été possible d'obtenir une carte grise : mob inutilisable
La procédure FFVE a changé en mai et ne s'est pas simplifiée.
Je suis en train de refaire une 125 Yam AT2 sortie de grange sans aucun papier; il m'a fallu 3 semaines pour obtenir l'attestation FFVE et je suis en attente de la carte grise depuis 1 mois.
La mob fonctionne plutôt bien mais je ne me lancerai pas dans les achats (pneus, batterie, leviers etc) que lorsque j'aurai le précieux carton gris. j'ai pas mal d'exemples de machines refaites pour lesquelles il n'a pas été possible d'obtenir une carte grise : mob inutilisable
La procédure FFVE a changé en mai et ne s'est pas simplifiée.
oui exactement ! et ça ne va pas dans le bon sens plus on avançe dans le temps ....moi maintenant moto sans carte grise ou carte grise au nom de l ancien proprio teminé je laisse tomber j ai trop galéré pour arriver a rien du tout .
Exact mais je voulais une AT2 pour pourrir les honda SL
pourrir oui.........................mais pas longtemps !
CBX, trois semaines d' attente avec la FFVE, tu as eu de la chance, certains attendent des mois...
Sinon, pourrir une SL, vi...
Souvenirs de sorties tout-terrain avec SL, Yam et Suzuk, les deux temps à la première grimpette un peu sévère, c' était " beuhhh... " et la SL, " poum-poum-poum " jusqu' au sommet...
A+,
Eldorado qui retrouve sa jeunesse...
Sinon, pourrir une SL, vi...
Souvenirs de sorties tout-terrain avec SL, Yam et Suzuk, les deux temps à la première grimpette un peu sévère, c' était " beuhhh... " et la SL, " poum-poum-poum " jusqu' au sommet...
A+,
Eldorado qui retrouve sa jeunesse...
Même si je me doutais que la procédure d'immatriculation serait compliquée, vos propos m'inquiètent un peu...
Il est sûrement plus prudent comme me le conseillent certains d'immatriculer le véhicule avant d'engager trop de frais.
Quoiqu'il en soit il faudra que la moto soit présentable pour les photos...
Il est sûrement plus prudent comme me le conseillent certains d'immatriculer le véhicule avant d'engager trop de frais.
Quoiqu'il en soit il faudra que la moto soit présentable pour les photos...
DH33 a écrit:
icare 974- Nombre de messages : 237
Oui, c' est ce que je te conseillais dans ton post de présentation.
Pas besoin qu' elle soit " présentable ", simplement que le modèle soit clairement identifiable, ce qui est le cas.
A+,
Eldorado.
Pas besoin qu' elle soit " présentable ", simplement que le modèle soit clairement identifiable, ce qui est le cas.
A+,
Eldorado.
Les vis ont facilement cédées avec le tournevis à choc .
Seulement un demi litre d'huile à l'intérieur du moteur, pauvre bête...
Je ne suis pas expert mais l'épurateur me semble bien encrassé.
C'est mieux ainsi mais joint HS.
S'agissant du graissage, la RTM préconise de l'huile SAE 20 W 40 ou SAE 20 W/50 Total Bol d'Or 4 T. Quels sont vos conseils à ce sujet ?
Seulement un demi litre d'huile à l'intérieur du moteur, pauvre bête...
Je ne suis pas expert mais l'épurateur me semble bien encrassé.
C'est mieux ainsi mais joint HS.
S'agissant du graissage, la RTM préconise de l'huile SAE 20 W 40 ou SAE 20 W/50 Total Bol d'Or 4 T. Quels sont vos conseils à ce sujet ?
Bonsoir,
des éléments de réponse ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1533-l-huile-du-timono
A+,
Eldorado.
des éléments de réponse ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1533-l-huile-du-timono
A+,
Eldorado.