[ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
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[ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Bonsoir,
En application des bonnes recommandations de TrialXls, je montre, concrètement, le montage préconisé pour redresser + réguler le secteur « petits consommateurs + charge batterie » du XLS pré 85 :
Pour mémoire : 2 entrée en alternatif, arrivant de l’alternateur et 2 sorties en courant continu ( = redressé ) + régulé ( = tension stabilisée ) et masse ( = retour par le cadre )
Codes couleurs du câblage du nouveau redresseur régulateur :
1 / courant entrant :
a / Blanc, ici le Jaune sortant de l’alternateur qui entre sur le blanc du redresseur régulateur
b / Rose, sortant de l’alternateur sur Rose du R~ R.
2 / courant sortant vers les petits consommateurs et charge batterie :
a / Rouge vers batterie.
b / Noir ( = + après batterie ) donc vers commun petits consommateurs feux stop, veilleuse, etc..
( voir schéma Rtm ).
3 / vert : masse = retour au cadre.
https://fr.aliexpress.com/item/4000302910257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6444cf922n3Xys&algo_pvid=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930&algo_exp_id=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930-49&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001251464654%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.7%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
En application des bonnes recommandations de TrialXls, je montre, concrètement, le montage préconisé pour redresser + réguler le secteur « petits consommateurs + charge batterie » du XLS pré 85 :
Pour mémoire : 2 entrée en alternatif, arrivant de l’alternateur et 2 sorties en courant continu ( = redressé ) + régulé ( = tension stabilisée ) et masse ( = retour par le cadre )
Codes couleurs du câblage du nouveau redresseur régulateur :
1 / courant entrant :
a / Blanc, ici le Jaune sortant de l’alternateur qui entre sur le blanc du redresseur régulateur
b / Rose, sortant de l’alternateur sur Rose du R~ R.
2 / courant sortant vers les petits consommateurs et charge batterie :
a / Rouge vers batterie.
b / Noir ( = + après batterie ) donc vers commun petits consommateurs feux stop, veilleuse, etc..
( voir schéma Rtm ).
3 / vert : masse = retour au cadre.
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
En utilisant le connecteur d’origine, en bon état bien entendu.., il n’y a plus qu’à brancher au même endroit..et alimenter les petits consommateurs après contact, avec le double femelle noir ( protégé du cadre par l’isolation auto moulé ).
Petit rappel sur l’ergonomie des connecteurs :
Tout ce qui fournit du jus se conduit ( = se connecte ) par une cosse femelle et complètement isolée par une gaine transparente auto moulée. ( évitant tout contact avec le cadre en cas de déconnection..)
Tout ce qui reçoit du jus se conduit ( = se connecte ) par une cosse mâle et partiellement isolée par gaine transparente, sans risque de court jus au cadre si déconnectée..ce qui permet de visualiser, au passage dans quel sens le jus se promène..( assez pratique..).
EdM.
Petit rappel sur l’ergonomie des connecteurs :
Tout ce qui fournit du jus se conduit ( = se connecte ) par une cosse femelle et complètement isolée par une gaine transparente auto moulée. ( évitant tout contact avec le cadre en cas de déconnection..)
Tout ce qui reçoit du jus se conduit ( = se connecte ) par une cosse mâle et partiellement isolée par gaine transparente, sans risque de court jus au cadre si déconnectée..ce qui permet de visualiser, au passage dans quel sens le jus se promène..( assez pratique..).
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Pour la sortie par le noir, sans doute fait-elle double emploi avec la sortie rouge qui, selon la RTM, part charger la batterie ET en parallèle au contacteur qui se transforme en Noir dit « après contact » ..
Donc, cette sortie noire ( celle du nouveau redresseur régulateur ) que j’ai ornée, ici, d’une cosse double femelle est une 6 Volts ( en plus ) dispos permanente..
Donc, cette sortie noire ( celle du nouveau redresseur régulateur ) que j’ai ornée, ici, d’une cosse double femelle est une 6 Volts ( en plus ) dispos permanente..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Non, le noir n'est pas une sortie mais une entrée; il lui faut une cosse mâle; la cosse femelle, elle vient d'un fil qu'on repique sur un contacteur de frein ou sur la centrale clignotante; je pense que c'est une "gachette" pour les thyristors; si ce fil noir n'est pas branché, il me semble qu'on redresse sans réguler, mais je n'ai pas tenté le truc... sinon, je vais bientôt tester un 4 fils, ; je me méfie un peu des 4 fils; il y en a, comme en origine Honda, qui sont juste des redresseurs...
trialxls- Nombre de messages : 1434
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Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Allez ok merci, je modifie..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Ce qui voudrait dire alors que dans un premier temps, la sortie rouge crée du redressé mais non régulé, qu’on récupère dans un deuxième temps, sur un noir ( + après contact sur contact frein ou klaxon..etc..) pour alimenter le noir ( monté en mâle ) du redresseur régulateur pour que sa sortie rouge soit régulée.. d’ailleurs c’est bien le but de la manœuvre..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Quand tu mets le contact, tu as du jus sur le fil noir, donc quand tu démarres, ton régulateur est prêt à fonctionner... et s'il n'y a pas de batterie, il ne faut pas, comme disait Fernand, un certain temps; tu auras du jus sur le fil noir avant que ton kick soit en position basse...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Oui, ( je raisonnais sans le potentiel batterie..) donc uniquement sur la production du premier électron alternateur..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
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Date d'inscription : 15/04/2021
Redresseur régulateur
Cela fonctionne sur un alternateur 4 bobines sur le modèle 125 xls 79?
Merci
Merci
Ballot62- Nombre de messages : 6
Localisation : Haut de france
Date d'inscription : 22/07/2023
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Non; 3 bobines enroulées sur 4 pôles.
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Oui, j’ai testé, ça fonctionne.
J’imagine que TrialXls rectifie en précisant la réalité qui est trompeuse :
Une XLS à trois bobinages distincts, enroulés sur quatre pôles ; on aurait pu penser, à tort, que puisque 4 pôles, alors 4 bobines..mais non :
Bobine 1 : alimentation du primaire de la bobine haute tension.
Bobine 2 : alimentation de l’ampoule code ~ phare.
Bobine 3 : alimentation des petits consommateurs : veilleuses, clignos, feux stop, claque son, ampoules point mort, témoin du phare, témoin clignos et charge batterie ( batterie qui fait également office de tampon mais qui a ses limites..d’où l’idée de réguler ce secteur en amont..)
J’imagine que TrialXls rectifie en précisant la réalité qui est trompeuse :
Une XLS à trois bobinages distincts, enroulés sur quatre pôles ; on aurait pu penser, à tort, que puisque 4 pôles, alors 4 bobines..mais non :
Bobine 1 : alimentation du primaire de la bobine haute tension.
Bobine 2 : alimentation de l’ampoule code ~ phare.
Bobine 3 : alimentation des petits consommateurs : veilleuses, clignos, feux stop, claque son, ampoules point mort, témoin du phare, témoin clignos et charge batterie ( batterie qui fait également office de tampon mais qui a ses limites..d’où l’idée de réguler ce secteur en amont..)
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
salut EDM
en fait ça marche alors ?
en fait ça marche alors ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Slt,
Oui ça fonctionne..
Oui ça fonctionne..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
donc , on est bien d ' accord
je met ça
https://fr.aliexpress.com/item/4000302910257.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6444cf922n3Xys&algo_pvid=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930&algo_exp_id=7c02584e-1aec-483f-9f87-7fc777695930-49&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001251464654%22%7D&pdp_pi=-1%3B20.7%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
a la place de la cellule orange et ça fait pareil que l 'origine
et le fil noir , tu le branche ou ?
je met ça
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a la place de la cellule orange et ça fait pareil que l 'origine
et le fil noir , tu le branche ou ?
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Oui, c’est bien celui là.
Le noir : tu l’alimentes avec un + après contact ..
Les autres sont comme le schéma plus haut..
Si ça fonctionne sur une Xls alternateur, je ne vois pas de raison ( a confirmer par TrialXls..) que ça ne marche pas non plus sur la SL en batterie ~ bobine, puisqu’ici, il s’agit de redresser et réguler..
Le noir : tu l’alimentes avec un + après contact ..
Les autres sont comme le schéma plus haut..
Si ça fonctionne sur une Xls alternateur, je ne vois pas de raison ( a confirmer par TrialXls..) que ça ne marche pas non plus sur la SL en batterie ~ bobine, puisqu’ici, il s’agit de redresser et réguler..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Codes couleurs du câblage du nouveau redresseur régulateur :
1 / courant entrant :
a/ Noir = entrant + après batterie
b/ Blanc, ici le Jaune sortant de l’alternateur qui entre sur le blanc du redresseur régulateur
C/ Rose, sortant de l’alternateur sur Rose du R~ R.
2 / courant sortant vers les petits consommateurs et charge batterie :
Rouge vers batterie.
( voir schéma Rtm ).
1 / courant entrant :
a/ Noir = entrant + après batterie
b/ Blanc, ici le Jaune sortant de l’alternateur qui entre sur le blanc du redresseur régulateur
C/ Rose, sortant de l’alternateur sur Rose du R~ R.
2 / courant sortant vers les petits consommateurs et charge batterie :
Rouge vers batterie.
( voir schéma Rtm ).
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
ha , oui , c 'est sur une xls pas une SLSi ça fonctionne sur une Xls alternateur, je ne vois pas de raison
kenavo 24- Nombre de messages : 1288
Localisation : vezac 24 dordogne
Date d'inscription : 25/12/2016
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
L'alternateur XLS est donné pour 90W; on a une quarantaine pour le phare, une dizaine pour l'allumage, il reste donc une quarantaine de watts pour les accessoires, et donc le régul ( c'est à vue de nez; on n'a pas le détail officiel, à part le phare en 36W)... je ne sais pas combien de watts fait l'alternateur de SL, mais si c'est plus de 40W, il est possible que le régulateur n'arrive pas à dissiper la puissance; on a le cas avec un CBS ( Jope21) dont l'ampoule de phare a été remplacée par une 36W; trop de tension si on garde le 25W, et sur le S3 de Thierry07, avec un alternateur de 76W, on reste à une tension trop élevée ( 8v)
Donc pas trop de solutions pour bien réguler en 6v; le mieux est de trouver un régulateur XLS post-85 ou un régulateur de Twin T1/T2 dont on laisse un fil d'entrée (jaune) débranché/isolé; le Twin a un alternateur de 85W, et le régul XLS a l'air de bien tenir aussi.
Enfin, le mieux, avec du batterie-bobine, c'est de monter un régul 12v et une bobine de CB 360; au moins, ça se trouve facile...
Donc pas trop de solutions pour bien réguler en 6v; le mieux est de trouver un régulateur XLS post-85 ou un régulateur de Twin T1/T2 dont on laisse un fil d'entrée (jaune) débranché/isolé; le Twin a un alternateur de 85W, et le régul XLS a l'air de bien tenir aussi.
Enfin, le mieux, avec du batterie-bobine, c'est de monter un régul 12v et une bobine de CB 360; au moins, ça se trouve facile...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Slt,
La Rtm donne, pour la SL : « Alternateur Kokusan Denky ou Nippon Denso de 50 W à 5 000 tr/mn. » sans détail sur la puissance délivrée pour chaque circuit..si on proportionne en se référant aux 90 W tout compris de la XLS, les filaments de la SL risquent de chauffer plus vite que prévu sur chaque circuits : primaire bobine, phare et ampoules périphériques..
Je me trompe ?
La Rtm donne, pour la SL : « Alternateur Kokusan Denky ou Nippon Denso de 50 W à 5 000 tr/mn. » sans détail sur la puissance délivrée pour chaque circuit..si on proportionne en se référant aux 90 W tout compris de la XLS, les filaments de la SL risquent de chauffer plus vite que prévu sur chaque circuits : primaire bobine, phare et ampoules périphériques..
Je me trompe ?
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1121
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
Les alternateurs sont donnés pour leur puissance totale; là, 50W, ça veut juste dire que tu as le droit de tirer 50W, après, ça fait chauffer les fils... donc un régul de 50W est OK...
Sur XLS, on peut dire qu'il y a 3 alternateurs; un pour l'allumage, un pour le phare et un dernier pour les accessoires, et au total, ça fait 90W... et on sait juste qu'il y a 36W pour le phare. ( en fait, je suppose qu'on est à une quarantaine de watts aussi bien pour le phare que pour les accessoires )
Le souci, c'est que les réguls 6v, enfin, celui de CT110, ne sait pas absorber beaucoup de puissance; si on suppose que le CBS est comme la SL: 50W, à priori, on ne sait pas bien réguler les 25W restant, mais si on met une ampoule 36W, on sait réguler les 14W restant... c'est un peu léger, comme régul...
Sur XLS, on peut dire qu'il y a 3 alternateurs; un pour l'allumage, un pour le phare et un dernier pour les accessoires, et au total, ça fait 90W... et on sait juste qu'il y a 36W pour le phare. ( en fait, je suppose qu'on est à une quarantaine de watts aussi bien pour le phare que pour les accessoires )
Le souci, c'est que les réguls 6v, enfin, celui de CT110, ne sait pas absorber beaucoup de puissance; si on suppose que le CBS est comme la SL: 50W, à priori, on ne sait pas bien réguler les 25W restant, mais si on met une ampoule 36W, on sait réguler les 14W restant... c'est un peu léger, comme régul...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ Redresseur + régulateur XLS 6 Volts ]
L' expérience montre que les ampoules de 36 w tirent trop sur la batterie, du fait que la puissance délivrée par l' alternateur s' avère insuffisante, 50 w, c' est si l' alternateur est au mieux de sa forme...
Sur ma SL, tout est d' origine, sauf le redresseur et pas de souci...
A+,
Eldorado.
Sur ma SL, tout est d' origine, sauf le redresseur et pas de souci...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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