[ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
2 participants
Page 1 sur 1
[ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
Bjr à tous,
Les mesures de résistance des bobinages sont dans les clous de la Rtm ;
Deux petites questions :
- je greffe une régulation 6 V ( AliExpress ) sur le circuit petits consommateurs veilleuses, stop, clignos, témoins, etc : cette regul est à placer avant ou bien après le redresseur d’origine ?
Ici un schéma de Triaxls qui le monte en amont derrière un GY6.
- y a t’il un intérêt à redresser~réguler l’alim de l’ampoule de phare ? ( la moindre qualité ampoules actuelles / à celles d’origine s’y prêterait ? )
Merci.
A+
EdM.
Les mesures de résistance des bobinages sont dans les clous de la Rtm ;
Deux petites questions :
- je greffe une régulation 6 V ( AliExpress ) sur le circuit petits consommateurs veilleuses, stop, clignos, témoins, etc : cette regul est à placer avant ou bien après le redresseur d’origine ?
Ici un schéma de Triaxls qui le monte en amont derrière un GY6.
- y a t’il un intérêt à redresser~réguler l’alim de l’ampoule de phare ? ( la moindre qualité ampoules actuelles / à celles d’origine s’y prêterait ? )
Merci.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
Attention; il peut y avoir pas mal de différences dans les régulateurs, et encore plus dans les redresseur-régulateurs. Dans les schémas que tu as recopiés, c'est une ancienne techno très basique à base de diodes Zener de forte puissance; c'est cher et ça chauffe beaucoup, je déconseille vivement le montage...
Ceci dit, chez Leonelli, traitech ou ali, on peut trouver des régulateurs Alternatif qui font le même boulot mais en limitant la chauffe; ce sont des régulateurs AC qu'il faut donc brancher enaval amont du pont, sur la partie en alternatif; Si on se branche après, on risque d'avoir un courant de fuite qui décharge la batterie, mais à ce moment là, si on a un montage à la Zener, il n'y a besoin que d'une seule diode.
Pour un circuit "faible puissance", enfin, le circuit en continu, il faut un redresseur-régulateur moderne; en général, je conseille plutôt les 5 fils; 2 entrées en alternatif, deux sorties + et -, et un + après contact, je suppose que c'est une gâchette ( interrupteur) qui permet d'éviter les courants de fuite... ils ne sont pas forcément mieux que les 4 fils, mais au moins, on est à peu près sûr que c'est pas une techno à la Zener... dans ces réguls, on a du 6v de CT 100 chez Ali, ou XLS post-85... Sinon, en 12v, on a plein de machines qui sont parties à la casse avec des régulateurs en bon état, il y a aussi chez Ali ou autre, mais bon, sur des sites français, sous prétexte que c'est de l'élec, ça coute la pôduc...
Pour le phare, en alternatif, je pense qu'il y a beaucoup de légendes, et dans chaque légende, peut être un peu de vrai... ça marchait mieux à l'époque, etc.... faut quand même penser qu'à l'époque, nos mobs étaient des petites jeunes, avec des contacts bien brillants, des fils, sans vergetures, etc.. Faut aussi penser qu'à l'époque, très peu de circuits étaient bien régulés; un bobinage en plus ou en moins suivant si on mettait le phare, aimants de stator à champ magnétique variable ( dynamo ou alternateurs à charbon; pas d'aimant permanent comme sur nos mobs, mais une bobine autour d'un fer doux pour aimanter plus ou moins, c'était le cas des XS 650 de Yam, mais il y en a eu bien d'autres, sans parler des dynamo de deudeuche ou Tobec)... ... et donc je pense que les ampoules de l'époque avaient un coeff de sécurité, et donc un coût de fabrication, plus élevés que maintenant, où la plupart des circuit ont une bonne régulation... et donc en diminuant le coef de sécurité sans avoir la régulation adaptée, c'est forcément moins fiable.
Donc là, au lieu de remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur comme on le fait pour le circuit en continu, il faut ajouter un régulateur AC sur le circuit de phare...
Alors après, faut voir où le placer; sur un XLS pré-85, avec le circuit de phare qui se résupe à un inter, un inverseur code/phare et une ampoule, on va éviter d'avoir le régul branché en permanence, donc on va se mettre après l'inter et avant l'inverseur pour le faire bosser aussi bien en code qu'en phare... ( fil bleu/blanc)
Sur une XLS post-85 avec le feu AR sur le même circuit, le code/phare étant remplacé par une résistance pour équilibrer quand on roule en veilleuse, on va plutôt monter le régul sur le feu AR ou un éclairage de TdB ( fil marron ou marron/blanc)
Ceci dit, j'ai vu il n'y a pas longtemps un régul origine Honda avec un fil blanc/jaune et un fil vert, donc il était branché directement en sortie d'alternateur; il était actif même quand le phare était éteint, mais visiblement, il était calibré pour absorber à lui tout seul toute la puissance fournie... et en fait, c'est ce qu'il faut voir, mais il n'y a que chez Leonelli que la puissance est indiquée; 50W pour les AC6V et 100W pour les AC12V.
Ceci dit, chez Leonelli, traitech ou ali, on peut trouver des régulateurs Alternatif qui font le même boulot mais en limitant la chauffe; ce sont des régulateurs AC qu'il faut donc brancher en
Pour un circuit "faible puissance", enfin, le circuit en continu, il faut un redresseur-régulateur moderne; en général, je conseille plutôt les 5 fils; 2 entrées en alternatif, deux sorties + et -, et un + après contact, je suppose que c'est une gâchette ( interrupteur) qui permet d'éviter les courants de fuite... ils ne sont pas forcément mieux que les 4 fils, mais au moins, on est à peu près sûr que c'est pas une techno à la Zener... dans ces réguls, on a du 6v de CT 100 chez Ali, ou XLS post-85... Sinon, en 12v, on a plein de machines qui sont parties à la casse avec des régulateurs en bon état, il y a aussi chez Ali ou autre, mais bon, sur des sites français, sous prétexte que c'est de l'élec, ça coute la pôduc...
Pour le phare, en alternatif, je pense qu'il y a beaucoup de légendes, et dans chaque légende, peut être un peu de vrai... ça marchait mieux à l'époque, etc.... faut quand même penser qu'à l'époque, nos mobs étaient des petites jeunes, avec des contacts bien brillants, des fils, sans vergetures, etc.. Faut aussi penser qu'à l'époque, très peu de circuits étaient bien régulés; un bobinage en plus ou en moins suivant si on mettait le phare, aimants de stator à champ magnétique variable ( dynamo ou alternateurs à charbon; pas d'aimant permanent comme sur nos mobs, mais une bobine autour d'un fer doux pour aimanter plus ou moins, c'était le cas des XS 650 de Yam, mais il y en a eu bien d'autres, sans parler des dynamo de deudeuche ou Tobec)... ... et donc je pense que les ampoules de l'époque avaient un coeff de sécurité, et donc un coût de fabrication, plus élevés que maintenant, où la plupart des circuit ont une bonne régulation... et donc en diminuant le coef de sécurité sans avoir la régulation adaptée, c'est forcément moins fiable.
Donc là, au lieu de remplacer le redresseur par un redresseur-régulateur comme on le fait pour le circuit en continu, il faut ajouter un régulateur AC sur le circuit de phare...
Alors après, faut voir où le placer; sur un XLS pré-85, avec le circuit de phare qui se résupe à un inter, un inverseur code/phare et une ampoule, on va éviter d'avoir le régul branché en permanence, donc on va se mettre après l'inter et avant l'inverseur pour le faire bosser aussi bien en code qu'en phare... ( fil bleu/blanc)
Sur une XLS post-85 avec le feu AR sur le même circuit, le code/phare étant remplacé par une résistance pour équilibrer quand on roule en veilleuse, on va plutôt monter le régul sur le feu AR ou un éclairage de TdB ( fil marron ou marron/blanc)
Ceci dit, j'ai vu il n'y a pas longtemps un régul origine Honda avec un fil blanc/jaune et un fil vert, donc il était branché directement en sortie d'alternateur; il était actif même quand le phare était éteint, mais visiblement, il était calibré pour absorber à lui tout seul toute la puissance fournie... et en fait, c'est ce qu'il faut voir, mais il n'y a que chez Leonelli que la puissance est indiquée; 50W pour les AC6V et 100W pour les AC12V.
Dernière édition par trialxls le Mar 23 Aoû - 18:00, édité 1 fois
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
Slt Trialxls, merci pour ces expériences et détails très éclairants..( ..! )
J’ai commandé des regul ( j’ai trois Xls et Xr ) 6 volts sur Ali pour, d’abord m’occuper, au bon endroit, du circuit phare, qui devrait satisfaire…les filaments des ampoules Chinoises..
Puis, Dans un deuxième temps, le circuit petits conso’s..
A+
EdM.
J’ai commandé des regul ( j’ai trois Xls et Xr ) 6 volts sur Ali pour, d’abord m’occuper, au bon endroit, du circuit phare, qui devrait satisfaire…les filaments des ampoules Chinoises..
Puis, Dans un deuxième temps, le circuit petits conso’s..
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
Oups, je te lis :
« ce sont des régulateurs AC qu'il faut donc brancher en aval du pont, sur la partie en alternatif; Si on se branche après, on risque d'avoir un courant de fuite qui décharge la batterie, mais à ce moment là, si on a un montage à la Zener, il n'y a besoin que d'une seule diode...etc.. »
Sauf erreur, tu écris « en aval du pont de diodes, sur la partie en alternatif.. » tu voulais dire plutôt « en amont » ? Car, après le PDD, on aura du continu ..?
Tu confirmes..?
( Jaune : en parallèle en sortie de bobinage et noir : au châssis..)
J’ai pris celui-là :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001757439716.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.23dd130417Q49S&algo_pvid=77202b76-9084-4457-8a37-409bc7a39b6b&algo_exp_id=77202b76-9084-4457-8a37-409bc7a39b6b-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000017444701725%22%7D&pdp_pi=-1%3B15.96%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
Merci.
EdM.
« ce sont des régulateurs AC qu'il faut donc brancher en aval du pont, sur la partie en alternatif; Si on se branche après, on risque d'avoir un courant de fuite qui décharge la batterie, mais à ce moment là, si on a un montage à la Zener, il n'y a besoin que d'une seule diode...etc.. »
Sauf erreur, tu écris « en aval du pont de diodes, sur la partie en alternatif.. » tu voulais dire plutôt « en amont » ? Car, après le PDD, on aura du continu ..?
Tu confirmes..?
( Jaune : en parallèle en sortie de bobinage et noir : au châssis..)
J’ai pris celui-là :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001757439716.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.23dd130417Q49S&algo_pvid=77202b76-9084-4457-8a37-409bc7a39b6b&algo_exp_id=77202b76-9084-4457-8a37-409bc7a39b6b-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000017444701725%22%7D&pdp_pi=-1%3B15.96%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
Merci.
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
Oui, j'ai fourché... mais bon, il ne faut pas mettre de régul AC en amont du pont; il y a des dedresseur-régulateurs qui sont fait pour ça...
Les régul AC, c'est uniquement pour la partie phare; sur le fil bleu/blanc d'inverseur code/phare pour les XLS pré 85, et sur le marron du feu AR sur les post-85
Les régul AC, c'est uniquement pour la partie phare; sur le fil bleu/blanc d'inverseur code/phare pour les XLS pré 85, et sur le marron du feu AR sur les post-85
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
Allez ok merci..!
Compris pour la regul uniquement phare ;
Et : Un redresseur - régulateur comme celui là pour les petits consommateurs :
https://fr.aliexpress.com/item/4000302910257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6444cf922n3Xys&algo_pvid=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930&algo_exp_id=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930-49&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001251464654%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.7%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
A+
EdM.
Compris pour la regul uniquement phare ;
Et : Un redresseur - régulateur comme celui là pour les petits consommateurs :
https://fr.aliexpress.com/item/4000302910257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6444cf922n3Xys&algo_pvid=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930&algo_exp_id=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930-49&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001251464654%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.7%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Régulation sur Xls stator d’origine 6 volts ]
C'est ça... bon, sinon, ça se trouve aussi en 12v...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Sujets similaires
» Passage 6V >>> 12V
» [ régulation phare XLS ]
» régulation honda 125 xls
» ca mousse...
» regulation pour eclairage et montage avec zener
» [ régulation phare XLS ]
» régulation honda 125 xls
» ca mousse...
» regulation pour eclairage et montage avec zener
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum