SL des Monts d’Arrée
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eldorado
Dom29690
6 participants
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Re: SL des Monts d’Arrée
Etienne de Mars a écrit:Slt, si tu es un puriste, effectivement, un carburateur d’origine te permet de dormir tranquille ; si tu souhaites simplement que ça tourne rond, tu peux remettre celui là au propre ( = démontage + nettoyage complet..) avec un petit investissement de joints + pare chaleur neufs + réglages..puis tu vois venir..?
Merci Étienne,
Je ne cherche pas forcément la perfection pour ce qui est de l’esthétique, s’en rapprocher au max sera déjà bien.
Un moteur en bon état est plus dans l’optique recherchée, mais je pense en être assez loin…
Je le trouve plutôt « fatigué », dans mes souvenirs ce petit moteur avait quand même un peu de couple…je ne connais pas l’historique de cette moto.
Le taux de compression, (que je n’ai pas encore pris , pas de compressiomètre), me semble très bas, facilité à descendre le kick à la main.
Le démontage du carbu sera effectivement une première piste assez simple à étudier avec bien sur la remise en état de tous les joints afférents à la carburation. J’espère qu’ils se trouvent assez facilement pour ce type de carbu, pas encore fait de recherches…
À ce jour je n’ai encore rien démonté, mis a part la selle pour faire une vérification suite au non fonctionnement des clignotants…centrale HS…et je me suis aperçu que la selle a été bricolée, d’où mon premier message…
Bref un peu de boulot en perspective en espérant ne pas avoir trop de surprises…
A+ avec tous les bons conseils des pros de la SL
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 31
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour Dom,
la prise de compression ne t' apportera pas grand chose, ouvre le moteur et effectue une métrologie, avec contrôle de l' étanchéité des soupapes.
N' oublie pas le nettoyage de l' épurateur centrifuge.
A+,
Eldorado.
la prise de compression ne t' apportera pas grand chose, ouvre le moteur et effectue une métrologie, avec contrôle de l' étanchéité des soupapes.
N' oublie pas le nettoyage de l' épurateur centrifuge.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
eldorado a écrit:Bonjour Dom, la prise de compression ne t' apportera pas grand chose,
Eldorado.
Ca permet quand même d'avoir facilement une idée de l'état réel du moteur.
Si tu trouves 6 ou 7, ça explique le manque de tonus signalé.
cbx- Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012
Dom29690- Nombre de messages : 31
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir Dom,
oui, cela doit être possible, il manque un peu de matière sur le bord interne, cependant en travaillant proprement...
A+,
Eldorado.
oui, cela doit être possible, il manque un peu de matière sur le bord interne, cependant en travaillant proprement...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
eldorado a écrit:
oui, cela doit être possible, il manque un peu de matière sur le bord interne, cependant en travaillant proprement...
A+,
Eldorado.
Merci eldorado,
Effectivement il n’y a pas beaucoup de matière car le trou est légèrement ovalisé en entrée , mais comme il faut tarauder pour insérer l’hélicoil, je pense que ça reste possible.
Je me disais que ce problème avait peut être été rencontré par d’autres personnes…
Je vais tenter le coup, cela devrait coûter moins cher que de remplacer la pièce…qui j’imagine ne doit pas être facile à trouver …
Dom29690- Nombre de messages : 31
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Tout le filetage est mort ou seulement en début du trou ?
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
En neuf :
https://www.cmsnl.com/honda-sl125k1-france_model50443/basecontbreaker_12332324000/
A+,
Eldorado.
https://www.cmsnl.com/honda-sl125k1-france_model50443/basecontbreaker_12332324000/
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir Dom29690,
Afin d’éviter la dispersion
J'ai regrouper ton sujet "réparation par helicoil" avec ton sujet initial.
Au cas où tu ne serais pas familier avec les forums.
On ne crée qu’un seul sujet par moto. Donc pour la suite, tu continue ici à la suite pour toute la restauration de ton SL.
Merci et au plaisir de te lire
Afin d’éviter la dispersion
J'ai regrouper ton sujet "réparation par helicoil" avec ton sujet initial.
Au cas où tu ne serais pas familier avec les forums.
On ne crée qu’un seul sujet par moto. Donc pour la suite, tu continue ici à la suite pour toute la restauration de ton SL.
Merci et au plaisir de te lire
luigi63- Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
Heureusement que tu veilles, Luigi !
Je n' avais pas fait attention...
A+,
Eldorado.
Je n' avais pas fait attention...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Pas Grave
Au passage voici le lien de chez DD moto team
La pièce est dispo et à peine moins chère que cmsn, à comparer avec les frais de d'expédition.
https://ddmototeam.com/accueil/5259-palier-d-arbre-a-cames-et-support-allumage-de-sl125-cbs125-cb125s3-j-xl125.html
Au passage voici le lien de chez DD moto team
La pièce est dispo et à peine moins chère que cmsn, à comparer avec les frais de d'expédition.
https://ddmototeam.com/accueil/5259-palier-d-arbre-a-cames-et-support-allumage-de-sl125-cbs125-cb125s3-j-xl125.html
luigi63- Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
Nettement moins cher ! La TVA est incluse, et les frais de port itou sûrement !
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
eldorado a écrit:Tout le filetage est mort ou seulement en début du trou ?
A+,
Eldorado.
La vis en place était une BTR d’une longueur pas suffisante pour aller assez loin dans le filetage, en resserrant pourtant avec précaution, j’ai ressenti une faiblesse du serrage.
J’ai mis une vis un peu plus longue pour attraper les filets au plus profond , mais cela ne me plait pas. Le serrage n’est pas optimum. Mécaniquement ça me gêne
Dom29690- Nombre de messages : 31
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
luigi63 a écrit:Bonsoir Dom29690,
Afin d’éviter la dispersion
J'ai regrouper ton sujet "réparation par helicoil" avec ton sujet initial.
Au cas où tu ne serais pas familier avec les forums.
On ne crée qu’un seul sujet par moto. Donc pour la suite, tu continue ici à la suite pour toute la restauration de ton SL.
Merci et au plaisir de te lire
Merci luigi63,
Désolé de cette erreur de création d’un autre sujet.
C’est vrai que pas trop habitué des forums, j’avais zappé…
Merci pour le lien, mais je vais attendre un peu, j’hésite à changer la pièce, car j’imagine que c’est un coup à décaler la distribution…
Un expert pourra sûrement donner son avis sur cette opération…
Si mon montage tient un peu…juste le temps que je mette un helicoil, je vais tenter cette solution..
Bien cordialement
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 31
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
D'accord, bonne répartition à l'aide de l'helicoil.
Et au cas où tu devrais changé le plateau, ça ne décalera en rien la distribution.
Et au cas où tu devrais changé le plateau, ça ne décalera en rien la distribution.
luigi63- Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
luigi63 a écrit:D'accord, bonne répartition à l'aide de l'helicoil.
Et au cas où tu devrais changé le plateau, ça ne décalera en rien la distribution.
Merci pour ces informations, je pensais que cette pièce servait également de palier pour l’arbre à cames.
Donc, pas impossible que je change l’ensemble avec le joint qui va bien…si l’opération est simple à réaliser.
Vraiment super le forum avec toutes ces personnes qui partagent leur savoir
Dom29690- Nombre de messages : 31
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
luigi63- Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir Dom,Dom29690 a écrit:eldorado a écrit:Tout le filetage est mort ou seulement en début du trou ?
A+,
Eldorado.
La vis en place était une BTR d’une longueur pas suffisante pour aller assez loin dans le filetage, en resserrant pourtant avec précaution, j’ai ressenti une faiblesse du serrage.
J’ai mis une vis un peu plus longue pour attraper les filets au plus profond , mais cela ne me plait pas. Le serrage n’est pas optimum. Mécaniquement ça me gêne
Le plateau porte rupteur est immobilisé par friction des rondelles en pression des 2 vis de diamètre 5 mm qui le serrent sur l’épaulement ..donc ces vis travaillent en biais et le filetage souffre un peu plus dans cette contrainte en biais..or ici, il n’est pas vraiment utile de serrer fort puisque c’est juste pour le placage du plateau..; ce serait pour moi, je nettoie parfaitement le filetage femelle, je graisse légèrement et je serre modérément et c’est largement suffisant..
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: SL des Monts d’Arrée
En observant ta photo, il manque le circlips et la rondelle d’appui d’une des deux masselottes..fait gaffe d’en remettre un rapidement ( son une nouvelle rondelle..) sinon l’axe prendrait du jeu et le mécanisme se déglingera petit à petit..perso, j’anticipe en le démontant complètement + nettoyage + graissage léger de toutes les surfaces d’appui ( = surfaces dites fonctionnelles ) et tu repars pour un tour l’esprit tranquille..
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Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: SL des Monts d’Arrée
Ce type de rondelle s'appelle " anneau Truac", ça se trouve relativement facilement.
Tout à fait d'accord avec Edm, à réparer le plus tôt possible.
Tout à fait d'accord avec Edm, à réparer le plus tôt possible.
cbx- Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: SL des Monts d’Arrée
Oui, et c' est une indication du manque de soin apporté à ce moteur.
Vérifier également que les ressorts ramènent bien les masselottes en position repos, sans jeu et sans grippage.
A mon avis, il serait souhaitable d' ouvrir ce moteur pour tout vérifier.
A+,
Eldorado.
Vérifier également que les ressorts ramènent bien les masselottes en position repos, sans jeu et sans grippage.
A mon avis, il serait souhaitable d' ouvrir ce moteur pour tout vérifier.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14118
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Tout à fait d’accord..!eldorado a écrit:Oui, et c' est une indication du manque de soin apporté à ce moteur.
Vérifier également que les ressorts ramènent bien les masselottes en position repos, sans jeu et sans grippage.
A mon avis, il serait souhaitable d' ouvrir ce moteur pour tout vérifier.
A+,
Eldorado.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: SL des Monts d’Arrée
J’apprends quelque chose..merci..!cbx a écrit:Ce type de rondelle s'appelle " anneau Truac", ça se trouve relativement facilement.
Tout à fait d'accord avec Edm, à réparer le plus tôt possible.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 982
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: SL des Monts d’Arrée
C'est le but d'un forum
cbx- Nombre de messages : 3828
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir luigi63, depuis cet après-midi j’ai cette revue ( photocopie, mais c’est toujours mieux que rien ), ainsi que le Parts list 2 « Honda Genuine parts pour SL 125K1. »
Le gars qui m’a vendu la bécane m’a apporté cela aujourd’hui
Dom29690- Nombre de messages : 31
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
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