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Impossible d’avoir une étincelle….

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Message  Loaab Jeu 25 Juil - 21:02

C’est Bonjour à tous,
Je sollicite vos lumières car je rencontre un problème inédit en remettant en route mon xl de 1977.
Il y’a une dizaine de jours la moto marchait très bien ,carburateur neuf ,avance réglée et écartement des rupteurs à 0,35.
Et tout d’un coup plus rien …je remarque vite que je n’ai plus d’allumage en tout cas plus d’étincelle à la bougie.
Je change bougie d8ea neuve et testée /bobine neuve et stator neuf origine Honda…toujours rien donc je soupçonne le faisceau en très mauvais état.
Après avoir viré TOUT les fils électrique de la moto  je teste le branchement ARC fil noir du stator /rupteur/bobine ensemble et une masse à la bobine contre le cadre que j’ai mis à nu….
Toujours rien …j’ai même changé le fil du rupteur Nada!
Auriez vous des pistes car je sèche ,toutes les pièces du circuit étant neuve….peut être un mauvais câblage ARC qui n’est pourtant pas si compliqué…

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Message  luigi63 Jeu 25 Juil - 21:12

Bonjour Loaab,

Peut tu nous mettre des photos de ton xl et du montage que tu as effectué ?

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Message  Loaab Jeu 25 Juil - 21:55

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Message  Loaab Jeu 25 Juil - 21:56

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Message  Loaab Jeu 25 Juil - 22:00

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Message  Loaab Jeu 25 Juil - 22:10

Voilà les photos du xl et du montage…n’hésitez pas si vous y voyez une hérésie !😉

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Message  trialxls Jeu 25 Juil - 22:41

Tu as ce schéma de principe issu du tuto élec de base; il comporte une erreur sans conséquence, le bon schéma est juste après dans le tuto:
Impossible d’avoir une étincelle…. 15_all10

Tu as un fil qui part de l'alternateur et qui va sur la bobine, le rupteur et le condensateur; le premier truc, c'est de vérifier la résistance du bobinage d'alternateur; alternateur débranché, si tu mesures entre les fil noir et la masse, tu dois avoir entre 1,1 et 1,3Ω ( fais d'abord toucher les sondes entre elles, pour évaluer la marge d'erreur)
Si tu as changé le fil de rupteur, assures toi qu'il est bien isolé et ne fait pas contact avec la masse quand les grains sont éloigné ou si tu mets un but d'isolant ( plastic de bouteille) entre les grains.
Pour le condo, il y a maintenant pas mal de multimètres pas cher qui peuvent te donner la capacité.
Pour le reste, si tu prends une pile 4,5v avec le - à la masse, le bout de plastoc entre les grains de rupteur, et que tu fais un contact intermittent entre le + de la pile et l'entrée du primaire de bobine, tu dois avoir une étincelle.
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Message  Loaab Jeu 25 Juil - 22:47

Ok merci pour votre réponse !j’ai testé la bobine (neuve)avant de l’installer et elle fonctionne,la bougie aussi…
Pour ce qui est du stator il est neuf je l’ai sorti de sa boîte Honda et de son plastique pour l’installer…mais rien n’est impossible je le testerai demain!(pourriez vous m’indiquer dans quelle position mette le multimètre je suis nul nul en elec….)

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Message  eldorado Jeu 25 Juil - 23:28

Bonsoir,

le fil qui part du rupteur et va à la bobine, est en contact avec la masse, car pas positionné du bon côté de la rondelle isolante, donc pas d' étincelle possible.

Sinon, vire ce fil de masse de la bobine au cadre, il ne sert à rien.
Et puis, n' utilise plus ces cosses de Sudtoto, c' est une source de pannes.

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 0:02

Merci je teste ça demain j’avais oublié mes lunettes!je croise les doigts!

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Message  trialxls Ven 26 Juil - 8:41

Pour le multimètre, tu as quelques explications ici, mais tu peux aussi mettre une photo du tien pour avoir une explication plus personnalisée... Je viens d'acheter ce modèle, qui est assez simple d'utilisation, mais il yen a plein d'autres un peu moins chers; il faut malgré tout prendre un modèle qui sait mesurer une capacité de condensateur.
Pour l'utilisation en ohmmètre, il faut savoir quelle valeur on s'attend à lire, pour positionner le bon calibre; moins de 200 Ω pour une ampoule ou un enroulement d'alternateur ( sauf alim CDI où on se met sur 2k ou 2000&#937) , ou 20000Ω pour un secondaire de bobine HT. Il faut faire une première mesure en faisant toucher les sondes entre elles pour estimer la marge d'erreur ( pile faible, résistance de contact, imprécision de l'appareil, etc )

Le premier exercice, puisque tu viens de changer le stator, consiste à le "sonner"; mesurer les résistances entre fils et masse, et entre fils, et noter tout ça sur un tableau; il y a plusieurs stators qui sont mécaniquement identiques, entre XL, CBS, SL, K5, etc, mais qui ne fonctionnent pas de la même façon. Sur XL, on a un allumage par volant, en alternatif, et le positionnement du stator a son importance, car la rupture est synchronisée avec une alternance négative.Les autres stators "batterie-bobine" sont juste là pour maintenir une charge de batterie, la synchronisation n'est pas nécessaire.
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Message  Loaab Ven 26 Juil - 11:23

Alors premiers test du matin,avec une alimentation de labo en 6v2a et un bout de plastique entre les contact du rupteur j’ai une belle étincelle quand je viens exciter le primaire de bobine donc bobine Condo bougie ok?
Sinon j’ai modifié la position du fil sur le rupteur et tjs rien !je lance les mesure du stator neuf?
En tout cas merci à vous ça avance doucement mais ça avance!

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Message  eldorado Ven 26 Juil - 11:28

Poste une photo en gros plan de ton branchement du fil sur le rupteur.

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 11:53

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Message  eldorado Ven 26 Juil - 12:08

Le fil doit être en contact avec la lame de ressort du rupteur, le tout encadré par les deux rondelles isolantes.

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 13:07

Merci Eldorado,
J’ai refait le branchement qui me semble cohérent,débranché et testé le stator neuf…tout est ok la bobine elle aussi est ok mais toujours rien de brillant à l’horizon…pensez vous qu’un rupteur puisse être défaillant ?ou comment puis-je le tester?…

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 13:36

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Message  eldorado Ven 26 Juil - 14:07

Je crois que tu n' as pas compris mon explication, ton fil demeure en contact avec la masse de la platine avec ce montage...

Fil en contact avec la lame du ressort, une rondelle isolante entre tête de vis et lame, une rondelle isolante entre fil et support platine, fais en sorte que la vis ne soit pas en contact avec lame et fil.

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Message  luigi63 Ven 26 Juil - 14:43

Bonjour à tous,

Voici un montage fil rupteur d'origine de moteur XL

Impossible d’avoir une étincelle…. 20240711
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Message  eldorado Ven 26 Juil - 15:13

Oui, c' est une autre possibilité, isoler lame et fil du support, montage identique pour les CBS.

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Message  kenavo 24 Ven 26 Juil - 16:31

on a exactement le même probleme avec la XL de seb , elle c 'est arretée a Sancerre , depuis que dal' rien ne vas même pas l 'ARC
mais pas le temps de m 'en occuper en ce moment , je surveille ce post
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Message  eldorado Ven 26 Juil - 18:02

Hé bé !

C' est une épidémie...
Encore un coup des russes ou des chinois... geek

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 18:32

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Message  Loaab Ven 26 Juil - 18:37

Alors voilà le dernier branchement fil au contact du ressort une rondelle iso de chaque côté et la petite rondelle isolante pour que la vis ne touche pas….et bien les amis rien toujours rien de rien!
Je résume ma bobine et la bougie font étincelle avec une alim externe et un bout de plastique dans le rupteur donc bobine Condo bougie ok?
Stator testé ce matin par un ami électromécanicien pour lui le neuf est nickel et l’ancien fonctionne …
Nous reste que le rupteur?? Ou le rotor?

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Message  eldorado Ven 26 Juil - 18:39

Reste ton branchement à la sortie du stator...

Ou bien le condo a laché brutalement.
Essaie un montage en branchant le fil directement sur la bobine.

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Dernière édition par eldorado le Ven 26 Juil - 18:44, édité 1 fois
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