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Remise en service de ma cb 125 s

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Message  Sylvain Mar 12 Mai - 18:45

Bonjour à toutes et à tous

je remets laborieusement ma cb en service, c'est un modèle 1975, vert (à l'origine car la couleur a vécu) et qui n'a jamais démarré depuis que je l'ai

j'ai essayé de la démarrer mais à part de sérieux retours de kick et une ou deux pauvres explosions, a n'a pas marché

j'ai donc pioché sur le net, et j'ai lu avec beaucoup d'attention (mais pas toute la compréhension) les sujets sur le réglage de l'avance sur le forum (Smile
vu que vos explications sont claires c'est que je dois avoir un autre problème...

j'ai réglé l'écartement des grains du rupteur (merci les tutos, notamment eldorado) et quand j'ai voulu régler l'avance là je me suis perdu
quand le rotor tombe sur le repère F je n'ai pas de signal au métrix, je l'ai quand je suis à 20h45 environ (ça fait beaucoup de décalage)

je me suis posé la question suivante : si le calage de la distribution (ça je n'y ai pas touché) est faux, le rotor ne peut pas tomber comme il faut avec le contact du rupteur ? donc mon calage des grains est faux aussi...

bref quand je sui calé en haut je suis décalé en bas

Je complète par des photos dès que j'aurais lu le tuto pour les joindre

Auriez vous de suggestion du pourquoi et du comment ?

merci d'avance pour votre aide

Sylvain

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Message  eldorado Mar 12 Mai - 19:30

Bonjour Sylvain,

pour les nouveaux arrivants sur le forum, nous avons l' habitude de leur demander une petite présentation de leur part :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2720-charte-du-forum

Après quoi, les réponses ne tarderont sûrement pas...

Tu pourras aussi inscrire ta CBS dans le recensement du forum, ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

comme te situer sur la carte du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist

Ceci est sans obligation.

Au plaisir de te lire,

Eldorado.

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Remise en service de ma cb 125 s Empty Accueil sur le forum

Message  Sylvain Dim 17 Mai - 18:23

Bonjour Eldorado,

je viens de terminer la présentation, le recensement et la carte comme suggéré. j'espère avoir donné les infos qu'il faut. Ce sont de bons préceptes que ces idées de présentation/recensement/carte et je m'excuse d'avoir fait un tout droit dans mon premier message.

Pour les questions que je me pose, je les mets directement dans la partie mécanique de la rubrique CBS ?

En tout cas merci pour l'accueil et la prise en main des nouveaux, c'est vraiment sympa (bien dans le ton du forum)

Merci encore Eldorado


Sylvain

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Remise en service de ma cb 125 s Empty Re: Remise en service de ma cb 125 s

Message  eldorado Lun 18 Mai - 7:50

Bonjour Sylvain,

pour les questions portant sur ta CBS, c' est bien dans ce post que tu as ouvert qu' il faut les poser.

Bon, pour essayer de répondre à ton souci de calage :

le jeu au rupteur a été réglé au sommet de la came qui actionne l' ouverture du rupteur ?

Si oui, et que tu constates un tel décalage par rapport au repère F, je pense que c' est dû au fait que l' avance centrifuge a été manipulée.
La came, qui actionne le rupteur, est mobile et il arrive que l' on lui fasse faire une rotation de 180 °, ce qui génère un décalage de ce fait...
De plus, l' avance centrifuge est entraînée par l' arbre à cames, via un ergot présent sur la queue de l' arbre à cames.
Cet ergot est bien présent ?
Si besoin de précisions, tu n' hésites pas.

A+,
Eldorado.
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Remise en service de ma cb 125 s Empty calage allumage

Message  Sylvain Lun 18 Mai - 9:35

Bonjour Eldorado

j'ai réglé les grains comme tu l'indiques dans ton tuto : quand la queue du rupteur est en face des deux encoches de la petite bague (comme sur ta photo), j'ai réglé à 0.35mm. jusque là c'est ok

la came qui actionne le rupteur c'est le truc avec des ressorts qu'il y a derrière le support du rupteur ? l'arbre à came c'est tout en haut du moteur ça commande les soupapes, c'est ça ? je vais ouvrir pour vérifier cette histoire d'ergot et le positionnement de l'avance centrifuge (les marquages ont une importance?)

hier je me suis replongé dans ton tuto, si j'ai bien compris avec le buzzer ça doit sonner tout le temps sauf quand on arrive au repère F. Moi ça sonne jamais sauf à un moment (et c'est pas au repère F)

j'ai changé le stator vu que j'en avais deux et j'ai vérifié les branchements, à priori c'est ok, chaque couleur va sur la bonne couleur. l'ordre sur la cellule redresseuse c'est important ? j'ai essayé de brancher comme sur les photos de cellule que j'ai trouvé.
je te mets des photos des stator, la première c'est celle qui était montée, la seconde celle que j'ai mis à la place
Remise en service de ma cb 125 s Bobine10
Remise en service de ma cb 125 s Rotor11

la suite dans le message d'après Smile

Sylvain

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Message  Sylvain Lun 18 Mai - 9:44

l'avance centrifuge c'est ça ? Remise en service de ma cb 125 s Img_2410

si c'est bien ça, le fameux ergot est derrière alors ?  c'est normal qu'il y ait un petit jeux de la bague marron où il y a les repères de calage du rupteur (en rotation)?

que de question ?!

merci d'avance pour votre aide

Sylvain

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Message  eldorado Lun 18 Mai - 10:04

Bonjour Sylvain,

oui, c' est cela l' avance centrifuge.
En retirant l' écrou qui la maintient sur l' arbre à cames, on peut l' enlever.
Il est normal que la bague ( c' est la came ) ait un peu de jeu, car elle est mobile.
Il arrive qu' elle soit positionnée à l' opposé de sa bonne position, après manipulation.
Retire l' avance pour vérifier que l' ergot est bien en place sur la queue de l' arbre à cames, car il sert à entraîner cette avance.
Attention, bien s' assurer qu' il est bien enfoncé dans son logement, car il ne tient pas très bien.
Une fois l' avance retirée, examine la au dos, tu comprendras pourquoi la came est mobile, elle engrène sur les masselottes retenues par les ressorts.

Pour le réglage du rupteur, c' est donc OK.
Sinon, la platine sur laquelle est fixée le rupteur, en desserrant les deux vis qui la brident, peut être tournée vers la droite ou la gauche.
Cela permet de caler l' avance initiale ( ouverture du rupteur ) quand on est en face du repère F.
En resserrant ces deux vis, une fois le calage fait, il arrive que la platine ait un peu bougé, donc vérifier à nouveau que le calage est toujours bon.

Illustration avec un post de Papy Gadin :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2928-principes-de-reglage-de-l-allumage

Bonne mécanique !

A+,
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Message  eldorado Lun 18 Mai - 10:11

Pour préciser cette question de l' avance et de la came mobile :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t948-plateau-d-avance-cbs?highlight=positionnement+de+la+came+avance

A+,
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Remise en service de ma cb 125 s Empty le fameux picot

Message  Sylvain Lun 18 Mai - 14:53

je viens de démonter l'avance centrifuge, pas de petit picot :/ et pourtant j'étais averti alors j'ai pas bourriné.
C'est à se demander comment c'était entrainé
Remise en service de ma cb 125 s Img_2411

et le même dépôt rougeâtre évoqué dans d'autres messages... ils ont tous roulé en Afrique ou en Amazonie ou quoi ?

prochain travail, nettoyage et remontage de l'avance en vérifiant le positionnement (repère de came à gauche et encoche arrière vers le haut).  faut il graisser le tout ?

a+

Sylvain

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Message  eldorado Lun 18 Mai - 16:58

Bon, il semble que tu aies trouvé la raison du décalage de cet allumage.
Reste à savoir ce qu' est devenu cet ergot.
Tombé dans le bas moteur ?
Retirer le rotor de l' alternateur au cas où il serait collé dessus et retirer le filtre de la crépine, des fois que...
En tout cas, il faut monter un ergot, au pire, tu te le fabriques, à partir d' un bout de rayon de roue par exemple.
Tu peux mettre un peu de graisse sur le mécanisme d' avance.
Bien penser à huiler le feutre pour le linguet du rupteur.

Sinon, pas souvenir que tu aies déjà évoqué ce dépôt rougeâtre.
Et pourquoi avoir enlevé le pignon d' AàC ?

A+,
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Message  JEROMERAIDER76 Lun 18 Mai - 19:09

Je crois qu'il est caché derrière le pignon d'ac eldo !!! Faut arrêter l'entidote maison http://r11.imgfast.n
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Message  eldorado Lun 18 Mai - 19:24

Rolling Eyes Laughing

Bon, effectivement... Que dire ?..
Ben, qu' il y en a qui suivent... Wink

Merci Jérôme.

A+,
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Message  Sylvain Mar 19 Mai - 9:02

Bonjour à tous

non le dépôt rougeâtre je l'ai lu sur le forum dans d'autres post, c'était à ça que je faisait allusion. je pense que c'est une réaction entre les parties acier et alliage d'aluminium ou la dégradation de vieille huile.
le petit picot je l'ai récupéré sur le moteur que j'ai en pièces détachées. je vais bien regarder sur le rotor, vu la puissance de l'aimant ça ramasse tout. le boulon de l'avance centrifuge il faut le serrer à quel couple ?
et je vais regarder dans la crépine, dommage j'avais fait la vidange tellement j'étais confiant dans le redémarrage Wink

et ça me rassure le commentaire sur le pignon d'AàC, j'ai cru qu'il manquait encore un morceau.

a+

Sylvain

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Message  eldorado Mar 19 Mai - 9:23

Bonjour Sylvain,

inutile de rechercher cet ergot dans le bas moteur, il n' a pas pu y tomber.
Erreur de ma part !
Tant mieux si tu en as un d' avance.
Il a dû tomber antérieurement et oubli de celui qui a remonté l' avance ainsi.
Elle tournait quand tu l' as acheté ?
Par contre, nettoyer la crépine, ainsi que l' épurateur centrifuge est fortement recommandé.
Pas de couple de serrage pour l' écrou.

Bonne continuation.

A+,
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Message  Sylvain Mar 19 Mai - 9:31

Salut eldorado

non elle ne tournait pas , le vendeur m'a dit que le moteur était pas bloqué et qu'avant de la laisser dans son appentis elle tournait (affirmation gratuite)
elle a été maltraitée par des rafistolages "agricoles", pour l'instant le plus gros investissement a été la housse de selle et des batteries (quand on les laisse geler, ça dure moins)
vu que je l'ai achetée 200€, je prenais pas trop de risque (ou pas Smile)

Sylvain

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Message  eldorado Mar 19 Mai - 9:36

Oui, à ce prix, cela valait le coup.
Surtout si tu as eu de la pièce en plus.

A+,
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Message  Sylvain Jeu 21 Mai - 13:27

voilà j'ai tout remonté, j'ai calé l'avance (du moins je l'espère) avec le metrix : interruption du buzzer sur F (par contre ça ne buzze pas tout du long de la rotation du rotor, c'est normal ?)

je n'ai pas d'essence qui arrive dans le cylindre... j'ai nettoyé le carbu aux ultrasons, changé les gicleurs et les vis de réglage et l'aiguille du pointeau, la cuve est pleine mais rien dans le cylindre... je vais redémonter et régler le niveau des flotteurs (j'ai retrouvé le tuto de papygadin)
voilà voilà,

Sylvain

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Message  eldorado Jeu 21 Mai - 22:16

Bonjour Sylvain,

pourquoi avoir changé les gicleurs et tutti quanti ?
Si l' essence ne se diffuse pas, c' est que le circuit de ralenti est bouché.
Le bain aux ultra-sons ne suffit pas toujours.
Il faut aussi s' intéresser aux conduits d' air qui débouchent sur le gicleur de ralenti.

A+,
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Message  Sylvain Sam 23 Mai - 12:11

Salut Eldorado

depuis mon dernier message, ça y est j'ai de l'essence dans le cylindre. j'ai changé les gicleurs car j'en avais cassé un en le nettoyant (Smile) et le coût du gicleur et d'un joint neuf, j'en était pratiquement au montant du remplacement de tout, alors au diable l'avarice !

j'ai tellement d'essence qui passe que ça ressort par le trop plein de la cuve : mauvais réglage des flotteurs ? j'ai suivi le tuto de papy gadin, mais pour arriver aux 24mm il a fallu que je torde beaucoup la petite languette, je vais refaire un essai en tordant moins (mais j'aurais plus les 24mm...tant pis)

et j'ai vu dans les post que la bougie c'est une D8EA et moi j'ai du DR8EA, ce sera pour quand j'aurai réglé le problème du carbu
en tout cas j'avance, ça fait plaisir sunny
a+
Sylvain

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Message  eldorado Sam 23 Mai - 14:11

Salut Sylvain,

bon, qu' est-ce que tu as fait pour que l' essence arrive ?
Sinon, la mesure de hauteur de cuve sans fait sans le joint qui est dans la gorge du carbu.
Teste aussi la résistance de l' antiparasite.

A+,
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Message  Sylvain Sam 23 Mai - 18:24

Bonjour

je reviens de l"atelier" (la grange) où j'ai redémonté le carburateur, réglé comme dit papy gadin (mais en démontant le diffuseur parce que la cale en bois butait dessus-très bien la vidéo) et surtout j'ai mis le pointeau dans le bon sens (ça me paraissait pas logique qu'un cône s'encastre dans un siège plat). j'ai mesuré à partir de l'échancrure du raccord carbu/cuve-je ne sais pas si je suis très clair. j'ai de l'essence qui sort au niveau de l'aiguille et quand je souffle par le trop plein il y en a aussi qui sort du gicleur au niveau de la vis d'air.

voilà l'antiparasite qu'il y a dessus

Remise en service de ma cb 125 s Antipa10


pour le tester je prends entre l'intérieur et la sortie de la bobine ?

a+

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Message  eldorado Sam 23 Mai - 19:25

Salut Sylvain,

j' ai failli te parler du pointeau, tout à l' heure... Wink

Pour l' antiparasite, tu le dévisses du fil HT, et tu mets une fiche à chaque contact de chaque extrémité, échelle sur Ohms.

A+,
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Message  Sylvain Sam 23 Mai - 23:40

Salut Eldorado,

je teste ça demain, j'ai même retrouvé un capuchon tout neuf en 5KOhm Smile

A

Sylvain

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Message  Sylvain Dim 24 Mai - 14:29

Bonjour Eldorado

j'ai testé l'antiparasite : celui qui était sur la moto fait 8.22 K Ohms
le neuf fait 9.64 K Ohms (et sur la boite ils parlent de 5 kOhms, ce n'est peut être pas la boîte d'origine)

ce matin essai de démarrage, quelques explosions "aléatoires" mais rien de concluant. je revérifie les réglages de rupteur et de l'avance cet après midi

a+

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Message  eldorado Dim 24 Mai - 14:36

Salut Sylvain,

si tu as gardé la bougie résistive en plus de l' antiparasite, le tout devient trop résistif, et l' étincelle à la bougie en pâtit.
Du coup, il va peut-être aussi falloir tester le condo, cela vieillit mal ces petites bêtes...

A+,
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