Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

calage de distribution

5 participants

Aller en bas

calage de distribution Empty calage de distribution

Message  atakin22bed Ven 15 Fév - 22:02

bonjour ,
je viens d'acheter une honda s3 de 78 le bas moteur a été changé pour y monter une boite de xls
je n'arrive pas a regler l'avance avec les repere :je doit tourner le plateau d'environs 1.5 cm dans le sens des aiguille d'une montre pour que la moto démarre ,mais ca ratatouille des que l'on essaye de rouler .
la platine d'allumage est marquée cs 90 : est ce la bonne ou est ce que la distribution a été décalée?
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  peewe Dim 17 Fév - 12:40

calage de distribution Numriser0001sl5.th le calage de distri .la platine cs90 c'est la bonne .avance centrifuge repere 383 pour s3 ,382 pour xl . l'etat de tes rupteurs?????
peewe
peewe

Nombre de messages : 12
Localisation : muret 31
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Dim 17 Fév - 23:09

merci peewee!
je vais essayer de voir ça cette semaine j'ai un doute sur le calage de distribution ,mais ta repo,se va m'aider!! les rupteurs sont ok mais le condo est naze a mon avis ( etincelles aux rupteurs )
je poste le resultat de ma restauration desque possible!!
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Lun 18 Fév - 21:57

Bonsoir , le calage a l'air ok avec a peine un tres leger décalage plutot du a la chaine de distribution un peu détendue , le systeme d'avance variable est bien un 383 , et pourtant la moto ne démarre que si l'avance est completement déréglée par rapport aux repere (je ne comprend rien) les contacts des rupteurs sont en bon etat ,juste le condo douteux . comment retendre correctement la chaine de distribution?
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  DIALMAX Lun 18 Fév - 23:15

l'avance automatique est-elle bien en placée par rapport à la pin dans l'act, la came dans la bonne position dans les masselottes, en suite si c'est un bas moteur différent les repères sur le rotor sont ils au même endroit, par exemple sur les bicylindres suivant les séries il y a 2 versions de rotor avec des repères différents, aussi tard je ne pense qu'à ça ! si j'ai une autre idée je reviendrai, aussi ce méfier que le plateau rupteur aille avec cette avance, sur les monos je ne me souviens pas mais le truc existe sur les bi

DIALMAX

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  peewe Mar 19 Fév - 17:32

j'avais mal lu ton post , si le bas moteur est un xls (je pensais xl ) les reperes ne sont peut'etres pas les memes de + le haut moteur et l'allumage sont differents sur le xls
peewe
peewe

Nombre de messages : 12
Localisation : muret 31
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Mar 19 Fév - 19:32

pour l'instant je n'ai que démonté les caches coté allumage mais je vais essayer simmplement de me mettre au point morte haut avec une cale dans le trou de la bougie et je vais voir a quel repere ça correspond...
au mieux je prendrai quelques photos (ça parle mieux ) rendez vous en fin de semaine et merci pour vos reponses !
Fabrice

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  DIALMAX Mer 20 Fév - 11:20

Si le bas moteur XL est dans son entier, les repères de point mort haut seront automatiquement bon, par contre est ce l’alterno de la XL ou de la S3 ? et le problème peu se situer ici, il suffit que l’emplacement de la clavette du rotor ne soit pas au même endroit et les repères décalés, autre possibilité, sur le carter de l’alterno de la S le repère est en bas et celui de la XL on dévisse un bouchon en haut, sur la S le rotor est au centre du bobinage, à l’extérieur sur la XL comme un volant magnétique,

Vérification du calage de distri, piston point mort haut à vérifier comme tu veut le faire, soupapes fermées donc compression et le O du pignon doit être en face de l’encoche de la culasse brin avant de la chaîne tendue.

A tu vérifié que l’avance auto soit bien à sa place sur l’arbre à came ? si je le dis c’est que je l’ai vu !!! il suffit de peu de chose et le plateau de rupteur sans trouve décalé

Comme il y a plus haut la photo du S, voici celle de la XL pour comparer les carters d’alterno et les rotors

calage de distribution Alternoxxlpd6.th

DIALMAX

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  peewe Mer 20 Fév - 18:31

DIALMAX a écrit:Si le bas moteur XL est dans son entier, les repères de point mort haut seront automatiquement bon, par contre est ce l’alterno de la XL ou de la S3 ? et le problème peu se situer ici, il suffit que l’emplacement de la clavette du rotor ne soit pas au même endroit et les repères décalés, autre possibilité, sur le carter de l’alterno de la S le repère est en bas et celui de la XL on dévisse un bouchon en haut, sur la S le rotor est au centre du bobinage, à l’extérieur sur la XL comme un volant magnétique,

Vérification du calage de distri, piston point mort haut à vérifier comme tu veut le faire, soupapes fermées donc compression et le O du pignon doit être en face de l’encoche de la culasse brin avant de la chaîne tendue.

A tu vérifié que l’avance auto soit bien à sa place sur l’arbre à came ? si je le dis c’est que je l’ai vu !!! il suffit de peu de chose et le plateau de rupteur sans trouve décalé

Comme il y a plus haut la photo du S, voici celle de la XL pour comparer les carters d’alterno et les rotors

calage de distribution Alternoxxlpd6.th
calage de distribution Xl77fe7.th. voiçi le xl (idem s3 ,cbs ,sl seul le branchement difere ) . l'autre xls ça ressemble au tl
peewe
peewe

Nombre de messages : 12
Localisation : muret 31
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  peewe Mer 20 Fév - 18:34

calage de distribution Xls79rg0.th voiçi le xls
peewe
peewe

Nombre de messages : 12
Localisation : muret 31
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  DIALMAX Mer 20 Fév - 20:13

peewe a écrit:
DIALMAX a écrit:Si le bas moteur XL est dans son entier, les repères de point mort haut seront automatiquement bon, par contre est ce l’alterno de la XL ou de la S3 ? et le problème peu se situer ici, il suffit que l’emplacement de la clavette du rotor ne soit pas au même endroit et les repères décalés, autre possibilité, sur le carter de l’alterno de la S le repère est en bas et celui de la XL on dévisse un bouchon en haut, sur la S le rotor est au centre du bobinage, à l’extérieur sur la XL comme un volant magnétique,

Vérification du calage de distri, piston point mort haut à vérifier comme tu veut le faire, soupapes fermées donc compression et le O du pignon doit être en face de l’encoche de la culasse brin avant de la chaîne tendue.

A tu vérifié que l’avance auto soit bien à sa place sur l’arbre à came ? si je le dis c’est que je l’ai vu !!! il suffit de peu de chose et le plateau de rupteur sans trouve décalé

Comme il y a plus haut la photo du S, voici celle de la XL pour comparer les carters d’alterno et les rotors

calage de distribution Alternoxxlpd6.th
calage de distribution Xl77fe7.th. voiçi le xl (idem s3 ,cbs ,sl seul le branchement difere ) . l'autre xls ça ressemble au tl


la photo c'est bien la XLS, j'ai oublié le S !!!!

DIALMAX

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Sam 23 Fév - 20:12

me revoila !
merci pour vos explications les photos m'on aidé a mieux comprendre apparement le coté gauche ressemble a une s3 standard ! tant mieux!
Apres verification les repéres sont ok a peine un leger décalage(2-3mm) surement du a l'usure de la chaine de distribution j'ai demonté le plateau d'avance a l'allumage les ressorts sont un peu oxydés j'ai tout nettoyé au wd 40, réglé l'allumage au poil ,(les rupteurs semblent un peu usés avec un petit cratère et un pic et il y a des etincelles entre les rupteurs quand le moteur tourne donc je crois que le condo est mort. L'avance est réglée mais le plateau est assez décalé; finalement je pense que la partie en plastique du rupteur qui frotte sur la came est peu etre usée , j'ai donc décidé de changer les rupteurs et le condo environ 32 et 21 euros respectivement chez Honda c'est assez chers mais dispo sous moins d'une semaine (mardi) .
J'ai quand meme pu rouler avec ma moto le carbu etait assez déréglé (aiguille au dernier cran, flotteur, a l'ouest, cuve plus sale que les cuves d'un petrolier),j'ai mis l'aiguille au 2eme cran en partant du bas reglé la hauteur des flotteurs a 18mm (le pointeau est (je crois ) un peu usé sur la partie qui touche la lamelle du flotteur , mon ralenti est d'environ 1500+ tour/mn elle a un peu tendance a caler , j'ai pris environ 85 km/h compteur elle ratatouille un peu . J'aimerai régler la tension de la chaine de distribution car elle est bruyante mais je ne suis pas sur de la méthode, je vais attendre la semaine prochaine d'avoir les rupteurs pour refaire des essais
merci encore
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  peewe Lun 25 Fév - 19:03

calage de distribution Numriser0004fo0.th tension de la chaine de distri .
peewe
peewe

Nombre de messages : 12
Localisation : muret 31
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Dim 2 Mar - 21:33

voila j'ai changé les rupteurs et le condo : plus d'etincelles entre les contacts mais pas de changement pour le réglage c'est la misere , voici une photo de l'allumage en position de réglage idéale [img]calage de distribution Reglag10[/img]

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Dim 2 Mar - 21:40

une autre du volant [img]calage de distribution Volant10[/img]
la moto a du mal a démarrer elle ratatouille un peu cale facilement ,je doute de tout...
j'ai essayé de retendre la chaine de distri (merci Peewee!) mais ca fait toujours du bruit (je ne sait d'ailleurs pas quel type de bruit ça doit faire lol )
est ce que c'est dure de changer la chaine de distribution ?
ou puis je recuperer une revue technique en telechargement (jai celui de la cbs et sl trouvé sur ce site)
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Dim 2 Mar - 23:00

il me viens une question : quelles sont les symptomes d'une distribution décalée d'une dent? avec l'usure mes reperesont presques alignés mais un doute subsiste...

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  DIALMAX Lun 3 Mar - 19:41

avec l'usure il est souvent difficile d'avoir un alignement parfait, il est préférable d'avoir un peu de retard, les symptômes peuvent être sur la puissance, le départ, le ralenti

le début d'ouverture des vis platinées ce règle sur la position F, je ne me souviens pas si on en a parlé, car sur T pas d'avance

DIALMAX

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  DIALMAX Lun 3 Mar - 20:01

comment règle tu l'avance? lampe témoin? il est important de bien le faire dans le sens ou tourne le moteur.
as tu vérifié le repère point mort haut par rapport à la position du piston?
Pour le bruit, ce moteur normalement à un léger bruit de rondelle qui tourne,
Quand tu mets une clé en bout de rotor et que tu fais avant arrière la came des vis platinées suit-elle instantanément? si oui la chaîne est tendue
La chaîne pourrait se changer sans démonter mais il vaut mieux contrôler les patins donc c'est un démontage de la culasse au minimum
as tu vérifié la bonne position de l'avance auto sur l'act?

DIALMAX

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Mar 4 Mar - 23:55

bonjour,
Je cale l'avance avec du papier tres fin (carbone) entre les rupteurs ( j'ai toujours fait comme ça avec mes autres motos ) et parfois avec une lampe témoin par contre je me trompais avec les reperes j'utilisait le T au lieu du F.je vais vérifier ce we mais il me semble qu'il n'y a pas trop de décalage entre les mouvement de came et rotor( a verifier) ,l'avance auto est positionée teton dans l'encoche.
apres l'allumage j'ai aussi un doute sur le pointeau et la hauteur de flotteur ,mais je prendrai des photos ce we
merci
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  DIALMAX Mer 5 Mar - 13:24

c'est bon la panne est trouvée ! si tu règle l'avance au repère T donc au point mort haut elle ne peu marcher normalement ce qui explique le décalage obligé au plateau, un 125 S n'est pas une mécanique rustique, il réclame de la précision le réglage avec la feuille de papier ( de cigarette à l'origine)c'est révolu au mini c'est la lampe témoin et normalement pour avoir un fonctionnement optimum voir sur la longévité c'est le stroboscope et le réglage d'écartement par l'angle de came, souvent ce n'est pas la peine d'aller chercher des raisons compliquées pour un mauvais fonctionnement, il faut toujours revenir aux réglages de base, les faires parfaitement et il n'y a qu'après ou on va plus loin, pourquoi au redépart de la moto années 67/68/69 il y a eu tant de problème, simplement il n'y avait que des soi disant mécanos qui travaillaient comme 15 ou 20 ans avant, ne savaient même pas comment fonctionnait un 4 temps!!!! bon je pourrais t'en raconter sur ce sujet !!!!!

DIALMAX

Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Jeu 20 Mar - 23:47

salut ,
j'ai un peu délaissé ma s3 au profit de ma MZ 250 (embiellage et haut moteur neuf a remonter )
j'ai trouvé un pote qui connait par coeur les monos honda , je vous reparle de tout ça bientot
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  cousin Rv Mer 30 Sep - 0:05

Salut Atakin22bed et les autres monomaniaques,

atakin22bed a écrit:salut ,
j'ai un peu délaissé ma s3 au profit de ma MZ 250 (embiellage et haut moteur neuf a remonter )
j'ai trouvé un pote qui connait par coeur les monos honda , je vous reparle de tout ça bientot
Fab
P'tit vieux nouveau sur le forum, j'aimerais connaître les autres épisodes de ton réglage.

Aurais-tu lâchement abandonné ton mono 125 aux yeux bridés pour son double de l'Est?
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  atakin22bed Ven 27 Nov - 23:15

bonsoir,
en effet j'ai un peu laissé tombé la honda (toujours dans mon garage quand meme)
au profit des teutonnes MZ et BMW je reconnait que mécaniquement elles sont plus simples et faites pour etre réparée facilement ,
cela dit la jolie Honda aurat droit aussi a sa cure de rajeunissement au printemps gros démontage surement une distribution ça aiderai meme arégler l'allumage et des segments (au minimum)
elle démarre (mal) et plafonne a 80 90 km/heure , il me faudrait un kick aussi le mien est avachi .
le prix des pieces est assez dissuasif mais elle revivra cet été
Fab

atakin22bed

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  fredvara10 Dim 2 Jan - 17:27

salut atakin22bed

de passage sur ton tuto, je regardai la photo du haut moteur avec le rupteur, je pense a un mauvais montage de l'isolant (petite rondelle rouge) la lame ressort doit etre isolé du reste , la vis ne doit pas avoir de contact avec la lame cela merite une verif
bien cordialement
fredvara
fredvara10
fredvara10

Nombre de messages : 10
Age : 58
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  cousin Rv Dim 2 Jan - 20:16

Salut Fredvara et les autres monomaniaques,

C'est sympa de répondre à Atakin mais son sujet date de
atakin22bed le Ven 27 Nov 2009 - 23:15

et il ne s'est pas connecté depuis
Dernière visite: Jeu 4 Fév 2010 - 19:14

cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

calage de distribution Empty Re: calage de distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum