Segmentation HS ou amorce de serrage ?
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Segmentation HS ou amorce de serrage ?
[Segmentation][Région Parisienne][Joint spy sélecteur]
Salut les fondus du mono,
Hélas comme l'indique le titre, j'ai des problèmes de segmentation : mon CBS tourne très bien, rien à redire et il a vraiment la patate, poignée dans l'angle à 70 il relance sans rechigner ! (malgré la segmentation)
Mais j'ai constaté de la fumée ce qui m'a pour le moins calmé dans mes folles accélérations, même moteur à chaud. Après lecture des posts du forum, je comprends vite que mon problème vient de la segmentation, car la fumée blanche/bleue ressort du reniflard ... Seulement, la brêle n'a que 26 000 bornes (après ça n'est qu'un compteur et rien ne certifie qu'il soit d'origine). N'ayant jamais ouvert le moteur, je ne peux que me fier à cette fumée. La conso d'huile est vraiment pas excessive de mon point de vue, la fumée peu épaisse mais la nuit avec les phares des voitures ca devient assez visible, normal me direz-vous.
Je pense que la raison de cette segmentation HS est que l'ancien carbu avait le flotteur percé, ça a du laver le cylindre. Elle a été vidangée il y a 100 bornes mais je trouve que l'huile contient un peu de limaille tout de même, j'imagine en raison des segments.
1/ Dans l'unique but de rassurer ma conscience, et en attendant d'ouvrir tout ça, se peut-il que ça ne soit qu'un changement de segments à envisager et pas un réalésage ? Bien que je ne sois pas contre repartir sur une base saine quitte à tout ouvrir J'ai le pot bien gras et petite fuite au niveau des demi-lunes de l'échappement :
2/ J'ai une fuite au niveau du joint spy du sélecteur, c'est du goutte à goutte, en général il y en a 2 qui tombent lorsque je m'arrête, et comme dit plus haut l'huile n'est que très peu consommée et le niveau toujours okay. De mémoire il y avait un problème sur les kick de S1, à moins que je confonde avec le sélecteur, est-ce une maladie courante de nos monos ? (photo message suivant navré)
Du coup j'aurais voulu savoir si on peut éviter la case réalésage bien que ca ne soit pas un mal vu que je n'ai jamais ouvert le moteur encore, et ensuite pensez-vous qu'un lavage du cylindre suffit pour mettre la segmentation HS ou il peut y avoir une autre cause sur laquelle investiguer ?
Et enfin, le plus important, je suis sur Paris, niveau bricolage c'est compliqué, je suis très volontaire mais sans disposer d'atelier pour tout ça ça m'embête pas mal. Auriez-vous des adresses ou contacts pour aller bricoler son moteur, avec ou sans outillage c'est pas le problème, c'est surtout pour pas ramener mon moteur sur ma table de salle à manger
Salut les fondus du mono,
Hélas comme l'indique le titre, j'ai des problèmes de segmentation : mon CBS tourne très bien, rien à redire et il a vraiment la patate, poignée dans l'angle à 70 il relance sans rechigner ! (malgré la segmentation)
Mais j'ai constaté de la fumée ce qui m'a pour le moins calmé dans mes folles accélérations, même moteur à chaud. Après lecture des posts du forum, je comprends vite que mon problème vient de la segmentation, car la fumée blanche/bleue ressort du reniflard ... Seulement, la brêle n'a que 26 000 bornes (après ça n'est qu'un compteur et rien ne certifie qu'il soit d'origine). N'ayant jamais ouvert le moteur, je ne peux que me fier à cette fumée. La conso d'huile est vraiment pas excessive de mon point de vue, la fumée peu épaisse mais la nuit avec les phares des voitures ca devient assez visible, normal me direz-vous.
Je pense que la raison de cette segmentation HS est que l'ancien carbu avait le flotteur percé, ça a du laver le cylindre. Elle a été vidangée il y a 100 bornes mais je trouve que l'huile contient un peu de limaille tout de même, j'imagine en raison des segments.
1/ Dans l'unique but de rassurer ma conscience, et en attendant d'ouvrir tout ça, se peut-il que ça ne soit qu'un changement de segments à envisager et pas un réalésage ? Bien que je ne sois pas contre repartir sur une base saine quitte à tout ouvrir J'ai le pot bien gras et petite fuite au niveau des demi-lunes de l'échappement :
2/ J'ai une fuite au niveau du joint spy du sélecteur, c'est du goutte à goutte, en général il y en a 2 qui tombent lorsque je m'arrête, et comme dit plus haut l'huile n'est que très peu consommée et le niveau toujours okay. De mémoire il y avait un problème sur les kick de S1, à moins que je confonde avec le sélecteur, est-ce une maladie courante de nos monos ? (photo message suivant navré)
Du coup j'aurais voulu savoir si on peut éviter la case réalésage bien que ca ne soit pas un mal vu que je n'ai jamais ouvert le moteur encore, et ensuite pensez-vous qu'un lavage du cylindre suffit pour mettre la segmentation HS ou il peut y avoir une autre cause sur laquelle investiguer ?
Et enfin, le plus important, je suis sur Paris, niveau bricolage c'est compliqué, je suis très volontaire mais sans disposer d'atelier pour tout ça ça m'embête pas mal. Auriez-vous des adresses ou contacts pour aller bricoler son moteur, avec ou sans outillage c'est pas le problème, c'est surtout pour pas ramener mon moteur sur ma table de salle à manger
Dernière édition par LeJoss le Lun 25 Sep - 11:09, édité 1 fois
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Bonjour LeJoss,
segmentation ou guide de soupape d' échappement ?
Je ne saurais dire, seule l' ouverture pourra te renseigner.
Quand à la pâte à joint...
Ta CBS est passée dans les mains d' un sagouin !
Il n' y a pas besoin de cette pâte à ce niveau. Donc à déterminer pourquoi elle a été mise.
Conclusion : il te faut tout ouvrir, d' autant que quand le CT sera effectif, ces fuites d' huile et le niveau de fumée seront un motif de refus.
Contacte Tatane du forum, il est sur la région parisienne, il devrait pouvoir te donner un coup de main.
A+,
Eldorado.
segmentation ou guide de soupape d' échappement ?
Je ne saurais dire, seule l' ouverture pourra te renseigner.
Quand à la pâte à joint...
Ta CBS est passée dans les mains d' un sagouin !
Il n' y a pas besoin de cette pâte à ce niveau. Donc à déterminer pourquoi elle a été mise.
Conclusion : il te faut tout ouvrir, d' autant que quand le CT sera effectif, ces fuites d' huile et le niveau de fumée seront un motif de refus.
Contacte Tatane du forum, il est sur la région parisienne, il devrait pouvoir te donner un coup de main.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
26.000 km pour un CBS qui approche des 50 ans me semble très très peu probable, d'autant qu'il faut 30 mn maxi pour changer le compteur et que ce moteur a déjà été ouvert (pâte à joint sur les carters).
Les segments "rincés" à cause d'un niveau de cuve, je n'y crois pas vraiment.
Seule l'ouverture du haut moteur et une métrologie sérieuse permettra de savoir si le réalésage s'impose; Yapluka
Les segments "rincés" à cause d'un niveau de cuve, je n'y crois pas vraiment.
Seule l'ouverture du haut moteur et une métrologie sérieuse permettra de savoir si le réalésage s'impose; Yapluka
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Merci pour vos réponses aussi rapides que precises Eldo et cbx (comme a votre habitude) !
@Eldo : Concernant le joint de queue de soupape, est-ce une piece d'usure ou au contraire son usure est la conséwuence d'un defaut de lubrification par exemple ?
Pour la pate à joint je crains pour le plan de joint ...
Okay, raison de plus pour remette en ordre tout ça donc ! Tatane contacté.
@cbx : C'est ce que je pensais oui, ca ne reste qu'un compteur, et c'est noté pour le niveau de cuve.
Je vais ouvrir et constater les dégats (de toute evidence il y en aura), je vous tiendrai au courant de l'avancée, donnez-moi un petit mois le temps de trouver un atelier
@Eldo : Concernant le joint de queue de soupape, est-ce une piece d'usure ou au contraire son usure est la conséwuence d'un defaut de lubrification par exemple ?
Pour la pate à joint je crains pour le plan de joint ...
Okay, raison de plus pour remette en ordre tout ça donc ! Tatane contacté.
@cbx : C'est ce que je pensais oui, ca ne reste qu'un compteur, et c'est noté pour le niveau de cuve.
Je vais ouvrir et constater les dégats (de toute evidence il y en aura), je vous tiendrai au courant de l'avancée, donnez-moi un petit mois le temps de trouver un atelier
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Bonjour LeJoss,
pour le guide de soupape, à voir s' il y a un joint de présent, vu la bidouille sur ce moteur, après, cela s' use aussi, et de même pour le guide, à vérifier le jeu guide-soupape.
Ceci à considérer avec le reste à contrôler, un peu de travail en perspective...
A+,
Eldorado.
pour le guide de soupape, à voir s' il y a un joint de présent, vu la bidouille sur ce moteur, après, cela s' use aussi, et de même pour le guide, à vérifier le jeu guide-soupape.
Ceci à considérer avec le reste à contrôler, un peu de travail en perspective...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Ca marche, je vais justement avoir beaucoup de temps devant moi donc pas de probleme pour la charge de travail, reste a voir le budget
Je vous tiens au courant des opérations !
Je vous tiens au courant des opérations !
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Salut Joss,
J’avais le même problème d’huile qui coulait du carter gauche, j’ai remplacé la joint torique autour de carter d’allumage et la fuite venait d’ici. J’ai changé aussi piston+cylindre sur mon cbs et j’ai fait rectifier la culasse chez Bouvet rectif: 48 Rue Alfred Dequeant, 92000 Nanterre. Il fait aussi le réalésage du cylindre, etc. Je suis aussi à Paris et j’avais pas trouvé de garage, donc j’ai fait ça chez moi
Bon courage et n’hésite pas si tu as besoin d’un coup de main.
J’avais le même problème d’huile qui coulait du carter gauche, j’ai remplacé la joint torique autour de carter d’allumage et la fuite venait d’ici. J’ai changé aussi piston+cylindre sur mon cbs et j’ai fait rectifier la culasse chez Bouvet rectif: 48 Rue Alfred Dequeant, 92000 Nanterre. Il fait aussi le réalésage du cylindre, etc. Je suis aussi à Paris et j’avais pas trouvé de garage, donc j’ai fait ça chez moi
Bon courage et n’hésite pas si tu as besoin d’un coup de main.
Toto- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/04/2021
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Merci Toto pour ces précieuses infos sur la fuite, je vais regarder ça de + près dès demain.
TATANE m'a très grâcieusement offert l'hospitalité mécanique, on commence demain !
Je vous ferai un reportage photo pour documenter au mieux pour les prochains
TATANE m'a très grâcieusement offert l'hospitalité mécanique, on commence demain !
Je vous ferai un reportage photo pour documenter au mieux pour les prochains
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Bonne séance de mécanique à toi et Tatanne !
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
j'ai eu le cas sur mon sl
joint de queu de soupapes hs + segment mort
tu peut ouvrir tout le moteur et tout réviser
regarde bien le pignon de 1er
joint de queu de soupapes hs + segment mort
tu peut ouvrir tout le moteur et tout réviser
regarde bien le pignon de 1er
Baloo- Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/06/2022
Bilan après démontage/remontage
Salut,
Ca fait un petit moment que j'avais ouvert le sujet, je viens avec pas mal d'infos complémentaires, ça nous a pris plus de temps que prévu !
Comme prévu je me suis rendu chez Tatane, la moto marchait bien, 90km/h compteur, belle fumée en sortie de pot (visible dans le rétro malgré les vibrations), j'ai croisé le regard des automobilistes apeurés.
Arrivé chez Tatane et une fois les présentations faites, on s'attèle au démontage. Pas de difficultés particulières, le moteur avait déjà été ouvert par le proprio précédent mais très mal remonté, bourré de pate à joint ça et là. On en a retrouvé des paquets dans la crépine, et de la belle limaille de quelques millimètres. La culasse a pris un joli et gros coup (photo), vestige d'un ancien problème dans ce moteur je suppose. Heureuse surprise les pièces ont été changées par de l'origine Honda, en excellent état (photo). Quelques joints étaient mal positionnés et se sont fait comprimer au remontage de l'ancien proprio, d'où les possibles infiltrations d'huile et donc le pot gras et la fumée.
La culasse :
L'arbre à came avec le palier très usé
Piston Honda origine :
Niveau mécanique rien à déplorer, hormis le palier d'arbre à cames bien bien fatigué (la chaine de distrib était très très tendue, ca peut venir de là).
Moteur intégralement remonté par Tatane, avec des joints neufs (et c'est la seule opération qu'y ait été faite dessus, j'insiste). Le week-end dernier, on remonte le moteur sur le CBS. On termine le réglage de l'allumage, le calage de la distribution. Et là, rien. Avec ou sans gaz, avec ou sans starter, 2 batteries différentes, nouvelle bougie, carbu pas modifié, RIEN.
1) La distribution est bien réglée on a vérifié le jeu aux soupapes, l'ordre d'ouverture des soupapes, on a bien l'alignement des deux vis de l'arbre à cames avec le repère T et l'ergot de l'arbre a cames à 10h, et les soupapes s'ouvrent bel et bien (visible à l'œil depuis le filetage de la bougie) ;
2) Allumage vérifié lui aussi : belle étincelle en kickant, bien bleue, bougie D8EA (elle tournait même avec une DR8EA avant), repère de l'avance à l'allumage sur le repère de la culasse (et même en le faisant varier en avance ou en retard, rien), jeu au rupteur
3) Compression : soupapes étanches (test à l'eau t au compresseur d'air), compression testée avec un compressiomètre chinois qui donnait 4 bars sur un CBN, 3 bars sur un CBS (2 motos qui fonctionnent) et 1,5 bars sur le mien. On est loin des +- 10 bars annoncés, mais on a moins de compression. Cependant j'ai pris 90km/h, donc je pense qu'elle est bonne malgré tout. La culasse n'a pas été touchée, seulement démontée et remontée.
On a mis de l'essence directement dans le cylindre, pas de démarrage. On a essayé avec du nettoyant frein, pareil (et toujours bougie neuve). Visiblement ca semble pas être d'origine électrique, d'autant que rien n'a été changé de ce point de vue là et que ça fonctionnait bien avant en l'état.
Le moteur démarrait facilement avant démontage, donc on a exploré pas mal de pistes mais on sèche un peu, d'autant qu'on sait que ce moteur fonctionne correctement !
Pour résumé, on a pris une moto qui fonctionnait, on l'a démontée, on a uniquement changé les joints, on l'a remontée, ça fonctionne plus (le charme de l'ancienne me direz-vous).
On a de l'essence, on a une étincelle, on a des soupapes qui s'ouvrent, mais on a aucune combustion. Et on a observé aucune combustion durant toutes les manips, même pas un broutage.
Si vous avez des pistes de réflexion, des commentaires, des questions n'hésitez pas, ça peut être quelque chose de bête mais à force d'avoir la tête dans le guidon on est plus très lucide ...
En espérant avoir été assez précis dans mes explications (Tatane a beaucoup fait, ça m'a fait beaucoup d'infos d'un coup )
Ca fait un petit moment que j'avais ouvert le sujet, je viens avec pas mal d'infos complémentaires, ça nous a pris plus de temps que prévu !
Comme prévu je me suis rendu chez Tatane, la moto marchait bien, 90km/h compteur, belle fumée en sortie de pot (visible dans le rétro malgré les vibrations), j'ai croisé le regard des automobilistes apeurés.
Arrivé chez Tatane et une fois les présentations faites, on s'attèle au démontage. Pas de difficultés particulières, le moteur avait déjà été ouvert par le proprio précédent mais très mal remonté, bourré de pate à joint ça et là. On en a retrouvé des paquets dans la crépine, et de la belle limaille de quelques millimètres. La culasse a pris un joli et gros coup (photo), vestige d'un ancien problème dans ce moteur je suppose. Heureuse surprise les pièces ont été changées par de l'origine Honda, en excellent état (photo). Quelques joints étaient mal positionnés et se sont fait comprimer au remontage de l'ancien proprio, d'où les possibles infiltrations d'huile et donc le pot gras et la fumée.
La culasse :
L'arbre à came avec le palier très usé
Piston Honda origine :
Niveau mécanique rien à déplorer, hormis le palier d'arbre à cames bien bien fatigué (la chaine de distrib était très très tendue, ca peut venir de là).
Moteur intégralement remonté par Tatane, avec des joints neufs (et c'est la seule opération qu'y ait été faite dessus, j'insiste). Le week-end dernier, on remonte le moteur sur le CBS. On termine le réglage de l'allumage, le calage de la distribution. Et là, rien. Avec ou sans gaz, avec ou sans starter, 2 batteries différentes, nouvelle bougie, carbu pas modifié, RIEN.
1) La distribution est bien réglée on a vérifié le jeu aux soupapes, l'ordre d'ouverture des soupapes, on a bien l'alignement des deux vis de l'arbre à cames avec le repère T et l'ergot de l'arbre a cames à 10h, et les soupapes s'ouvrent bel et bien (visible à l'œil depuis le filetage de la bougie) ;
2) Allumage vérifié lui aussi : belle étincelle en kickant, bien bleue, bougie D8EA (elle tournait même avec une DR8EA avant), repère de l'avance à l'allumage sur le repère de la culasse (et même en le faisant varier en avance ou en retard, rien), jeu au rupteur
3) Compression : soupapes étanches (test à l'eau t au compresseur d'air), compression testée avec un compressiomètre chinois qui donnait 4 bars sur un CBN, 3 bars sur un CBS (2 motos qui fonctionnent) et 1,5 bars sur le mien. On est loin des +- 10 bars annoncés, mais on a moins de compression. Cependant j'ai pris 90km/h, donc je pense qu'elle est bonne malgré tout. La culasse n'a pas été touchée, seulement démontée et remontée.
On a mis de l'essence directement dans le cylindre, pas de démarrage. On a essayé avec du nettoyant frein, pareil (et toujours bougie neuve). Visiblement ca semble pas être d'origine électrique, d'autant que rien n'a été changé de ce point de vue là et que ça fonctionnait bien avant en l'état.
Le moteur démarrait facilement avant démontage, donc on a exploré pas mal de pistes mais on sèche un peu, d'autant qu'on sait que ce moteur fonctionne correctement !
Pour résumé, on a pris une moto qui fonctionnait, on l'a démontée, on a uniquement changé les joints, on l'a remontée, ça fonctionne plus (le charme de l'ancienne me direz-vous).
On a de l'essence, on a une étincelle, on a des soupapes qui s'ouvrent, mais on a aucune combustion. Et on a observé aucune combustion durant toutes les manips, même pas un broutage.
Si vous avez des pistes de réflexion, des commentaires, des questions n'hésitez pas, ça peut être quelque chose de bête mais à force d'avoir la tête dans le guidon on est plus très lucide ...
En espérant avoir été assez précis dans mes explications (Tatane a beaucoup fait, ça m'a fait beaucoup d'infos d'un coup )
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Bonjour,
vu la chute de compression, cela fait penser à une soupape pas étanche ou qui ferme mal.
Sinon, la queue de l' AàC est vraiment pas belle, quel est l' état du palier de la culasse ?
A+,
Eldorado.
vu la chute de compression, cela fait penser à une soupape pas étanche ou qui ferme mal.
Sinon, la queue de l' AàC est vraiment pas belle, quel est l' état du palier de la culasse ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Petite question : le joint de culasse était aussi assemblé à la pâte à joint ?
La planéité a été vérifiée ?
A+,
Eldorado.
La planéité a été vérifiée ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Salut Eldo,
Merci pour ta réponse, rapide comme à ton habitude
Je n'ai pas de photos du palier, il était un peu attaqué aussi mais moins que l'arbre à cames, on sentait beaucoup moins les stries avec l'ongle. Ca reste fonctionnel mais j'aimerais bien changer l'arbre à l'avenir, voire faire une réfection arbre + palier, je tiens aux pièces d'origine ! Mais déjà la faire démarrer dans un premier temps ça serait top
Pour la planéité, on l'a passée au marbre + papier de verre, pour rectifier les petits défauts. Et non, pas de pâte à joint sur cette partie, une chance quand on voit la quantité à droite et à gauche (au sens propre comme figuré).
C'est vrai que la compression a l'air vraiment pas terrible, et ça, ça me fait douter. Mais d'un autre côté ce que je ne m'explique pas c'est qu'on a juste sorti la culasse, on a pas démonté les soupapes. Or la moto roulait très bien avant, donc les soupapes étaient étanches et devraient encore l'être. L'hypothèse des joints de queue de soupape est à vérifier, on va les changer par acquis de conscience.
Ca serait sympa que ça ne soit que ça, après pas mal d'heures à se creuser la tête et en vérifiant soigneusement tous les réglages !
Merci pour ta réponse, rapide comme à ton habitude
Je n'ai pas de photos du palier, il était un peu attaqué aussi mais moins que l'arbre à cames, on sentait beaucoup moins les stries avec l'ongle. Ca reste fonctionnel mais j'aimerais bien changer l'arbre à l'avenir, voire faire une réfection arbre + palier, je tiens aux pièces d'origine ! Mais déjà la faire démarrer dans un premier temps ça serait top
Pour la planéité, on l'a passée au marbre + papier de verre, pour rectifier les petits défauts. Et non, pas de pâte à joint sur cette partie, une chance quand on voit la quantité à droite et à gauche (au sens propre comme figuré).
C'est vrai que la compression a l'air vraiment pas terrible, et ça, ça me fait douter. Mais d'un autre côté ce que je ne m'explique pas c'est qu'on a juste sorti la culasse, on a pas démonté les soupapes. Or la moto roulait très bien avant, donc les soupapes étaient étanches et devraient encore l'être. L'hypothèse des joints de queue de soupape est à vérifier, on va les changer par acquis de conscience.
Ca serait sympa que ça ne soit que ça, après pas mal d'heures à se creuser la tête et en vérifiant soigneusement tous les réglages !
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Un joint de queue de soupape même HS ne ferait pas perdre de compression.
Si le plan de joint de la culasse est bon, pas vrillé ? Pas de fuite de ce côté là donc.
A mon avis, il y a une soupape qui fait des siennes, ou son guide qui la bride.
Sinon, l' AàC et le palier vont continuer à s' usiner mutuellement vu l' usure, pas bon...
A+,
Eldorado.
Si le plan de joint de la culasse est bon, pas vrillé ? Pas de fuite de ce côté là donc.
A mon avis, il y a une soupape qui fait des siennes, ou son guide qui la bride.
Sinon, l' AàC et le palier vont continuer à s' usiner mutuellement vu l' usure, pas bon...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Bonsoir,
Tu as vérifié la présence du téton de calage du mécanisme d’avance centrifuge sur l’arbre à came ( devant le pignon de chaîne de distribution..)
?
EdM.
Tu as vérifié la présence du téton de calage du mécanisme d’avance centrifuge sur l’arbre à came ( devant le pignon de chaîne de distribution..)
?
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Manifestement vérifié, puisqu' il indique calé à 10h00.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Yes..seulement, vu l’usure du palier opposé, on peut faire l’hypothèse ( déjà vu ..) que le logement de l’ergot a pris du jeu , l’ergot présent mais de travers, créant un décalage suffisant pour une étincelle au mauvais moment..? ( déjà vu ça sur Xls avec AAC en vrac cause mauvaise circulation d’huile haut moteur ..)
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
@ Eldo : Non non le plan est bon, pas de fuite à ce niveau, il n'y en avait déjà pas avant.
Concernant le guide je suis plus sceptique, je me répète mais rien n'a été touché dans la culasse, donc pourquoi le guide ferait des siennes maintenant alors que tout était parfaitement fonctionnel avant ?
De mon point de vue les seules sources de cette absence de combustion c'est du réglage ou de l'électronique, puisque rien n'a été touché niveau mécanique.
L'arbre à came exact, une fois usé le film d'huile aime pas beaucoup ça, j'en suis conscient. J'aimerais déjà qu'elle démarre pour pouvoir l'amener ailleurs où je pourrais la bricoler en profondeur.
@EdM : Comme l'a dit Eldo, le téton est bien positionné, et ne semble pas avoir de jeu il était bien maintenu dans sa gorge.
Concernant le guide je suis plus sceptique, je me répète mais rien n'a été touché dans la culasse, donc pourquoi le guide ferait des siennes maintenant alors que tout était parfaitement fonctionnel avant ?
De mon point de vue les seules sources de cette absence de combustion c'est du réglage ou de l'électronique, puisque rien n'a été touché niveau mécanique.
L'arbre à came exact, une fois usé le film d'huile aime pas beaucoup ça, j'en suis conscient. J'aimerais déjà qu'elle démarre pour pouvoir l'amener ailleurs où je pourrais la bricoler en profondeur.
@EdM : Comme l'a dit Eldo, le téton est bien positionné, et ne semble pas avoir de jeu il était bien maintenu dans sa gorge.
LeJoss- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2023
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Bonjour à tous,
Je rejoint Étienne sur ce problème
On avait eu exactement le même souci avec le cbs d'un pote.
Après bien des recherches, mauvais remontage de l'avance centrifuge.
Une fois remis en ordre, deux coups de kick et c'est reparti
Je rejoint Étienne sur ce problème
On avait eu exactement le même souci avec le cbs d'un pote.
Après bien des recherches, mauvais remontage de l'avance centrifuge.
Une fois remis en ordre, deux coups de kick et c'est reparti
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Et le coup classique aussi : si vous avez démonté, pour la réviser, le plateau du mécanisme d’avance pour checker l’état des axes etc.., éventuellement remonté les masselottes à 180 degrés..? ( = les deux repères « O » ne seraient plus concordants..? )
EdM.
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Dans le même sujet « décalage possible » :
Si vous aviez extrait le rotor en bas, et zappé la clavette demi lune ?
( ça arrive même aux meilleurs..! )
Si vous aviez extrait le rotor en bas, et zappé la clavette demi lune ?
( ça arrive même aux meilleurs..! )
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
luigi63- Nombre de messages : 1783
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Segmentation HS ou amorce de serrage ?
Au fait..au fait..hypothèse baisse de compression :
Il m’est arrivé, pour éviter tout risque de casse de l’axe de kick, ( à force d’insister..) d’employer les grands moyens :
Avec une perceuse en bout de laquelle tu montes une douille de 14, sens anti horaire, tu mets ça en bout de vilebrequin à gauche, moto bien calée verticalement, contact, benzin, et tu envoies du 220..! Et tu vas voir qu’elle va parler..!! ( et te dire son secret..! )
Il m’est arrivé, pour éviter tout risque de casse de l’axe de kick, ( à force d’insister..) d’employer les grands moyens :
Avec une perceuse en bout de laquelle tu montes une douille de 14, sens anti horaire, tu mets ça en bout de vilebrequin à gauche, moto bien calée verticalement, contact, benzin, et tu envoies du 220..! Et tu vas voir qu’elle va parler..!! ( et te dire son secret..! )
Etienne de Mars- Nombre de messages : 1120
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Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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