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Serrage moteur

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Message  CHARLY53 Mar 1 Sep - 22:05

Bonjour,
J'ai acheté à l'autonne dernier une Honda 125 S3 en pièce détachée.
En effet, le propriétaire souhaitait la restaurer et il a tout démonté ( bas moteur et boîte compris)....
J'ai remonté la moto cet hiver ainsi que le moteur avec joints neufs, pignons et chaîne de distribution neufs et nouvelle segmentation.
Après une centaine de km, le moteur s'est arrêté en roulant. Il a redémarré le lendemain et s'est de nouveau arrêté avec de l'huile au niveau du bas du cylindre.
Démontage du moteur, et résultat: cylindre rayé et piston HS ...serrage.
Serrage moteur Img_2021

Il y avait bien de l'huile au niveau des soupapes donc la pompe fonctionne.
Je vais racheter un cylindre/piston neuf mais j'aimerais bien comprendre pourquoi le moteur a serré.
Avez vous une explication ? Problème de montage des segments ?
Merci
CHARLY53
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Message  trialxls Mer 2 Sep - 8:23

Je crois que le S3 est assez sensible aux problèmes de lubrification; au remontage, il faut bien repérer tous les conduits, et les nettoyer, ainsi que la pompe à huile, bien difficile à démonter, si on n'a pas un bon tournevis aux normes JIS... quoi que la dernière fois, je m'en suis sorti avec un tournevis de la boite à outil; j'ai pris un manche pour pouvoir appuyer bien fort et j'ai fait tourner avec une clé à molette... et remplacé ensuite par des vis TFHC juste serrées du bout des doigts.
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Message  cbx Mer 2 Sep - 9:44

Si il y avait de l'huile apparente en Bas du cylindre, c'est que l'étanchéité n'était pas OK. Pas de pb de torique en bas des goujeons de fixation de l'ensemble cylindre/culasse ?
Un serrage détruit le piston mais ne provoque pas de fuite sauf si le cylindre casse ce qui n'est pas courant

C'est la seule idée qui me vient.

cbx

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Message  trialxls Mer 2 Sep - 21:24

Oui, c'est assez bizarre; en principe, si c'est mal lubrifié, comme le vilo tape dans un bain d'huile, on a souvent le serrage d''AAC qui arrive avant le serrage piston, donc quand on a ce genre de traces de serrage, on les a aussi sur l'AAC, ce qui ne semble pas être le cas.
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Message  CHARLY53 Mer 2 Sep - 22:36

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas à problème de lubrification, il y avait de l'huile en quantité dans la culasse.
En démontant, j'ai trouvé que les écrous de fixation n'étaient pas tres serrés (pourtant serrés à la clé dynamometrique).
La vis sous le cache routeur était même complètement desserré. Les vibrations ?
Peut on imaginer qu'un mauvais serrage de l'ensemble cylindre /culasse/ cache culbu mette le pistons en travers et provoque un serrage? Ceci expliquerait l'huile en bas du cylindre (le piston "leve" le cylindre)?
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Message  eldorado Ven 11 Sep - 18:52

Salut Charly,

segments neufs... Et piston ancien ?
Tu t' es assuré que le jeu à la coupe était bon, ainsi que le jeu dans les gorges du piston ?
Sinon, le circuit du reniflard n' est pas obstrué ?

A+,
Eldorado.
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Message  CHARLY53 Ven 11 Sep - 21:28

Bonsoir,
Oui, j'ai changé les segments et pas le piston.
Je n'ai pas vérifié le jeu à la coupe.
Honnêtement je n'ai pas pensé à le faire sur des segments neufs. Trop confiant peut-être...
Eldorado, qu'entends tu par circuit de reniflard?
Si tu parles de la sortie qui se situe sur le haut du bas moteur, non elle est bien à l'air libre.
Je me pose la question si je commande un ensemble cylindre piston ou si je rachète un moteur sur le bon coin. On en trouve dans les 150€.
Je pense qu'il est plus sage de repartir sur un autre moteur?
Merci de vos avis.
Bonne soirée
Charly
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