SL des Monts d’Arrée
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eldorado
Dom29690
6 participants
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Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir Dom29690,
Il te manquait l'essentiel, c'est chose faite.
Bonne lecture....
Il te manquait l'essentiel, c'est chose faite.
Bonne lecture....
luigi63- Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
cbx a écrit:Ce type de rondelle s'appelle " anneau Truac", ça se trouve relativement facilement.
Tout à fait d'accord avec Edm, à réparer le plus tôt possible.
Bonsoir cbx,
Je ne connaissais pas non plus ce terme pour désigner cette pièce « anneau Truarc »
Je vais ajouter ça à la liste des pièces à acheter… liste qui s’allonge vite.
Achats à venir joints de carbu, joint cache culbu, rupteur, …
Comme l’a fait remarquer « eldorado », ce moteur a indéniablement manqué de soins…et nécessiterait une visite complète…
Pas très envie de tout ouvrir pour l’instant…
Il était équipé d’une bougie DR8ES , remplacée depuis par D8EA avec un antiparasite neuf NGK de 5 k ohms à la place d’une m…e…!, le carbu n’est pas d’origine, la selle a été bidouillée, la batterie était remplie à un niveau bien au-dessus du niveau haut, bref la moto peut sembler belle de loin, mais elle est loin d’être belle quand on passe en revue certains détails …mécaniques et esthétiques.
Nul doute que je vais faire d’autres mauvaises découvertes, mais j’ai craqué, donc maintenant à moi de jouer.
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
C' est une bonne chose la RTM, tu y trouveras beaucoup d' infos utiles, le forum complètera.
Continue à faire le tour de la bécane, et n' hésite pas à nous solliciter.
A+,
Eldorado.
Continue à faire le tour de la bécane, et n' hésite pas à nous solliciter.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir,
On voit, notamment sur cette photo, le travail d’entretien par l’ancien propriétaire qui, faute d’outillage correct, et peut-être de motivation à la chose bien faite, à été « vite fait » ( expression de jeune ) sauf qu’en matière mécanique, le VF te fait presque à coup sûr serrer en haut de la côte..et, en plus, vraiment aucune satisfaction, aucun plaisir au rapport à l’objet..
Il me semble que le temps, l’espace de travail, les outils, restent nos alliés..
Dans ton cas, sans forcément faire de grosses dépenses, et pour que ça reste du plaisir, on peut, secteur par secteur remettre tranquillement tout ça en ordre..
A+
EdM
Etienne de Mars- Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: SL des Monts d’Arrée
Pour t'es future commande sert toi de l'annuaire du forum, il te sera également bien utile.
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1293-annuaire-des-bonnes-adresses
luigi63- Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos informations fournies dans les messages précédents
Ci dessous 2 photos de ma bougies ( D8EA) démontée pour contrôler son état.
Utilisation de la moto que pour des petits trajets de l’ordre de 10 km/h max.
L’aspect de cette bougie permet t’il d’en savoir un peu plus sur l’état du moteur et de la carburation…?
Merci d’avance
Bon week-end à vous
Dom
Merci pour vos informations fournies dans les messages précédents
Ci dessous 2 photos de ma bougies ( D8EA) démontée pour contrôler son état.
Utilisation de la moto que pour des petits trajets de l’ordre de 10 km/h max.
L’aspect de cette bougie permet t’il d’en savoir un peu plus sur l’état du moteur et de la carburation…?
Merci d’avance
Bon week-end à vous
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour Dom,
à priori, remontée d' huile.
Regarde l' aspect de la tête du piston à travers le trou de bougie.
A+,
Eldorado.
à priori, remontée d' huile.
Regarde l' aspect de la tête du piston à travers le trou de bougie.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour Eldorado,
Cela voudrait éventuellement dire qu’un problème de segmentation pourrait en être la cause…?
Je vais essayer de voir la tête du piston comme suggéré…affaire à suivre…
Merci
Dom
Cela voudrait éventuellement dire qu’un problème de segmentation pourrait en être la cause…?
Je vais essayer de voir la tête du piston comme suggéré…affaire à suivre…
Merci
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Oui, probable que ce soit usé.
Les guides de soupapes ou le joint spi du guide d' échappement peuvent aussi être incriminés.
A+,
Eldorado.
Les guides de soupapes ou le joint spi du guide d' échappement peuvent aussi être incriminés.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Suite à tes recommandations, j’ai inspecté l’état du piston depuis le puits de bougie.
Je ne vois pas d’encrassement , il a l’air propre …
Ensuite j’ai fait en sorte de voir la soupape d’admission, elle n’est pas très propre … un avis sur la chose ?…
photos à suivre.
Visualisation de la soupape d’admission
Visualisation piston
Comment fait-on pour poster une vidéo ?
Merci
Dom
Je ne vois pas d’encrassement , il a l’air propre …
Ensuite j’ai fait en sorte de voir la soupape d’admission, elle n’est pas très propre … un avis sur la chose ?…
photos à suivre.
Visualisation de la soupape d’admission
Visualisation piston
Comment fait-on pour poster une vidéo ?
Merci
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Bon,
en ce qui concerne la photo pour le piston, difficile d' en dire quelque chose.
Pour la soupape, le bord d' attaque a l' air encrassé, défaut d' étanchéité ?
Cependant, on va se fier à ce que tu peux voir de visu.
Pour poster une vidéo, il te faut en passer par un hébergeur, style You Tube.
A+,
Eldorado.
en ce qui concerne la photo pour le piston, difficile d' en dire quelque chose.
Pour la soupape, le bord d' attaque a l' air encrassé, défaut d' étanchéité ?
Cependant, on va se fier à ce que tu peux voir de visu.
Pour poster une vidéo, il te faut en passer par un hébergeur, style You Tube.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Slt Dom29,Dom29690 a écrit:Suite à tes recommandations, j’ai inspecté l’état du piston depuis le puits de bougie.
Je ne vois pas d’encrassement , il a l’air propre …
Ensuite j’ai fait en sorte de voir la soupape d’admission, elle n’est pas très propre … un avis sur la chose ?…
photos à suivre.
Visualisation de la soupape d’admission
Visualisation piston
Comment fait-on pour poster une vidéo ?
Merci
Dom
En fait, de ce que je comprends, tu en es à l’étape du diagnostic ~ état des lieux..; la question peut aussi se poser avec quels outils tu cherches à l’établir sur les 3 fondamentaux qui font tourner un moulin « rond ET longtemps »
1/ Compression 2/ Allumage 3/ Carburation.
Ici la compression :
Tu as des infos visuelles : l’état des surfaces d’appui des soupapes et par conséquent du siège, la couleur bariolée blanc ~ noir des électrodes, la pression du kick assez facile..etc..MAIS, ça peut rester insatisfaisant sans donnée objective précise donc mesures externes et/ou interne.
Mon impression ici, vue toutes les photos qui précèdent, il me semble rentable d’ouvrir le haut moteur pour tirer ça au clair ; sinon, tu tournes en rond dans l’incertitude..
Etienne de Mars- Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: SL des Monts d’Arrée
C' est également ce que j' avais évoqué, face à un moteur dont l' historique est inconnu, mieux vaut ouvrir, ce d' autant que cette mécanique est simple et bien conçue.
Après, à chacun de voir.
A+,
Eldorado.
Après, à chacun de voir.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
D’accord à 100 %eldorado a écrit:C' est également ce que j' avais évoqué, face à un moteur dont l' historique est inconnu, mieux vaut ouvrir, ce d' autant que cette mécanique est simple et bien conçue.
Après, à chacun de voir.
A+,
Eldorado.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour à toutes et tous,
L’expertise à distance des « Experts » qui sans voir ni entendre fonctionner le moteur de cette SL, confirme mes doutes sur ce moteur sans historique.
Je viens de faire le test de compression, j’arrive péniblement à une valeur de 8,5 … 9 bars, et ceci après une dizaine de coups de kick.
Test effectué suivant les préconisations de la notice, moteur à température avec ouverture des gaz ouverte au max.
Les valeurs confirment mon premier ressenti, le moteur manque de "pêche"…constat assez facile d'après le démarrage au kick qui se fait trop facilement… et un manque évident de puissance en roulant.
Conclusion, l’ouverture, à minima du haut moteur, s’impose.
Je vais lister les éléments à commander pour cette opération, en souhaitant trouver tout le nécessaire chez le même «fournisseur »…
J’ai déjà en commande, le support de plateau d’allumage et l’ensemble platine avec son rupteur, reste à commander tous les joints concernant culasse et cylindre en passant peut-être par une segmentation si nécessaire …
En espérant ne pas avoir trop de surprises désagréables…
A +
Merci pour vos conseils
Dom
L’expertise à distance des « Experts » qui sans voir ni entendre fonctionner le moteur de cette SL, confirme mes doutes sur ce moteur sans historique.
Je viens de faire le test de compression, j’arrive péniblement à une valeur de 8,5 … 9 bars, et ceci après une dizaine de coups de kick.
Test effectué suivant les préconisations de la notice, moteur à température avec ouverture des gaz ouverte au max.
Les valeurs confirment mon premier ressenti, le moteur manque de "pêche"…constat assez facile d'après le démarrage au kick qui se fait trop facilement… et un manque évident de puissance en roulant.
Conclusion, l’ouverture, à minima du haut moteur, s’impose.
Je vais lister les éléments à commander pour cette opération, en souhaitant trouver tout le nécessaire chez le même «fournisseur »…
J’ai déjà en commande, le support de plateau d’allumage et l’ensemble platine avec son rupteur, reste à commander tous les joints concernant culasse et cylindre en passant peut-être par une segmentation si nécessaire …
En espérant ne pas avoir trop de surprises désagréables…
A +
Merci pour vos conseils
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour Dom,
veille à l' appairement platine du rupteur avec l' avance centrifuge, même n° de référence et même fabricant :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5487-references-des-mecanismes-d-avance-centrifuge
A+,
Eldorado.
veille à l' appairement platine du rupteur avec l' avance centrifuge, même n° de référence et même fabricant :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5487-references-des-mecanismes-d-avance-centrifuge
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
eldorado a écrit:Bonjour Dom,
veille à l' appairement platine du rupteur avec l' avance centrifuge, même n° de référence et même fabricant :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5487-references-des-mecanismes-d-avance-centrifuge
A+,
Eldorado.
Pas impossible que je me sois trompé , ma commande porte une référence 30200107014 qui d’après ton lien correspond à CBS3 …
Je sens qu’un retour va être nécessaire et cela ne va peut être pas simple …
A+
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Dom29690 a écrit: en passant peut-être par une segmentation si nécessaire … Dom
Quand la compression est faible, la segmentation est en cause dans 95% des cas. Donc piston éventuellement fatigué et mesure de l'alésage impérative.
Pour les soupapes un rodage est souvent suffisant.
Bref, du boulot et quelques $$$
cbx- Nombre de messages : 3820
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: SL des Monts d’Arrée
Oui, un peu de métrologie en perspective, cela permet d' optimiser les coûts et donc de les réduire au minimum nécessaire.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14102
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour où bonsoir,
Pas trop loin de chez moi je viens de voir une annonce pour une CB 125 S de 1971 …à 1300 €.
La partie moteur et carburation est-elle compatible avec la SL hormis évidemment tout ce qui touche à la partie boîte de vitesses.
Pour rappel ma SL est de 1975.
Merci d’avance
Dom
Pas trop loin de chez moi je viens de voir une annonce pour une CB 125 S de 1971 …à 1300 €.
La partie moteur et carburation est-elle compatible avec la SL hormis évidemment tout ce qui touche à la partie boîte de vitesses.
Pour rappel ma SL est de 1975.
Merci d’avance
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir Dom,
C'est quoi ton idée avec ce CBS1?
C'est quoi ton idée avec ce CBS1?
luigi63- Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
Bonsoir Luigi,
J’ai l’intention soit d’ouvrir complètement le moteur de ma SL soit de m’arrêter au haut moteur.
Je me disais que si certaines pièces sont compatibles et que je peux avoir des surprises lors de ces opérations, une petite banque de pièces pourrait servir…
Je reconnais ne pas avoir l’expérience de certains membres du forum…
Dom
J’ai l’intention soit d’ouvrir complètement le moteur de ma SL soit de m’arrêter au haut moteur.
Je me disais que si certaines pièces sont compatibles et que je peux avoir des surprises lors de ces opérations, une petite banque de pièces pourrait servir…
Je reconnais ne pas avoir l’expérience de certains membres du forum…
Dom
Dom29690- Nombre de messages : 29
Localisation : Brennilis
Date d'inscription : 17/02/2024
Re: SL des Monts d’Arrée
C'est bien ce qui me semblait
Mais ça serai vraiment dommage de dépiauter un cbs 1 pour te faire une banque de pièce .... surtout à 1300€
Tu n'as peut être pas l'expérience de certain du forum certes, mais tu as la volonté et l'envie de remonter ce moteur.
Tu as la revue technique, je suppose un smartphone pour prendre des photos et tu as cette outil de travail qui est ce forum avec quelques membre qui connaisse très bien les SL.
Donc lance toi avec ce moteur.
Si j'ai bien compris tu as déjà passer commande pour certaine pièces et pas sur de toi pour les pièces commander?
Tu as un soucis de compression, ce qui t'ouvre plusieurs possibilités.
En premier il faut démonter nettoyer et prendre les cotes pour savoir ce qu'il en est réellement.
Apres suivant l'usure on regarde les possibilités.
Si tu te lance, prend un max de photos, elles te seront bien utile au remontage
Mais ça serai vraiment dommage de dépiauter un cbs 1 pour te faire une banque de pièce .... surtout à 1300€
Tu n'as peut être pas l'expérience de certain du forum certes, mais tu as la volonté et l'envie de remonter ce moteur.
Tu as la revue technique, je suppose un smartphone pour prendre des photos et tu as cette outil de travail qui est ce forum avec quelques membre qui connaisse très bien les SL.
Donc lance toi avec ce moteur.
Si j'ai bien compris tu as déjà passer commande pour certaine pièces et pas sur de toi pour les pièces commander?
Tu as un soucis de compression, ce qui t'ouvre plusieurs possibilités.
En premier il faut démonter nettoyer et prendre les cotes pour savoir ce qu'il en est réellement.
Apres suivant l'usure on regarde les possibilités.
Si tu te lance, prend un max de photos, elles te seront bien utile au remontage
luigi63- Nombre de messages : 1493
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: SL des Monts d’Arrée
Slt, no stress, tout est dit précédemment : moteur simple, sans surprise, connu de chez connu…il faut juste de la méthode ( dont la RTM..), quelques bons outils et du temps.
Tu n’en retrouveras que plus de satisfaction et plaisir d’avoir fait ça correctement en ayant découvert les détails de cette belle mécanique.
EdM.
Tu n’en retrouveras que plus de satisfaction et plaisir d’avoir fait ça correctement en ayant découvert les détails de cette belle mécanique.
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
SL des Monts d’Arrée - Page 3 Empty Re: SL des Monts d’Arrée
Bonjour Dom29690,
Pour le démontage du moteur, tu peux t'aider de mon poste sur la restauration de m'a 2éme SL, j'explique comment démonter et remonter le moteur.
Et si il y a que la partie haute à refaire cela ne te coutera moins chère que d'acheter un moteur dont tu ne connais pas l'historique, il peut être hors d'usage.
De plus nous sommes là pour t'aider. Une chose, commande toutes tes pièces en même temps une fois que tu as tout démonté cela te fera des économies
de frais de port et c'est pas négligeable.
Amicalement
dede60
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5021-ma-2eme-restauration-d-une-sl
Pour le démontage du moteur, tu peux t'aider de mon poste sur la restauration de m'a 2éme SL, j'explique comment démonter et remonter le moteur.
Et si il y a que la partie haute à refaire cela ne te coutera moins chère que d'acheter un moteur dont tu ne connais pas l'historique, il peut être hors d'usage.
De plus nous sommes là pour t'aider. Une chose, commande toutes tes pièces en même temps une fois que tu as tout démonté cela te fera des économies
de frais de port et c'est pas négligeable.
Amicalement
dede60
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t5021-ma-2eme-restauration-d-une-sl
dede60- Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
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